LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  Empty
MessageSujet: plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper    plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  EmptyDim 15 Déc 2013 - 2:33

Bonjour les poteaux ! et particulièrement mes glaiseux Smile

Par le passé il m'était arrivé que des plaques blanches soient apparues après cuisson, voire même
avant aux endroits en extrémité, qui sèchent en premier. Il suffisait de gratter ou de poncer.

Bon ! j'avais mis ça sur le compte du calcaire ... faut bien un coupable.

Mais là c'est grave ! c'est sur une terre violine - fort jolie au demeurant - . D'abord fait curieux après
séchage il ya avait des plaques foncées là où le plastique avait touché. et ces plaques étaient une vraie
croute dure. Au couteau j'ai pu les enlever ... rien ne résiste à l'opinel !

Après cuisson plein de plaques blanch(âtr)es, rien à faire au ponçage , terre trop dure.

Alors les grands moyens : baignade de 3 jours dans l'acide chlorhydrique dilué (50/50). Au début la solution tournait.
A la fin le bain était jaune et sentait fortement le souffre et l'ours était couvert de tites bulles  sourire 
Les plaques semblaient avoir disparu  thumleft 

Pour anihiler lavage à l'eau et produit ménager et bain de soude caustique diluée (20/80). Et là une
matière mousseuse est apparue par flaques. Au final lavage à l'eau et brossage pour faire partir cette
mousse. Problème résolu ... mais cette terre a des marbrures pas belles.

Avez-vous déja ce cas ? Est-ce bien du calcaire de l'eau du robinet? ou par lissage . Quels sont les remèdes avnt cuisson ?
Passer au pinceau de l'eau ? du Vinaigre ?

Merci d'avance
 A+
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  Empty
MessageSujet: Re: plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper    plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:32

Bonjour Casper,
oui, les voiles blancs avant cuisson sur les extrémités qui restent blancs à 1000° et deviennent bruns à 1300° j'en ai fréquemment sur certaines terres. Ca part généralement au ponçage léger.
En raku je l'ai aussi vu sur des terres blanches. Une fois enfumées les voiles blancs ressortent et partent si on insiste.
Un ami potier me dit, lui, que c'est du souffre !
J'ai eu une catastrophe de ton genre sur un pain de terre et la sculpture d'une de mes stagiaire était couverte de plaques qui ne partaient pas. Plus importantes aux endroits de lissage à l'éponge.
J'en avais parlé là https://sculpture.forumactif.com/t7196-petite-verole-sur-gres-brun
Le producteur de la terre n'a pas su me dire d'où ça venait. D'après lui de mon atelier et non de sa terre  Rolling Eyes 
Maintenant je regarde précisément avant cuisson et je passe un scotchbrite sur les zones avant de les cuire.
Pour le vinaigre avant cuisson je suis septique à la lecture du post de Nadine S qui expliquait le 22 janvier 2013 comment abimer une terre avec du vinaigre. Là : https://sculpture.forumactif.com/t9188p50-expo-des-mes-eleves.
Un essai s'impose avant de bousiller ta pièce !
Bon dimanche !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  Empty
MessageSujet: Re: plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper    plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:16

Merci Dame Dutour Smile
De toute évidence c'est du souffre dans la terre , vu au sentir du bain d'acide chlorhydrique
et du jaune colorant le conteneur. les mouches tombaient , yen avait pas !
C'était un peu bête de ma part de parler du vinaigre car il détruit des composants de la terre, pour preuve :
plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  P1000610
La terre se dégrade, sur la 3e vue j'ai tapoté et la terre se décolle, bien pour faire des effets
Par contre la barbotine vinaigre/terre (ça bouillonne) est très bien pour les réparations à sec ou humide

Conclusion le pb n'est pas résolu ou bien prendre une terre sans souffre
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  Empty
MessageSujet: Re: plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper    plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaques blanches sur un ours (la terre cuite) ...casper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre non cuite
» terre cuite ou non?
» Finition sur terre non cuite
» Patine Terre cuite
» La terre cuite d'Imprunetta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: