Bonjour les poteaux ! et particulièrement mes glaiseux

Par le passé il m'était arrivé que des plaques blanches soient apparues après cuisson, voire même
avant aux endroits en extrémité, qui sèchent en premier. Il suffisait de gratter ou de poncer.
Bon ! j'avais mis ça sur le compte du calcaire ... faut bien un coupable.
Mais là c'est grave ! c'est sur une terre violine - fort jolie au demeurant - . D'abord fait curieux après
séchage il ya avait des plaques foncées là où le plastique avait touché. et ces plaques étaient une vraie
croute dure. Au couteau j'ai pu les enlever ... rien ne résiste à l'opinel !
Après cuisson plein de plaques blanch(âtr)es, rien à faire au ponçage , terre trop dure.
Alors les grands moyens : baignade de 3 jours dans l'acide chlorhydrique dilué (50/50). Au début la solution tournait.
A la fin le bain était jaune et sentait fortement le souffre et l'ours était couvert de tites bulles
Les plaques semblaient avoir disparu
Pour anihiler lavage à l'eau et produit ménager et bain de soude caustique diluée (20/80). Et là une
matière mousseuse est apparue par flaques. Au final lavage à l'eau et brossage pour faire partir cette
mousse. Problème résolu ... mais cette terre a des marbrures pas belles.
Avez-vous déja ce cas ? Est-ce bien du calcaire de l'eau du robinet? ou par lissage . Quels sont les remèdes avnt cuisson ?
Passer au pinceau de l'eau ? du Vinaigre ?
Merci d'avance