LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 prob avec émaux raku (et expo cc)

Aller en bas 
+4
madame Dutour
marco polo
Ghislaine Pommier GG
cc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:22

bonsoir,

je viens de faire un raku et j'ai émaillé mes pièces avec de la R2 de Céradel qui doit sortir bleue.
toutes mes pièces sont sorties bordeaux, elles ont donc cuit en réduction, c'est bien cela ?

alors comment dois-je faire pour avoir du bleu.

j'ai un four grillage de chez Arzalo, j'ai une plaque plus petite que celle d'origine pour une meilleure circulation et ma cheminée est obstrué à 1/3 simplement.

Qu'ai-je fait ou pas fait ? pouvez-vous me conseiller, merci
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:51

Ça peux venir de l'enfumage...ça m'est arrivé sur une pièce bleu sortie la 1ére du four et oublié sous la sciure un bon moment
prob avec émaux raku (et expo cc) Dscn3010

1/3, pas tout le temps ...j'ai le même four que toi...Je vais demander à mon chef manipulateur du four ,demain...
mais il me semble qu'au début, c'est complètement ouvert, puis 1/3 milieu cuisson, 1/2 voir moins en fin de cuisson


Dernière édition par GG le Ven 29 Nov 2013 - 23:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:45

le rouge bordeaux est plus dur à obtenir que le bleu mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:51

Oui, Marco a raison, je n'y suis plus jamais arrivé...

Pour avoir du bleu, quand tu sors ta pièce du four il ne faut pas se précipiter , il faut qu'elle prenne bien l'oxygène, et tu ouvres plusieurs fois ta caisse, et tu ré enflammes
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptySam 30 Nov 2013 - 8:14

merci de la rapidité de la réponse,

je suis super contente d'être douée et d'avoir réussi à sortir du bordeaux à la place du bleu.....surtout si c'est plus difficile.

L'ennui, c'est que je veux du bleu !

j'ai déjà obtenu du rouge à l'enfumage sur certaines pièces, pas partout, côté posé sur la sciure, et çà me plaisait ainsi, mais cette fois, tout sortait rouge du four...ce qui me laisse penser que çà vient du four.

au niveau de la cheminée, j'ai toujours fait ainsi, 1/3 fermée même en début de cuisson, c'est ce que l'on m'avait dit en me livrant le four, et je n'ai jamais eu le problème.
J'ai mis des plaques plus petites car l'autre était cassée, çà peut venir de là non ? pourtant avec une plaque plus petite, l'oxygène circule mieux.
Ce bordeaux est venu avec la R2 bleue de Céradel mais aussi avec ma préparation perso, 1254+4g oxyde de cuivre...

si vous avez des solutions, je suis preneuse, merci
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptySam 30 Nov 2013 - 8:16

ah j'ai oublié de dire à GG que je fais comme elle dit, j'attends un peu dehors que mon émail clic, clic, puis j'enfume et je rouvre, réenflamme, referme.
Le temps influencerait il les couleurs ????
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptySam 30 Nov 2013 - 8:33

Je me suis souvent demandée pour le temps, surtout quand je rate les couleurs  sourire , Je fais un raku le Samedi 14 si tu veux passer me voir, envoies moi un MP
 Apportes une petite pièce bleu on testera
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptySam 30 Nov 2013 - 10:31

GG a écrit:
Oui, Marco a raison, je n'y suis plus  jamais arrivé...

Je peux t'expliquer. Il faut le bon email, la bonne atmosphère dans le four et le bon enfumage.

CC il faut aussi que ton arrivée d'air primaire (dans le brûleur) soit bien réglé (bague) et que l'arrivée d'air secondaire (autour du brûleur) soit suffisante.
Manifestement tu as cuit en réduction. Ca tient à quelques millimètres au niveau du réglage du registre. 1/3 ou 1/2 de cheminée ce n'est pas assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptySam 30 Nov 2013 - 17:30

en réponse à GG, merci pour l'invit le 14, mais je ne suis pas dispo ce jour là, je serais en expo et d'autre part je n'ai plus de pièces préparées, biscuitées, donc pour une autre fois, pourquoi pas.


en réponse à Madame Dutour, je ne possède pas tout bien sûr, trop novice !

- l'émail : R2 Céradel
- l'atmosphère : joyeuse autour de moi, temps frais, sans pluie, quelques rayons de soleil.
- l'enfumage : une malle métallique, des copeaux de bois, du journal, des épines de pin.

- le Brûleur : là çà se complique, je n'ai pas de bague de réglage donc pas d'air primaire, quand au secondaire, le brûleur a été installé par le fabricant et nous avons marqué l'emplacement exact en cas de démontage.
- pour la cheminée, elle est ronde et fait 15cm de diamètre environ, je l'obstrue sur 1/3 sur les conseils de l'installateur.


C'est clair que j'ai cuit en réduction mais avant j'arrivais à sortir du bleu.
Je ne fais pas de raku très souvent, je ne suis donc pas experte et j'ai peu de recul.
J'ai commencé par avoir du rouge et bleu à mon avant dernier raku et maintenant tout rouge.

je ne vois rien d'autre à vous dire,

merci
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyDim 1 Déc 2013 - 14:21

Bonjour,
il faut arriver à faire rentrer plus d'oxygène quoi qu'il arrive donc ouvrir un peu plus la cheminée mais vérifier aussi s'il n'y a pas une gène dans le brûleur. Ta flamme est-elle bien bleue et vive ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyDim 1 Déc 2013 - 18:39

bonsoir

ok donc la prochaine fois, je fais des essais cheminée ouverte complètement.

La flamme est bien bleue mais j'ai parfois des problèmes au niveau de la sécurité.
Au premier four, quand le bruleur et le four sont froids, la flamme est constante, et la sécurité ne se coupe pas. J'ai tout de même sorti dès ce premier four, une pièce rouge.
entre chaque four, comme je retire la cloche car j'ai parfois des pièces lourdes et pas assez de force pour les sortir par le dessus, je coupe le bruleur avant de retirer la cloche.
Quand je remets le bruleur en route, j'ai beaucoup de mal à faire tenir la flamme et je dois souvent maintenir le doigt sur le bouton afin que le bruleur ne se coupe pas. Je pense qu'il y a un problème avec la sécurité ?

Cela peut-il jouer également sur le manque d'oxygène ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:14

je dirais plutôt un pb de tirage à la cheminée .....surtout si c'est un four à flamme renversée .....sourire sinon , c'est avant tout un pb d'arrivée d'air pour la combustion (et peut être aussi de cheminée) ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:05

Donc un prob de tirage de cheminée, oui ....mais encore !

un four à flamme reversée, ? késako ???

donc un prob d'arrivée d'air, oui...avez-vous une solution pour m'aider svp ? merci
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:07

On en a déjà donné pas mal de solution !
Cuis à la nuit tombée pour pouvoir bien voir la flamme au dessus de la cheminée. Elle n'apparaitra pas avant 800/850° Il faut que les gaz soient bien chaud pour qu'ils se réenflammment au contact de l'air.
Il suffit généralement d'ouvrir de quelques millimètres le registre pour modifier l'atmosphère. Ce  n'est peut-être pas la peine de tout ouvrir comme tu sembles le dire plus haut. Le réglage de la réduction est un réglage fin de l'ordre du millimètre.
Un four à flamme renversé n'a pas de trou au dessus. Les gaz s'échappent par une cheminée dont la base se trouve au niveau de la sole donc la flamme est obligée de se renverser vers le bas avant de sortir. Elle est donc plus longue. Cela demande plus de tirage mais à te lire tu n'as pas ce type de four. Alors ne t'embrouille pas plus la tête avec cela.
Si la sécurité est naze ça ne devrait pas jouer sur la réduction....
cc a écrit:
J'ai tout de même sorti dès ce premier four, une pièce rouge.
Une seule pièce rouge dans un four avec le même émail sur toute les pièces ? Dis-nous en plus car si tu cuis en réduc° tout le four devrait être rouge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:44

je suis désolée mais ce n'est pas possible pour moi de faire des cuissons à la nuit tombée, je suis en lotissement et mes voisins n'apprécieraient.

je commence à être perdue avec vos explications, je ne suis pas très expérimentée.
Le registre ? à régler fin de l'ordre d'un millimètre ? sur le trou de mon four, (cheminée) que je n'ai jamais mesuré, j'y pose un morceau de fibre blanche qu'Arzaloo m'a donné à la livraison et m' a conseillé de le laisser à 1/3. J'ai appliqué bêtement.
donc si je comprends bien, c'est en bougeant d'un millimètre cette fibre que je devrais réussir à trouver le bon réglage de la réduction ?

Pour la question une seule pièce rouge...

Mon premier four n'avait qu'une pièce émaillée en R2 Bleu, les autres étaient en G3. Je me suis mal exprimée. En G3 il n'y a pas de réduction non ?
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:11

Peut-être que tu manques un peu de formation essaye de te trouver une stage ou un bon livre.
Rakuvaria ne suffit pas. Le "Dossier raku" de Camille Virot pourrait compléter....c'est bientôt Noël !!Very Happy 
Les gens sont généralement enthousiastes de voir un défournement incandescent la nuit. Invite tes voisins !! Il faut absolument que tu vois cette flamme pour pouvoir régler ton four précisément. S'il est trop ouvert tu consommeras trop et il peut peiner à monter et si tu le fermes trop il peut aussi peiner à monter (mais pas pour les mêmes raisons) et tu auras des pièces réduites.
De la fibre en guise de registre ce n'est pas le plus simple. Prends un brique réfractaire ou un bout de plaque et si tu as cette fichue flamme en fin de cuisson (attention elle est légère et peu visible. Ne pas se griller les sourcils) recule ton registre jusqu'à ce qu'elle disparaisse et note sur ton four l'emplacement exacte du registre pour cuire en oxydation. Quand tu bouges le registre il faut attendre quelques minutes (1 mn suffit souvent) que l'atmosphère se transforme dans le four avant de voir de voir son action sur la flamme.
C'est plus simple pour un vendeur de dire que c'est à 1/3 que d'expliquer par le détail comment on règle un four. Ce n'est pas leur job...
Je ne sais pas ce que c'est que le G3. S'il n'y a pas d'oxyde métallique dedans tu ne verras pas trop de changements sauf la couleur de ta terre : Si elle est rouge elle peut devenir plus pâle voir grise car elle contient de l'oxyde de fer qui sera réduit. Si elle est blanche tu ne verra pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 2 Déc 2013 - 9:47

ah merci pour tous ces bons conseils, je vais imprimer ce post et le laisser près de mon four pour la prochaine fois.

pour la nuit...çà va être délicat, je crains tellement qu'ils m'interdisent de le faire fonctionner, ce n'est pas pareil en lotissement et en campagne. Quant à les inviter, je n'y songe même pas, quand ils verront l'installation, le feu, le gaz, oh grand malheur, ils ne sont plus très jeunes et vont paniquer.

Je vais commander au père Noël, le bouquin recommandé.

Le fournisseur a été très succinct dans la formation, le strict nécessaire pour démarrer, c'est vrai que je me forme au fur et à mesure que j'utilise, je panique moins déjà qu'au début et il faudrait que je mette des petites pièces sans importance pour moi au lieu d'y mettre des modelages qui m'ont demandé du travail.

La G3, c'est un émail transparent, recette rakuvaria, 1254 + néphéline syénite.

Merci encore
cc
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 2 Déc 2013 - 9:55

On a le même four, la même "formation" sourire passes quand tu veux, je pourrais te montrer ce que je sais
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 2 Déc 2013 - 9:56

c'est sympa, merci, les conseils sont toujours intéressants.
à bientôt,

je t'écrirais en mp avant mon passage,
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:25

cc a écrit:

pour la nuit...
Fais de l'ombre avec une plaque près de l'ouverture. Si le temps n'est pas très lumineux tu la verras certainement....
Attention aux sourcils et au monoxyde de carbone du à la réduction.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 7:45

Voici les photos que j'ai fait pour toi hier
prob avec émaux raku (et expo cc) L1310011
prob avec émaux raku (et expo cc) Bruleu10
prob avec émaux raku (et expo cc) Four10

Et les différents bleu sortis cuit tous ensembles et enfumés ensembles

prob avec émaux raku (et expo cc) L1310010
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:28

bonjour et merci GG pour ces photos et surtout d'avoir pensé à moi.

J'ai vu que tu mettais une planchette pour tenir le bruleur ? tu peux me dire pourquoi ? tu trouvais qu'il avait tendance à tomber par le poids peut-être.

j'ai un problème avec la sécurité aussi, que nous avons du mal à régler, trop proche de la flamme si bien que la flamme se coupe sans cesse et je dois rester le doigt sur le bouton pour éviter qu'il ne s'arrête.

Pour la cheminée, moi, je mets de la fibre sur les conseils de Arzalo mais Madame Dutour m'a dit de mettre un bout de plaques, je ferais cela au prochain raku, sinon, ma fibre est positionnée comme la tienne.

Tes bleus sont très beaux, je manque d'expérience, il faut que je travaille plus dans des formes simples mais ce que j'aime surtout c'est le modelage et du coup, je privilégie cette partie là dans mon travail.

Merci encore pour ces conseils, viens me voir si tu veux, je suis en expo toute la semaine et le week-end prochain avec une pastelliste sur Sautron, je te joins le flyer avec les coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:33

je crois que ma photo flyer n'est pas passée, je refais un essai...
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 10:50

prob avec émaux raku (et expo cc) Flyer_16
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:11

Avec la chaleur le métal se dilate et tout est moins précis, la planchette assure que le bruleur reste en face du trou...
Pour la sécurité, je ne sais pas trop, il y avait 2 possibilitées de bruleur au moment de l'achat, est que tu as la même que moi ?

A vrai dire je ne m'occupe pas trop de la cuisson sourire j'ai délégué, et il assure...

Je sais essayer de de passer cette semaine


Dernière édition par GG le Ven 13 Déc 2013 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:52

j'ai montré tes photos à mon mari qui m'aide lui aussi, et il ne comprend pas l'intérêt de la planchette, je vais donc lui donner ton explication. Par contre, il pense que mon bruleur est positionné moins loin, nous vérifierons.

il m'aide beaucoup surtout pour sortir les pièces lourdes et installation, désinstallation, je ne veux pas tout déléguer, je veux rester maître et il ne voudra pas assurer seul non plus.

je n'ai pas eu le choix entre les bruleurs à l'achat, j'ai pris ce que l'on m'a donné. Il me semble identique, je vais essayer de t'envoyer une photo.
pour la sécurité, nous avons démonté, replacé, sans grand changement. Il faudrait que j'appelle arzalo, mon four n'est pas très vieux et je m'en sers peu.

Ce serait sympa de te rencontrer, l'après-midi uniquement en semaine, petit café, thé, tisane, jus orange, en cadeau de bienvenue.
prob avec émaux raku (et expo cc) 100_4311[/urlprob avec émaux raku (et expo cc) 100_4313prob avec émaux raku (et expo cc) 100_4314
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:09

Ton bruleur me parait trop prés...
Tu fais combien de four d'affilés?
La planchette, c'est pour ça, au bout de 3 fours les pieds ne touchent plus tous au sol et le bruleur peu se décentrer
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:21

oui, c'est ce que mon mari a remarqué, il me semble qu'arzalo avait dit à 4 cm de la cloche, et nous respectons.
On essaiera la prochaine fois de changer cela.

Je fais ??? de fours d'affilé, tout dépend du nombre de pièces. Le mari n'aime pas faire cela trop souvent et comme je n'arrive pas seule, j'obéis, donc quand j'ai beaucoup de pièces je fais raku. J'avoue que je préfèrerais faire plus souvent avec moins de pièces, j'oublie d'une fois sur l'autre et j'aurais moins de stress en pratiquant plus.

Je dirais 8 fournées environ parfois moins, parfois plus.
j'ai remarqué au début quand le four est froid, je n'ai pas de soucis avec la sécurité, c'est à partir du deuxième ou troisième four que çà commence à dérailler.

pour la planchette, tu parles des pieds, quels pieds ? le socle du four ?
mon four est positionné sur une palette en bois, déjà pour le stabiliser car sur l'herbe, c'est mou et pas droit, il ne me semble pas que les pieds bougent en chauffant mais bon à vérifier.

merci pour les conseils,
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:50

On fait ça dans le garage porte grande ouverte le sol est en béton ( le plafond aussi  sourire ) et dès que le four est chaud, un ou deux des pieds métalliques( la sole du four),se soulève d'un bon cm , mais bon, ce n'est pas un problème on re stabilise avec une planchette et ça roule
on ne fait jamais plus de 4 fours de suite, c'est trop crevant ... avec ce four sans potence, tu es bien obligée d'être à 2... Je charge, il gère la cuisson, nous défournons, je m'occupe de l'enfumage... c'est bien réglé, ça roule tout seul
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:18

super, tu l'as bien dressé, le mien est moins docile, il ne veut surtout pas faire cela dans la garage, il a peur du gaz et peur de tout bruler donc c'est dehors avec tous les inconvénients qu'on connait...et beaucoup de fournées car pas fait souvent.
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:04

Bonjour,
l'entrée de vos four est vraiment le minimum en taille. Il faut reculer le brûleur et s'assurer que la fibre ne s'est pas affaissée et ne bouche pas un peu l'entrée. La re tasser autour.
8 fours d'affilée c'est pas très sécure quand on voit la fatigue au bout de 4 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 15:05

Oui l'entrée n'est pas bien grande, mais en tous cas chez moi ça fonctionne bien... enfin, je crois sourire  le four monte en 1h, les couleurs sont bonnes, l'enfumage aussi...  Florence si je modifiais l'entrée qu'est ce qui pourrait changer..?Tu sais que je ne suis vraiment pas une pro des fours  sourire


cc a écrit:
super, tu l'as bien dressé, le mien est moins docile, il ne veut surtout pas faire cela dans la garage, il a peur du gaz et peur de tout bruler donc c'est dehors avec tous les inconvénients qu'on connait...et beaucoup de fournées car pas fait souvent.
 il faudra qu'il passer voir notre installation pour le rassurer.... au début je faisais ça dans le jardin, mais on doit compter sur la météo, et là, on ne peut plus rien prévoir, ce qui nous a fait changer de place, c'est une grosse giboulé de printemps qui a faillie endommager l'émaillage le four... ça été fini . Porte de garage grande ouverte, juste à l'entré, on respire bien  sourire


Dernière édition par GG le Jeu 12 Déc 2013 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:31

je vais lui montrer vos réponses respectives au mari ....mais pour le garage, je sais que ce sera non.
la grande porte donne côté rue sur le trottoir, la petite sous un petit préau bas en bois, donc, ce sera non là aussi.
Ce n'est pas grave, je gère avec la météo, déjà j'essaie d'en faire plus souvent pour avoir moins de fournées, et je vais revoir la position du bruleur, au prochain coup.

Merci à vous deux
cc
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:04

je tente une réponse pour cc ; sécurité de flamme au brûleur !
le défaut que tu mentionnes peut-être du à un mauvais contact de la sonde sur le robinet de sécurité - la sonde (tube cuivre) dont le bout est chauffé par la flamme est un thermocouple qui génère un courant alimentant un petit électro-aimant pour le maintien ouvert du robinet de sécurité du gaz (comme sur un chauffe-eau à gaz)
- remède à essayer : vérifier si la bague sur le robinet est assez serrée sans forcer
- sinon la dévisser et nettoyer le contact central avec une brosse à dent, puis remonter sans forcer
à+domido
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:30

GG a écrit:
Florence si je modifiais l'entré qu'est ce qui pourrais changer..? sourire
 


Hello,
non ne modifie rien. Je disais ça pour CC qui réduit sans le vouloir.
Il ne faut pas modifier ce qui fonctionne.
Manifestement tu cuis en oxydation et c'est ce dont tes émaux ont besoin. Donc tout roule.
Ouvrir plus c'est faire rentrer + d'oxygène. Ca ne changera rien pour tes couleurs mais ça te fera une plus grande quantité d'air froid à chauffer. Tu consommeras plus ...pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:33

sourire  OK
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:36

merci à domino pour ses conseils, j'essaie de voir tout cela au prochain four, même si çà me semble un peu compliqué.
bonne soirée

cc
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:10

Aujourd'hui, j'ai fais la connaissance de Chantal à son expo de Sautron...
Elle partageait  l'espace avec les magnifiques pastels de Christiane Camus

Je vous ai fais quelques photos pour vous régaler du beau travail de Chantal Smile
elle fait de magnifiques bustes (entre autre)et sort de très beaux raku...malgré son four  sourire 



prob avec émaux raku (et expo cc) L1310012
prob avec émaux raku (et expo cc) L1310013
prob avec émaux raku (et expo cc) L1310014
prob avec émaux raku (et expo cc) L1310015
prob avec émaux raku (et expo cc) L1310016
prob avec émaux raku (et expo cc) L1310017

Et voici l'artiste
prob avec émaux raku (et expo cc) L1310018

C'était une très agréable rencontre, on aura encore beaucoup de chose a partager...Bientôt  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
rachel
Apprenti
rachel


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 69
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 16/07/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:11

bonjour

je dois faire prochainement une cuisson raku et je cherche à mettre qq couleurs, le rouge notamment, car je vais faire un buste.

mais la personne chez qui nous cuisons (une potière, très douéé), ne nous propose que le blanc , pas de couleur. J'aimerais tant ajouter une touche de rouge vif. Que dois-je lui dire ou lui demander ?
J'adore les bustes un peu japonisant avec une touche de rouge sur les lèvres

Merci de vos réponses.

J'aime bcp les bustes de Chantal. Apparemment, ils ne sont pas patinés, juste une touche de doré, d'après la photo. Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:20

merci pour les compliments sur mes bustes, effectivement je mets une patine dorée sur ma terre.
pour le rouge raku, je ne sais pas quoi vous dire.
Peut-être qu'elle ne veut pas investir ? les émaux coûtent chers, et le rouge n'est pas toujours réussi. Je ne suis pas très calée en émaillage mais il y a sur ce site des gens compétents qui aident bien.
Peut-être, lui demander déjà pourquoi elle ne met pas de couleur, je pense qu'elle ne veut pas s'embêter à gérer les couleurs et craint qu'en commençant, on lui demande d'autres couleurs.
Je serais vous, j'achèterais mon pot à moi, et je passerais ma couleur toute seule comme une grande...mais bon à voir !!
bonne soirée,
cc
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:29

Bonne expo CC !!
Ca a l'air bien chouette tout ça !
Pour le rouge, Rachel, tu peux aussi (si ta prof a un émail transparent) passer un coup d'engobe ou de peinture sous émail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 6:49

Le problème que j'ai avec le rouge, c'est qu'il brule facilement si la t° est trop haute, c'est peut être pour ça aussi que ta potière est si frileuse a l'employer...
le blanc et le rouge, je ne peux pas les mettre à même température de raku
Le rouge je ne peux pas le faire dépasser 930°(environ) alors que le blanc il m'arrive de temps a autre d'être obligée de côtoyer les 1000°

Maintenant je ne connais pas tous les émaux... Mais le rouge c'est ma bête noire  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 7:05

Ce fut un plaisir de vous lire Mesdames...jolis raku cc
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 7:39

cc
au début pendant plusieurs mois, c'est sous un Barnum que nous faisions le raku, le transport des pièces dans le jardin, le temps, les allez et retour ,nous ont fait changer de place... Le Barnum n'a jamais brulé  sourire 
prob avec émaux raku (et expo cc) L1060110
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:36

bonjour gg

je prends note de toutes les remarques concernant les émaux, les trucs pour remplacer le rouge par exemple, l'engobe, je connais mais la peinture ?? de quelle peinture s'agit-il ?
le coup du barnum, j'y ai pensé, on m'a même proposé de m'en donner un, le conjoint n'a jamais voulu, de crainte que çà brûle...ah c'est qu'il n'est pas facile à dompter ! pas cool je vais lui montrer la photo.
merci encore et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:42

GG a écrit:
Le problème que j'ai avec le rouge, c'est qu'il brule facilement si la t° est trop haute, c'est peut être pour ça aussi que ta potière est si frileuse a l'employer...
 
Les nouveaux pigments rouges sont assez stables.
Je fabrique mes émaux avec fritte, kaolin et rouge P320 ou P315 de solargil ou rouge ferrari de céradel et je les cuis vers 980° avec les autres. Ils ne bougent pas.
prob avec émaux raku (et expo cc) 110
Salut Malika, dès qu'on parle de rouge à lèvre tu es là !  sourire
CC>>> la peinture sur ou sous émail c'est ce qui sert à décorer certaines faïences. Il en existe de toutes les teintes chez les fournisseurs.
http://www.solargil.com/fr/353-sans-pb
Tu peux les fabriquer toi même en mettant un peu de fondant (par exemple 15% de fritte) dans un colorant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:45

comme Florence j'utilise du colorant de masse 10% dans la fritte VTR102 ou ATP14/1
rouge vif DQ5020 et rouge foncé DQ5021 chez Les Cousins Aubagne (environ 96 euros TTC/kg) http://lescousins.fr/catalogue/Catalogue_2012_HD.pdf
(on peut varier le dosage, mélanger les 2 couleurs...)


Dernière édition par domido le Ven 13 Déc 2013 - 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:53

ce que vous appelez peinture sous émail ou sur émail, ce n'est autre que du colorant dans de la fritte ? c'est bien cela ?
dans ce cas, je connais, et je ne trouve pas cela très facile à utiliser, j'ai souvent été déçue mais je sais, je n'ai pas votre niveau et il faut que je travaille plus pour tester, promis, en 2014, je m'y mets  mon oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 10:38

Est ce que vous arrivez a avoir transparence et craquelures avec les colorants...?
Voici 4 rouges que j'ai sortie au WE...
Tous des émaux faïences...

c'est exceptionnel pour moi...
Normalement j'ai 1 pièce sur 4 de réussies (comme je le veux) en rouge


prob avec émaux raku (et expo cc) L1310110


Dernière édition par GG le Ven 13 Déc 2013 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) EmptyVen 13 Déc 2013 - 11:49

Je constate d'après vos photos que je travaille avec le même four que les vôtres de chez Arzlao. Mais le mien dispose d'un bloc temporisateur de flamme qui me permet des montées lentes en température pour biscuiter, du genre:
position2 pendant 2 h, 150°, puis position 3, 300°, puis 4 ...etc jusqu'à fond pour atteindre la température finale selon la terre.
Comment faites vous pour réguler votre montée en température avec des brûleurs tout ou rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
Contenu sponsorisé





prob avec émaux raku (et expo cc) Empty
MessageSujet: Re: prob avec émaux raku (et expo cc)   prob avec émaux raku (et expo cc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prob avec émaux raku (et expo cc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» souscription et expo RAKU à GIROUSSENS
» vends four à raku (bidon ) avec brûleur utilisé 4 fois
» Expo [69] chassieu - 7 au 15 dec. avec un spécial 8 dec.
» expo avec un ornithologue aquarelliste
» Four à émaux EFCO 110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: