LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Imprimantes 3D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Imprimantes 3D   Imprimantes 3D EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:06

Avez vous conscience, amoureux de la sculpture, de la révolution qui est en train de se produire sous nos yeux ces temps ci ?

Il se passe une véritable démocratisation de la technique d'impression 3D, c'est à dire de la réalisation assistée par ordinateur de formes en différentes matières dont les plus répandues sont le polyéthylène et le polypropylène. Des prototypeuses de ce principe existaient depuis une vingtaine d'années mais étaient réservées à de grands professionnels du design industriel dont l'automobile et l'avionique....

Aujourd'hui on commence à trouver des machines à partir de 2500 Euros et même des services sont proposés pour construire sa machine soi même.

Il y a une prolifération de fab labs qui sont des mini entreprises mettant à disposition de leurs adhérent, abonnés, clients ...des machines pour élaborer leur propres prototypes d'objets, de pièces, de sculptures...

Bien sur, on peut dire que cela ne tuera pas la sculpture. La photographie n'a pas tué la peinture. Mais cela provoque un changement de paradigme (j'adore ce mot), qu'il ne faut pas nier ni négliger.

Un ordinateur à priori n'égalera jamais un Rodin ou un Donatello, mais pensez seulement à l'extraordinaire production d'oeuvres que ces génies nous auraient donné s'ils avaient eu à disposition de tels outils.
Plutôt que de regarder ces innovations avec indifférence, je pense qu'il faut les considérer comme des opportunités pour donner à cet art merveilleux qu'est la sculpture une dimension supplémentaire pour que s'exprime l'infinité et la diversité de la créativité artistique.

A quand une rubrique sculpture numérique et impression 3D ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimantes 3D   Imprimantes 3D EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:20

quand on voit à quelle vitesse s'est rependu l'utilisation d'internet au quotidien , ( je me souviens encore de mon 286 n et b , où il fallait une nuit pour installer une imprimante en bataillant avec la config ( 1994) ....)
bientôt ce sera " comment vous n'avez pas une imprimante trois d pour la maquette ?" ....sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
huron
demi ouvrier
huron


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : département du Lot
Date d'inscription : 23/11/2013

Imprimantes 3D Empty
MessageSujet: imprimer en 3D    Imprimantes 3D EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:46

oui, j'ai écouté une émission sur France Inter dimanche consacrée aux imprimantes 3D ...ça m'a fait tout drôle ...

il y aura toujours une technologie qui nous étonnera ...peut être n'est ce qu'une technique de plus à nous d'y mettre de la sensibilité ....
Revenir en haut Aller en bas
http://humain.hautetfort.com
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimantes 3D   Imprimantes 3D EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:40

Sauf que cela risque de gommer l'aspect aléatoire de nos création, une pièce pour ma part naît de mes mains et est quelquefois complètement différente de ce a quoi j'avais pensé.
L'ordinateur et les logiciel de créations a l'origine de cette machine sont précis , pas d'erreurs possible, une symétrie parfaite.
La matière sera identique pour toutes réalisations, la modélisation 3D sur internet, au téléchargement libre ou piraté, la standardisation, la même oeuvre dans tous les foyers, de toutes les tailles, au secours..........hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimantes 3D   Imprimantes 3D EmptyLun 25 Nov 2013 - 20:58

L'impression 3d ne m'inquiète pas trop, moi qui sculpte pierre et bois ( enfin pas trop en ce moment sourire  )
Ce qui m'inquiète c'est les robots/machines numériques qui taillent et sculptent en 3d.
Paraît qu'un grosse boîte de restauration de par chez moi a moins de chantiers depuis que certains ateliers sont équipés de ces machines.ouin ouin 
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

Imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimantes 3D   Imprimantes 3D EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:17

Je ne pense pas que la 3D numérique limite la créativité ni le caractère aléatoire de la sculpture manuelle.
Avec des logiciels comme sculptix par exemple on peut s'amuser a créer des formes totalement farfelues en quelques clips et voir immédiatement ce que ça donne sur l'écran. On peut très bien tomber sur des formes géniales et passer ensuite à la matérialisation.
Certes ce qu'on obtient est un objet en matière plastique sans noblesse, mais on peut mouler, en faire un bronze, une céramique, ou traiter la surface en galvanoplastie et obtenir des surfaces étonnantes.
Personnellement, je suis un peu trop vieux pour me lancer dans l'apprentissage informatique nécessaire et n'ai pas les moyens d'acquérir le matériel mais si j'avais 10 ans de moins, l'aventure me tenterait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
huron
demi ouvrier
huron


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : département du Lot
Date d'inscription : 23/11/2013

Imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimantes 3D   Imprimantes 3D EmptyMar 26 Nov 2013 - 14:08

Thierry C. a dit :Sauf que cela risque de gommer l'aspect aléatoire de nos création, une pièce pour ma part naît de mes mains et est quelquefois complètement différente de ce a quoi j'avais pensé.

c'est vrai je crois qu'avec ces imprimantes 3D ça va devenir difficile de faire une œuvre originale sans maitriser les nouvelles technologies....

et puis le plaisir d'y "mettre" les mains n'y sera plus ...

Revenir en haut Aller en bas
http://humain.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Imprimantes 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimantes 3D   Imprimantes 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimantes 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: