Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

vousenditesquoi?

AuteurMessage
Cailloux
Très Grand Maître
Cailloux

Masculin Nombre de messages : 505

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:18

suite au dernier post de patfive (encrier et plume) je me pose la pertinence de ces pas à pas, hormis le fait du partage altruiste, nous n'avons jamais de retour de ceux qui prennent de ce que nous donnons, les truc et astuces, les secrets du métier. parce que le forum est très bien référencé sur Gogol, la preuve, le nombre de visite y est élevées. donc une très bonne lisibilité.

perso, je vois ce forum plus comme un espace de copinage ou chacun donne son avis (un forum au sens juste du terme donc) que comme une véritable plateforme d'échange technique et théorique. du coup il y a tout et rien et tout cela manque terriblement de lisibilité clown et s'éloigne conséquemment de notre préoccupation à tous ici présent, le plus souvent les sujets traitant de sculpture se perdent dans la jungle des posts.

peut être l'absence de certains anciens foromeux vient de cette lassitude?

vousenditesquoi?

Dernière édition par Cailloux le Lun 7 Oct 2013 - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7491

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:25

J'en dis que contrairement a ce qui peut paraitre, le ménage est fait régulièrement sur le forum, mais a moins de rémunérer une technicienne de "surface" à plein temps, Je ne vois pas comment on pourrait mieux faire...8 ans de parlotte, ça en fait des messages a trier... sourire

Quand au pas à pas, c'est du bénévolat, on est pas obligé, mais lorsqu'on voit ICI par exemple, c'est suivi....mais c'est vrai que tout le monde ne répond pas, il n'y a pas obligatoirement de retour....
http://mesterresraku.fr/
ercé
en devenir
ercé

Masculin Nombre de messages : 3671

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:33

Pourquoi, régulièrement,
quelqu'un vient faire un caca nerveux sur la convivialité du forum et sur son côté "entre pote"
D 'autant plus que ça recrute à tout va.
Sculptez au lieu de chercher des poux et laissez le forum vivre sa vie.
http://icones42.fr
Cailloux
Très Grand Maître
Cailloux

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 20:49

je ne reproche rien à personne, loin de là, de là a dire que fais mon caca mort de rire 

juste je vous livrais le fond de ma pensée, mais la critique semble délicate seulement avec des posts

GG tu supprime ce post stp clown 

merci
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:06

Mais non, tu as le droit d'avoir un avis,Je n'ai pas senti de critiques.
Et c'est vrai que c'est un sujet qui revient régulièrement,
mais c'est irréalisable de structurer "proprement " le forum...
Par exemple, la personnes qui demande quels outils pour débuter.... il débute sur le forum aussi , et n'a pas regardé sur "recherche", donc les post s'accumulent, les réunir, ça devient un vrai brouillon, en éliminer veut dire de perdre des info....et je vous jure que j'en ai viré ...des post..

ceux par exemple qui enlèvent leurs messages lorsqu'ils partent, (...ou autre)...les sujets n'ont plus ni queue ni tête après ça...J'ai quelque heures de lecture à mon actif idiot 
flore
Apprenti
flore

Féminin Nombre de messages : 44

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:35

Citation :
...J'ai quelque heures de lecture à mon actif
idiot 
Bonsoir, je me demandais comment vous arriviez a tenir le coup pour répéter le bé à ba chaque jour . si il n'y a pas un minimum de gens repère, ça doit être lassant. Dans tout les cas je vous remercie d'exister. Je suis débutante et pour moi  c'est la caverne d’Ali baba et avec un peut de curiosité on trouve ce qu'on cherche. Pour les presses on peut poser des questions directement.

vousenditesquoi? Faux_rhu
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:38

Y' a des récompenses , j'ai rencontré pleins de personnes super sympa et passionnées...sourire et pour ce qui est de répéter, quand un en a marre il y a toujours quelqu'un pour prendre le relais,ou lorsqu'on arrive à s'en souvenir , on met un lien vers une question similaire..

et je remet le lien correctement,( tu avais oublié un QUOTE sourire ) les images dans les bons post, les espaces entre les smileys... je suis archiviste ici, mais ce n'est pas une sinécure Et puis il n'y a pas que moi, je suis juste plus disponible...(pas trop en ce moment)
flore
Apprenti
flore

Féminin Nombre de messages : 44

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:24

et je remet le lien correctement,( tu avais oublié un QUOTE sourire ) les images

(C'est quoi le QUOTE), je croix que je vais vous faire travailler car je ne suis pas doué en écriture et encore moins avec l'informatique
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:39

sourire ce que tu cites doit apparaitre en bleu , et pour cela, il faut les balises QUOTE soit au debut et à la fin
et bien souvent on oublie un espace avant de taper le texte et il manque un bout, et ta citation n'était pas apparu en bleu,
c'est pas non plus "hyper" important, mais lorsqu'il y a une discussion longue  et soutenue, ça devient plus clair avec les citations en bleu

il doit y avoir des espaces avant un smiley, avant une seconde photos postées, un espace partout quoi sourire

Dernière édition par GG le Sam 5 Oct 2013 - 9:16, édité 1 fois (Raison : pour être plus clair)
Brune
Confirmé
Brune

Féminin Nombre de messages : 223

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyVen 4 Oct 2013 - 7:46

Moi je dis merci et bravo! Le forum est devenu ma référence des que je me posé une question technique ou outillage... Meme si je ne comprends pas toujours les discussions techniques des pros...
L'autre jour dans le train je me suis plongée dans le post de construction de four de Madame Dutour (grace à un de tes liens GG), quelques heures de pur bonheur!
Mais ce n'est pas toujours evident de réagir à un pas à pas, je n'ai pas envie de le polluer avec un énième "c'est super, j'adore"...
http://brunesomogyi.com
Cailloux
Très Grand Maître
Cailloux

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:15

"D'autre part ce forum a perdu beaucoup de son attrait, à une époque tout le monde s'exprimait dans un happening permanent, aujourd'hui, la masse pille en silence, reproduisant ainsi ce qu'on voudrait éviter...
Tant qu'à l'alimenter, autant le faire en expo, parce que ce qui est fait a plus d'intérêt que ce qui est dit. Et le monde s'en trouve un peu différent."

entièrement d'accord avec toi
Cailloux
Très Grand Maître
Cailloux

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:18

je crois que Fg a trouvé les mots justes pour exprimer adroitement ce que je n'ai pas su dire:

"D'autre part ce forum a perdu beaucoup de son attrait, à une époque tout le monde s'exprimait dans un happening permanent, aujourd'hui, la masse pille en silence, reproduisant ainsi ce qu'on voudrait éviter...
Tant qu'à l'alimenter, autant le faire en expo, parce que ce qui est fait a plus d'intérêt que ce qui est dit. Et le monde s'en trouve un peu différent."
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 873

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:44

Théorie de l'espèce fourbe qui fait sa pub en crachant dans la soupe forumique! mort de rire 
Cailloux
Très Grand Maître
Cailloux

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyVen 4 Oct 2013 - 23:47

tu pense réellement que c'est de la pub? perdu ou il est? mort de rire
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 2:46

fg a écrit:
Désolé, on ne peut pas être sur tous les fronts.

D'autre part ce forum a perdu beaucoup de son attrait, à une époque tout le monde s'exprimait dans un happening permanent, aujourd'hui, la masse pille en silence, reproduisant ainsi ce qu'on voudrait éviter...

Tant qu'à l'alimenter, autant le faire en expo, parce que ce qui est fait a plus d'intérêt que ce qui est dit. Et le monde s'en trouve un peu différent.

D'accord, le forum a évolué, mais s' il te manque quelque chose, qu'est ce que tu peux faire pour changer ça...?

Le changement, c'est le votre aussi, la lassitude,la routine, vous avez peut être tout donné ce que vous aviez besoin ...c'est comme tout ... alors évidement,ce qui faisait le forum du début, c'était les personnages qui le composaient,qu'un ou deux partent et l'équilibre est rompu...

Quand tu dis
Citation :
tous le monde s'exprimait
Si on regarde qui était là au début, Yvan, grandfred, Roseleur,Isa Wanda,Loudolle, etc.... une sacré équipe de frondeur, ce n'était pas tous le monde, c'était une équipée, qui débutait une sorte d'aventure nouvelle ensemble
On n'a pas retrouvé la même osmose, parce que vous étiez habitué a ce dialogue entre vous, et que finalement avez vous laissé une ouverture? ...

Et puis il y a aussi que ceux qui arrivent aujourd'hui viennent pour une réponse,pas obligatoirement pour rester, le passage éclair est fréquent,  le noyau actif c'est trouvé délayé, dépassé....

Je suis arrivé à la fin de votre "cycle" vous avez fondu dans la masse, sans former la relève....
Ce qui manque aujourd'hui, c'est l'argumentation, mais l'époque est morose, la moindre étincelle mène à l'explosion...  peut être faut il ouvrir une nouvelle brèche... fidéliser , lever une nouvelle équipe...

Personnellement, j'ai mis un vrai temps a m'inscrire, et a discuter tellement je vous trouvais impressionnants, j'étais quelque fois terrorisée par l'idée de mal faire, de mal dire, de mal écrire,et de me faire renvoyer dans mes foyers.
(En famille , on ne parle pas moins fort quand un nouveau arrive, F@b avait écrit un truc dans ce genre),j'ai fini par me détendre,j'ai écouté les gens qui parlaient fort parce qu'on m'a ouvert  gentiment, j'apporte ma petite contribution , mais l'argumentation ça je ne l'ai pas, c'est ici que j'ai appris a regarder différemment ....ALORS, qu'est ce que JE peux y faire.... pas grand chose , mais j'essaye....

Dernière édition par GG le Sam 5 Oct 2013 - 17:07, édité 1 fois
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9589

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 8:40

je ne vois rien d'autre à ajouter sinon qu'à applaudir tes propos GG.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
pat5
Super Très Grand Maître
pat5

Masculin Nombre de messages : 5050

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 9:33

et moi ceux de JJ !
http://pat5.over-blog.com/
chat-man
Super Très Grand Maître

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: de la théorie des espaces   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 12:39

JJ a écrit:
je ne vois rien d'autre à ajouter sinon qu'à applaudir tes propos GG.
Il changera jamais c'lui là! chut 
Isa
La taupe modèle
Isa

Féminin Nombre de messages : 6033

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 19:23

Je viens souvent fouiner dans le forum lorsque j'ai un problème technique...
et tout dernièrement pour une patine et jutement lorsque j'ai trouvé la réponse à ma question je me suis dit..."P...... ce forum est vraiment une mine d'or, c'est con je devrais faire un tit effort et venir un petit peu plus pour participer à ce qu'il perdure..."

Oui je crois que la clef est là "faire un fit effort" pour partager, pour le faire vivre de manière constructif, s'entraider quoi, plutôt que de se regarder en biais se tirer dans les pattes et se piquer par message interposé à tout bout de champs...
Ce qui est difficile à supporter c'est cette ambiance négative qui stagne souvent dans certains propos, qui s'apparente soit à de la jalousie soit de l' obscurantisme... Donc l'effort est difficile lorsque en face il y a un mur d'incompréhension.

Sinon la rubrique "recherche" marche parfaitement pour celui qui cherche une info particulière, il faut juste prendre le temps de chercher, et cela est normal au vue du temps passé de ceux qui ont poster les infos que ceux qui cherchent perdent un peu de temps...c'est pas du tout cuit tout le temps, ce serait trop facile et moins drôle. De plus dans un forum c'est normal que ça discute en dehors des clous.
http://www.isaa-sculpture.com/
Isa
La taupe modèle
Isa

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 19:35

Chatman je te trouve particulièrement corrosif.
Pour le connaitre personnellement oui FG fait de la pub pour son lieu et surtout pour ces exposants, il se et s'est décarcassé pour que ce lieu vive, et il vit sans subvention et sans racket sur les artistes qu'il expose...c'est pour moi tout ce qu'il manque dans ce milieu, des gars honnêtes, droits et engagés.
Toi que proposes tu? à part critiquer bien sûr...
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7060

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 20:00

complètement  ok, en terme d'expression ...on n' est pas forcément  sur la même longueur d'onde , mais pas de soucis ,  en terme de boulot ....sourire ... c'est bien la où il faudrait recentrer le débat ..... sinon on se perds dans le copinage ,( le corbeau et le renard mort de rire )  ou des réflexions qui ne peuvent que provoquer le silence (Théorie de l'espèce fourbe qui fait sa pub en crachant dans la soupe forumique!) !!! c'est de l'humour , sans doutes , mais tellement acerbe ...autrement dit , pour que la parole circule ,et ne pas décourager les bonnes volontés ... ( et c'est pas simple via internet ) faut une sacré vigilance et participation  des modos ...sinon , c'est la loi de la tchach ...et les plus discrets s'essoufflent ....( réponse envoyée en même temps que celle d'isa sourire )
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 20:06

Isa a écrit:
Chatman je te trouve particulièrement corrosif.
Pour le connaitre personnellement oui FG fait de la pub pour son lieu et surtout pour ces exposants, il se et s'est décarcassé pour que ce lieu vive, et il vit sans subvention et sans raquette sur les artistes qu'il expose...c'est pour moi tout ce qu'il manque dans ce milieu, des gars honnêtes, droits et engagés.
Toi que proposes tu? à part critiquer bien sûr...
Qu'est ce que tu me fais là, la groupie de service! Je me fous de FG et de son cirque, je dis ce que je pense d'un personnage qui ne prend pas de gants avec le monde de forum en tout cas.
Je n'ai pas peur de griller car je suis hors circuit, et toi?

Dernière édition par chat-man le Dim 6 Oct 2013 - 1:37, édité 1 fois
chat-man
Super Très Grand Maître

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 20:13

marco polo a écrit:
complètement  ok, en terme d'expression ...on n' est pas forcément  sur la même longueur d'onde , mais pas de soucis ,  en terme de boulot ....sourire ... c'est bien la où il faudrait recentrer le débat ..... sinon on se perds dans le copinage ,( le corbeau et le renard mort de rire )  ou des réflexions qui ne peuvent que provoquer le silence (Théorie de l'espèce fourbe qui fait sa pub en crachant dans la soupe forumique!) !!! c'est de l'humour , sans doutes , mais tellement acerbe ...autrement dit , pour que la parole circule ,et ne pas décourager les bonnes volontés ... ( et c'est pas simple via internet ) faut une sacré vigilance et participation  des modos ...sinon , c'est la loi de la tchach ...et les plus discrets s'essoufflent ....( réponse envoyée en même temps que celle d'isa sourire )
Qu'est ce que tu proposes, l'univers répressif qui faisait tiquer la taupe il y a peu et un humour calibré?
Isa
La taupe modèle
Isa

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 20:21

Chatman va faire tes griffes ailleurs, je ne suis pas intéressé par ton fiel.
FG je le connais depuis 2007, je sais par ou il est passé et je connais pour quoi il se bat : pas pour son compte en banque

pffffffff mais je me mare ... bon j'arrete là la discussion. On va tourner en rond.
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7060

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 20:28

Qu'est ce que tu proposes, l'univers répressif qui faisait tiquer la taupe il y a peu et un humour calibré?

simplement un peu de tolérance ... et d'humour  ... on n'est pas la pour descendre le collègue qui se bats pour survivre dans son domaine ...bouhou

Dernière édition par marco polo le Sam 5 Oct 2013 - 20:31, édité 1 fois
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 20:30

Isa a écrit:
Chatman va faire tes griffes ailleurs, je ne suis pas intéressé par ton fiel.
FG je le connais depuis 2007, je sais par ou il est passé et je connais pour quoi il se bat : pas pour son compte en banque

pffffffff mais je me mare ... bon j'arrete là la discussion. On va tourner en rond.
C'est louable et je respecte la démarche.
Ben...j'ai un côté bisounours aussi! Ah bon... faut pas!pas cool mort de rire
gepeto
ouvrier
gepeto

Masculin Nombre de messages : 182

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptySam 5 Oct 2013 - 20:34

Tout d’abord, il est manifeste que ce Forum comme tous les Forums est semblable à une auberge espagnole : il ne contient que ce que nous lui apportons. Je suis assez mal placé pour intervenir car je m’exprime assez peu en définitive, en dehors des sujets qui me touchent de près. Cette position n’est pas une démarche délibérée mais une sorte de timidité mal placée (le mot n’est pas exact, mais je n’en ai pas de meilleur) que je ne maîtrise pas assez.
Ce préambule dit, je voudrais exprimer mon désaccord quant au fait que certains donnent et d’autres, la grande majorité, ne font  que recevoir égoïstement. Cet argument est, à mon avis, au pire un faux semblant, et au moins, une erreur inconsciente dans l’esprit de locuteur.
En effet, on ne s’arrête pas de donner parce que l’on est lassé que ce don soit à sens unique, on s’arrête de donner parce que l’on a été blessé, le plus souvent dans son amour propre, par un ou des interlocuteurs du Forum, ou plus simplement encore par un fait de notre vraie vie.
Parce que donner fait du bien, donner rapporte plus que de recevoir, donner est un épanouissement que rien ne remplace, et dire que l’on a assez donné est une chose absurde car c’est peut être la seule vraie richesse que l’on puisse acquérir et que personne ne pourra jamais nous enlever.
Donc le problème ne vient pas du fait que certains donnent et que « aujourd'hui, la masse pille en silence »comme le signale Cailloux, mais que quoi que l’on puisse faire, nous sommes tous avec notre caractère et que cela génère et générera toujours des frottements et des frictions qui sont inhérentes à tout échange de points de vue.
Si certains sont moins présents ou sont partis, il faut nous en prendre à Nous, le « Nous » collectif, de la même façon que « Nous » avons, en politique les dirigeants que Nous méritons, en non la faute au premier bouc émissaire venu.
Il n’est pas question ici de se fouetter en disant un mea culpa, mais de constater tout simplement que cette situation est logique et normale et qu’il ne tient qu’à nous, à vous,  à toi, à moi, qu’elle évolue dans le bon sens.
Pouf, pouf… le prêche est fini… bel gueule  Désolé si je vous ai tapé sur les nerfs. hihihi
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1070

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyDim 6 Oct 2013 - 4:00

Merci gepeto de dire si bien ce que je pensais sans savoir comment l'exprimer.

En ce qui me concerne je ne fais que donner et surtout pas mon avis sur votre travail qui lui est artistique alors que je suis pour ma part dans la technique.

Je donne quand je sais, ensuite à chacun d'en faire ce que bon lui semble, tant pis pour moi si je ne suis pas assez convainquant et que mon conseil n'est pas écouté (d'ailleurs il est fort possible que mon conseil ne soit pas le plus judicieux, si j'avais la science infuse je ne serai pas là où j'en suis mais je serai le maître du monde c'est bien connu).

Je suis quand à mes goûts d'un ringard affiché, je préfère le bronze et la pierre aux plastoc et autres bétons, le figuratif me touche plus facilement que l'abstrait, même si parmi mon top 10 des mes sculpteurs préférés il y a au moins 5 sculpteurs "dit" abstraits, j'en veux pour preuve que tous les mois je vote pour l'un des perdants de notre concours. Je suis donc en "dehors" du goût majoritaire.

J'ai bien sur remarqué moi aussi que parmi nous il y a des égos surdimensionnés, des gens qui postes sans jamais s'inquiéter si quelqu'un suit ou répond à leurs sujets, des gens jamais contents/satisfaits/rassasiés, mais aussi et surtout il y a des gens sympas, souples, attachants, qui se décarcassent pour les autres comme GG, Casper, JJ etc, et des gens qui viennent simplement après plusieurs mois de recherches demander une bète réponse à un questionnement qui les bloquent dans leur création.

Pour tous ces gens de bonne volonté, dans ce monde qui en a tant besoin, ce forum mérite de vivre et surtout il a le mérite d'exister, de rester ouvert aux autres et d'accueillir chacun sans préjugés quelque soit son origine et sa condition, qu'il soit autodidacte ou diplômé.

vousenditesquoi? Faux_rhu  Puisse-t-il durer encore longtemps.
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyDim 6 Oct 2013 - 11:20

gepeto a écrit:

En effet, on ne s’arrête pas de donner parce que l’on est lassé que ce don soit à sens unique, on s’arrête de donner parce que l’on a été blessé, le plus souvent dans son amour propre, par un ou des interlocuteurs du Forum, ou plus simplement encore par un fait de notre vraie vie.
Parce que donner fait du bien, donner rapporte plus que de recevoir, donner est un épanouissement que rien ne remplace, et dire que l’on a assez donné est une chose absurde car c’est peut être la seule vraie richesse que l’on puisse acquérir et que personne ne pourra jamais nous enlever.

Pouf, pouf… le prêche est fini…  Désolé si je vous ai tapé sur les nerfs.
Bah non, pas du tout tapé sur les nerfs Mr le curé ! sourire 

Je suis assez d'accord avec toi. Mais je pense aussi qu'on ne peut pas intervenir sur un forum à vie ! C'est normal qu'il y ait des gens qui partent et d'autres qui arrivent.
il y a un moment où l'on atteint la limite de ses compétences.
Je pense avoir partagé presque tout ce que je savais sur les sujets que je pratique.
Il reste les questions existentielles qui reviennent régulièrement ("qu'est-ce que l'art ?" "anciens/modernes" 'figuratif/abstrait" "artisan/artiste"...etc etc.) Mais là c'est sans fin et c'est très subjectif alors bien sûr on peut participer au débat mais ça tourne vite en rond chacun ayant du mal à accepter de voir midi à la porte de l'autre.
J'ai beaucoup reçu. On m'a dépanné. J'ai un peu donné. J'ai eu des retours ou pas à mes conseils. C'est vrai que c'est un peu démotivant quand on passe du temps à tourner une réponse et qu'on ne sait même pas si l'intéressé l'a lue.
Mais au bout du compte je retiens les super rencontres (certaines pour de vrai ), les moments de solidarité, de légèreté, d'émotion.
Pour le reste, les grincheux et les pénibles aux égos de citrouilles ils sont en proportion identique ici ou ailleurs. Il faut les ignorer et espérer qu'ils finiront par se lasser.
Bon dimanche à tous.
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3537

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:16

Heureusement qu'il y a des gens (les 3 intervenants précédents, entre autres) qui pensent à peu près comme moi et qui l'écrivent mieux (ou plus vite sourire ) que moi, ça m'évite de me fatiguer à essayer de l'exprimer de manière intelligible thumleft thumleft
http://www.marc-till.com/
Cailloux
Très Grand Maître
Cailloux

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:39

oui, je viens de relire mon post de départ et j'ai été un peu extrême dans mes propos je dois le reconnaitre.

mais vos réactions à tous sont saines et justes

je comprend mieux mon ressenti, il est vrai que la masse d'info est tellement complète et vaste que l'émulsion du début s'est dissipée. moins à découvrir des uns et des autres. Mais je reste ferme sur l'idée que la société du net reste consommatrice sans donner grand chose en retour.

que pourrions nous faire pour redonner un peu plus de vie au forum?
gepeto
ouvrier
gepeto

Masculin Nombre de messages : 182

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:08

Cailloux a écrit:
.../... Mais je reste ferme sur l'idée que la société du net reste consommatrice sans donner grand chose en retour.  

.../...
La plus grande subtilité dans l'égoïsme ne pourrait-elle pas être de donner sans espoir de retour ?
Sans que nous le sachions, souvent, c'est notre inconscient qui nous dirige, et cet inconscient est nourri par tous les actes de notre vie.

(Certaines démarches scientifiques commencent à converger avec certaines connaissances millénaires comme celles touchant aux lois du Karma)
Contenu sponsorisé

vousenditesquoi? Empty
MessageSujet: Re: vousenditesquoi?   vousenditesquoi? Empty

vousenditesquoi?
Page 1 sur 1