LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le Rhinoceros de Dürer

Aller en bas 
+2
props
xavion
6 participants
AuteurMessage
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:01

Bonjour,
je suis en train de faire un rhinoceros en m'appuyant sur la gravure de Dürer.
Le Rhinoceros de Dürer Albrec12

Je me demande s'il a voulu représenter la tête écorchée ou s'il s'agit de son aspect extérieur.
Avez-vous un avis là dessus ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
props


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 60
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMar 3 Sep 2013 - 23:14

il semblerait que Dürer n'ait jamais vu de lui-même le rhinocéros en question, d'où les parti-pris "décoratifs" et plutôt imaginatifs qui en font une sacrée bestiole.
Là il s'agit à priori d'une repro d'après celui de Dürer puisque l'"officiel" montre le profil droit et qu'on y trouve aussi les initiales AD. Les détails de la tête y donnent moins cette sensation d'écorché que l'on voit sur ton image, bien qu'on devine les mouvements osseux du crâne.
On peut quand même imaginer qu'il souhaitait donner à son dessin une valeur "scientifique et explicative" comme beaucoup de planches sur la faune et la flore à cette époque, sans pour autant brider son interprétation, d'où peut-être ce mélange de "technique" et de merveilleux.

A toi un nouveau rhino ! Smile
quelle matière et technique as-tu choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMer 4 Sep 2013 - 8:58

Ah oui, tu as raison. La gravure que j'ai utilisé est datée de 1548 alors que celle de Dürer porte la date 1515 ; elles se ressemblent vraiment beaucoup (à part l'orientation générale) mais effectivement le Rhino de Durer a l'air un peu moins écorché que l'autre. Je vais partir sur cette hypothèse.
Je le fais en terre, une faïence blanche. Et je me demande si je vais le colorer, et comment (engobes ou colorisation après la cuisson)...
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
props


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 60
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:14

si t'as moyen, mets-nous des petites photos de la progression ?
côté couleur probablement que ta solution arrivera d'elle-même Smile
bonne route rhino !
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:51

Le rhinoféroce inspire toujours autant d'après ce que je vois!mort de rire 

Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
props


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 60
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:30

mort de rire  arf, le mouvement de la main du flic à la fin !! mort de rire  trop bon
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:35

en sachant que dali a sortit un rhyno en bronze suivant celui de durer .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMer 4 Sep 2013 - 20:45

Merci Marco Polo, je ne savais pas que Dali en avait fait un, je viens de trouver des photos sur internet. Il est beau mais il répond tellement aux questions que je me posais à propos de la tête que ça va être compliqué de ne pas céder à la tentation d'essayer de faire comme lui.
Props, je n'ai pas de photos pour l'instant, j'en mettrai une.
Revenir en haut Aller en bas
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyLun 9 Sep 2013 - 20:59

Fini. C'était sympa comme exercice.
J'hésitais à le colorer avec des engobes ocres et noires avant qu'il ne sèche complètement mais je vais le laisser comme ça. On verra après la cuisson.

Le Rhinoceros de Dürer Dsc_6412
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyLun 9 Sep 2013 - 23:12

Pas mal du tout, un peu courtaud quand même.
Une drôle de bestiole ce rhino indien!hihihi 

Le Rhinoceros de Dürer Rhinoc10

Sculpteur: Henri-alfred Jacquemart
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyMar 10 Sep 2013 - 13:43

Super xavion !
Revenir en haut Aller en bas
props
Confirmé
props


Féminin Nombre de messages : 224
Age : 60
Localisation : bourguirhônalpine
Date d'inscription : 22/10/2011

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:25

ah je l'avais raté, pas mal !
moins ramassé que le dessin de Dürer, il se rapproche du rhino d'aujourd'hui alors...
on dirait un peu qu'il a des bottes au pied Smile
bon, affaire à suivre côté cuisson et patine ?
Revenir en haut Aller en bas
@rnaud
Homo faber
@rnaud


Masculin Nombre de messages : 1299
Age : 44
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 19/02/2010

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:04

@rnaud a écrit:
Super xavion !
Il lui manque un peu de muscle pour la patte avant, en haut ( ce qui serait l'équivalent de l'avant bras )
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:29

il a travaillé d'après la gravure et non d'après une photo
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:33

Oups, je n'avais pas vu ces messages.

C'est vrai ; je pourrais me défausser en disant qu'en vrai il est parfait et que c'est la faute à la photo qui déforme mais ça serait malhonnête. Il est peut être un peu moins ramassé et moins courtaud que ce que montre la photo mais ces deux remarques sont fondées, je l'avais déjà remarqué.
Les pattes qui ressemblent à des bottes et la petite atrophie musculaire sur la patte antérieure, c'est vrai aussi, mais je ne l'avais pas vu avant que vous ne me le fassiez remarquer.

C'est vrai, je ne me suis appuyé que sur la gravure de Dürer et je ne connaissais absolument pas le rhino indien. Je trouvais d'ailleurs que cette gravure était vraiment très loin de la réalité, c'est ce qui m'a intéressé au départ. Une fois fini, je constate que ce que j'ai fait est "entre" ce que représente la gravure et le rhino indien (dont j'ai cherché des photos après avoir vu la sculpture de Jacquemart qu'a posté Chat-Man). Du coup je le trouve un peu moins bizarre que ce que représente la gravure ; c'est un peu frustrant ...

Ouala, sinon il ira au four et j'essaierai de le colorer après cuisson, je ne sais pas top comment, en général je ne colore pas après la cuisson, j'applique juste une "pommade" maison faite avec le l'huile de lin, de l'huile d'olive et de la cire d'abeille. Là il faudrait que je teinte un peu cette pommade avec des terres ocres ou noires. Je verrai ...

Merci en tout cas pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rhinoceros de Dürer Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinoceros de Dürer   Le Rhinoceros de Dürer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rhinoceros de Dürer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire durer le platre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: