Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

propriété intellectuelle

AuteurMessage
Alex3
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 3

propriété intellectuelle  Empty
MessageSujet: propriété intellectuelle    propriété intellectuelle  EmptySam 10 Aoû 2013 - 9:52

Bonjour,

Que pensez-vous de faire réaliser un idée par un autre sculpteur? Je m'explique, j'ai réalisé une petite sculpture d'une trentaine de centimètre en terre autodurcissante et je pense la faire grandeur nature en pierre (1,60m) d'Hauttevilles seulement je n'ai ni les moyens techniques ni le temps. Ai-je encore la propriété intellectuelle si j'engage un tailleur de pierre pour ce boulot.
merci de m’éclairer sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k

Féminin Nombre de messages : 4758

MessageSujet: Re: propriété intellectuelle    propriété intellectuelle  EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:32

Je dirais que oui, beaucoup d'artistes font réaliser leur travaux par d'autres, ce sont des exécutants. C'est comme si tu faisais réaliser un bronze.
http://malikakhanfar.blogspot.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7060

MessageSujet: Re: propriété intellectuelle    propriété intellectuelle  EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:02

oui , biensur ... c'est celui qui signe qui est l'auteur .... enfin à priori .... car tant que cela reste en France , tu as des recours ... dès que tu travailles avec un autre pays , (ex : fonderie ) .... les démarches ont de quoi décourager toute réclamation .....mais en fait , le plagia , la copie c'est bien plus vicieux que celà .... tu organises un stage , tu donnes des cours .... et à l'insu de ton plein gré , un de tes élèves fait du copié collé ...tout ce que tu lui as appris, il peut s'en servir sans vergogne , sans même citez ses références .... et la y a pas de recours ...
J'ai un ami peintre qui s'est retrouvé devant du copié collé dans une galerie qui faisait tout à coup le difficile ,pour ses toiles ...........Ils exposaient un de ses èléves .....moins cher biensur sourire 
http://www.deboisenbronze.net
Alex3
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: propriété intellectuelle    propriété intellectuelle  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 10:59

Merci pour toutes ces précisions. l'idéal serait de pouvoir fractionner la pièce, faire travailler deux ou trois tailleurs et faire le montage moi-même.
Encore merci pour vos réponses
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7060

MessageSujet: Re: propriété intellectuelle    propriété intellectuelle  EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:03

oh la ...mort de rire  les copieurs ne s’intéressent qu'à ce qui est techniquement abouti et surtout vendeur .....si tu débute et que tu t'appelle dupont et pas césar ...... y a pas de risque .....sourire 
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: propriété intellectuelle    propriété intellectuelle  Empty

propriété intellectuelle
Page 1 sur 1