LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Question bête...

Aller en bas 
+3
marco polo
pat5
Shamanu
7 participants
AuteurMessage
Shamanu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Creney-près-Troyes
Date d'inscription : 28/07/2013

Question bête... Empty
MessageSujet: Question bête...   Question bête... EmptyLun 29 Juil 2013 - 18:13

Bonjour,

Etant un sculpteur sur bois, j'aimerais bien me fabriquer un maillet de sculpture en laiton, pour ceux qui ne connaisse pas c'est comme un marteau mais rond et légèrement évasé.
Le problème est que je n'y connais absolument rien en fonderie et je ne cherche pas a m'étendre dans ce domaine mais simplement a réaliser mon petit projet fous.
Je voudrais donc savoir s'il est possible de fondre du laiton sans grand moyen ?
C'est a dire que je me demandais si je pourrais y arriver a l'aide de ma petite forge portative.
Est ce que la chaleur du foyer de la forge suffira pour faire fondre du laiton ?
je dois vous paraitre bien naïf j'en suis sur, mais bon comme on dit le ridicule ne tue pas

J'ai vaguement parcourus quelques sujet du forum et ce mot : creuset
A retenue mon attention qu'est ce donc ? Et en quoi est ce donc ?
Serait ce le recipient qui sert en quelque sorte de casserole ?
J'ai déja vue des photo ou l'on voit un type tenir un gros sceau bien rougeoyant a l'aide de pince, est ce sa un creuset ?

Merci d'avoir pris la peine d'écouter... euh de lire un illuminé
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:38

elle n'est pas en laiton mais si cela peut te rendre service en attendant  ***** ICI *****
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:28

faire une massette en cire
la prendre dans un moule en plâtre à modeler + chamotte , dans une boite de conserve perforée .....un peu plus haut que la forme en laissant l'ouverture du cône ....
cuire le tout tête en bas  , doucement , mais autant d'heure que de cm d'épaisseur de plâtre , avec un palier final à 700°....
trouver un contenant en inox épais .... le mettre dans le charbon de forge , au rouge tu peux incorporer des morceaux de robineterie préchauffés au rouge dans la gamelle jusqu'au poids recherché ( 10* le poids de la cire ) qd c'est fondu , oter les scories et couler dans le moule ..... laisser refroidir , casser le moule et un coup de disqueuse sur le dessus ....attention , le métal fondu te saute à la figure si traces d' humidité aussi bien pour le métal que le moule ......de plus la forge peut convenir pour la fonte avec un petit récipient étanche ,une louche de fondeur suffirait ,  mais pas pour le décirage .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyMar 30 Juil 2013 - 8:49


je pense que tu t'emm........ moins en l'achetant en magasin sourire 

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyMar 30 Juil 2013 - 9:04

Evidemment mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:41

Bien sur....
Je viens de casser le manche de la mienne...
Achat chez Gaignard paris
Emanchement de diamètre trop fin ...
Réparé avec une rondelle acier et un tire fond bien serré dans le manche, au travers du corps de la massette....

Jusque là ça va...! .. jusque là ça va...! ....jusque..... hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyMer 31 Juil 2013 - 1:24

espritdubois a écrit:
Bien sur....
Je viens de casser le manche de la mienne...
Achat chez Gaignard paris
Emanchement de diamètre trop fin ...
Réparé avec une rondelle acier et un tire fond bien serré dans le manche, au travers du corps de la massette....

Jusque là ça va...! .. jusque là ça va...! ....jusque..... hihihi 

scratch scratch un manche en frène devrait ps casser ! bizarre bizarre. EdB tu m'étonnes toi un homme
du bois de ne pas avoir de tour

Sinon pour le maillet dit portugais vaut mieux se l'acheter
.... ou le faire en plomb, ça c'est facile
Mais faut faire la forme et la mouler au sable, vite fait
mais pour fignoler faut une carde à lime pour décrasser la grosse bâtarde clown 
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyMer 31 Juil 2013 - 8:39

Pas de tour.....edb. (des t d c oui)

Salut Casper
Les manches chez GM entrent dans la tête avec un diamètre rassurant et semble suffisant..... mais ensuite le diamètre diminue de 1/2 au milieu de l'enmanchement et c'est là a l'épaulement que la casse s'est produite...

Il faudrait rectifier l'intérieur de la tête qu'ils désignent par "en bronze"Mr. Green pour avoir un diamètre constant....

Donc j'ai bricolé du solide et vite fait...et modifiable...
A+

Au fait, les vagues sont belles en Vendée ?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 8:21

asper il a éctrit :
mais pour fignoler faut une carde à lime pour décrasser la grosse bâtarde

et moi qui me décarcasse pour émoustiller le forum pink panther 

Et non les vagues pas encore vu EdB, trop à réparer, tondre tailler.
Mon grand cèdre crève car ya eu trop d'eau et tout vire en eau de boudin...la série totale
Enfin ça fera du p'tit bois et pour sculpter

Et toi les belles vagues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 8:54

"La bâtarde, la carde....
On est des fossiles mon pôvre

Qui sait encore ?

Des vagues plates, des surfer qui trampouillent, du sable sec...... de gros coefs...ca va viendre avec les aoûtiens. ..
Et une petite chute de piquet de clôture en acacia bête mais alors très bête a sculpter...si fibreux que c'est pas possible....
donc je vais mettre les outils dans le cèdre qui embaume (un dessin- exemple de S Cippa....)
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:03

Vivi le robinier c'est pas triste à sculpter hihihi  par contre au tour (fait avec un moteur de machine
à laver du temps ou qui yavait pas d'electronique),
bé je me suis fait un super rouleau à patisserie
... avec des nuances vertes, jaunes sur fond mahagoni photo bien foncé par de l'huile d'olive

Comme j'ai tendance à tout casser, la terre a ses limtes sourire , je vais attaquer un plateau d'orme,
de l'époque où la maladie était pas encore arrivée, sùr qu'il est sec Smile (je l'ai pas vu abattre cet arbre,
donc pas de regrets)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Shamanu
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Creney-près-Troyes
Date d'inscription : 28/07/2013

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:35

Bonsoir, excuser moi d'avoir mis un peut de temps a répondre mais j'ai été contraint de m'éloigner de toute civilisation pour quelques temps bref...
J'essayerais peut être le coup de la pioche plus tard merci pat5 très ingénieuse ton idée.

Tu ma l'air de t'y connaitre marco polo mais il y a quelque point que je ne saisie pas évidemment....
Tout d'abord qu'est ce que de la chamotte et ou s'en procurer ?
Ensuite tu dis de trouver un contenant en inox épais qu'est ce que tu entend par épais précisément ? 5mm ou plus ?
Et ce contenant doit il être plutôt rond ? (je suppose que c'est plus efficace)
Après pourquoi de l'inox ? étant donner qu'a une certaine température l'inox perd une bonne partie de son chrome.
Un autre métal ne suffirais pas ?
Autre chose je ne sais pas ou trouver du charbon minérale un type de la fête médiévale de provins m'avait dis d'aller chez Prolians mais il n'en on pas auriez vous une autre adresse ?

Bien sur je me ferais moins ch... a m'en acheter une mais bon sa fais 60 balles quand même (radin va) et puis j'ai pas mal de morceau de laiton dont je ne sais que faire. Voilou merci a vous méssieus
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... EmptyDim 18 Aoû 2013 - 0:56

Tout le brin pour arriver à fondre ton truc ça va dépasser TRES largement te 60 balles, sois en sur.

Rien que la charbonnette c'est du 25 € le sac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question bête... Empty
MessageSujet: Re: Question bête...   Question bête... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question bête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sculpture polystyrene M1
» de la terre au bronze (débutant)
» question tres tres bête
» petite bete en bas relief
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: