Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 evidage de cire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: evidage de cire   Lun 8 Juil 2013 - 10:06

bonjour je reviens vers vous car je reprends 'le tps des vacances) mon projet
j'en étais resté à un problème de cire pleine trop lourde par rapport à mon creuset
je suis dc passé par un découpage et un évidage de ma cire
pas facile le travail est un peu grossier mais la mçeme épaisseyr à peu prés respectée sur l'ensemble de la sculpture
mais lorsque je joint mes 2 "coques" j'ai l'impression que je vais avoir du mal à les ressouder ( je compte chauffer les 2 bords avant de les rassembler)
faut il les mettre au frigo afin de solidifier le tout pour pouvoir forcer un peu en les joignant?
merci pour vos réponses






Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2734
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: evidage de cire   Lun 8 Juil 2013 - 13:19

Fait un petit chanfrein sur le bord intérieur.
Pièce au frigo. Mettre un élastique autour pour maintenir les deux coques.
Un petit passage de fer a souder ou c'est possible.
Il faut couler de la cire assez chaude dans la pièce de chaque coté pour remplir le bord.
Remettre au frigo ou attendre.
Refaire le plan de joint extérieur avec un outil chaud (spatule en bois par exemple)
Lisser à l'essence ou pétrole le plan de joint.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
isatis
Apprenti
avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : nogent sur seine
Date d'inscription : 26/06/2009

MessageSujet: Re: evidage de cire   Jeu 11 Juil 2013 - 18:34

peu être faut-il réchauffer un peu au niveau du chanfrein avant de couler la cire ? simplement pour etre certain qu'elle soit bien collé avec l'original et éviter les petits problèmes a la coulée.

Personnellement, vu la simplicité de cette pièce, j'aurai tiré la pièce en plâtre réfractaire ( ou un autre matériaux que tu utilises pour le noyau de ta pièce)
Ensuite avec un outil tu grattes la surface de la pièce en réfractaire, l’équivalent de l’épaisseur de cire que tu désires, sur l'ensemble de la pièce
Ensuite tu replaces la pièce retouchée dans le moule, tu fermes bien ton moule, tu le cales correctement, tu fais en sorte que le noyau se trouve bien au centre dans le moule et tu viens couler la cire, cette dernière viens comblé le vide et tu obtient une pièce en cire avec une épaisseur égale sur l'ensemble de ta pièce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delormecedric.sitew.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: evidage de cire   

Revenir en haut Aller en bas
 
evidage de cire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "LA CIRE ORIENTALE"
» Recette de cire au sucre
» Epilation à la cire chaude
» Cire coiffante à l'huile de pépin de raisin et de carthame
» Travailler la cire pour modeler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: