Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

à méditer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 867

MessageSujet: à méditer    Ven 28 Juin 2013 - 23:43

j ai découvert sur facebook une sculpture que je trouve formidable ; elle reunit ce que j aime dans l art ( et en sculpture en particulier ) : l aspect esthetique et une forte puissance symbolique ; c est une sculpture réalisée par un artiste que je ne connais pas : Thom Puckey ; elle date de l apres guerre ( 1948) et s appelle les ailes lourdes de la liberté ;on peut et c est pour ça que je la trouve formidable , mediter sur ce titre et sur cette réalisation ( en la voyant , je me suis souvenu d une hirondelle qui etait tombée sur le sol et qui ne pouvait plus s envoler avec ses ailes immenses ! )

Revenir en haut Aller en bas
http://claude.di_placido@live.fr
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste

Masculin Nombre de messages : 3151

MessageSujet: Re: à méditer    Ven 28 Juin 2013 - 23:48

tu vas vraiment nous faire flipper...
http://www.francoisgermain.com
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 882

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 1:16

Je suis loin d'être soufflé par ta sculpture!
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 8:37

chat-man a écrit:

Je suis loin d'être soufflé par ta sculpture!

merci pour cette autre vue ; quand au ressenti .....le vent du grand esprit souffle où il veut !

en tout cas c est sympa d avoir trouvé cette autre vue .
CatD
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 880

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 11:09

Merci Di placido.
J'ai trouvé un autre titre et d'autres incidences ici
Sur vesalius, j'ai trouvé ça
Il y a du mystère la-dedans. Pour moi le premier mystère de cette sculpture c'est "qu'est-ce qui fait que le "tissu" est tiré vers le haut?
J'ai du mal à être touché par une sculpture en photo; il faut que je la vois de près. En tout cas, je trouve cela très important de chercher pourquoi on est touché par une sculpture, par un travail, quand on est sculpteur.
http://catdblog.wordpress.com/
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 12:11

CatD a écrit:
Merci Di placido.
J'ai trouvé un autre titre et d'autres incidences ici
Sur vesalius, j'ai trouvé ça
Il y a du mystère la-dedans. Pour moi le premier mystère de cette sculpture c'est "qu'est-ce qui fait que le "tissu" est tiré vers le haut?
J'ai du mal à être touché par une sculpture en photo; il faut que je la vois de près. En tout cas, je trouve cela très important de chercher pourquoi on est touché par une sculpture, par un travail, quand on est sculpteur.

cat D , boonjour

je partage entièrement ta reflexion concernant le désir de savoir pourquoi on est touché par quelque chose : pour moi ça fait partie des libertés fondamentales ; savoir pourquoi quelque chose me touche autrement gare aux réactions à chaud et gare aux manipulations mentales .

je vais te dire pourquoi cette sculpture me touche ; je ne l ai pas dit avant la lecture de ton post parceque j attendais de savoir ce que les collegues du forum pouvaient penser :

1 sur le plan esthetique , j aime ce corps VOLONTAIREMENT trés musculeux suggérant une grande force physique pour manipuler ces immenses ailes

2 le visage exprime de l impuissance ( malgré cette musculature , le personnage sent qu il aura des difficultés insurmontables pour s envoler
3 l aspect symbolique : difficulté pour l homme de s elever ( tout seul ) au sens de la spiritualité ; l homme malgre ses efforts est rattaché à la terre ; ( sculpture de 1948 aprés la 2 ieme guerre ; on peut trouver d autres symboles !!)

3 l aspect symbolique ( pour moi le plus important ) :aspiration de l homme à s elever , au sens spirituel bien sur , et à s elever tout seul .( je rappelle que cette oeuvre date de 1948 aprés la 2 ieme guerre et par consequent il y a d autres aspects symboliques à rechercher ! )

ps : j ai vu une fois une hirondelle tombée sur le sol et qui ne pouvait pas reprendre son vol à cause de ses immenses ailes !! il y a là aussi des reflexions à faire il me semble .
pps : pour moi une sculpture ( ou autre oeuvre sensé être oeuvre d art) n a que trés peu de valeur si elle ne provoque pas

3 c est pour moi le plus important : l aspect symbolique sans qui ( je parle pour moi bien sur ! ) une oeuvre d art ( ou qui se veut telle ! ) n est qu un objet décoratif ( mais on peut trés bien aimer ça , ce n est pas péjoratif ) : cette quasi impossibilité pour cet homme de pouvoir s envoler , malgré sa puissance
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 12:48

Je ne ressens pas cette toile fermée comme un appendice ailé.

Le personnage est un écorché et ce tissu qui épouse son corps comme une seconde peau l'empêche de voir le ciel malgré une position surélevée.
Il lutte à priori contre ce vent tourmenté qui a pris la forme de ce truc.
Si cet emballage l'avait transporté vers le haut, le piedestal aurait été surperflu ce qui aurait considérablement allégé l'ensemble!
Le pilier reste une symbolique attachée à la transcendance et une certaine définition du monde or les forces s'acharnent à déstabiliser l'"homo".

Une autre interprétation qui n'engage que moi. hihihi  
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 13:17

interpretation trés interessante à laquelle je n avais pas pensé ! c est bien l interêt d un forum et ça prouve aussi l interêt de la sculpture qui provoque des reactions diverses ! ciao .
ps : il me semble que le piedestal est là pour mieux lui permettre de dégager ses ( appelons ça des ailes ) ailes et prendre son envol ; pour lutter contre le vent la sculpture aurait du être fortement inclinée vers l arriere ; enfin il me semble que toutes ces interpretations ont des arguments valables et c est super !
pps : une sculpture pour laquelle on se contente de dire c est booooo.... ( il me semble ) n offre que peu d interêt .
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 13:47

Ou alors... comme tu l'avais suggéré avec l'idée des ailes, science et technologie resteront toujours en décalage par rapport au concept de surhomme ou de la formidable volonté spirituelle de l'homme.
Le jeu du symbolisme est toujours ambivalent et c'est bien ce qui fait son intérêt!sourire 

Dernière édition par chat-man le Sam 29 Juin 2013 - 13:56, édité 1 fois
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 13:51

bien d accord avec toi !
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5260

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 19:16

J ai une interpretation simple. Pour moi les ailes lourdes de la liberte c est le prix du sang verse par des millions de jeunes qui ont donne leur vingt ans pour que nous puissions vivre en liberte et non sous le joug nazi.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 19:23

dans le contexte de cette sculpture de 1948 ton interprétation me semble , sous cette forme de métaphore , l interprétation que voulait donner l artiste ; décidement cette sculpture est importante pour tous ces points de vue !
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 19:28

Vous êtes bien gentils avec votre histoire d'aile mais le titre comme l'a souligné catD serait "the Vesalius sculpture"
Peut être aussi y a t'il cette idée sous-jacente que les drapeaux ou le nationalisme exacerbé mènent au chaos.
D'après le curriculum vitae du sculpteur il serait né en 1948 et la sculpture commandée en 2007! hihihi 
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 20:10

je viens de lire ( en diagonale !! ) la vie de vesalius ( 16 ieme siecle ) qui a fait progresser l anatomie humaine ; il represente donc le progrés humain qui , à cette époque n etait pas toujours bien acceptée ( dans les milieux religieux en particulier ) alors je me demande si l espèce de drapé qui semble vouloir l ensevelir ( drapé que je pensais être des ailes ) ne serait pas simplement ( aussi ) le symbole du progrés ( de la liberté aussi ) que l on essaye d etouffer ; ça me plait aussi .
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 21:10

Il faut mener l'enquête et s'intéresser aux commanditaires et au lieu d'installation. On compte sur toi! bel gueule idiot 
mégaptère
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 812

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 22:00

Moi je vois dans cette sculpture la représentation d'un moment fort de la vie de Thom Puckey :

Il a en effet été surpris en 2010 par la tempête xynthia lors de ses vacances en Vendée.
Nous le voyons dans cette oeuvre, réveillé en pleine nuit et déambulant dans les allées du camping des flots bleus, rattrapé par sa toile de tente.

C'est pas ça ?
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6537

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 22:24

je trouve cela " irrémédiablement" moche ( pour reprendre certains termes utilisés par diplacido ) sourire 
http://www.deboisenbronze.net
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 22:41

mégaptère a écrit:
Moi je vois dans cette sculpture la représentation d'un moment fort de la vie de Thom Puckey :

Il a en effet été surpris en 2010 par la tempête xynthia lors de ses vacances en Vendée.
Nous le voyons dans cette oeuvre, réveillé en pleine nuit et déambulant dans les allées du camping des flots bleus, rattrapé par sa toile de tente.

C'est pas ça ?

je peux imaginer la scène , en pleine nuit , c est pour ça qu il est ....vert de peur !!
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Sam 29 Juin 2013 - 22:46

marco polo a écrit:
je trouve cela " irrémédiablement" moche  ( pour reprendre certains termes utilisés par diplacido ) sourire 

c est une appreciation irremediablement ......irrémédiable ! ( on rigole , le forum se gondole et vive la rigolade et la sculpture ! )
1O811O
Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 437

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 9:45

DI PLACIDO a écrit:

ps : j ai vu une fois une hirondelle tombée sur le sol et qui ne pouvait pas reprendre son vol à cause de ses immenses ailes !! il y a là aussi des reflexions à faire il me semble .

Tu es sûr que ce n'était pas un martinet ?

Tu en parles bien, mais je n'aime pas du tout cette sculpture.

Pour l'interprétation : je pense qu'elle est une ébauche d'un artiste qui n'avait plus la place chez lui. Il a donc décidé de la transporter de nuit devant cet hôpital militaire pour s'en débarrasser. Tout le monde pensant que cette sculpture avait été commandée, personne n'a osé dire ce qu'il en pensait. Du coup elle est restée là.
http://www.cornedutruc_de_ractafouette.fr
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 12:35

DI PLACIDO a écrit:

Je me demande si l espèce de drapé qui semble vouloir l ensevelir ( drapé que je pensais être des ailes ) ne serait pas simplement ( aussi ) le symbole du progrés ( de la liberté aussi ) que l on essaye d etouffer ; ça me plait aussi .

Qui est l'objet de l'étouffement? Je ne comprends pas ta phrase!
gepeto
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 14:03

Cette oeuvre me parait très intéressante, quand à moi.
Tout d’abord, la sculpture a été réalisée en 2007, donc au 21ème  siècle.

L’homme est nu, donc dans son état originel, sans aucun attribut humain (vêtements, outils, armes, bijoux…) Il est dénué de ce fait, de toute la puissance que lui confère son humanité.
Il est seulement vêtu d’un voile en forme d’ailes volantes qui ont un aspect tout-à fait artificiel, le mouvement n’est pas par exemple celui d’un drap poussé par une forte brise, car le drapé serait tout-à fait différent.
Personnellement, j’y vois l’homme du 21ème siècle et cette vision m’effraye car cette voile artificielle, c’est la technologie qui est présente de plus en plus dans les moindres recoins de notre vie quotidienne. Cette technologie qui nous donne des ailes et dont la possession nous rend fier, nous sommes fiers de présenter la dernière création électronique à la mode, sans nous rendre compte que, au fur et à mesure, cette technologie nous rend faible comme le l’enfant venant de naître en nous engageant à oublier comment c’était « avant ».
En effet le confort presse bouton qui aujourd’hui est pour nous la règle (et dont je profite comme tout le monde…) nous a dépouillé en un siècle à peine de toute notre richesse d’homme prémoderne, toute notre connaissance artisanale a disparu avec les produits manufacturés. C’est le progrès, c’est certain, mais n’avons-nous pas franchi là, la frontière du non-retour ?
En effet, qui de nos jour saurait vivre, si, tout d’un coup, l’électricité disparaissait pour une raison quelconque ?
Il y a moins de 100 ans la plupart des gens vivaient en quasi autarcie. Qui serait capable de survivre de nos jours sans hydrocarbures, sans électricité et sans électronique ?
Un meuble fait entièrement avec des outils manuels coûterait 20 à 30 fois plus cher que nos produits actuels et personne de nos jours ne serait capable d’en faire et d’en vivre !
Oui, cette sculpture me paraît effrayante car elle met à jour une vérité que notre subconscient, pour nous protéger, cherche à nous voiler.
1O811O
Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 437

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 15:08

gepeto a écrit:
Cette technologie qui nous donne des ailes et dont la possession nous rend fier, nous sommes fiers de présenter la dernière création électronique à la mode, sans nous rendre compte que, au fur et à mesure, cette technologie nous rend faible.

cette phrase me rappelle une réflexion que je me faisais en voyant des personnes autour de moi avec une tablette, le dernier smartphone... fier de nous montrer ces gadgets totalement inutiles, chers, rapidement obsolètes et fragiles. Et je me disais que ces achats s'étaient réalisés alors que tout le monde parle de crise. Alors la Crise n'est-elle que dans la tête ? l'évocation de la crise n'est-elle pas qu'un subterfuge pour faire passer des choses inacceptables par des gouvernements, une Europe de plus en plus folle ?
A noter que ces personnes autour de moi, qui font ces achats sont les plus pauvres parmi mon entourage (femme de ménage, etc.). Donc je me dis que oui, c'est sans doute une démonstration pour montrer qu'elles peuvent faire partie d'une certaine classe... enfin faut peut-être pas généraliser, faudrait faire une étude...

...mais bon... je m'éloigne de la sculpture dont il est question ici... avec cet espèce de grand drapé mal fait : les plis derrière le bonhomme au niveau du corps ne correspondent pas aux autres plis plus grands. Le drapé est lourd, le vent a l'air de souffler fort... alors pourquoi le bonhomme est-il droit comme un i ? pourquoi a-t-il une si petite tête ? pourquoi dirait-on un écorché ? pourquoi ce grand piédestal en forme de souche d'arbre ?
http://www.cornedutruc_de_ractafouette.fr
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4599

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 15:39

chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 17:12

Placido parle de réflexions et toi de fantasmes. On peut zapper le message inhérent à une oeuvre mais c'est au moins aussi passionnant que l'utilisation du moule bateau ou de la fraiseuse Tagada tsoin tsoin.
Au fond... la technique nique nique m'emmerde!chut 
Une autre sculpture avec de bonnes infos le placid?sourire
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4599

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 17:42

"Placido parle de réflexions et toi de fantasmes"

je n'abordais pas le point de vue de "Placide"sourire quoi que.....
seulement les reflexions a haute lecture ( et non pas a haute voix)compress  de certains m'ont étonné..d'où ma reflexion sur ce post.
tagada tsoin tsoin...comme tu dis si bien.... point.

moi j’apprends, ignare que je suis, en suivant vos posts.....
chinchin
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 17:59

Ben moi... j'aime bien délirer sérieusement ou pas, cha dépend! Faudra m'excuser!mort de rire Boulet 

chinchin
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6537

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 22:10

Cette oeuvre me parait très intéressante, quand à moi. ....................................................................................................................................................................Oui, cette sculpture me paraît effrayante car elle met à jour une vérité que notre subconscient, pour nous protéger, cherche à nous voiler.

oh la la , gepeto t'est trop intello mort de rire c'est moche , car tout est à contre sens , c'est moche car y a pas d'équilibre , et ni de recherche  dans ce " drapé' ca tient pas , même en soufflerie mort de rire .....enfin ce gars c'est pas ce qu"il a fait de mieux hihihi :maintenant , si on y voit une sublimation de la structure intrinsèque de la chauve souris ...je laisse la parole à notre matou sourire
http://www.deboisenbronze.net
mégaptère
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 812

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 22:57

...bref, ce qui serait vraiment intéressant, c'est de connaître le point de vue de l'artiste...
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 30 Juin 2013 - 22:58

batman Question Arrow 
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 7531

MessageSujet: Re: à méditer    Lun 1 Juil 2013 - 7:58

A mon avis, c'est un nouveau système d'écoute de l'armé http://www.laboiteverte.fr/les-grandes-oreilles-neerlandaises/

http://mesterresraku.fr/
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Dim 7 Juil 2013 - 19:04

non GG  c est en 1889 , 1 ier appareil pour la surdité !
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Lun 8 Juil 2013 - 9:24

1O811O a écrit:
gepeto a écrit:
Cette technologie qui nous donne des ailes et dont la possession nous rend fier, nous sommes fiers de présenter la dernière création électronique à la mode, sans nous rendre compte que, au fur et à mesure, cette technologie nous rend faible.

cette phrase me rappelle une réflexion que je me faisais en voyant des personnes autour de moi avec une tablette, le dernier smartphone... fier de nous montrer ces gadgets totalement inutiles, chers, rapidement obsolètes et fragiles. Et je me disais que ces achats s'étaient réalisés alors que tout le monde parle de crise. Alors la Crise n'est-elle que dans la tête ? l'évocation de la crise n'est-elle pas qu'un subterfuge pour faire passer des choses inacceptables par des gouvernements, une Europe de plus en plus folle ?
A noter que ces personnes autour de moi, qui font ces achats sont les plus pauvres parmi mon entourage (femme de ménage, etc.). Donc je me dis que oui, c'est sans doute une démonstration pour montrer qu'elles peuvent faire partie d'une certaine classe... enfin faut peut-être pas généraliser, faudrait faire une étude...

...mais bon... je m'éloigne de la sculpture dont il est question ici... avec cet espèce de grand drapé mal fait : les plis derrière le bonhomme au niveau du corps ne correspondent pas aux autres plis plus grands. Le drapé est lourd, le vent a l'air de souffler fort... alors pourquoi le bonhomme est-il droit comme un i ? pourquoi a-t-il une si petite tête ? pourquoi dirait-on un écorché ? pourquoi ce grand piédestal en forme de souche d'arbre ?

Vesalius était un médecin du 16 ieme siècle qui a fait des études sur l'anatomie de l'homme donc sur la musculature d'où le coté écorché du personnage (Vesalius a permis de faire de grands progrès sur l'anatomie, ce qui au 16ieme siècle n'était pas évident ; c'est la raison pour laquelle il m'a semblé après réflexion que cet espèce de drap qui tente de recouvrir l'écorché représentait le symbole du progrès ou de la liberté qu'on essayait d'étouffer ; enfin , pourquoi pas ! )

Dernière édition par JJ le Mar 9 Juil 2013 - 22:07, édité 1 fois (Raison : correction)
aline a
Confirmé

Féminin Nombre de messages : 218

MessageSujet: Re: à méditer    Mar 9 Juil 2013 - 11:28

oui ce que m'inspire cette sculpture c'est que la liberté faut la gagner bel gueule Razz et c'est un rude travail .
ceci dit on dirait ce drapé un papier cadeau Confused alors là c'est autre chose il y a un emballage a la liberté alors on pourrait la trouver dans un paquet surprise a voir Evil or Very Mad
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: à méditer    Mar 9 Juil 2013 - 11:31

aline a a écrit:
oui ce que m'inspire cette sculpture c'est que la liberté faut la gagner bel gueule Razz et c'est un rude travail .
ceci dit on dirait ce drapé un papier cadeau:? alors là c'est autre chose il y a un emballage a la liberté alors on pourrait la trouver dans un paquet surprise a voir:evil: 

je dirais plutôt que papier cadeau : linceuil pour enterrer la liberté!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à méditer    

à méditer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1