Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pour Juillet 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Votez pour la sculpture de Juillet
gepeto
43%
 43% [ 26 ]
DI PLACIDO
12%
 12% [ 7 ]
chat-man
13%
 13% [ 8 ]
Bernard Lougarre
8%
 8% [ 5 ]
christiana
10%
 10% [ 6 ]
marco polo
12%
 12% [ 7 ]
caradeumsoboles
2%
 2% [ 1 ]
Total des votes : 60

AuteurMessage
JJ
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 9011

MessageSujet: Pour Juillet 2013   Lun 3 Juin 2013 - 14:28

Rappel du premier message :

L'annexe est mise place afin de libérer le sujet de la photo du mois. Donc chacun peut poster UNE photo dans le sujet "la photo du mois" et se lâcher en textes et clichés dans l'annexe.

Ainsi, même les petites connexions peuvent accéder et participer au vote.  plume

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gepeto
ouvrier

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mer 3 Juil 2013 - 10:12

Merci à vous tous de tous ces compliments.
Cela me donne de la motivation pour continuer cette sculpture à la tronçonneuse.
Après une dure bataille, j’ai réussi à percer le cœur, mais cela n’a pas été du gâteau (cela pouvait difficilement hêtre de gâteau bel gueule )
Encore merci à toutes et à tous.
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Jeu 4 Juil 2013 - 8:26

Di Placido, si je me souviens bien il devait y avoir un after après la clôture des votes sur les sculptures présentées. ce n'est plus d'actualité ?
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6483

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Jeu 4 Juil 2013 - 20:10

si je ne m'abuses , il doit être très occupé par son expo .....en plein déménagement hihihi 
http://www.deboisenbronze.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5206

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Ven 5 Juil 2013 - 8:23

Bonne expo alors.
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 867

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Dim 7 Juil 2013 - 18:54

gepeto a écrit:
Merci à vous tous de tous ces compliments.
Cela me donne de la motivation pour continuer cette sculpture à la tronçonneuse.
Après une dure bataille, j’ai réussi à percer le cœur, mais cela n’a pas été du gâteau (cela pouvait difficilement hêtre de gâteau bel gueule )
Encore merci à toutes et à tous.

complimen ti da pinocchio , gepeto !
http://claude.di_placido@live.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Dim 7 Juil 2013 - 18:57

gepeto a écrit:
Un grand merci à vous pour vos votes.

Je suis agréablement surpris, honoré et ravi de ce score, je suis vraiment débutant dans cette activité, d’autant plus qu’il y avait en lice des œuvres magnifiques et émouvantes pour lesquelles j’aurais donné personnellement ma préférence.

Je suis désolé si, parfois, j’ai pu donner l’impression, comme on me l’a fait remarquer, d’être pédant dans la description de ce travail. Je pense personnellement qu’une création doit avant tout nous troubler, nous ébranler, nous choquer presque, pour pouvoir  ensuite nous emporter, nous ravir, nous faire voyager…

Pour faire écho à un autre fil actuel, une œuvre n’a pas l’obligation d’être belle pour être forte. Il y a parfois, dans certain visages disgracieux, un rayonnement et une attirance éminemment plus puissante que dans certains autres canons de la beauté, il en est de même pour les mots…
Enfin cette réponse tourne court puisque les messages ont été (courageusement) supprimés…

Comme je n’avais pas encore voté, et que je m’aperçois que cela marche encore, j’ai donné à l’instant ma voix à Marco.

bien d accord ! qui peut se vanter de definir la beauté ?
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Lun 8 Juil 2013 - 15:53

Tout à fait surtout si c'est une beauté cachée. Une beauté intérieure. Plus sérieusement pour apprécier il faut faire l'effort d'apprendre, connaître et c'est seulement après qu'on peut juger sur des critères un peu plus objectifs, sachant qu'on est dans le subjectif. Pour certains peuples les lèvres en plateau ou un os dans le nez c'est très beau.
mycifa
Maître

Féminin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Lun 8 Juil 2013 - 17:10

moi je préfère la beauté intérieure..............sourire sourire sourire sourire 
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 882

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Lun 8 Juil 2013 - 17:15

Je n'ai pas pu m'en empêchayyy en pensant à lady layyy!hihihi 

mycifa
Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Lun 8 Juil 2013 - 17:57

bravo sourire bien vue!chamane
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Lun 8 Juil 2013 - 18:15

aime beaucoup cette chanson de gaisnbourde !
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Lun 8 Juil 2013 - 18:36

Le problème de la beauté intérieure c'est qu'on ne la voit pas tout de suite
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Lun 8 Juil 2013 - 19:21

conclusion : les premiers contacts se faisant par voie externe il vaut mieux avoir un aspect agréable , de l humour , du baratin pour pouvoir être introduit ( sans arriere pensée ) ! ensuite advienne que pourra car l amour , c est pas la caisse d epargne , l accumulation d espèces aimables ne garanti pas l avenir ...yesssss !
mycifa
Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Lun 8 Juil 2013 - 21:10

c'est que l'homme n'a toujours pas compris la femme et vis versa.différent et pas le même langage.idiot sourire sourire 
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 14:37

Bernard Lougarre a écrit:
Di Placido, si je me souviens bien il devait y avoir un after après la clôture des votes sur les sculptures présentées. ce n'est plus d'actualité ?

je l ai fait l after aprés un séjour d absence maritime ! je l ai fait trés précisément dimanche dernier aprés avoir passé en revue ( sans agressivité !!! )toutes les sculptures de juillet ! j ai posté et n ayant aucun retour je me suis apperçu que mon post avait disparu ; mauvaise manipulation de ma part ? possible !
je recommence donc et je précise que bien sur il ny a AUCUNE attaque de personne , que c est SUGGESTIF , que je ne joue pas à monsieur SAIT tout ! ces précautions etant prises ( IL FAUT MENAGER les susceptibilités ) voici :

sculpture Di placido ; JE CROIS technique correcte , sujet assez classique , pas de symbole , recherche essentiellement esthetique , effet decoratif .
sculpture Gepeto ; technique efficace , excellente recherche et originalité , esthetique et forte par son symbolisme , à mon avis une des plus grandes reussites du forum .Petit bémol ( trés personnel ) je pense qu un socle genre cubique tangent à la boucle du dessous aurait rehaussé la sculpture ( mais peut être que Gepeto a pensé a un probleme technique en faisant un creux pour accueillir la boucle du dessous )
sculpture Marco polo ; technique impeccable ( ça doit être dur de faire des incrustations ); visage expressif mais ( excuse moi marco encore une fois ) ces tres nombreuses incrustations ( selon moi ! ) desservent l ensemble ; effet decoratif
sculpture chat -man ; visage puissant et expressif ; belle technique ; le cou ME SEMBLE totalement irréaliste avec ses trop nombreuses insertions musculaires verticales ; du symbolisme bien sur mais ME SEMBLE T IL limité à cause de la limite ( geographique et réservée aux inities ) du chamanisme ;
sculpture lougarre ; technique choisie délicate et ME SEMBLE T IL réussie ; symbolisme evident de la paix ( colombe ) baffouée ( sang ) ; l ensemble est poétique mais peut être il y a un manque de puissance .
sculpture christiana ; trés douce expression du visage ; sensibilité et technique de la terre mai IL ME SEMBLE qu un esprit du bois aurait pu être traité en bois.
sculpture caradeumsoboles ; il y a des difficultes evidentes pour la technique de travail du chêne qui ne se laisse pas faire ! courbes et rainures manquent de précision et il me semble voir des meplats sur les courbes du bois ( travail à la ponceuse ? )

chers collègues ce ne sont que des observations d une personne honnête , avec ses limites de perceptions et de goûts , ne l oubliez pas .
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 17:55

Pathétique! mort de rire T'es complètement à côté de tes shoes et emprisonné dans une image réaliste bien que tu t'en défendes. Le cou du chat-man est inspiré du sequoïa américain, le géant des forêts!
Le concept des 4 éléments, un concept limité au chamanisme, faudra que tu m'expliques.idiot  Tu racontes vraiment n'importe quoi!sourire 

mycifa
Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 18:23

mdr chapmane! mais je trouve que c'est osé de dire des impressions sur les sculptures mais j'adore la franchise et sa permet de savoir ce que l'autre pense.sa manque beaucoups ici je trouve.merci diplacido et continu comme sa j'"adore les personnes franche et directe sans hypocrisie.
gepeto
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 184

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 19:37

Pouf, pouf... tu vas finir par me filer la grosse tête, DI PLACIDO sourire tu es en train d’entamer mon reste de modestie bel gueule .

Blague à part, je suis bluffé par ton intervention qui allie du courage pour parler avec une franchise qui transparaît dans tes propos et les saillies de tes analyses. Chapeau ! Et je rejoints totalement l’intervention de mycifa.

Pour ce qui est de « Naissance » c’est un monoxyle (pardon EDB sourire ) le socle n’étant pas rapporté, un parallélépipède tangent au cul rond n’était pas possible bien que cette disposition, à la réflexion me semble plus esthétique. Je pense l'adopter pour le grand frère en cours.

Par ailleurs, je me considère comme un pur (et un peu naïf...) amateur, un electron libre qui s'amuse avant tout, sans aucunes règles ni contraintes, mais les envies qui me meuvent sont les filles d'autres démarches qui, depuis longtemps, m'on fait cheminer sur des sentiers parfois tortueux...et cette occupation me permet de cristalliser sous une autre forme certaines choses qui sont apparues au fil du temps et difficilement exprimable autrement.
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 19:55

la sculpture , comme toute forme artistique peut devenir une espèce de yoga par la concentration qu elle necessite ; c est bon pour le moral quand l inspiration est au rendez vous ; ce n est evidemment pas toujours le cas !

ciao et merci pour ton égale franchise .
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6483

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 20:45

bonjour diplacido ,
sculpture Marco polo ; technique impeccable ( ça doit être dur de faire des incrustations ); visage expressif mais ( excuse moi marco encore une fois ) ces tres nombreuses incrustations ( selon moi ! ) desservent l ensemble ; effet decoratif
je ne me permettrais pas de commenter le reste , une petite remarque , si tu veux lire réellement une de mes sculptures , il faut la voir pour de vrai et faire parler l'auteur , elles sont la plupart du temps à double détente ou plus , avec toute "une histoire" qui va avec , rien de décoratif ......... c'est l'idée qui prime , pas les "modes" et la technique je m'en débrouille geek c'est souvent un nouveau défi ....celle la , sans voir pour de vrai la transparence du verre et les petits poissons dedans ...... qd on s'approche .....autant regarder la Joconde derrière un groupe de japonnais mort de rire 

Dernière édition par marco polo le Mer 10 Juil 2013 - 7:03, édité 1 fois
http://www.deboisenbronze.net
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4599

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 21:00

Quand a moi idiot monoxyle me va très bien ....sourire 

par contre je pense que pour les oeuvres de Marco, il faut avoir vu le personnage, son lieu de travail, admiré ses compétences, écouté ce qu il dit de ses réalisations. ..., mesuré sa passion...
(Je fais partie de ces privilégiés)

pour les autres je n'y connais rien: ni en art, ni en symbolique, ni en dessin, donc:.chut: 

juste bravo au gagnant chinchin  et a sa performance pour sa sculpture "monobloc" sourire dans du bois échauffé (c'est encore plus difficile)

voter sur photos, prises comme ça peut, est une gageure.
Reste que c'est un jeu.....idiot
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 21:09

DI PLACIDO a écrit:

la sculpture , comme toute forme artistique peut devenir une espèce de yoga par la concentration qu elle necessite ; c est bon pour le moral quand l inspiration est au rendez vous ; ce n est evidemment pas toujours le cas !

ciao et merci pour ton égale franchise .

Pas faux mais moins que la peinture! En sculpture tu peux tourner autour de la pièce, la saisir et dialoguer sensuellement avec elle pour ainsi dire. C'est assez physique.
En peinture si l'inspiration n'est pas là comme tu dis, une respiration est à gérer pour éviter les dérapages et c'est une excitation qui doit être mieux maitrisée avec des mouvements lents et calculés. C'est une concentration plus absorbante je trouve.

Dernière édition par chat-man le Mar 9 Juil 2013 - 21:28, édité 1 fois
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 21:23

d accord ; je parlais pour moi en ce sens que si l inspiration me rend visite ,tout disparait autour de moi et je ne dialogue même plus avec la piece ; il ne s agit pas pour moi de gerer ma respiration ( j ai fait du yoga comme on dit ) mais plutôt d être emporté sans rien gerer autre chose que les instruments dangereux de la sculpture ! c est un peu comme une crise de foie ( foi ! ) ; pour mon caractère difficile c est une excellente thérapie !
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 21:34

Oui c'est vrai c'est souvent un voyage temporel mais ça dépend aussi de l'étape de fabrication de l'oeuvre. Est ce que tu aimes les finitions Placido?
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mar 9 Juil 2013 - 22:28

chat-man a écrit:
Oui c'est vrai c'est souvent un voyage temporel mais ça dépend aussi de l'étape de fabrication de l'oeuvre. Est ce que tu aimes les finitions Placido?

j ai horreur du ponçage !
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mer 10 Juil 2013 - 0:48

Je m'en doutais!sourire
1O811O
Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 433

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mer 10 Juil 2013 - 10:54

gepeto a écrit:

Cette sculpture tente d’imager, de cristalliser, le passage de l’inerte au vivant.

Le huit couché symbolise ce qui n’a ni début, ni fin, par son cycle redondant.
Son volume dans l’espace suggère l’équilibre et la régularité d’un mouvement perpétuel. Mais qui dit mouvement, dit force d’impulsion et inscription dans le temps.

Par ailleurs, on peut poser la question de savoir si il existe un lien, un pont qui relie l’inerte apparent de la matière, à l’animé de la vie ? Existe-t-il une solution de continuité entre l’existence de la matière et la naissance de la Vie ?

Le huit qui se replie sur lui-même, peut suggérer un changement dans le temps de l’impulsion initiale, l’énergie principielle, par érosion du temps, vient matérialiser l’onde qui en devenant « grave », devient le nid, la vulve gravide de la vie.
Dixit la création d’atomes de plus en plus lourds et complexe au cœur des étoiles qui a conduit à l’apparition des acides aminés, briques premières de la vie.

Cette réflexion a-t-elle donné naissance à cette sculpture ou est-ce l'inverse ?
http://www.cornedutruc_de_ractafouette.fr
gepeto
ouvrier

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mer 10 Juil 2013 - 12:46

"Cette réflexion a-t-elle donné naissance à cette sculpture ou est-ce l'inverse ?"

Merci de cette question 108.

Répondre à cette question, c'est définir la prééminence de la poule ou de l'oeuf.hihihi 

Le stockage de la mémoire, la formation de la pensée, le mécanisme de création du souvenir, la réponse à ces interrogations, quoi que l'on pense de la toute puissance de la Science actuelle, n'a pas beaucoup progressé depuis l'Antiquité.
Pour ma part, j'ai l'impression que toutes les expériences de notre vie sont génératrices de questions qui, pour la plupart, restent sans réponses.
La richesse de notre cerveau n'est pas, à mon avis dans le savoir accumulé mais dans les questions accumulées. Ces questions qui sont là, très présentes, même si nous ne nous en rendons pas compte, sont le véritable moteur de notre intuition, de notre créativité, de nos découvertes.
La Nature a horreur du vide, et dès qu'elle peut combler un trou, cela se fait automatiquement.

Pour répondre à ta question, après ce long préambule, à l'évidence, la réflexion à précédé de loin l'idée de la sculpture, mais en même temps, l'idée qui n'était qu'un fil ténu au départ, à alimenté la réflexion qui est venue engraisser, renforcer, mûrir la sensation première d'un infini inanimé qui sous l'action du temps, en est arrivé à rassembler les éléments nécessaires à la création de la nidification de la vie.

Le déclencheur à été la vision d'autres entrelacements sculptés, à cet instant précis, je me suis posé la question : pourquoi cette forme t'émeut-elle ? Quels échos celle-ci réveille-t-elle dans ton souvenir ? Là a été le sperme, la petite graine qui s'est nourrie ensuite pour se développer et devenir mature.
Il faut dire aussi que j'ai commencé le tracé il y a plus d'un an et qu'elle a eu plusieurs périodes de sommeil profond...arhgggg
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mer 10 Juil 2013 - 16:35

Merci de cette réponse Gepeto.

Et tu as trouvée la réponse à la question "pourquoi cette forme t'émeut-elle ?"

Pourquoi l'as-tu faite en bois ? Y-a-t-il un rapport avec ton explication ?

Pourquoi veux-tu la refaire encore en bois et en plus grand ?
Le modèle en terre et fer n'est-il pas suffisant ?
gepeto
ouvrier

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mer 10 Juil 2013 - 18:15

1O811O a écrit:
Merci de cette réponse Gepeto.
Et tu as trouvé la réponse à la question "pourquoi cette forme t'émeut-elle ?"
Non, pas vraiment, mais l’émotion est le signe, la preuve que quelque chose nous touche, nous parle, ce sont les gnomons, les indicateurs, les gnomes des contes de notre enfance auxquels  parfois, nous ne prêtons pas assez d’importance. Pourtant, ils ont la réputation d’être les détenteurs de grandes richesses. Cela pousse à creuser…

1O811O a écrit:
Pourquoi l'as-tu faite en bois ? Y-a-t-il un rapport avec ton explication ?
Le bois est la matière qui me plait le plus en ce moment. C’est le "reste" d’un être vivant et philosophiquement, la vie se nourrit de la mort. C’est une idée qui me plait bien…en plus, il y a le contact, le toucher, la sensualité du bois.

1O811O a écrit:
Pourquoi veux-tu la refaire encore en bois et en plus grand ?
Le modèle en terre et fer n'est-il pas suffisant ?
Pourquoi certaines, et même beaucoup de personnes ont-elles fait et refait inlassablement le même sujet ?
Si je devais choisir une réponse, je dirais qu’il n’y a que sur le chemin que l’on peut apprendre et comprendre, une fois au but tout redevient statique et le mouvement s’arrête.
De la même façon, la perfection ne peut avoir que l’apparence de l’inachevé car la perfection n’est pas un état, c’est un mouvement. Mouvement qui ne peut exister que dans le "cheminement"
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: Pour Juillet 2013   Mer 10 Juil 2013 - 19:31

Merci pour cette réponse.

Pour Juillet 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5