LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Ma dernière expo... Artiste en crise.

Aller en bas 
+14
MICKAELLA
madame Dutour
scorpionstaff
beauvois philippe
Thierry.C
patineur
dominike
ercé
Bernard Lougarre
marco polo
DRINE
mycifa
chat-man
christiana
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:30

Ma dernière expo... Artiste en crise. Affich10

Réflexions sur l’artiste dans la crise


Les temps sont durs…

A Liège, de nombreuses galeries ont fermé.
Certaines s’essayent à de nouveaux projets qui, malheureusement ne durent jamais très longtemps face au prix de l’électricité et des loyers de plus en plus chers.
Avec la crise, l’art est devenu un marché économique, un placement, une spéculation. Il a été assimilé à un objet de consommation, d’investissement, de calcul, de supputation, de traficotage, de surenchère et de snobisme. Il n’a plus grand-chose à voir avec la création, l’expression d’une émotion, le coup de cœur de l’acheteur…
Il y a toujours des artistes qui créent avec passion, dans la souffrance comme dans la joie mais ils rencontrent de plus en plus d’obstacles.
La société dans laquelle nous vivons est devenue une société de l’image qui nous en abreuve du matin au soir. Photos, reproductions de peintures imprimées en relief sur toiles à prix dérisoires dans les chaînes de magasins de décoration bon marché pour des cohortes de consommateurs qui aiment renouveler leur déco tous les trois ans, d’après les statistiques.
Pour l’artiste, il devient exténuant d’essayer de montrer son travail, de durer, résister.
On dit de l'art qu'il ne sert à rien et qu'il ne permet pas de vivre.
L'art ne devrait pas se vendre comme une marchandise car il s’adresse à la sensibilité, à l’émotion.
Après plus de 35 ans de peinture et d’expositions, comme beaucoup d’autres artistes qui se posent les mêmes questions, je suis lasse de me battre sans cesse contre des difficultés croissantes qui me prennent toute mon énergie. Cette énergie qui devrait être exclusivement consacrée à la création s’étiole dans des recherches de stratégies afin de convaincre galeries, centres culturels et public que la peinture et la sculpture ne sont pas des futilités.
Je comprends les visiteurs qui, pris à la gorge par la crise, se concentrent sur leurs prêts à rembourser, la cuve de mazout à remplir, ou l’électricité à payer.
Pourtant, les participations n’ont jamais été aussi nombreuses dans les ateliers créatifs. Cela révèle un besoin d’évasion, un désir d’autre chose.
La culture est la représentation d’une région, d’une communauté ou d’un pays. La perdre du vue, l’oublier, ne pas lui donner sa chance de survivre, c’est perdre notre mémoire, nos racines.

Par cette dernière exposition, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont suivie depuis le début, qui ont cru en moi, qui ont aimé mon travail. Je voulais aussi rencontrer ceux qui n’ont encore jamais vu «en vrai » ce que je réalise. Tous les gens qui visitent régulièrement mon site internet, mon « Journal d’atelier », qui me laissent des messages, des commentaires, des impressions.

Je les invite à me rejoindre :

Galerie Art K ange, 4 rue Albert Bataille, 4053 Embourg
Du 25 mai au 9 juin 2013, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h, dimanche de 11h à 14h et sur rendez-vous en téléphonant au O475/2O.33.54 – 04/384.60.12
Vernissage 25 mai de 15h à 18h


Si je réalise ici une dernière exposition personnelle, peinture et sculpture en terre cuite, ce n’est pas pour autant que je renonce à l’art, que je range définitivement pinceaux et mirettes. Un artiste n’arrête jamais de créer. C’est aussi vital que boire, manger et dormir.
Les temps sont durs, mais l’élan créateur et la flamme brûleront toujours dans les cœurs d’artistes.


Ma dernière expo... Artiste en crise. Invita10

Ma dernière expo... Artiste en crise. Invita11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:03

Ce constat sur l'art et son marchandising est réel mais il ne devrait pas étonner quelqu'un qui a fait ses armes dans la publicité.

Le traitement de l'art et sa focalisation spéculative sont encore un exercice très occidental mais le monde tourne et le marché asiatique n'a pas ces considérations esthétiques ou ce respect de la propriété intellectuelle.
Les artisans de ce côté sont en train de péricliter, pourquoi en serait il autrement pour des artistes contemporains qui s'investissent de moins en moins dans un message réactif et une critique du système.

"J'aime beaucoup ce que vous faites" ..... en peinture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 19 Mai 2013 - 14:47

je suis tout a fais d accord avec vous .aujourd’hui nous sommes envahi par la chine.maintenant on retrouve même des artisans vendre du mad in china sans dire au client que ce ne sont pas leurs œuvres.tous cela pour pouvoir vivre....
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 19 Mai 2013 - 16:58


Je ne suis pas amère, je suis seulement fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
DRINE
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 105
Age : 56
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 24/04/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:15

Bonjour Christiana
Moi je dis que l'argent c'est ça le problème et il faut pouvoir assurer notre susbsistance !!
Il est tristouille comme le temps et l'atmosphère économique en France ton message.Tout est fatiguant en ce moment,je travaille dans un ciné art et essai et les clients sont heureux de venir pécher un petit plus qui leur apporte un peu d'humanité et de poésie c'est ce qui fait défaut au monde sociale et économique de tous temps mais au boulot il faut vraiment y croire !!!!!
Je vois que tu es autodidacte,tu as du batailler dur pour exposer et t'affirmer !
En France tous le monde peint j'ai l'impression et une foison d'expos.
Sans diplômes c'est encore plus dur,seul un style,une technique et une personnalité forte peuvent faire la différence.Personnellement j'ai repris des études de gestion au cas ou mais impossible de vivre sans l'art et mes bidouillages colorés.
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennedadi.ultra-book.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:37

bonjour christiana
c'est sur que l'époque n'est pas simple .... une idée simple , recentre toi sur un domaine , là où tu te sens le mieux ....à mon humble avis , le dessin , et toute technique qui en découle .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:51

Je trouve que c'est bien qu'on t'identifie comme artiste et que tu puisses exposer. C'est déjà une reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 0:46

Comme je l'ai dit, je continuerai à créer, ce sont les expositions en galeries que je remets en question, et toutes les choses à faire qui n'ont rien à voir avec la création et qui pompent l'énergie.
Je montrerai encore ce que je fais aux amis, sur mon blog, aux personnes qui suivent mon travail depuis toutes ces années et surtout, je travaillerai pour le plaisir, sans échéance d'exposition. Après tout, j'ai l'âge de la retraite.
Et puis je dois m'occuper de la diffusion de mon roman. Cela va probablement durer jusqu'à la fin de l'année et qui sait, j'aurai peut-être envie d'en écrire un autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 7:22

Je te souhaite bonne réussite pour la suite,
c'est toujours une aventure de prendre un tournant,
et il faut un courage certain.
J' espère que tu ne trouvera pas les mêmes inconvénients
en littérature....
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 11:16

Mais rien n'est figé;il reste encore la postérité qui a bien souvent sorti de l'anonymat,d'illustres talents .
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 11:36

Merci, tu es bien gentille mais la postérité... Je m'en fiche un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:09

sur ce coup là dominike , je te suis pas , la postérité , c'est bon pour les ayants droit et les spéculateurs .... perso , si il n'y avait pas de ventes , j’arrête de fondre ou je refonds les anciennes ...J'arrête de voyager , pour exposer .... et je donne un max de " cours" et j'ai même plus le temps de bosser ...... on n'a pas tous un statut d'artiste , et un boulot qui remplit le frigo .... et ca peut être dur par moment .... et en ce moment les acheteurs sont sur la réserve , ds toute l'europe ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:24

Ben ,je voulais être rassurant pour les artistes incompris dans leur époque !
C'est le seul espoir quand rien ne vas plus :que l'art survive !
Parce que ,dites moi ,à l'origine c'est quand même l'Art qui vous a fait choisir cette branche plus qu'aléatoire au point de vue revenus,(je parle bien sûr pour les gens qui n'ont pas d'autres revenus );
Car si c'est pour l'argent,c'est comme le show-biz:beaucoup d'appelés mais peu d'élus
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 17:32

Car si c'est pour l'argent,c'est comme le show-biz:beaucoup d'appelés mais peu d'élus

oui , mais c'est surtout valable pour l'art subventionné , ceux qu'on voit à la fiac ,les frac et autre lieu insalubre ..... mort de rire
y a un tri sélectif ...... Ds le domaine du figuratif , les enchères ne s'envolent pas de manière exponentielle ni les carrieres , mais il y a encore des acheteurs , et des salons qui tiennent la route aux quatre coins de l'europe , mais faut dominer son sujet , avoir qq chose à dire , et aller bien au delà du figuratif ......et la ça se complique ..... la aussi y a peu d'élus qui pourront vivre de leur art
perso , je suis mon bonhomme de chemin , et n'ai pas à me plaindre ...... pourvu que ca dure hihihi car à force de parler de récession , on va finir par y être pour de bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:34

Tu te considères comme pro depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:42

depuis que je le suis mr .... (faudrait que t'arrête ton cirque ca devient casse bonbon ) genre fouille merde arhgggg
un matou peut faire mieux .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:47

Pourquoi...qu'est ce qui te dérange? Peu de gens arrivent à survivre avec la sculpture et les galéristes sont peu enthousiasmés en général.
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:02

Je m'exprimais seulement pour les gens qui n'ont pas la récompense d'être reconnu et aimé de leur vivant et qui par manque de moyens ne puissent pas exprimer pleinement leur art.
Evidemment que les artistes officiels subventionnés ne rentrent pas dans ce cadre;puisqu'ils sont reconnus et aidés de leur vivant.
Et donc je disais, pour ces artistes, que la seule consolation est qu'un jour la postérité pourra leur accorder la reconnaissance méritée de leur travail.
mais comme la réponse est qu'on s'en fichait,j'en déduis que la création n'était pas le carburant principal .
C'est tout ce que je voulais dire .
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:05

Pourquoi...qu'est ce qui te dérange?

que tes propos soient toujours à double sens , voir corrosifs .....que tu te permettes de mettre en doute sans arrêt l'autre , alors qu'il y a fort à parier que tu sois fonctionnaire avant "d'être" sculpteur ..... donc balaye devant ta porte ....corrige les fautes d'orthotruc si ca te dit , et ne réponds qu' aprés avoir réfléchi 7 jour sur le sujet mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:15

Tu es très imaginatif on le sait y compris vis à vis de ma personne mais il y a des sujets trop terre à terre qui fâchent à priori! Désolé! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:19

désolé dominike , y a eu des interférences sur les ondes ....

Et donc je disais, pour ces artistes, que la seule consolation est qu'un jour la postérité pourra leur accorder la reconnaissance méritée de leur travail.
mais comme la réponse est qu'on s'en fichait,j'en déduis que la création n'était pas le carburant principal .


personne ne s'en fiche , et même si la création reste pour tous le carburant , comme tu le dis , la reconnaissance reste une autre paire de manches ( notamment en terme de vente ) .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:29

marco polo a écrit:


personne ne s'en fiche , et même si la création reste pour tous le carburant , comme tu le dis , la reconnaissance reste une autre paire de manches ( notamment en terme de vente ) .....
pourtant
christiana a écrit:
Merci, tu es bien gentille mais la postérité... Je m'en fiche un peu...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:41

en effet , je laisse à christiana le soin de développer ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 19:43

Bien sur que les artiste ne s'en fichent pas de la postérité, à la rigueur ils s'en accommode comme christiana, mais s'ils s'en fichait ils ferait au mieux des "installations" au pire de la sculpture sur sable, ou glace ...

Il y a un art (Japonais je crois) de dessin sur une plaque de verre avec du sable coloré, c'est extrêmement joli et compliqué, mais là aussi cela reste de l'art éphémère ce qui correspond assez bien à la vision que j'ai de la culture Japonaise, en Europe nous avons été habitués par les grecs et les romains à l'art du marbre et du bronze notre vision de l'art voit à long terme.

Quand on fait du bronze on pense 2, 3, 4000 ans, le marbre c'est pareil, donc la postérité est acquise. (sauf en cas de guerre pour le bronze ...)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 62
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:52

Bonjour.

Moi je suis lecteur aussi de revue informatique, et ce qui m’inquiète c'est la révolution promise de l'imprimante 3D.
On nous promet la possibilité de reproduire n'importe quelle création en 2 cuillères a pot, des programmes sur des site chinois pour modéliser des bouddhas et autres sculptures, la banalisation de la matière quoi !
Nous pourrons faire un dessin sur PC et un logiciel modélisera ce que l'on veut grave......
Il y a même un mec au état unis qui a crée un arme sur un site et qui le partage a qui veut la sortir sur son imprimante 3D.
Nous sommes dans une culture de la facilité et du confort, nous y perdons notre âme !
hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:14

Au XIX ème siècle on disait que la photo allait détrôner la peinture et le dessin ... On en ait loin et heureusement.

Il y a une grande différence entre faire une copie 3D en plastoche d'une modélisation informatique et sortir une vénus de Milo ou un penseur.

Je sais qu'on peut modéliser les bourgeois de Calais avec un laser et un PC, mais de là à créer une oeuvre artistique ...

On en revient à l'artisan qui exécute un bronze ou au massier qui taille un marbre. Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais Moretti imaginait des sculptures la nuit, il faisait des dessins que ses assistants traduisaient sur disquette informatique le jour, et c'est cette disquette qu'il vendait à ses clients, à charge pour eux de faire exécuter l'oeuvre par l'artisan de leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptySam 25 Mai 2013 - 20:41

Heureusement que des peintres progressistes ont accepté l'usage des pinceaux sinon ils en seraient encore à soufler leurs peintures avec la bouche sur les murs de leur cavernes . sourire
Il me semble qu'il n'y a que l'artiste le créateur qui sache évoluer et même être avant-gardiste ! chut
Mais c'est normal que le technicien refuse le progrés car il subit les côtés négatifs que sont la déqualification du travail manuel,la déqualification personnelle ,le chomage,l'instabilité pécuniére...
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptySam 25 Mai 2013 - 22:36

dominike a écrit:

Mais c'est normal que le technicien refuse le progrés car il subit les côtés négatifs que sont la déqualification du travail manuel,la déqualification personnelle ,le chomage,l'instabilité pécuniére...

Si le technicien refusait le progrès on en serait encore à gratter la terre de la cour pour mouler et on ferait fondre du mauvais métal avec des bouts de bois comme à l'age du bronze...

Pour la ciselure on a inventé l'électricité et c'est une chose qui a changé bien des façons de faire.

Je ne parle même pas de la patine qui ne se faisait qu'à froid il y a encore 90 ans...

L'artisan sait où se trouve son intérêt, càd gagner du temps pour pouvoir fignoler l'oeuvre.

Celui qui se perd à vouloir faire comme au temps jadis prend le risque de ne rien finir et de passer pour un mauvais ouvrier.

En fonderie, un mauvais ouvrier ne trouve pas d'emploi...
Revenir en haut Aller en bas
beauvois philippe
Maître
beauvois philippe


Masculin Nombre de messages : 344
Age : 56
Localisation : Bousies 59222
Date d'inscription : 22/11/2009

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:32

depuis le temps que je veux voire tes œuvres en vrais, je te promet de passer à la galerie 1 2 C 4
qu'est ce qui à d'exposé?
Ma dernière expo... Artiste en crise. Chinchin
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:26

Finalement tout s'est bien passé...


Exposition galerie ArtKange mai 2013 par Christianamoreau

Ce samedi 25 mai de 15 à 18 heures, vernissage de mon exposition;

Tout était fin prêt.

Du monde, succès au rendez-vous alors que je n'avais plus exposé depuis longtemps dans la région de Liège.


Ensuite, à 20 heures, concert avec la chorale Anima à l'auditorium de l'école polytechnique de Seraing, une salle à la belle acoustique, un beau concert.


Anima par Christianamoreau


Mutter du groupe de hard rock metal allemand Rammstein




Une journée bien remplie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:54

C'est parfois tellement léger qu'on a l'impression que tu passes par l'aérographe pour tes toiles, est ce que c'est le cas?
J'aime beaucoup les atmosphères dans les bleus.

Bonne continuité pour ton expo!
Revenir en haut Aller en bas
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:33

Hello Christiana...!!!! sourire
C'est drole ta réflexion rejoint totalement celle de l'artiste Simon Hantaï (dont la 1ere retrospective postume a lieu en ce moment même au centre georges ponpidou a paris) qui a un moment c'est retirer complètement de la scene publique...
Bonne continuation...!!!! chinchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:17

..Et François -René Duchable qui a jeté son piano dans le lac pour sortir du système...
je te souhaite de continuer de travailler avec assiduité et si le besoin de montrer te taraude de ne pas hésiter à faire circuler des invitations...même si 1000km c'est un peu loin..
Bonne expo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 0:43

chat-man a écrit:
C'est parfois tellement léger qu'on a l'impression que tu passes par l'aérographe pour tes toiles, est ce que c'est le cas?
J'aime beaucoup les atmosphères dans les bleus.

Bonne continuité pour ton expo!

Pas d'aérographe non, seulement le pinceau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:58

Belle technique alors, surtout avec l'acrylique que je trouve difficile à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 13:52

j'ai vue dans ta galerie une toile qui ressemble a un de mes profil .c'est une reproduction que ta faites?

Ma dernière expo... Artiste en crise. 8433_110
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:00

mycifa a écrit:
j'ai vue dans ta galerie une toile qui ressemble a un de mes profil .c'est une reproduction que ta faites?

Ma dernière expo... Artiste en crise. 8433_110

Ou plutôt la tienne qui est une copie de la mienne...


Ma dernière expo... Artiste en crise. Automn10


Où l'as-tu trouvée?


Dernière édition par christiana le Lun 27 Mai 2013 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:01

nan c'est une photo! sourire
Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:03

ta peinture y ressemble!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:11

mycifa a écrit:
nan c'est une photo! sourire

ça m'étonnerais que ce soit une photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:12

chat-man a écrit:
Belle technique alors, surtout avec l'acrylique que je trouve difficile à travailler.

Moi je trouve l'acrylique plus facile car cela sèche vite et permet de faire des dégradés rapides
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:23

Oui, la rapidité est mon souci! mort de rire
Est ce que tu connais des retardateurs qui fonctionnent bien? Quand tu peins en été, à peine posé.... déjà sec!


Dernière édition par chat-man le Mar 28 Mai 2013 - 1:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MICKAELLA
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 26/11/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:00

christiana a écrit:
mycifa a écrit:
nan c'est une photo! sourire

ça m'étonnerais que ce soit une photo...

sa y ressemble en tous ka!

ya combien de temps que tu la faites?
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 17:53

Christiana je suis allé voir tes toiles c'est magnifique bravo
Autonne 2010 est de toute beauté Shocked
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:53

chat-man a écrit:
Oui, la rapidité est mon souci! mort de rire
Est ce que tu connais des retardateurs qui fonctionnent bien? Quand tu peins l'été, à peine posé.... déjà sec!

Non, je n'utilise pas de retardateur (à part l'eau) mais je sais qu'il en existe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:57

MICKAELLA a écrit:
christiana a écrit:
mycifa a écrit:
nan c'est une photo! sourire

ça m'étonnerais que ce soit une photo...

sa y ressemble en tous ka!

ya combien de temps que tu la faites?

En tout cas, les branches qui forment les yeux et la bouche ont été redessinés sur la photo... Si c'en est une...
Je l'ai faite en 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyMar 28 Mai 2013 - 0:38

il y en a dans des blogs et celle qui date et du 11 juillet 2008 .elle est utilisé dans les illusions et effet d'optique.
ya pas de mal a s'inspirer!
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyMar 28 Mai 2013 - 8:42

mycifa a écrit:
il y en a dans des blogs et celle qui date et du 11 juillet 2008 .elle est utilisé dans les illusions et effet d'optique.
ya pas de mal a s'inspirer!

Je ne la connaissais pas du tout... Sinon, je n'aurais aucun problème à assumer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:45

sa m'arrive des fois quand je trouve des idées et que je le crée et qu’après je m’aperçus qu'il existe déjà.
la dernière fois ya pas ci longtemps que sa ,j'ai tourné un vase avec une certaine forme,1 mois plus tard je la retrouver chez gifi.je me suis dit qu'on avais piqué mon idée pas cool sourire .
Revenir en haut Aller en bas
christiana
Super Très Grand Maître
christiana


Féminin Nombre de messages : 2196
Age : 70
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/12/2006

Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:57

Oui, je crois que ça arrive de temps en temps...
Même à Marie-Paule Deville Chabrolle qui s'était fait traiter de copieuse ici:

http://www.bligg.fr/note/Deville-Chabrolle--Journal-d'Atelier---Sculptures/Il-y-a-des-soirs/12764635.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianemoreau.be
Contenu sponsorisé





Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière expo... Artiste en crise.   Ma dernière expo... Artiste en crise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dernière expo... Artiste en crise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernière ligne droite avant l'expo
» Comment vendre ses sculptures
» la crise (ercé)
» Relation entre art et crise
» la dernière :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS EXPOS-
Sauter vers: