Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 cire pleine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 12:09

bonjour à tous
je viens d'achever le modelage de ma première cire (pas du gateau) elle se veut un modèle réduit d'un tronc féminin en terre que j'avais réalisé auparavant
le problème qui se pose à moi est le suivant
je désire en tirer une épreuve en bronze avec un un enrobage en moule carapace céramique (molochite et sable de zyrcon)mais je ne dispose que d'un creuset A4 (4kgs de bronze max) or ce petit tronc de 12 cmde haut est en cire pleine et pèse 320 grammes avant de l'enrober de sa carapace céramique je dois y monter le jet de coulée et son entonnoir le tout va certainement dépasser les 500 grammes or je crois que le poids du bronze à fondre doit être multiplié par 10 par< rapport au poids de la cire équipée du système de coulée


que puis je faire? tout recommencer?dois je passer par un évidage?(je voudrais éviter cela me parait bien compliqué pour un premier essai)le poids doit il vraiments etre décuplé?
Si quelqu'un peut m'aiguiller ou me conseiller je serais ravi...
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6483
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 18:13

bouhou
on peut faire une cire directe , pour aboutir au bronze , mais faut un peu d'expérience .... dans ton cas , tu moules et tu tire une cire creuse .... moule élasto ou plâtre , ce qui implique de faire un noyau ...ect ... je ne peux que te conseiller de trouver un stage ,
tu auras déjà une vue d’ensemble du processus ..... après faut pratiquer ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 18:39

merci pour le conseil marco polo mais cela ne répond pas à ma question concernant le rapport poids de la cire équipée de son système de coulée /poids du bronze à couler...si quelqu'un sait si le rapport 1/10 est obligé???
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6483
Age : 59
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 18:46

oui , le rapport est bon , sans compter que dés que c'est trop épais , risque de retassure ... enfin bon , fait ce que vouldrat bel gueule
pour arriver à des résultats correctes en bronze , prends le temps nécessaire ...l'expérience ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1417
Age : 61
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 19:34

Bonjour,
Par 10 ou par 9, pas moins
Mais comme marco, cire creuse, ou masselotes et dans ce cas ton creuset sera trop court.
Sur la photo, le creux sous le bras paraît entamer le sein effet d'optique?
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 19:40

l'experience c'est bien ce qu'il me manque ...mais faut bien commencer un jour
j'ai pensé à un stage mais vers chez moi je n'ai rien trouvé
je vais donc m'orienter vers un moulage silicone de ma cire afin d'en tirer une cire creuse (tout ce que je voulais éviter mais bon s'il faut passer par là....)merci pour tes conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 19:45

merci robert H
je m'oriente dc vers une cire creuse pour que mon creuset soit suffisant?
masselottes??? connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1417
Age : 61
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 19:51

Masselotes:
Réservoir de métal qui alimente en métal le retrais de la pièce afin d'empêcher la retassure



Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
didou1956
demi ouvrier


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 61
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 22:55

marco88 a écrit:
.si quelqu'un sait si le rapport 1/10 est obligé???

bonjour,

Ce rapport vient du fait que la cire à une densité de 1 environ et le bronze de 8: donc un objet qui pèse 1kg en cire, va peser env. 8kg en bronze
On compte 1 à 10 car il y a des pertes lors de la coulée: par mesure de sécurité on dit donc que pour une cire qui pèse 1 kg, il faudra environ 10kg de bronze.

Pour un stage, tu peux aller là, c'est vers Orange www.bronze.fr
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 56
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: cire pleine   Mer 15 Mai 2013 - 23:42

Tout a été dit alors je résume juste pour que tu ai les idées claires:

-Densité des alliages cuivreux; entre 8,45 et 9 donc pour ta pièce tu sera trop juste avec ton alimentation et ton évent.

-Plus ta pièce ressemble à un lingot plus elle a des chances de se comporter comme tel, càd; retassures et piqûres en surface. Hors une pièce pleine c'est un lingot.

-Plus ton épaisseur de métal est importante, plus tu auras des difficultés pour la chauffer, que ce soit pour souder ou pour patiner.

La solution serait donc de faire un moule élastomère en deux parties et de le confier au fondeur qui fera lui-même la cire (les cires creuses voyagent très mal).
Revenir en haut Aller en bas
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

MessageSujet: Re: cire pleine   Jeu 16 Mai 2013 - 7:36

merci à tous pour vos réponses mais le challenge initial était pour moi d'essayer de tout faire moi mêmle
donc je vais me diriger vers je moulage en silicone
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé


Féminin Nombre de messages : 261
Age : 57
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: cire pleine   Jeu 16 Mai 2013 - 13:12

Cela m'est arrivé, quand j'ai commencé,à travailler la cire,j'ai fait des cires pleines que j'ai ensuite coupé pour l'évider (trés facile avec une cuillére à café chauffée) et ensuite resoudée.
là ,la piéce est simple est petite;il n'y aucune difficulté à le faire.
Sinon il y a la technique du faux noyau qui permet d'avoir une épaisseur relativement constante pour ce genre de piéce.
Tout ça, c'est pour éviter de faire un moule en silicone .qui pour une premiére piéce peut s'avérer pas trop utile par la suite
Revenir en haut Aller en bas
 
cire pleine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "LA CIRE ORIENTALE"
» le harnais de la mamé parachutiste s'ouvre en pleine chute libre
» Débordement d'énergie en pleine nuit.
» la pleine lune ou colique
» Une bonne alimentation = cheveux en pleine santé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: CIRE-
Sauter vers: