Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur

AuteurMessage
Brune
Confirmé
Brune

Féminin Nombre de messages : 223

Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur Empty
MessageSujet: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:47

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et très novice en ce qui concerne la finition des sculptures. J'ai un peu fouillé dans le forum mais pas trouvé la réponse exacte à ma question.

J'ai réalisé une sculpture en faïence blanche que j'ai simplement finie avec de la cire mélangée à de la poudre de nacre, ce qui laisse un aspect naturel, mais d'après ce que je sais permet de fermer les pores.
J'ai un acheteur pour cette sculpture, mais il souhaite la mettre sur sa terrasse, donc en extérieur. Je m'interroge donc sur le devenir de celle-ci avec les intempéries et son entretien.
Ma question est donc de savoir s'il existe des produits permettant d'imperméabiliser la terre (même si elle est cirée) ou de fixer la cire pour la protéger...

Juste pour le plaisir, je joins la photo de la sculpture en question... ;-)

Merci par avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
mycifa
Maître
mycifa

Féminin Nombre de messages : 385

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:07

de la faïence!..je pense qu'elle reste très fragile en extérieur on préconise plutôt du grès très chamoté pour l’extérieur qui tien très bien au gel.est elle cuite?

Dernière édition par mycifa le Mer 15 Mai 2013 - 12:20, édité 1 fois
Brune
Confirmé
Brune

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:16

Merci pour la réponse! Le problème est que la sculpture existe telle quelle...
J'ai suspendu la vente à la réponse de savoir si il est possible de la mettre en extérieur sans risques (en la rentrant évidemment s'il gèle)...
Les ventes ne sont pas si fréquentes alors j'espère trouver une solution... ;-)
mycifa
Maître
mycifa

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:22

oups nos messages ce sont croisé.est elle cuite?
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 873

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:24

J'ai peur qu'il te faille la décirer pour lui adjoindre un vernis marin sans oublier de laisser un jour éventuel par rapport au socle pour éviter toute accumulation d'eau néfaste en cas de gel.
Je reviens de St Petersbourg, là-bas les sculptures en pierre dans les parcs ont leur petite guérite fermée pour passer la saison froide quand on ne veut pas les transporter.
Brune
Confirmé
Brune

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:29

Merci Chat-man!
Du coup j'ai plein de questions de débutante! ;-)
Comment peut-on retirer la cire?
Un vernis marin kézako? ça change l'apparence de la sculpture?
Merci!
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:54

L'acétone reste un produit très décapant et efficace pour décirer. Prendre un masque adapté car c'est un produit nocif et volatile.

Les vernis marins à base de polyuréthane ont une bonne résistance par rapport aux chocs et aux intempéries. Je préfère que tu te renseignes à ce sujet en précisant la nature de ton support et en questionnant sur le nombre de couches à appliquer.
mycifa
Maître
mycifa

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:57

chaT man; avec de l'eau savonneuse sa devrais la faire! non! sa ne suffit pas?
je ne fais que penser sourire .
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:04

Essaie de décirer une commode à l'eau savonneuse et tu comprendras la difficulté.
Brune
Confirmé
Brune

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:07

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils!
Je vais aller chercher des renseignements pour ces deux produits!
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7491

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:15

Si tu ne veux faire vite, tu la repasses au four , toute la finition que tu as mis va bruler...les produits d'imperméabilisations de terrasse (genre rubson) marchent bien aussi,ils rentrent plus profondément dans la faïence, mais contrairement au vernis polyuréthane, il ne sont pas filmogène donc la surface reste rugueuse..
http://mesterresraku.fr/
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:16

L'essence F permet aussi de dégraisser ou de diluer des cires pour une patine éventuelle.
Brune
Confirmé
Brune

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:50

Il est vrai qu'un passage au four serait l'idéal et termes de simplicité, mais la pièce est assez grande et je n'ai plus de four de taille suffisante... Du coup il faudra remplacer ça par de l'huile de coude!
GG, très bonne remarque sur l'aspect rugueux de la surface, en effet moins cela modifiera l'aspect, mieux ce sera! Même si de toutes manières le fait de retirer la poudre de nacre qui était dans la cire retirera en même temps un aspect un peu satiné (bien que la matière soit rugueuse) qui me plaisait bien...
Chat-man, l'essence F est peut être un peu moins difficile à manipuler que l'acétone (je vais devoir faire ça dans ma baignoire alors je crains un peu les vapeurs stagnantes...)
Merci à tous, c'est génial d'avoir aussi rapidement autant de réponses utiles! Je parcours depuis longtemps ce forum et c'est un bonheur de voir autant de passionnés aussi sympas et amicaux! Bravo!
mycifa
Maître
mycifa

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:02

chat-man a écrit:
Essaie de décirer une commode à l'eau savonneuse et tu comprendras la difficulté.

sourire sa m'est jamais arrivé!! mort de rire
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7016

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:56

la faience , ou terre cuisson basse température ne résiste pas à l'extérieur .... comme dit gg , pour décirer rien de tel qu'un petit four à 600° ....perso ds ce cas , je ne m'engage pas pour l'extérieur ....en plus tu n'as pas de recul par rapport aux produits employés .... je t'aurai bien conseillé la résine epoxy .... mais faudrait maîtriser sur faience ... donc , tu proposes à l'acheteur de faire le numéro deux en grès ....( entre le besoin d'argent , et la renommée de ton boulot , vise l'excellence ....) .... sourire
les commandes , c'est toujours fastidieux , mais ça remplit le frigo bel gueule
http://www.deboisenbronze.net
Brune
Confirmé
Brune

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:20

Argh! Que faire???
Je ne ferai pas de numéro deux, ça c'est certain car ce n'est pas du tout ma manière de travailler... Je suis totalement incapable de refaire la même sculpture, rien que l'idée me déprime... ;-)
J'hésite donc entre renoncer (mais c'est triste quand même...) ou tenter l'imperméabilisant de terrasse comme le suggère GG, mais ça semble risqué...
Bon, je vais encore attendre quelques jours avant de recontacter l'acheteur, ça me laissera le temps de réfléchir aux données du problème et peut être de faire un tour au magasin de bricolage pour prendre quelques conseils...
Merci en tous cas Marco Polo de me mettre en garde sur les conséquences des traitements! ça me permet d'avoir tous les aspects du problème...
Nour
demi ouvrier

Féminin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptySam 18 Mai 2013 - 20:14

Je suis d'accord avec les conseils des pros et éviterais de vendre des sculptures en faïence pour l'extérieur.
Cependant pour te remonter le moral et si tu n'as pas d'autres solutions, j'ai depuis de longues années des plaques en faïence et une petite sculpture à l'entrée de ma maison qui sont très cirées et qui résistent très bien malgré le gel.
Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur Img_2310

... et ils ne peuvent pas la mettre à l'abris en hiver cette jolie sculpture ?
http://afterwau.canalblog.com/
Brune
Confirmé
Brune

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:23

Merci Nour pour cette réponse et cette photos rassurantes.
L'acheteur est tout à fait prêt à rentrer la sculpture lorsque les températures descendent ainsi qu'à l'entretenir si nécessaire...
Mais je m'interroge toujours sur la protection la plus adaptée...
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7016

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyDim 19 Mai 2013 - 17:27

un traitement en profondeur , me semble l'huile de lin (appliquée à chaud avec siccatif , ....en plusieurs couches , jusqu'à plus soif ) , il faut que la terre en soit saturée , ( attention ca peut foncer légèrement , faire un essais sur un cobaye ).....aprés séchage cirage possible incolore .... le pb étant de ne pas se contenter d'un traitement de surface , l'humidité passerait outre ....le climat de paris n'est pas non plus celui d'aix en provence bouhou regarde aussi bien ta piéce , est ce que l'eau circule , ou y a t'il des possibilité de "flaques" ...traiter l'intérieur aussi ....
ds ton cas , la résine epoxy ( intérieur , extérieur ) serait l'idéal mais ne laisse pas place à l'improvisation , l'huile de lin c'est réversible , et l'acheteur peut entretenir de la même façon ( si tu ne cires pas) ....
.pour les prochaines sculptures tu sais qu'il existe des terres qui se ferment à basses températures et résistent donc bien aux intempéries ....moins de déformation que ds le "grés" et plus économiques en calories ....les fabriquant de tuiles ou de carrelages le savent bien sourire (ceradel ou autre vise le gd public , avec les nomenclatures ," grés faience porcelaine "....)

maintenant , sur la facture , tu mets des réserves qd à l'exposition de ta sculpture en extérieur .... sourire
http://www.deboisenbronze.net
Brune
Confirmé
Brune

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:50

Merci Marco polo pour cette réponse très complète... Grâce à tous vos messages j'ai une idée assez complète des risques et possibilités... Merci à tous pour vos réponses!
Brune
Confirmé
Brune

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:26

Bonjour à tous, pour vous tenir au courant de mes expériences, j'ai decire ma sculpture en faïence blanche et son socle en bois avec un substitut d'acetone (du coup ça sentait pas trop mauvais chez moi) ensuite hydrofuge sur la faïence, bien imbibée, et vernis marin sur le socle.
Je suis très contente pour le moment du résultat qui ne dénature pas l'apparence de la sculpture...
Maintenant à voir comment tout cela évolue en extérieur...
Merci à tous pour vos précieux conseils!
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG

Féminin Nombre de messages : 7491

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:41

bravo
http://mesterresraku.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur   Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur Empty

Sculpture en faïence blanche cirée en extérieur
Page 1 sur 1