Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Alginate et - latex? silicone? gélatine?

AuteurMessage
oreo
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   Mar 23 Avr 2013 - 18:32

Bonjour à tous, mon premier post sur ce forum après l'avoir pas mal parcouru, ma question a déjà plus ou moins déjà été posée mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse, peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer?
Voilà j'ai besoin de faire plusieurs moulages de différentes paries du corps, mains, pieds, etc.
Je n'ai pas mis longtemps à comprendre que pour les moules, l'alginate était mon ami (l'alginate de dentiste étant possiblement encore une meilleure solution pour les détail? (à confirmer...)
>>Lien A

Ensuite pour les tirages j'aurais évidemment de pouvoir reproduire le plus fidèlement possible la texture de la peau, dans mes recherches je suis tombé sur ça:
>>Lien B

Ce que je ne comprends pas c'est le pourquoi du tirage en plâtre, ne peut-on pas directement couler soir le latex, le silicone ou la gélatine (là aussi j'attends vos conseils), dans le moule en alginate?
Ou bien le couler (le latex, le silicone ou la gélatine teinté dans la masse couleur peau) dans le moule, le vider pour ne laisser qu'une fine couche qui garderait la texture et les détail, laisser un peu sécher et ensuite finir de remplir au plâtre?
Peut-être que en fonctionnant comme ça le soucis se situerai dans la réaction des matières entre-elles (matériau poreux versus plastique...)?

Voilà pour mes interrogations, mais pour résumer je cherche une technique simple (ou pas ça me dérange pas de galérer un peu), et surtout rapide (diplôme dans 1mois et pleins d'autres projets à réaliser mur ).

Merci pour vos précieux conseils et un grand merci à JJ pour le coup de main salut !

Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5081

MessageSujet: Re: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   Mar 23 Avr 2013 - 18:41

salut oreo et bienvenue sur le forum !
tes liens ne marchent pas ouin ouin
http://pat5.over-blog.com/
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1065

MessageSujet: Re: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   Mar 23 Avr 2013 - 18:48

Tes liens ne marchent pas avec moi en tout cas.

Je résume; il faut différencier le moule (en alginate pour aller vite, c'est du 2 à 3 mn pour la prise d'empreinte), de la reproduction en elle même.

Sache que l'alginate dit "de dentiste" a une prise rapide mais tu n'obtiendra pas les pores ou les empreintes digitales de ton modèle ...

Ce genre de fidélité s'obtient avec des matériaux dont la prise est plus lente et d'un coût plus onéreux (même si l'alginate finit pas avoir un prix conséquent quand on parle de mouler des parties entières d'un corps humain...)

Pour un rendu le plus proche de la peau humaine c'est la cire, ou plutôt je devrais dire plusieurs couches de cires de différentes couleurs pour imiter la peau humaine par le jeu des transparences (voir les statues de cires au musée Grévin ou autre). On finalise généralement par un véritable maquillage, même les poils peuvent être implantés pour approcher au plus proche de la réalité.

ci-dessous une cire de D. Druet "Le coucou"
oreo
Apprenti

MessageSujet: Re: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   Mar 23 Avr 2013 - 18:55

Diantre, comme je suis tout fraichement inscrit je ne peux pas poster de liens
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
J'ai demandé à Lionel si on pouvait me dévérouiller mais il doit profiter du soleil cool-blue .
Nous pensions avoir trouver la solution avec la précieuse aide de JJ, mais je ne peux pas non plus lui envoyer de liens...damned.

Merci en tout cas pour ces infos Pat-ineur, dans mes recherches je suis déjà tombé sur la cire mais j'ai écarté assez vite, un peu trop complexe et fragile (j'aurais pas mal besoin de trimbaler les moulages...),et je ne cherche pas non plus à faire de l'hyper réaliste...

Autre petite question aussi, combien me faudrait-il d'alginate, en gros, pour faire environ 5 moules de la taiile d'un pied à peu près...?
oreo
Apprenti

MessageSujet: Re: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   Ven 26 Avr 2013 - 20:11

Personne? peut-être que si je pose ma question dans une autre catégorie j'aurais plus de chance?
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6869

MessageSujet: Re: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   Ven 26 Avr 2013 - 20:25

tu poses trop de questions en même temps ....ma fille avait tiré une cire ou la surface de la peau était nickel "moulage modéle vivant ", mais j'ai surtout regardé la cire pour tirage éventuel bronze par papa , et pas trop retenu la méthode de tirage hihihi
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 7517

MessageSujet: Re: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   Ven 26 Avr 2013 - 20:54

Voici ce que Krowork nous dit a propos de l'alginate sur ce post

KroworK a écrit:
Le sujet est un peu ancien, mais comme j'ai travaillé en prothèse dentaire je peux tout de même donner mon avis pour ceux que ça intéresse encore.

L'alginate dentaire est ce qu'on appelle un hydrocolloïde irréversible (ça veux dire en gros qu'il a une consistance visqueuse-pâteuse qui, une fois touillé, ne se mélange plus avec l'eau, et pas réutilisable).
Il en existe des réversibles, plus rares et bien plus chères, je n'en ai jamais utilisé.

C'est une poudre à base d'algues à mélanger avec de l'eau, absolument non toxique, pâteux, (impossible pour la coulée donc), à prise ultra rapide (pour pas qu'il aille couler dans la gorge du patient ^^) (une minute environ à 20°) et avec un petit goût généralement agréable. On peux retarder la prise de l'alginate en mettant la dose d'eau à ajouter à la poudre au frigo pour qu'elle soit très froide.
L'empreinte est d'une très grande fidélité. Elle peut être conservé deux ou trois jours dans un sopalin mouillé, mais se rétracte quand elle sèche à l'air libre, la rendant inutilisable.

Lors du démoulage d'un objet coulé en dur, l'empreinte en alginate a généralement suffisamment séché pour la rendre relativement dure aussi, ce qui oblige à sa destruction pour sortir l'objet.
L'alginate ne se colle pas sur un autre alginate.
Il existe des alginates de moulages qui ont les mêmes composants que l'alginate dentaire, la seule différence est un temps de prise plus long et pas de petit goût Smile donc ils sont beaucoup plus adaptés au moulage général.

On ne peux pas couler quelque chose de "chaud" dans l'alginate comme de la cire ou du métal par exemple, sous peine qu'elle se rétracte/brûle immédiatement (bein oui, c'est de l'algue quand même) par contre un plâtre ou une résine est possible, si le plâtre a tendance à trop chauffer (sur de grosses pièces par ex), vous pouvez mettre un linge mouillé sur votre moule en alginate pour le refroidir, ça évite la déformation.

Voila !
http://mesterresraku.fr/
oreo
Apprenti

MessageSujet: Re: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   Sam 27 Avr 2013 - 3:02

thumright Merci beaucoup pour toutes ces infos je vais pouvoir me lancer alors, j'essaierais de vous mettre des photos si ca donne quelque chose Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alginate et - latex? silicone? gélatine?   

Alginate et - latex? silicone? gélatine?
Page 1 sur 1