LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 problème de casse dans mon four

Aller en bas 
+6
didou1956
Ghislaine Pommier GG
chat-man
David.B
marco polo
cc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:58

bonjour,

je suis nouvelle sur ce site et je viens y piocher quelques conseils.
je fais du modelage depuis plusieurs années et je possède mon propre four, un céradel V60 qui aura 2 ans en avril. Depuis le mois de septembre, j'ai beaucoup de casses dans mes pièces et je ne comprends pas d'où cela peut venir. Mes bustes surtout, fendent au niveau des épaules, ou la face explose. Même les pièces plus petites ont des fissures importantes.
Je travaille avec la même terre qu'auparavant, soit la fuji de la como, soit la GTX100 de Céradel, soit un Grès noir GN01 de Solargil.
je laisse sécher sur une planche en bois, doucement, je vide mes pièces et les pique pour bien aérer ma terre, je monte mes pièces à la boulette et je lisse ensuite. Je tasse ma terre surtout pour les bustes pour éviter les bulles.
à la cuisson biscuit, je choisis un programme très lent, 60° pendant 10 heures, et je mets les bouchons pas avant 573°.

Je ne comprends pas et je me demande si parfois cela ne viendrait pas de mon four ???

j'avoue être dégoûtée quand je vois le temps passé sur ces pièces que je vais mettre à la poubelle...si je m'écoutais, je vendrais tout.

Merci de votre aide,

CC
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:15

bouhou soit un pb de terre , soit un pb de séchage , en tout cas , tu peux faire un séchage final dans le four et ne lancer la cuisson que 24 h aprés , qu'as tu comme programation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:19

ma régulation est une 160C2

problème de terre ?
problème de séchage ?

même terre et même façon de travailler qu'auparavant,

résultats identiques sur pièces ayant séchées 3 mois, ou 1 mois, à la même saison et au même endroit....

c'est ce qui me laissait penser : FOUR !

Un séchage final, comment ? je monte de 60° en une heure pendant 10 heures, çà me semblait déjà pas mal bas. Quel séchage me conseillez- vous alors ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:34

120° à 30° par heure pdt 6 heures suffisent , la gtx est extra en modelage donc c'est pas celà la cause .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:54

oui je suis ok sur le fait que cela ne vienne pas de la terre,
je vais essayer un séchage la prochaine fois, merci

cc
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 12:57

Si tu as la possibilité vérifie la justesse de la température de ton four
Ta sonde à peut être un problème voir la régulation
Et si c'est le cas peut être que le four monte trop vite en température
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:20

D'abord un étalonnage est toujours instructif avec des montres pour un four en charge ou pas. Il y a souvent un décalage avec ce que pourrait indiquer une sonde.

Quand tu as estimé un décalage relatif, tu négocieras une montée lente en cuisson de 90 à 140° réel pour l'évaporation de l'eau hygrométrique et de 550 à 600 pour le passage du point quartz. 30° par heure par exemple.
Entre les 140° et 550° pourquoi ne pas continuer avec tes 60/h.?
Après 600° tu pourras opter pour un rapport plus élevé de 80°/h si tu ne veux pas prendre de risques. Un palier est aussi nécessaire à température maximale.
Ne pas ouvrir le four dans la descente pour une température supérieure à 100°.
Je ne suis pas un professionnel de la céramique donc quelqu'un de plus avisé pourra peut être simplifier ce protocole.





Dernière édition par chat-man le Lun 11 Mar 2013 - 18:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:22

On est voisine... tu m'apportes une pièce a cuire, et on verra si elle casse dans mon four...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:28

Tu as l'œil GG je n'avais pas vu hihihi
Bienvenue voisine
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:17

bonsoir,

vous avez raison, je vais acheter des cônes pour vérifier la montée en température de mon four et éventuellement faire une courbe comme me l'indique chat-man.
Merci pour la proposition de Cuisson GG, c'est vrai nous sommes voisines...je ne dis pas non, ne serait-ce que pour faire connaissance, j'ai vu de beaux rakus sur le site. J'ai moi aussi un four à raku mais pas de si bons résultats.
Pour l'instant, il faut que je travaille car je n'ai pas de pièces en attente.
on se recontacte plus tard,
merci à tous de vos conseils,
cc
Revenir en haut Aller en bas
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:08

Bonjour,


60° pour le séchage cela me parait trop bas

Pour ma part, j'utilise du grès indian de chez solargil (chamottée 1,5mm)

pour la cuisson, je commence avec un cycle de séchage (montée à 120° ou 150°C en 1h, et maintient à 150°C : je laisse sécher jusqu'a ce qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité (miroir froid présenté devant le trou en haut du four; tant qu'il y a de la buée, je continue le séchage- parfois cela prend 10 ou 15h même pour des terres qui paraissaient sèches)

ensuite je monte jusqu'a 1200°C à 80°/h

je n'ai jamais eu de casse
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:02

bonjour Didou,
en réponse à votre post, je suis surprise par votre remarque comme quoi 60° est une température trop basse pour le séchage mais pourquoi pas ??

je suis ouverte à toutes propositions. Mon souci est surtout que je n'ai jamais eu de problèmes depuis que je cuis et que c'est vraiment depuis le mois d septembre que les ennuis ont commencé : 7 modelages à mettre à la poubelle....beaucoup d'heures de travail !

Je vais donc dans un premier temps me remettre au boulot, préparer des modelages, acheter des montres pour tester la régulation de mon four et également tester les différentes courbes que ce site m'a proposées.

Merci de tous vos conseils avisés, je vous tiendrais au courant des suites

CC
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:56

éventualité à envisager , " terre gelée " ..... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:12

comment cela ? terre qui aurait gelée et qui serait pleine d'eau ?

les problèmes ont débuté en septembre...pas encore de gel à cette période.
c 'est bien pensé mais je ne crois pas que cela vienne de là.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:31

il a fait trés froid fin mars l'an dernier ; la terre peut geler ds les sacs , et être utilisée par la suite , sans avoir refermenté ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:43

ah ok, je ne savais pas que cela pouvait avoir une incidence aussi longtemps après.
merci pour tous ces conseils,
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:45

mais alors, je pense à quelque chose, cet hiver aussi, il a fait froid et je vais travailler de nouveau avec de la terre qui aura peut-être gelée ?

comment dois-je procéder alors ?
çà devient compliqué pour moi....
Revenir en haut Aller en bas
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:06

cc a écrit:

en réponse à votre post, je suis surprise par votre remarque comme quoi 60° est une température trop basse pour le séchage mais pourquoi pas ??


c'est simplement que c'est beaucoup plus long à sécher à 60° qu'à 120°C...
tu peux vérifier que c'est sec avec le miroir, (il faut qu'il soit bien froid au moment ou tu le présente sur l'évent du four)
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:24

plus long à sécher bien sûr à 60° qu'à 120 mais moins de risques à 60° qu'à 120 ° non ?
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:05

oui pour sécher il faut passer au-dessus de 100°C pour vaporiser l'eau de constitution, donc 120 est bien et laisser 6 à 10 heures avant de mettre le programme de biscuit ; 60°C/heure pendant 5heures et 150°C/heure jusqu'à la fin
- mais sais-tu à quel moment se fait la casse ? le bruit de l'explosion est important et sans équivoque dans le début de la période de chauffe, évidemment, il faut être présent dans le local
par exemple, tu peux ouvrir pour voir à 120°C, puis 150, 200 ; il suffit d'entrouvrir un peu la porte ou couvercle pour jeter un oeil - si c'est OK à 200, la suite ira normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:40

non, je ne sais pas quand intervient la casse et surtout je n'ai pas l'impression que cela vienne de l'humidité dans ma pièce, voir plus haut dans les discussions.
merci
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:51

Mécaniquement en tout cas domino évoque un problème qui mérite ton attention.

En fonderie, avec nos moules de potée en plâtre le principe est un peu le même, s'il reste trop d'humidité quand on fait la grimpette en température, le moule se fissure, ceci étant, comme on cherche en premier à décirer le moule, on monte assez rapidement au delà de 120° pour être sur que la cire aura fondue plutôt que brûlé.

Ce palier dure plusieurs heures et si on ne grimpe pas au dessus de 120° en atmosphère dans le four on prend le risque qu'il reste trop d'eau dans le plâtre et hop, fractures (on dirait du Raku, mais hélas cela n'a rien de rigolo).

60° ce serait bien pour sécher du bois mais pour évacuer de l'eau de ta terre ... Si tu restes en dessous de la vaporisation comment ton eau va-t-elle sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:56

moi, je veux bien tout essayer mais je fonctionne de cette façon depuis longtemps, et sans avoir eu de problème.
Mes pièces sèchent longtemps, parfois 3 mois, dans une pièce non chauffée mais pas humide (environ 16°) sur une plaque en bois, et pour les grosses pièces en appui sur des petits bois pour permettre une circulation d'air.
Là je ne comprends plus trop ce que vous voulez me faire essayer, enfin, pour le moment, il faut surtout que je me remotive pour travailler et avoir des pièces à faire cuire.
Merci à vous tous,
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMer 13 Mar 2013 - 1:49

Un document glané sur internet parlant des différentes eaux, eau libre et eau liée dans le processus de cuisson. (p7, p8).

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/02/28/39/techno.doc

Le petit feu est à négocier avec la plus grande prudence sachant que tu as affaire à une sculpture avec forcément des surépaisseurs et donc des problèmes d'évacuation plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:00

Tu n'aurais pas une photo d'une pièce cassée...?


Dernière édition par GG le Mer 13 Mar 2013 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:06

tu peux déjà faire ca , puisque tout le monde semble ok : 120° à 30° par heure pdt 8 heures, : et tu mets ta cuisson de biscuit en route que le lendemain ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:57

4 heures de palier à 120°? Tout ça est énorme!
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:03

oui , 2H suffisent , mais tout dépends de l'épaisseur , car si il y a en même temps explosion et fissures , c'est sans doute du aussi à des sur épaisseurs ....avec un début de cuisson "normal " ...donc mieux vaut un peu plus , qu'un peu moins hihihi ( la vitesse de pénétration de la chaleur ds le platre ou la terre , se mesure en cm par heure , c'est bien celà le pb .....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:44

les paliers et t° , je ne connais pas vraiment , mon four a un programme séchage à 150° , j'y met mes pièces 24h, le" boulot" doit être fini bien avant ce temps, mais ça marche presque toujours ... la boule de base de ma structure Rococo, (14mm d'épaisseur régulière) je l'ai fais sécher ainsi en 24h, et j'ai suivi par la cuisson.... et bien toute la partie posée sur la plaque du four.....est resté en miettes dessus....la boule, nickel, mais plus de dessous de boule idiot .... séchage incomplet pour cette partie, et ça venait bien du séchage, parce que c'était en miette, quand c'est un problème de bulle d'air on a des cassures différentes, comme ....un morceau qui ce décolle par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:25

bonjour à tous,

je vois que vous avez continué la discussion en mon absence, il va falloir que je relise tous vos posts afin de faire le tri pour mieux mettre en application vos conseils.
GG m'avait demandé une photo, je vais essayer de les poster.

Je crois que Chat man m'avait donné un lien à consulter, ce que j'ai fait, difficile un peu par les formules chimiques mais fort intéressant et du coup, je me suis rendue compte que je mettais les bouchons à 600° comme Céradel m'avait dit de faire et à première vue, ce n'est pas une bonne idée.....

comme je dis plus haut, il va falloir que je trie un peu toutes vos réponses, séchage, temps de séchage, température, quand mettre les bouchons, quelles courbes....etc comme je n'ai plus de pièces pour le moment, je vais avoir le temps et de lire et de travailler. Bon, assez bavardée, je vous envoie les photos.
merci à tous, et bonne journée,
cc
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:27

pour les photos, à première vue, çà n'a pas marché ...???

je vais sur image, une fenêtre s'ouvre, je vais chercher mon fichier, ma photo, je fais envoyer, le serveur, serving....fait son boulot, j'ai 3 propositions, miniature, photo et lien, avec copier devant, je fais copier devant photo et je recommence ??? est-ce bien ainsi qu'il faut faire, je suis sous mac.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:50

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:04

Tu fais un copier de ce qu' il y a dans photos et ensuite collé dans le corps de ton message
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:12

problème de casse dans mon four Photo016problème de casse dans mon four Photo017problème de casse dans mon four 100_4415problème de casse dans mon four 100_4416
problème de casse dans mon four 100_4417


voilà les dernières horreurs de la guerre.....
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:49

eh bé bouhou ; pour moi c'est bien un problème de séchage et de montée trop rapide en temp ,
une piéce à 16° ne convient pas en final du séchage
l' épaisseur des pièces par endroit (4cm) .... demande un séchage parfait et une montée lente
ta programmation est du genre petit feux grand feux , donc va falloir ruser avec une étape préchauffage séchage, la veille .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
didou1956
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 25/03/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:56

bonjour,

A ta place, je ferais rapidement des essais (après avoir améliorer les réglages du programmateur) avec des pièces sans valeur, et faites très rapidement sans finition, pour trouver le bon réglage
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:57

Moi aussi je pense problème de séchage...si tu avais été dans la pièce où est ton four, tu aurais entendu la casse dans la première 1h de cuisson
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:59

3 mois de séchage, puis une montée de 60° par heure pendant 10Heures, je mets les bouchons à 600° et ensuite tout monte en grand feu jusqu'à 980°
voilà ma courbe...qui fonctionnait très bien jusqu'ici avec des pièces identiques, des bustes et tout et tout ???
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:00

mon four est dans le garage et mon mari ne veut pas que je dorme dans le garage.....
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:04

sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:18

3 mois de séchage, puis une montée de 60° par heure pendant 10Heures, je mets les bouchons à 600° et ensuite tout monte en grand feu jusqu'à 980°
voilà ma courbe...qui fonctionnait très bien jusqu'ici avec des pièces identiques, des bustes et tout et tout ???

3 mois à 16° ..... six seraient pas mieux ....

une montée de 60° par heure

l'eau boue à 120° .... donc en trois heures ,180° ca boue plus , ca explose .....(4 cm , l'extérieur est à 180 , l'intérieur toujours pas sec .....)

qui fonctionnait très bien jusqu'ici avec des pièces identiques, des bustes et tout et tout ???
[/i]
donc cherche ce qui a changé , ou continue , puisque c'était très bien !!! hihihi


Dernière édition par marco polo le Jeu 14 Mar 2013 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:49

donc cherche ce qui a changé , ou continue , puisque c'était très bien !!!

je n'ai pas voulu être désagréable en signalant que cela fonctionnait bien jusqu'ici. Je suis simplement étonnée de ce changement brusque.

Je pense avoir été polie avec tout le monde et remerciée des bons conseils reçus.

je vais donc continuer à chercher ce qui a changé........et continuer dans mes âneries...

je ne suis qu'amateur et je vais le rester.

bonne nuit,

cc
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:07

désolé , mais j"ai l'impression qu'on tourne en rond , alors qu'on est plusieurs a avoir essayé de te venir en aide ...
"tout allait bien jusque la " est pour le moins surprenant , et renvoie à des temps idylliques révolus , ton pb est réel , et peut être simplement résolu , si tu remets un peu en cause tes procédures ..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyJeu 14 Mar 2013 - 23:52

N'hésite pas non plus quand tu sens qu'il y a des surépaisseurs à piquer avec une fourchette.
Les soudures doivent être aussi consolidées après guillochage + barbotine avec un colombin enduit lui même de barbotine après avoir creusé sur la cicatrice externe une rigole.
Les pièces quand elles ont une certaine consistance peuvent être couchées ou surélevées pour accélérer le séchage de la partie creuse par une meilleure ventilation à température ambiante.

Si tu réduis tes épaisseurs, laisse sécher ta pièce 1 mois à température ambiante et respecte un petit feu à allure très modérée jusqu'à 150° il n'y a pas de raisons pour que le sort continue de s'acharner contre toi!
Revenir en haut Aller en bas
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:06

bonjour et merci chat man, mais tous ces conseils je les mets en application depuis des années, le piquage, la barbotine et le colombin par dessus, la ventilation par en dessous pour permettre à ma pièce de mieux sécher et contrairement à ce que dit marco polo, mes pièces ne font pas toutes 4 cm d'épaisseur, il ne faut pas juger sur des photos pas toujours de bonne qualité.
je vous remercie de vos conseils, je vais appeler Ceradel pour une vérification de ma régulation.
bonne journée
cc
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyVen 15 Mar 2013 - 9:13

Tu n'as pas un thermocouple pour mesurer ta température ?
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:23

Je crois que tout a été dit ! Et je suis d'accord quant au problème du séchage, ce type d'explosion est vraiment caractéristique. Il y a de l'humidité résiduelle dans les pièces, et seul un pré-séchage avant la cuisson peut y remédier. Essaie au four de ta cuisine , démarrage four froid, à 60 puis à 100 ° pendant deux heures.
Bonne suite !

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:45

eh oui la céramique est un jeu avec le temps, l'humide et la température !
il faut bien comprendre que la petite molécule d'eau cachée au milieu de l'épaisseur d'argile doit migrer, avec ses p'tites papattes, au travers des grains d'argile et chamotte (quand il il y a) pour atteindre la surface et se vaporiser - il faut savoir que le séchage en surface ferme aussi les passages par le retrait et donc freine encore notre molécule H2O (sorte de cémentation comme sur le métal)
- certaines céramiques sont séchées en atmosphère humide chaude justement pour que la surface ne soit pas trop fermée et permettre l'évacuation correcte de l'eau de constitution - une idée : envelopper de papier journal sec ou chiffons qui vonst aspirer l'humidité tranquillement
- donc du temps et patience ; 8h à 100 - 120°C ne me parait pas anormal avant de lancer le cycle de montée (petit feu 4h puis grand) 60°C/h pendant 4h puis 150°C/h ou pleine puissance jusqu'à la température attendue
si tu attends 6 mois après des semaines de travail ; tu peux encore attendre quelques heures ou jours de plus pour assurer le séchage
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:10

Super intéressant le sujet!!
Moi ce qui m'embête c'est que cc n’arrête pas de dire qu'elle n'a rien changé à sa façon de procéder et si le four merdouillait (résistance, contacteur etc).
J'espère que tu repasseras par ici pour nous dire ce qu'il en est et comment le probléme a été résolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
cc
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 68
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/03/2013

problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:18

ah merci enfin quelqu'un qui comprend mon désarroi et cesse de me traiter d'idiote...ou de personne fermée qui ne veut pas changer ses habitudes.

un grand merci

cc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de casse dans mon four Empty
MessageSujet: Re: problème de casse dans mon four   problème de casse dans mon four Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de casse dans mon four
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help casse!
» Terre de laterina
» Pouce cassé
» JJ - plâtre cassé
» Mes Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: