Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

JJ - L'Artiste et son modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JJ
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 8925

MessageSujet: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 10 Mar 2013 - 12:28

Rappel du premier message :

Le 13 mars 2013 sortie du film L'ARTISTE ET SON MODELE qui pourrait je pense intéresser plus d'un sur le forum

[img][/img]

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 21 Avr 2013 - 13:49

je me contente de me citer
dominike a écrit:

La sculpture est un espace de liberté pour l'individu qui a envie de créer,ce serait dommage de rester tributaire de modéle une fois que la technique a été acquise .
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 21 Avr 2013 - 14:21

oui ... et la liberté de faire du nawak si ça lui chante après tout! Mais les goûts restent plutôt classiques surtout au pays du fromage séculaire! sourire
jay
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 207

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 21 Avr 2013 - 20:02

Je plussoie derechef marco-polo, pour être un maitre(et je ne prétends bien sur pas en être), il faut commencer(ou accepter) par être apprenti, ou, pour maitriser quoi que ce soit, il faut commencer par l' apprentissage, et travailler avec un modèle, de mon point de vue, ne saurait qu'être instructif.
http://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
JJ
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 21 Avr 2013 - 20:16

Citation :
Mais le jeu consiste aussi à déconstruire, déformer, simplifier pour garder parfois l'essentiel d'une expression, suivre une ligne obsessionnelle, explorer un concept.

mais pourquoi serait ce le but ultime, le jeu consiste à......?

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 882

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 21 Avr 2013 - 20:28

Qui veut se satisfaire du réel et ne pas vouloir le transformer?
JJ
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 21 Avr 2013 - 20:45

je comprends ton avis Chat Man, mais pourquoi actuellement on a l'impression que faire du figuratif ne vaut rien. Si Michel Ange vivait à notre époque lui soumettrais tu cette même question ?

Citation :

Delphine.D
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 21 Avr 2013 - 22:50

A Jay.
Il ne s agit pas de critiquer, ni de dénigrer le travail qui demande de la maîtrise technique ( comprendre sur ce forum ,pour ce que j en ai vu, le travail figuratif, uniquement!!)
Mais simplement d échanger sans opposer les uns aux autres. Le contraire dénoterait alors d une attitude sectaire.
Et si sur un sujet aussi peu important dans la vie d un homme, d aucuns sont capable de grands emportements alors je saisis mieux pourquoi de part le monde tant de gens s entretuent.
Je considère que Moore ou Arp, Zadkine , Calder, Giaccometti sont des sculpteurs aussi consequents que Rodin, Maillol ou Canova.
Mais en toute chose, j essaie d avoir une approche spinoziste et par là même j ouvre mes sens et mon esprit à ce que de prime abord mon cœur me détourne.
Qualifiez cela de blabla,si bon vous semble,mais il m apparaît qu autant de corporatisme n est que le signe, ici, que de peu d ouverture d esprit.

chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Dim 21 Avr 2013 - 23:55

JJ a écrit:
je comprends ton avis Chat Man, mais pourquoi actuellement on a l'impression que faire du figuratif ne vaut rien. Si Michel Ange vivait à notre époque lui soumettrais tu cette même question ?

Citation :

Mais il me dirait mon cher JJ, fort de son expérience papiste, que la vocation de l'art est d'entretenir les illusions! mort de rire
jay
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Lun 22 Avr 2013 - 9:40

Et bien c'est justement le manque d' ouverture d' esprit et le sectarisme que je déplore.
Souvent ce sont les gents qui pensent faire partie de l'avant garde qui sont les plus réactionnaires à ce qui ne fais pas partie de leur mouvance.
Je n'ai rien contre l'art contemporain, et chaqu'un fait ce qu'il veut.
Je n'attaque personne en particulier mais plutôt l'idée que faire quelque chose de joli et bien fait serait ridicule.

Et me sortir quelque chose comme ça: "Et si sur un sujet aussi peu important dans la vie d un homme, d aucuns sont capable de grands emportements alors je saisis mieux pourquoi de part le monde tant de gens s entretuent." je trouves ça révoltant.

dominike
Confirmé

Féminin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Lun 22 Avr 2013 - 12:30

JJ a écrit:
Il n'es pas question de "faire du figuratif" mais de faire du réalisme ;c'est pas pareil .
wikipedia
Michel Ange c'est du XVéme siecle et on est au XXIéme siécle,cela fait 600 ans de décalage .c'est comme remettre un dinausore en vie en 2013...et si l'homme comme le dit Darwin a évolué,par déduction logique :ses outils et ses expressions aussi
Mais pour spéculer ,c'est certain qu'étant un esprit créateur cela m'étonnerai qu'en 2013 il se contente de refaire des trucs du passé !(parceque entre-temps,il y a eue Rodin et plein d'autres ..;Wink

Dernière édition par dominike le Lun 22 Avr 2013 - 12:46, édité 1 fois
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Lun 22 Avr 2013 - 12:43

Merci de rétablir ces distinctions, dominike.
Le figuratif concerne d'avantage le corps avec une modélisation plus ou moins réaliste.
Je crois savoir que JJ aime un réalisme plutôt fidèle et en ce qui me concerne je n'apprécie pas quand il est trop poussé. En peinture je préfère d'avantage l'abstrait ou l'op'art.

Dernière édition par chat-man le Lun 22 Avr 2013 - 14:37, édité 1 fois
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Lun 22 Avr 2013 - 14:12

Mais le fond du probléme ,n'est-il pas que des "artistes"autodidactes veulent donner une valeur ajoutée à leur statut d'amateur en prônant un savoir faire (c'est à dire faire du collé--copié),conséquence d'une logique culturelle due aux films et livres qui, lorsqu'il s'agit de biographie d'un artiste, mentionnent leurs modéles ?
une image d'Epinal qui perdure ?
La légitimation personnelle est compréhensible,mais il ne faut pas non plus se fermer à l'histoire de l'art:l'art singulier et l'art brut qui sont figuratifs (plus contemporains que le néo-classique) se sont affranchi de l'artisanat du savoir reproduire (je sais, je redonde, mais les gens ne semblent pas le savoir ou vouloir le comprendre ,sinon encore pire le nier ! sourire )
chat-man
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Lun 22 Avr 2013 - 14:33

bouhou J'avoue n'avoir aucune référence culturelle vis à vis de l'art brut sauf peut être l'histoire du facteur Cheval.
Voudrais tu lancer un sujet à ce propos et nous dire ce que tu aimes?
jay
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mar 23 Avr 2013 - 9:22

Donc, puisqu'on vit à l' époque contemporaine, il faut faire de "l'art contemporain"?
Et puisqu'on vit à cette époque, es-qu' il faut vivre dans une maison d'architecture contemporaine?
Et si, moi je n'ai pas envie de vivre dans un bunker orange, si je préfère les vielles maison en pierre, avec du lierre qui pousse le long du mur, où est le problème?

Et en ce qui me concerne, je ne suis pas autodidacte et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'avoir du savoir faire signifie forcément faire du copier coller.
Par contre, je comprends que le fait de ne pas en avoir puisse pousser à avoir ce genre de raisonnement.

Dernière édition par jay le Mar 23 Avr 2013 - 15:33, édité 1 fois
JJ
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mar 23 Avr 2013 - 13:30

dominike
Citation :
Mais le fond du probléme ,n'est-il pas que des "artistes"autodidactes veulent donner une valeur ajoutée à leur statut d'amateur en prônant un savoir faire (c'est à dire faire du collé--copié),conséquence d'une logique culturelle due aux films et livres qui, lorsqu'il s'agit de biographie d'un artiste, mentionnent leurs modéles ? une image d'Epinal qui perdure ?
Parce qu'à tes yeux le savoir faire du sculpteur autodidacte est du collé copié ou savoir reproduire ???? Laisses tu entendre qu'un autodidacte ne peux pas être créatif, j'ose espérer que non.

Jay je te rejoins pleinement dans ta réflexion.

jay
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mar 23 Avr 2013 - 15:30

Merci
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mar 23 Avr 2013 - 17:45

JJ a écrit:
dominike
Citation :
Mais le fond du probléme ,n'est-il pas que des "artistes"autodidactes veulent donner une valeur ajoutée à leur statut d'amateur en prônant un savoir faire (c'est à dire faire du collé--copié),conséquence d'une logique culturelle due aux films et livres qui, lorsqu'il s'agit de biographie d'un artiste, mentionnent leurs modéles ? une image d'Epinal qui perdure ?
Parce qu'à tes yeux le savoir faire du sculpteur autodidacte est du collé copié ou savoir reproduire ???? Laisses tu entendre qu'un autodidacte ne peux pas être créatif, j'ose espérer que non.

Jay je te rejoins pleinement dans ta réflexion.
C'est assez compliqué d'échanger avec toi car nous n'employons pas la même sémantique (par exemple ta confusion figuratf avec réalisme) et si je voulais généraliser comme tu me le fais dire,j'aurai employé l'article défini les pour écrire " les autodidactes...."mais j'ai employé l'article indéfini des autodidactes ... pour exprimer un certain nombre .
Donc pour développer l'idée exprimée :les personnes qui se sont affranchi du compléxe d'autodidactes (en maitrisant ou pas la technique de reproduire le réalisme) sont plus créatifs que les personnes qui veulent encore prouver à eux-même et leur environnement leur savoir de reproduire le plus fidélement ce qui leur est familier .
C'est pour cela qu'il est plus difficile à ces personnes d'aborder des oeuvres qui n'utilisent pas ces codes.
Penses tu que la création est universelle ou seulement l'apanage d'un groupuscule ?
Alors que penses tu des sculptures d'Afrique,d'Asie,d'Océanie ou même de l'Amérique précolombienne ?
Sont -elles créatives malgré le manque de référence réaliste ?
Et même ici, tous les artistes qui font des sculptures singuliéres (wikipedia) sont ils moins créatifs que ceux qui perfectionnent inlassablement leur approche du réalisme ?
titounette
ouvrier

Féminin Nombre de messages : 114

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mar 30 Avr 2013 - 13:58

Intéressée par le début du débat, j'avoue avoir décroché............
Par contre, pour avoir été modèle, je n'ai jamais ressenti de sorte d'hommage à ma personne, juste une tentative d'appropriation de quelque chose qui pour l'artiste m'appartenait......avait- il raison? j'ignore...Ai- je apprécié? En fait, l'oeuvre lui appartient et mon corps, lui, n'appartient qu'à moi..
JJ
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mar 30 Avr 2013 - 14:13

je ne pense pas que l'on puisse parler d'hommage à proprement parlé mais de respect oui, ça je n'en doute pas.

casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5792

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mer 1 Mai 2013 - 0:53

Delphine.D a écrit:
Bonjour,
Nouvelle sur ce site, j aime parcourir les différentes rubriques...
Cette problématique du modèle en sculpture a attiré mon attention.
Je n ai jamais encore sculpté d après modèle mais je devrais m y mettre.... Ma prof m y encourage !
Pourtant, je crois que tout est interprétation. et que Le modèle importe peu , il ne sert qu à guider, à rassurer
On n y voit ce que l on veut ou peut bien y voir c est d ailleurs ce qui fait la beauté voire l universalité d une pièce.
Delf
Je survolais le post rapide et ta réflexion m'a surpris.
Essaie donc une fois un modèle vivant pause rapide !
Pour moi c'est toujours un choc émotionnel de voir la beauté du corps ; l'imaginaire c'est bien mais
il faut avoir des bases solides d'anatomie pour pouvoir ensuite délirer.
Il m'arrive de me ressourcer auprès de cette fraicheur et de son contact quasi charnel. indispensable pour
une sculpture un tantinet sensuelle.
Pour titounette, n'ayant eu de modèle qu'en collectif ce qui est différent, nous rendons hommage au modèle
toujours en le faisant participer, pour la pause mais aussi pour son jugement.
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mer 1 Mai 2013 - 11:01

casper a écrit:

....
Il m'arrive de me ressourcer auprès de cette fraicheur et de son contact quasi charnel. indispensable pour
une sculpture un tantinet sensuelle.
....
On a l'impression d'entendre Maillol parler de Dina Vierny;la vigueur fraîcheur qu'il n'avait plus ...

Personnellement je ne le préconise pas systématiquement aux artistes ;mais je reconnais que cela peut-être excitant ...
JJ
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mer 1 Mai 2013 - 11:42

excitant n'est pas le mot que je pourrais employer dans le contexte du modèle artistique...

casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mer 1 Mai 2013 - 12:47

bé je n'ai pas non plus dit le mot excitant ! mais de choc émotionnel , lorsque le modèle prend la pause.
Et tout s'organise très vite dans la tête, en une fraction de seconde, les lignes, plans , masses. Là oui il y a excitation.

Et après la pause il n'y a aucun de ces sentiments en discutant avec, elle debout , simplement nue.
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1001

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mer 1 Mai 2013 - 15:23

Pour Maillol, il avait 75 ans environ quand il rencontre Dina et elle 15 ans.

merci Wiki

Vous pouvez lire la page Wiki elle est surveillée comme le lait sur le feu par les ayants droits, c'est la version officielle.

Ici la même, pas surprenant qu'elle ait servie de modèle, elle était une bien belle jeune fille.

dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Mer 1 Mai 2013 - 19:37

patineur a écrit:
Pour Maillol, il avait 75 ans environ quand il rencontre Dina et elle 15 ans.
73 ans précisément;c'était un trait d'humour de ma part envers Casper (74 ans) suite à son envolée lyrique envers le modéle vivant.
bon elle est tombée à plat ! sourire
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Jeu 2 Mai 2013 - 0:43

Tiens , c'est vrai que j'ai 74 ans ...j'oublie parfois

N'empêche que Dina est drolement gironde
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1001

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Jeu 2 Mai 2013 - 18:46

casper a écrit:
Tiens , c'est vrai que j'ai 74 ans ...j'oublie parfois

N'empêche que Dina est drolement gironde

Rien que pour toi alors :

casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Jeu 2 Mai 2013 - 19:19

Patineur Embarassed...tu es trop bon
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Jeu 2 Mai 2013 - 20:07

casper
En 2008 (plus contemporain !);elle avait 89 ans et toi......;cela aurait pu ... sourire
casper
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: JJ - L'Artiste et son modèle   Jeu 2 Mai 2013 - 23:32

...pour l'argent que ne ferait-on point !

JJ - L'Artiste et son modèle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2