Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ombres de pierres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavion
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Ombres de pierres   Mer 6 Mar 2013 - 19:58

Bonjour à tous,
je me suis mis à la sculpture depuis deux ans environ, presque par hasard tant ce mode d'expression artistique me paraissait aux antipodes de l'univers dans lequel je suis à l'aise : mon truc c'est plutôt l'écriture.
Je voudrais vous faire partager un texte que j'ai écris avant de commencer à m'intéresser à la sculpture, et pourtant il n'est question que de ça.
Je précise qu'il n'est pas libre de droits, il est publié dans la revue de littérature "Harfang", n° 41, Nov 2012 (ISSN 1 164-6160)
Fichiers joints
Ombres de pierres.doc
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(37 Ko) Téléchargé 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5206

MessageSujet: Re: Ombres de pierres   Ven 8 Mar 2013 - 12:02

Pourrais-tu présenter des photos de tes sculptures ?
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
xavion
demi ouvrier

MessageSujet: Re: Ombres de pierres   Ven 8 Mar 2013 - 17:10

Oui ... si tu veux.
Mais le forum m'accompagne depuis le début, c'est mon seul accès à la critique vu que je suis un débutant sans maitre, je ne me suis pas privé. J'ai fait quelques sujets depuis deux ans, pour demander des conseils sur une pièce en cours (je suis désolé, je ne sais pas comment mettre directement le lien dans ce message, mais tu pourra les trouver en passant par mon profil ; c'est dans la section "Terre").
Si ta question est une demande de présentation je pense que ça devrait y répondre.

Pour le cas ou ta curiosité serait plutôt liée à ce que j'ai écris, je joins aussi quelques photos de pièces que je n'ai pas montrées ici. Et si tu as envie d'être un peu moins laconique, n'hésite pas ...

Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5206

MessageSujet: Re: Ombres de pierres   Ven 8 Mar 2013 - 23:47

Disons pour être moins laconique (mais tu remarqueras que j'ai été le seul à te répondre) je dirai que j'apprécie davantage tes sculptures que tes écrits qui n'arrivent pas à m'embarquer dans ton rêve. Peut-être que d'autres penserons différemment vu que l'appréciation artistique est subjective et c'est tant mieux. Chacun voit souvent dans ce qu'il lit ou ce qu'il voit ce qu'il a dans sa tête.
Le travail technique sur les ombres est un domaine qui n'a pas trop été exploré en sculpture et arriver à créer les ombres tout en gardant l'alchimie artistique c'est un grand défi.
Associer des textes ou de la musique à des sculptures pour créer une ambiance c'est bien aussi si le but recherché est de mettre en valeur les oeuvres.
En clair il ne faut pas que "l'emballage prime sur son contenu" sinon ça s'apparente au merchandising comme dans les magasins "nature et D" où l'ambiance les lumières, la musique, la disposition des objets n'ont pour seul but que de nous mettre en condition pour mieux les acheter.
J'ai souvent été dans des présentations d'oeuvres par des artistes où le commentaire est parfait mais en total décalage avec les oeuvres. Autrement dit sans commentaire on n'a pas les clés pour l'apprécier. Avec mon esprit sceptique je me dis quand même si un artiste parle pendant une heure du trait vert et de la courbe rouge qu'il répète sur plusieurs toiles est ce qu'il ne cherche pas à m'influencer pour me faire croire à un intérêt artistique fictif.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
xavion
demi ouvrier

MessageSujet: Re: Ombres de pierres   Sam 9 Mar 2013 - 10:12

Merci pour ta réponse.
je ne me formalise pas de l'absence de réactions à ce texte. C'est un forum de sculpture pas de littérature et, même si je l'ai posté dans une section "ouverte", j'ai conscience que ce n'est pas vraiment de ça qu'on parle ici.
Pour le reste, je comprend bien tes doutes sur les associations entre deux "médias artistiques" et d'ailleurs je les partage. L'équilibre est certainement très difficile à trouver et on ne doit y arriver qu'en créant quelque chose de véritablement hybride, certainement pas par une simple juxtaposition.
Pourtant ce n'était pas du tout ma démarche. Quand j'ai écrit ce texte, ma seule expérience de la sculpture se résumait à quelques contemplation distraites d'oeuvres dans des musées (musées que je ne visite que rarement d'ailleurs) et à des lieux communs sur la démarche artistique. Bref, c'était (c'est toujours) un texte sur le temps qui passe, la sculpture n'y joue qu'un rôle de prétexte. Il n'a donc pas été écrit pour faire un contrepoint à mes sculptures.
Quand à mes sculptures, il s'agit encore largement d'exercices de débutant et mes prises de tête sont avant tout techniques. Pour une démarche véritablement artistique, je vais attendre de maitriser un peu mieux.

Ombres de pierres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1