Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

conservation d'une terre

AuteurMessage
marco88
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 226

conservation d'une terre Empty
MessageSujet: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyMar 5 Mar 2013 - 20:27

bonjour à tous
je viens de débuter une sculpture en argile mais je dois m'absenter quelques jours
qui peut me dire combien de temps ma sculpture ('dans son chiffon humide à l'interioeur d'un plastique) restera molle
la rehumidifié sera t il necessaire au bout de 5 jours ou non? mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
domido
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:15

selon la taille de ta sculpture posée sur une table ou plaque ; tu peux retourner dessus un récipient en plastique : seau, caisse, poubelle, et un poids au-dessus pour maintenir au mieux l'étanchéité - mettre aussi du papier journal humide qui maintiendra de l'humidité
http://potterre.over-blog.com/
David.B
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 600

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyMar 5 Mar 2013 - 23:29

Tu peux sans problème conserver ton travail et c'est très simple tu prends un chiffon tu le trempes dans l'eau complètement tu l'essors aussi complètement ensuite tu enveloppes ton travail en faisant bien coller ton chiffon à la terre comme ça la terre va pomper tous doucement l'eau du chiffon tu mets par dessus un sac poubelle et tu fais bien attention à ce que aucune partie du chiffon ne soit à l'extérieur.
En revenant même après une semaine ta terre sera encore parfaite , sinon un petit coup de vaporisateur d'eau si c'est trop sec pour toi
Pour le vapo un vieux contenant de lave vitre c'est parfait et ça coûte rien
ananard
Apprenti
ananard

Masculin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyMer 6 Mar 2013 - 4:39

Tout dépend de la taille de la sculpture. Pour des pièces de taille moyenne, avant de quitter ma pièce je l'asperge et je l'entoure de cell'o frais ( ou autre film alimentaire souple ) en prenant bien soin qu'il n'y reste plus d'air entre ma sculpture et le film ( très important.) Ce procédé à l'avantage de ne pas altérer la surface de la pièce si tu en es aux finitions de peau de surface. Et tu peux rester plusieurs jours sans toucher ta pièce sans problème .
Le linge mouillé c'est bien, mais lui aussi il va sécher ...
Tu peux utiliser le procédé sur des parties plus fines de ta sculpture ( qui sècheront plus vite ) pendant que tu travailles le reste. Cela évitera d'avoir une différence de retrait, surtout si tu fais le moulage sur la terre gélifiée mais encore humide.
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 873

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:58

Idem que Nanard, le torchon restitue mais reprend aussi et sur une terre chamottée les détails peuvent souffrir.
Bien mouiller la pièce + film plastique léger entourant de près la pièce + sac poubelle pour protéger le tout sans laisser de jour. Adopter un socle imperméable quand la terre a une consistance moins souple pour éviter la casse de certains parties étroites de la sculpture qui sèchent plus vite.
David.B
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:47

Je n'ai jamais eu de problème avec le chiffon pour conserver la terre une ou deux semaine et le sac est là pour conserver l'hygrométrie non !!!!
Après moi je débute, mais c'est comme ça que ma prof fait depuis plus de 40 ans

didou1956
demi ouvrier

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyVen 8 Mar 2013 - 17:55

Bonjour,

moi j'utilise un grand sac poubelle.
Je en chasse pas l'air , (parfois un coup de pulvérisateur si je veux garder très humide, ou que mon sac poubelle est un peu percé !) et je peux garder la pièce intacte et humide pendant plusieurs semaine, voire 1 mois ou 2 !
je pose mon sac directement sur la sellette sous la sculpture, et quand j'ai fini, je remonte le sac et le referme avec un élastique au dessus de la sculpture, le tout en 30 secondes.
David.B
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:27

Pas mal du tout ton astuce depuis le début j'enfile le sac dans l'autre sens , merci pour l'info

Dernière édition par David.B le Ven 8 Mar 2013 - 21:34, édité 1 fois
Dams
demi ouvrier
Dams

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:23

Salut, pour ma part ça doit faire +/- 8 mois que j'ai un portrait en terre qui traine et que je garde au bon niveau d'humidité en réhumidifiant mon chiffon 1 ou 2 fois par mois et en gardant un plastique dessus.
http://damsan27.deviantart.com/gallery/
Greg
Confirmé
Greg

Masculin Nombre de messages : 290

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:52

Le problème , je pense que ça dépend énormément de l'humidité "ambiante". Je suis en Provence : quand j'ai commencé à modeler de l'argile, ma première sculpture, je l'ai juste maintenue dans un sac poubelle pendant des jours sans problème...on était en hiver... par la suite j'ai fait une autre sculpture en été, et là, avec un chiffon humide + vaporisation + sac poubelle, je devais humidifier tous les deux jours et encore ...
http://www.elfic.fr
David.B
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptySam 9 Mar 2013 - 12:33

Par contre j'ai remarqué sur une de mes sculpture une formation de moisissure blanchâtre à force de la laisser sous plastique
manie
Grand Maître
manie

Féminin Nombre de messages : 412

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre EmptySam 9 Mar 2013 - 16:40

Un sac poubelle bien fermé suffit généralement pendant plusieurs jours sans problème... Sauf avec certains sacs moderne biodégradables qui ne sont pas du tout étanches à l'humidité. Alors la sculpture sèche comme si il n'y avait rien autour! pas cool
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conservation d'une terre   conservation d'une terre Empty

conservation d'une terre
Page 1 sur 1