LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine

Aller en bas 
+2
Ghislaine Pommier GG
altostratus79
6 participants
AuteurMessage
altostratus79
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : clun's
Date d'inscription : 19/02/2013

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:58

Bonjour je sollicite un petit(grand) coup de main et d'avis (n'ayant jamais refait de sculture depuis la maternelle^^)
pour la réalisation d'une salle ambiance gréco-romaine il nous faut des colonne ronde d'environ 20/30cm de diamètre et le tout pas trop cher (plus de 10 colonne de 2/3m ) creuse de préférence( elle doivent permettrent le montage d'une charpente )
j'avais penser les mouler avec un moule fait de tube pvc.
Avez vous des avis quand à la faisabilité du projet ?
je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:08

Je ne suis pas une pro du moulage, loin s'en faut idiot , j'ai même eu pas mal de déboires sourire
mais je me demande comment tu veux démouler des tubes de pvc de 3M de haut et creux en plus...il va falloir un paquet de plâtre...
peut être avec des tôles ondulées et un tube au milieu, mais je ne vois pas comment enlever le tube du centre

Ou du placo Techniform qui permet de faire des arrondis mais je ne sais pas si ça s'arrondi jusqu'à faire un cylindre de 30cm , je ne répond pas vraiment a ta question sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:38

Pour faire creux il faut mettre le tube pvc à l'intérieur et oublier l'idée de le retirer.

Pour le coffrage extérieur il existe en maçonnerie des tubes en carton qui servent à couler des colonnes en béton, elles devraient pouvoir couler tes colonnes, il existe différents diamètres et différentes longueurs.

une fois ta colonne coulée et le carton retiré il ne te restes plus qu'à faire du stuc dessus pour finir le décor.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:00

pour une telle longueur faut ferrailler , et gare au poids hihihi il serait plus simple de faire par tronçons , la partie extérieur , et de couler du béton au centre aprés ... si tu veux faire des cannelures , ca se complique ..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:16

Il suffit de se servir du bon coffrage en carton et polystyrène et de charger le plâtre ou le béton avec de la fibre

coffrage colonne complète
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:21

bravo super ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
altostratus79
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : clun's
Date d'inscription : 19/02/2013

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:41

pour ce qui est de la quantité de platre; 1 sac de 40kg permet de faire quel volume de platre fini ? Après le budget de la salle tourne vers les 10 000€ mais on a beaucoup de choses à faire...
par troncon est une idée interrésante=) après un moule réutilisable serai bien au moins pour l'extérieur.
pour armer la structure j'avais penser a insérer un grillage entre les 2 tubes du moule.
Je vais creuser un peu toute les pistes , et voir avec les autres pour voir la meilleur solution pour nous.
En tout cas cela reste faisable c'est bon à savoir =)MERCI !!
Revenir en haut Aller en bas
iranuim
demi ouvrier
iranuim


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : 2A
Date d'inscription : 21/02/2013

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyJeu 28 Fév 2013 - 2:56

bonjour / bonsoir

dans tous les magasins de GMB en principe , il vendent en rouleaux, un type épais d’acétate, il suffit de s'en faire couper un mètre ou deux puis d'acheter quelques quarts de ronds et voila a partir de cet instant ont peut considérait le travail a moitié fait ! Ont vas maintenat calculer le diamètre que fera cette colonne ainsi que les cannelures et les espaces , que je préconnise à 3 cm , Ce qui une fois ma colonne coulée sera identique a une colonne grec pour visser mes baquettes quelques petits vis ferons l’affaire , de l’extérieur vers le bois Pour cacher la couture de mon moule je la cacherais en joints vif a coté d’une baguette donc a considérer ! Il n’ai surtout pas utile de tout remplir cette colonne , pour cela il suffit de mettre au centre un autre rond d’acétate , Si on a du polystyrène de préférence de récupération Il est gratis ! on peut le mettre avec du plâtre ou du ciment pour alléger et gagner sur la gâchée…., voir aussi des chutes de béton cellulaire Avec le plâtre le journal fait aussi bien l’affaire Ensuite si on veut monter plus on empilera bien sur ! En collant les morceaux empilés ou non ! ne pas oublier de huiler au moins une fois les cannelures C’est avec du Schott que je fais tenir ma colonne, mon moule Si on veut aller vite avec du platre sans ce ruinier platre a moulé ou platre 900 la farge a 30 % de sable Sale cher si acheter en GMB alors mettre juste le plâtre LOL ! si on met du sable quand platre sera blanc ,un léger coup de papier verre faire un enduts liquide passer au pinceau et si on veut faire plus , un badigeon , savon noir chaux ,poudre de mabre et vernir aprés séchage .

Revenir en haut Aller en bas
Adrib
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Frances
Date d'inscription : 27/08/2023

besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:34

Bonjour à tous,

Je réanime cette vieille conversation par curiosité, j’entreprend un projet similaire au vôtre et j’aimerais connaître la finalité de votre travail ainsi que les possibles difficultés rencontrées et astuces trouvées en cours de parcours.

Si l’ajout de photos est possible sur le post pour avoir un visuel du résultat.

Vous en remerciant par avance.

Adrib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty
MessageSujet: Re: besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine   besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'idée pour réaliser des colonnes gréco-romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour réaliser une pomme spéciale ^^
» Réaliser un moule pour un buste
» sculpteur pour réaliser un trophée sur Toulouse
» conseils pour réaliser une peau humaine en cire de moulage
» besoin d'astuce pour les cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: