LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 moules ceramiques...

Aller en bas 
+8
israelian
patineur
ARLET
marco polo
Robert.H
loïk JOSSE
Ghislaine Pommier GG
Javier
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Javier
Apprenti
Javier


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 64
Localisation : coutances (manche)
Date d'inscription : 21/03/2011

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:00

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.

ISRAELIAN et moi avons commencé des recherches sur la question. Du coup nous échangeons en MP...
Mais il nous semble que nos échanges pourraient profiter à tous ?

Alors avis aux modérateurs : pouvons nous copier/coller le contenu de nos échanges sur ce post ? (4 pages env.) ???
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marco polo
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 7022
Date d'inscription : 13/04/2009

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 18:57

une fonderie , m'a donné généreusement quatre palettes de produits silicafusion ....il faut que je m'y colle pour la prochaine coulée .... mais je suis encore occupé à digérer les deux de novembre , donc ce sera pour le printemps voir l'été ....
car en plus il faut se fabriquer les ustensiles qui vont avec , pour le séchage et l'enrobage céramique .....et j'ai plein de travaux à faire pour optimiser les différents espaces dont je dispose ..... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 20/09/2007

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:35

patineur a écrit:
Un truc me chiffonne avec ce four ... La flamme tourne en anti-horaire et c'est la première fois en trente ans de fonderie que je voit ça ... What the fuck ?!?

Quelqu'un aurait une explication ?
L'explication, ce sont les forces de Coriolis liées à la rotation de la terre.
C'est le même phénomène que l'on trouve quand on voit l'eau qui s'évacue tourner dans le lavabo... ou dans les vents des tempêtes !
Javier a reproduit ce qu'il a trouvé dans le bouquin de duhamel qui habite dans l'hémisphère sud !
Dans l'hémisphère nord (le notre !) , ça tourne dans l'autre sens !
Et il est vrai que la rotation de la flamme aurait été techniquement meilleure dans l'autre sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:39

Merci pour cette précision. bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Anne.Marionnaud
ouvrier
Anne.Marionnaud


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : pont scorff
Date d'inscription : 20/11/2011

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 8:41

Tu as raison Loic,
attention aussi ! le creusé doit etre bien centré avec un bon espace entre la fibre et celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 9:44

loïk JOSSE a écrit:
L'explication, ce sont les forces de Coriolis liées à la rotation de la terre.
C'est le même phénomène que l'on trouve quand on voit l'eau qui s'évacue tourner dans le lavabo... ou dans les vents des tempêtes !
A l'échelle du lavabo (ou d'un creuset), la force de Coriolis due à la rotation de la terre est trop faible pour avoir un effet sensible
pour l'atmosphère, ça ne concerne pas seulement les tempêtes mais le mouvement de toutes les masses d'air (hors phénomènes locaux comme les tornades)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

sur les photos que je vois, le sens de rotation ne dépend que de la position du brûleur par rapport au four.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:37

Marc,
l'effet dans le lavabo est "sensible" dans la mesure même où c'est observable à l’œil nu !
Maintenant, un bateau qui va à contre-courant peut toujours avancer ! il suffit de forcer un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 78
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:45

Mon maître en fonderie m'avait enseigné que la flamme devait être positionnée tangentiellement au tiers inférieur du creuset.

Il n'avait pas précisé si ce devait être à droite ou à gauche.

Est ce que ça a une importance? A priori, je suis sceptique, l'effet Coriolis ne doit pas être bien important par rapport au débit de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:04

Comme dit plus haut, avec quelques années passées au chevet des fours j'ai toujours observé des fours avec flamme sens horaire. (excepté les fours de type "reverbere" puisque la flamme passe au dessus)

moules ceramiques... - Page 2 Reverbere


Et la plupart étant des fours de fabrication industrielle (Morgan ou autre) qu'ils soient au propane, au gaz de ville basse ou haute pression ou bien même au fuel tous étaient de ce type.

La plupart du temps l'attaque de la flamme se trouve en bas sous le creuset, elle tourne autour du camembert pour remonter entre la paroi et le creuset.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:30

oui , sur le mien idem à la base , avec trois brûleurs ca tournicote bien  autour du creuset , et si t'as un injecteur qui se bouche , pas de soucis , ca roule toujours  sourire je dois d'ailleurs refaire la fibre à l'intérieur et vais élever encore un peu le creuset ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





moules ceramiques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moules ceramiques...   moules ceramiques... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moules ceramiques...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» présentation céramiques
» pâte céramique coulable dans un moule élastomère silicone
» Moules - copie
» Vieux moules
» Moules - copie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: