LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 matière première modelage figurines

Aller en bas 
+3
jeannine
chat-man
makikaki
7 participants
AuteurMessage
makikaki
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : cotentin
Date d'inscription : 01/06/2012

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:33

Bonjour à tous !

Je travaille généralement le papier maché, depuis un an.

Je vous raconte mes malheurs :

J'ai un projet de petit personnage (10 cm max) chevauchant une de mes bestioles. Apres quelques recherches sur le net, je me suis lancée, pour voir, dans la porcelaine froide..sur armature mousse polyuréthane .

Je ne dois pas être douée, pasqu' après 3 essais (avé la bonne colle, la bonne consistance itou), ben, ça fissure (apres 3 semaines ...variations hygrometriques ?)
Pourtant la texture de cette matière me plaisait bien...

Alors je résume :

Je cherche un matériau : -pas lourd (j'ai peur que la terre ne convienne point)
-bien résistant dans le temps et aux petits chocs
- recouvrable à la peinture acrylique
- relativement écolo(ok, j'ai utilisé la mousse polyurethane et de la colle vynilique pour le papier mâché, allez, je me flagelle)

Suite à quelques recherches, les matières premières utilisées par les sculpteurs de figurines semblent pas mal toxiques, il faudrait presque des gants pour la manipuler.

Alors voilà la grande question : Quel matériau me conseilleriez vous ?

D'avance, merci beaucoup de votre aide !

Bisoux



Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyMer 13 Fév 2013 - 0:12

Pourquoi pas mixer terre et papier alors?
Revenir en haut Aller en bas
jeannine
demi ouvrier



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 69
Date d'inscription : 19/10/2008

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyDim 17 Fév 2013 - 21:34

C'est étrange que çà fissure. Çà ne m'est jamais arrivé. Je faisais des personnages sur une armature en fil de fer, en recouvrant les volumes faits en papier aluminium de pâte à porcelaine. Et si tu comblais les fissures?
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyDim 17 Fév 2013 - 23:04

regardes ici

cette matière ne conviendrait-elle pas ?
Revenir en haut Aller en bas
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:04

Pourquoi n'essaies tu pas Plastiroc: matière minérale...
- se travaille presque comme la terre,
-sèche à l'air libre sans fissurer,
-tu peux rajouter même quand c'est sec,
-tu peux poncer (travailler en retrait)
- se teinte facilement (acrylique, pigments, cire)...
-tu peux faire des armatures fer et recouvrir avec...
-accepte inclusion d'autres matières...
Revenir en haut Aller en bas
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:33

Perso oublie le plastiroc à mon avis
Ca fissure, cela manque de finesse, la couleur est pas top...

Matériau pour figurines:
Se travaille sans gants:
Une super sculpey (un mix de rose et de firm) deux variétés différentes devraient être agréable à travailler pour toi
Ou alors fimo (un mix de classic et de soft)
ca c'est pour les pâtes polymères, le travail sera fin et sera fixé au four traditionnel
Il te faudra par contre réaliser une armature

se travaille avec gants
sinon tu as du milliput ou du magic sculp qui sont des epoxys
En deux parties, ils se mélangent et se travaillent durant 45 minutes, tu peux ensuite ajouter un nouveau mélange dessus à l'infini
et une fois sec, il se ponce et se grave très bien, c'est très fin, on peut même les teinter dans la masse

Toutes les infos sont sur le net

SI tu as besoin de tuto n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
makikaki
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : cotentin
Date d'inscription : 01/06/2012

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:24

Merci à vous tous pour vos propositions !

J'ai bien tenté de combler les fissures, Jeannine, à plusieurs reprises, avec la pâte ou avec de la barbotine, mais ca a re-fissuré au bout de 3 semaines...

Chafouin, j'ai pensé qu'un mélange terre papier ne me permettrait pas d'avoir une finesse suffisante pour les details, mais peut etre me trompai-je...

Sur les conseils de mon magasin beaux arts, j'ai acheté du Plastiroc...Pas encore testé la bête...J'espère là encore pouvoir travailler les détails, bien que mon petit monstre ne soit pas hyper compliqué à fignoler, la pâte me semble un peu manquer de souplesse et j'espère qu'il n'y aura point trop de fissures...

Après epluchage des sites de modeleurs de figurines, j'avais abandonné complètement l'idée d'utiliser des pâtes polymères (dont la sculptey), pasque je préférais un sêchage à l'air et puis que j'eusse aimé rester dans des produits les plus bio-degradables possibles...
Bon, si on évite les vapeurs de cuisson, + mon reflexe primaire de porter les doigts à la bouche (lissage à la salive, vieille habitude, crache crache crache...)et les poussières, s'il y a ponçage, la sculpey me parait vraiment bien, avec une tres belle finition...
Donc, si la plastiroc ne va point, ben, je passerai à la sculpey, et pis voilà...


Merci encore à vous tous

Bisoux
Revenir en haut Aller en bas
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:30

[quote="pj chabert"]Perso oublie le plastiroc à mon avis
Ca fissure, cela manque de finesse, la couleur est pas top...



La couleur est .... blanche... je ne vois pas ce qu'il y a de pas top la dedans? mort de rire
se patine super bien
jamais eu de fissure pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:02

pj chabert a écrit:

se travaille avec gants
sinon tu as du milliput ou du magic sculp qui sont des epoxys
En deux parties, ils se mélangent et se travaillent durant 45 minutes, tu peux ensuite ajouter un nouveau mélange dessus à l'infini
et une fois sec, il se ponce et se grave très bien, c'est très fin, on peut même les teinter dans la masse

Toutes les infos sont sur le net

SI tu as besoin de tuto n'hésite pas

Est ce que la magic sculpt adhère à tous les supports, je pense aux toiles de peinture?


Dernière édition par chafouin le Lun 18 Fév 2013 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
makikaki
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : cotentin
Date d'inscription : 01/06/2012

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:04

Re coucou

Juste une dernière question :

Au cas z'où ...avez vous testé le recouvrement du plastiroc ou ajout de détails avec d'autres pâtes (plus fines, polymères ou autres) ?

A la cuisson, tout doit exploser, non ?

y aurait il une pâte de finition, sans cuisson, adaptée ?


Desolée, je me complique la vie....le lissage, ponçage et la patience devraient suffire...Je sors.

Merci encore à vous pour vos n'explications et conseils...

Bisoux
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:51

Citation :
Au cas z'où ...avez vous testé le recouvrement du plastiroc ou ajout de détails avec d'autres pâtes (plus fines, polymères ou autres) ?

A la cuisson, tout doit exploser, non ?


Le plastiroc ne se cuit pas

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
makikaki
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : cotentin
Date d'inscription : 01/06/2012

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:01

Heu...si je ne me trompe point, la sculpey est une pâte polymere qui se cuit.

mais en reflechissant un peu, ma question était un peu stupide, il est logique que le plastiroc soit plus facilement recouvrable (ou avec petits détails ) avec une pâte bicomposante, type epoxy, à sêchage à l'air....

merci.

Revenir en haut Aller en bas
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:03

Valdé, je trouve seulement que le blanc n'est pas une couleur très lisible et assez salissante en modelage

Chafouin pas sûr du tout, tu serais mieux avec un enduit en base et si tu veux ajouter du magic ou du milliput tu pourras sans doute le faire

Makikaki tout juste epoxy sur plastiroc pas de soucis (tu peux meme rainurer ton pklastiroc pour uen meilleure approche)
mais si tu veux rendre ta pièce légère tu devrais y mettre de l'aluminium au milieu par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:59

Merci chab! Fraudra que j'essaie! J'aimerais bien faire des structures labyrinthiques en relief sur toile ou panneau de faible épaisseur. hihihi
Revenir en haut Aller en bas
pj chabert
ouvrier
pj chabert


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2011

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:30

mais ces epoxys ne sont pas bon marché, tu pourrais trouver un enduit et utiliser des planchettes comme structures pour ton labyrinthe et ensuite passer l'enduit et poncer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pjchabert-sculpture.com/
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:04

Sans doute chacha mais la mise en place risque d'être laborieuse en raison de la consistance plus ou moins liquide de l'enduit et de la préparation des renforts puis viendra le ponçage pour éliminer les coulures et les imperfections ... quelle galère! mort de rire

Imagine des colombins en epoxy bi composants que l'on applique puis que l'on profile avec un racloir ajouré pour enfin les lisser sans trop de déformation.
Evidemment tout ceci reste théorique et si ça coute une fortune comme la pâte epoxy de collage j'essaierai probablement autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matière première modelage figurines Empty
MessageSujet: Re: matière première modelage figurines   matière première modelage figurines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matière première modelage figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» matière première
» Prix du marbre en matière première
» Figurines
» figurines en résine
» Question coulée figurines, choix de résine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: