LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Snowboard en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Master43
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/02/2013

Snowboard en bois Empty
MessageSujet: Snowboard en bois   Snowboard en bois EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:39

Salut salut ! Je suis nouveaux sur le forum et également néophite dans le travail du bois. Cependant je travail ces temps avec un menuisier et je commence un peu à apprendre ...
Alors je sais que c'est pas vraiment de la sculpture, mais ; l'idée m'est venu de faire mon propre snowboard en bois, évidemment il ne sera pas autant performant qu'un snow "de compétition" avec leurs semelles fait pour.
J'ai pensé à prendre du bois contreplaqué pour éviter qu'il se fende en cas d'impacte. Du multipli de okumé serait très solide pour une petite épaisseur et plutôt souple.
Mais après je ne sais pas comment courbé les bords avant un arrière. Ce n'est pas un courbure phénoménale mais est ce que je dois faire ça en utilisant de la vapeur ou plutôt une presse ?
Mettre ma planche sur un établi avec un poids ou la courbe doit être et en tendant la partie plane ou plutôt avec de la vapeure ?

Comme j'ai pas non plus de gros moyen (question de place) j'aimerais si il y a une manière simple de le courber avec de la vapeur et ensuite je me débrouilles pour les résine et les quarts !
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Snowboard en bois Empty
MessageSujet: Re: Snowboard en bois   Snowboard en bois EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:25

Bienvenu Master 43Snowboard en bois 508kjf16

ICI
tu trouves un début de réponse

et ICI un autre post
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Snowboard en bois Empty
MessageSujet: Re: Snowboard en bois   Snowboard en bois EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:43

Salut et bienvenu sur le forum Smile je suis moi meme apprentis Menuisier.
Une question ta courbe tu l'as fais comment? Car si tu ne sais pas comment je te propose de faire un gabaris approprie a ton snowboard et de la passe au bouftou ( toupie) ou a l'aide d'un rouleau ponceur. Apres pour la courbe tu peux mettre du cintre et si tu as la possibilite de le mettre sous presse qui fais ventouse serai l'ideale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Master43
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/02/2013

Snowboard en bois Empty
MessageSujet: Re: Snowboard en bois   Snowboard en bois EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:00

Bon bon ... je travail sur un petit chantier avec un menuisier moi-même je n'ai aucune formation j'attend juste de commencer les études donc le vocabulaire n'est pas phénomenale et je n'ai pas de gros outils à disposition ...

La technique du lamellé collé c'est pas l'idéale comme un snowboard fait entre 8 et 10 mm d'épaisseur.
Ensuite ma courbe est longue de 15 cm (début de la courbe) et à 5 cm de hauteur (par rapport au plat du snowboard) donc entre un cinquième et un sixième de cercle sur 15 cm.

La toupie dont tu parles qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Snowboard en bois Empty
MessageSujet: Re: Snowboard en bois   Snowboard en bois EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:15

La toupie est une machine avec une table en fonte et un arbre vertical qui sert a faire toute sorte de moulure ( rainure, plate bande , quart de rond...) le model supérieur et plus gros d'une défonseuse si tu preferes. Mais essaye avec du cientre et non du lamele colle
Revenir en haut Aller en bas
Master43
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/02/2013

Snowboard en bois Empty
MessageSujet: Re: Snowboard en bois   Snowboard en bois EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:56

Cintrer en plongeant la pièce déjà découpée dans l'eau chaude et la courbant avec le gabarit ou plutôt à la vapeure ?

Encore une question je sais pas si le cintrage marche avec du contreplaqué. (je ne vois pas pourquoi sa ne marcherait pas mais ...)
Revenir en haut Aller en bas
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Snowboard en bois Empty
MessageSujet: Re: Snowboard en bois   Snowboard en bois EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:49

Non tu la mets sous pression avec une bache par dessus et a l'aide d'un aspirateur tu aspires l'aire qu'il y a dedans a l'aide d'une vanne et sa va faire pression sur ton collage.

Du contre plaque ne ce cintre pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Snowboard en bois Empty
MessageSujet: Re: Snowboard en bois   Snowboard en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Snowboard en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale
» question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.
» passions:bois + bateaux =bateaux en bois
» Panneau d'ornement en chêne pour Chalet Savoyard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: