Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

sculpture ou artisanat d'art ??!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boisflotté_nea
La Chemineuse

Féminin Nombre de messages : 510

MessageSujet: sculpture ou artisanat d'art ??!   Dim 3 Fév 2013 - 22:58

Rappel du premier message :

une question que je me pose de manière assez récurrente et qui semble faire débat, sujet entre autre d'une discussion animée avec GG et JP hier soir...
Il semblerait que ce qui serve de délimitation entre "sculpture" et "artisanat d'art" soit à priori l'inutilité de la première ; autrement dit, une sculpture, pour porter cette appellation, doit n avoir aucune autre fonction que celle d'être une œuvre... et ne servir à rien. Les objets sculptés ayant une fonction ou une utilité relèveraient donc de l'artisanat d'art (comme les bijoux, les contenants, les objets pouvant servir au quotidien, les meubles...).
Suivant cette définition, mon tabouret, sculpté il y a quelques années en Calédonie, ne serait donc pas une sculpture, mais un objet artisanal ?!? J'ai beaucoup de mal avec cette idée, et peine à entendre que ce tabouret n'appartienne pas au registre des sculptures... Il s'agit d'une ronde bosse sculptée en taille directe... Pourtant effectivement, il a une utilité, puisqu'il s'agit d'un siège, et qu'il est utilisé au quotidien à cet effet.
Cela lui retire t'il l’appellation de sculpture ??
Voici des photos du-dit tabouret (et pour info ou rappel, il pèse environ 20kg fait exactement la hauteur d'une chaise, a été réalisé en une seule pièce de bois, un morceau de tronc d'arbre, du gaillac rouge calédonien)

Voilà, s'il y a des avis sur la question, je suis preneuse, je m'y perds un peu là ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 8:43

Peut-être que pour définir l'art, il serait utile de se demander "pourquoi vouloir définir l'art" ?
à qui cela profite-t-il ?
puisque cette notion de définition n'est pas si ancienne que cela (à part pour les Grecs peut-être mais qui avaient une définition bien éloignée de la nôtre et englobaient la philo par exemple).
La définition ne cesse de varier aux cours des différentes périodes artistiques.
Aujourd'hui, elle varie en fonction du besoin personnel de chacun : spéculer, s'enorgueillir, faire partie d'une classe sociale, etc. etc.

Par exemple, on peut se demander si, dans ce monde actuel ultra-libéral, l'art n'est pas devenue une sorte de paradis fiscal (pour les grosses fortunes évidemment).

Di placido : avec une imprimante 3D, on doit pouvoir.
http://www.cornedutruc_de_ractafouette.fr
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 9:13

dac mais pourquoi faire revenir toujours dans les propos sur l art la notion mercantile ? un artiste reste et restera un artiste ( pour le sens et non pas la definition que je lui attribue ) ! pour le reste il faut vivre et vivre avec l air du temps ! peut m importe que l homme qui marche se soit vendu une fortune : Giacometti est et restera pour moi un immense artiste , un inventeur genial qui a su à travers cette sculpture malingre resumer un peu la condition humaine . ( je ne veux pas ici redevelopper ce sujet !)
http://claude.di_placido@live.fr
mycifa
Maître

Féminin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 9:27

Pour moi la difference.
L'artisanat d'art, met en place une conception nouvelle de la vie en société, une façon différente de fabriquer, un nouveau système marchand.

Je dirai que l'Art est indéfinissable puisqu'il se conçoit et se perçoit de mille façons différentes ! Il fait appel aux ressentis et à la sensibilité de chacun, que ce soit pour le créateur ou le spectateur d'une oeuvre d'Art, les deux ont ce point commun, ils réagiront en fonction de leur sensibilité profonde...
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 867

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 10:02

mycifa a écrit:
Pour moi la difference.
L'artisanat d'art, met en place une conception nouvelle de la vie en société, une façon différente de fabriquer, un nouveau système marchand.

Je dirai que l'Art est indéfinissable puisqu'il se conçoit et se perçoit de mille façons différentes ! Il fait appel aux ressentis et à la sensibilité de chacun, que ce soit pour le créateur ou le spectateur d'une oeuvre d'Art, les deux ont ce point commun, ils réagiront en fonction de leur sensibilité profonde...

yes Mycifa mais tu viens juste d ecrire que l artiste est un createur ( tu as ecrit que ce soit pour le createur ou le spectateur etc ) donc on est bien d accord l artiste est un createur ; meme si on ne peut pas donner UNE definition il reste tout de même un fait : l art est une invention ; le resultat peut etre interprete de mille façons ( a condition que ce soit une oeuvre digne de ce nom ) la conception peut etre tres variee pour un même sujet , c est bien ce que j avais dit dans mon post

bonne journée Mycifa et bonne forme

1O811O
Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 437

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 10:05

DI PLACIDO a écrit:

dac mais pourquoi faire revenir toujours dans les propos sur l art la notion mercantile ?
C'est vrai, j'en sais rien, une frustration peut-être

un artiste reste et restera un artiste ( pour le sens et non pas la definition que je lui attribue ) !
Pour moi l'Artiste (le vrai) n'existe pas (ou bien est très rare), sinon l'homme est un artiste, que ce soit la femme qui s'habille et se maquille avec goût, que ce soit le cuisinier qui prépare de bons petits plats, que ce soit le jardinier qui arrange ses par-terre ... le reste c'est du snobisme. Le jardinier n'a pas d'arrière pensée, l'artiste (le mauvais) est plus calculateur, dès qu'il y a calcul mercantile, l'objet d'art est faussé (mais ça peut tout de même fonctionner pour certains regards - tout dépend du niveau d’acuité)

pour le reste il faut vivre et vivre avec l air du temps ! peut m importe que l homme qui marche se soit vendu une fortune : Giacometti est et restera pour moi un immense artiste , un inventeur génial qui a su à travers cette sculpture malingre résumer un peu la condition humaine . ( je ne veux pas ici développer ce sujet !)
oui d'accord, mais Giacometti était le premier à dire qu'il n'y comprenait rien à ses sculptures et pourquoi il le faisait. Ce qui l’intéressait il me semble c'était de chercher en sachant qu'il ne trouverait jamais, il y avait (ça n'engage que mon avis du moment) une démarche thérapeutique d'un maniaque. Ce qu'il a créé, il l'a fait malgré lui (il me semble d'après la vidéo que j'ai vue ici).
Après il y a eu toute une émulation collective qui l'a élevé au rang de génie. Et j'ai l'impression que certains le répètent comme une litanie, parce qu'il semble que ce soit de bon ton (le prend pas pour une attaque personnel Di Placido, c'est sans doute encore ma frustration qui parle. Et je n'aime pas prendre pour argent comptant ce qu'on me dit sans n'avoir pu vérifier par moi-même. D'autre part, ce que je préfère de Giacometti, c'est son chien errant, et ses portraits peints, mais certainement pas l'homme qui marche).

Je rejoins assez Mycifa. Ce qui m'intéresse également quand je sculpte ou peins, c'est d'aller vers l'inconnu, la recherche... avec souvent des déceptions devant le résultat...
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1401

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 10:36

.

Dernière édition par Joel Victor Martz le Ven 17 Mai 2013 - 11:18, édité 1 fois
http://www.julienchapron.fr
mycifa
Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 10:45

Citation :
yes Mycifa mais tu viens juste d ecrire que l artiste est un createur ( tu as ecrit que ce soit pour le createur ou le spectateur etc   ) donc on est bien d accord l artiste est un createur ; meme si on ne peut pas donner UNE definition il reste tout de même un fait : l art est une invention ; le resultat peut etre interprete de mille façons ( a condition que ce soit une oeuvre digne de ce nom ) la conception peut etre tres variee pour un même sujet , c est bien ce que j avais dit dans mon post

oui c'est tout a fais cela.
bonne journée a toi.je repart dans mon atelier.
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 11:16

dominike
Confirmé

Féminin Nombre de messages : 261

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 12:14

Toutes les démarches personnelles, sont certes intérressantes, mais restent personnelles dans une approche plus ou moins dirigée par sa propre réflexion.
Et le spectateur ne recevra la perception que sur ce qu'il voit d'une maniére....personnelle .

Si on parle de mercantilisme il faut dissocier la démarche de Giacometti qui ne savait pas que son homme qui marche vaudrait autant d'argent 75 ans aprés sa mort et du type qui refait sans cese une piéce qui se vend bien en modifiant seulement quelques détails pour que cela ait un aspect créatif !
Et si on raméne le mercantilisme sur la création c'est que c'est un aspect important:il faut de l'argent et du temps pour pouvoir créer (On sort bien sûr du cadre du loisir récréatif,où la contrainte alimentaire n'existe pas !) .
La nécessité de vendre fait partie (trés grande)de la création

Moi l'homme qui marche me parle beaucoup bien avant tout le tintouin fait autour de son dernier changement de propriétaire.Pour tout dire depuis que je l'ai vu au "musée imaginaire" de Malraux à la galerie Maeght.

Dans cette oeuvre, l'essentiel est dit,il n'y a pas de fioritures inutiles, pas de désirs esthétique particulier de plaire .C'est ce qui lui donne tant de force et d'énergie .Et c'est une recherche qui a demandé beaucoup de travail et de réflexion .

Dernière édition par dominike le Ven 17 Mai 2013 - 12:50, édité 1 fois
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 7531

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 12:50

Mycifa, lorsque tu fais des citations, il faut l'indiquer
http://mesterresraku.fr/
mycifa
Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:02

GG a écrit:
Mycifa, lorsque tu fais des citations, il faut l'indiquer

pourquoi dans la vie quand tu apprends par les autres ou par des bouquins tes obligé de citer a chaque fois qui te la appris?
ex; c'est comme marcher tu vas cité c'est mes parents qui m’ont appris.

Dernière édition par mycifa le Ven 17 Mai 2013 - 13:05, édité 1 fois
David.B
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:04

mycifa
Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:08

on trouve de tous sur internet.n'importe qu'elle mots ,n'importe qu'elle phrase c'est pas pour sa que l'on recopie forcément!
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:09

les mots, c'est la même choses qu'une oeuvre, si tu fais un copier coller, tu ne peux pas dire que c'est toi qui l'a écris, tu peux dire je suis d'accord avec cette phrase de .... mais pas dire qu'elle est de toi
mycifa
Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:16

je suis tous a fais ok avec toi mais la sa venez de moi!
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:23

mycifa a écrit:
je suis tous a fais ok avec toi mais la sa venez de moi!
Ne fais pas ta mauvaise foi;avoue simplement que tu ne sais pas citer.(je crois GG a perdu patience ! sourire )
ça ne venait pas de toi ;
Voici le véritable auteur :
DI PLACIDO a écrit:

yes Mycifa mais tu viens juste d ecrire que l artiste est un createur ( tu as ecrit que ce soit pour le createur ou le spectateur etc ) donc on est bien d accord l artiste est un createur ; meme si on ne peut pas donner UNE definition il reste tout de même un fait : l art est une invention ; le resultat peut etre interprete de mille façons ( a condition que ce soit une oeuvre digne de ce nom ) la conception peut etre tres variee pour un même sujet , c est bien ce que j avais dit dans mon post

cela nous aide à comprendre le fil de la discution,alors que l'on a l'impression que tu te parles à toi-même
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:34

ça m'arrive de perdre partience sourire

Art de l'esprit
mycifa
Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:38

franchement je ne comprend pas ou vous voulez en venir!!!!
si je sait cité!<<
« Un ennemi secret embrouille nos destins. Qui ne ménage ni les bons ni les coquins. »Embrouille - Evene
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=emb...
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:45

A ça... citer c'est ça

Art of Mind a écrit:

L'artisanat d'art tente de mettre en place une conception nouvelle de la vie en société, une façon différente de fabriquer, un nouveau système marchand.

Nafeuse'magazine a écrit:
Mali.k
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 4801

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:54

Dans moins d'une heure j'ai Yoga...je t’emmène GG sourire
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 13:57

sourire
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 14:27

1O811O a écrit:
DI PLACIDO a écrit:

dac mais pourquoi faire revenir toujours dans les propos sur l art la notion mercantile ?
C'est vrai, j'en sais rien, une frustration peut-être

un artiste reste et restera un artiste ( pour le sens et non pas la definition que je lui attribue ) !
Pour moi l'Artiste (le vrai) n'existe pas (ou bien est très rare), sinon l'homme est un artiste, que ce soit la femme qui s'habille et se maquille avec goût, que ce soit le cuisinier qui prépare de bons petits plats, que ce soit le jardinier qui arrange ses par-terre ... le reste c'est du snobisme. Le jardinier n'a pas d'arrière pensée, l'artiste (le mauvais) est plus calculateur, dès qu'il y a calcul mercantile, l'objet d'art est faussé (mais ça peut tout de même fonctionner pour certains regards - tout dépend du niveau d’acuité)

pour le reste il faut vivre et vivre avec l air du temps ! peut m importe que l homme qui marche se soit vendu une fortune : Giacometti est et restera pour moi un immense artiste , un inventeur génial qui a su à travers cette sculpture malingre résumer un peu la condition humaine . ( je ne veux pas ici développer ce sujet !)
oui d'accord, mais Giacometti était le premier à dire qu'il n'y comprenait rien à ses sculptures et pourquoi il le faisait. Ce qui l’intéressait il me semble c'était de chercher en sachant qu'il ne trouverait jamais, il y avait (ça n'engage que mon avis du moment) une démarche thérapeutique d'un maniaque. Ce qu'il a créé, il l'a fait malgré lui (il me semble d'après la vidéo que j'ai vue ici).
Après il y a eu toute une émulation collective qui l'a élevé au rang de génie. Et j'ai l'impression que certains le répètent comme une litanie, parce qu'il semble que ce soit de bon ton (le prend pas pour une attaque personnel Di Placido, c'est sans doute encore ma frustration qui parle. Et je n'aime pas prendre pour argent comptant ce qu'on me dit sans n'avoir pu vérifier par moi-même. D'autre part, ce que je préfère de Giacometti, c'est son chien errant, et ses portraits peints, mais certainement pas l'homme qui marche).

Je rejoins assez Mycifa. Ce qui m'intéresse également quand je sculpte ou peins, c'est d'aller vers l'inconnu, la recherche... avec souvent des déceptions devant le résultat...

ce qu il a cre il l a fait malgre lui est une phrase extraordinaire car c est justement le signe du genie createur ( d apres moi ) ; j aimerais bien que tu me dises pourquoi tu prefères le chien errant à l homme qui marche car tu insistes en disant certainement pas à propos de cette sculpture et ton point de vue m interesse ( l homme qui marche represente pour moi un sommet de l expression de la condition de l homme )
mycifa
Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 14:38

bravo bravo t'est une championne!!GG
David.B
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 15:42

mycifa a écrit:
on trouve de tous sur internet.n'importe qu'elle mots ,n'importe qu'elle phrase c'est pas pour sa que l'on recopie forcément!
Et bien là, tu as bien copier colle le texte dans son intégralité , et du coup ça pourrais faire croire que ce texte est de toi ,ça ne sert à rien de ce faire passer pour quelqu'un d'autre plume
Pour ta signature par exemple tu aurais du citer la personne ou ne pas l'utiliser
http://nageuse83.skyrock.mobi/3107245751-TOI-CADEAU-PRENEZ-SI-VOUS-VOULEZ.html

Dernière édition par David.B le Sam 18 Mai 2013 - 0:05, édité 1 fois
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 16:26

art mécanique, art libéral. Tel est la question.
mycifa
Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 16:39

David.B a écrit:
mycifa a écrit:
Et bien là, tu as bien copier colle le texte dans son intégralité , et du coup ça pourrais faire croire que ce texte est de toi ,ça ne sert à rien de ce faire passé pour quelqu'un d'autre plume
Pour ta signature par exemple tu aurais du citer la personne ou ne pas l'utiliser

tu vas me chercher longtemps??
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1021

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 17:19

DI PLACIDO a écrit:

dac mais pourquoi faire revenir toujours dans les propos sur l art la notion mercantile ? un artiste reste et restera un artiste ( pour le sens et non pas la definition que je lui attribue ) ! pour le reste il faut vivre et vivre avec l air du temps ! peut m importe que l homme qui marche se soit vendu une fortune : Giacometti est et restera pour moi un immense artiste , un inventeur genial qui a su à travers cette sculpture malingre resumer un peu la condition humaine . ( je ne veux pas ici redevelopper ce sujet !)

L'art a toujours été aux mains des marchands et des riches.

Au temps des rois les gens du peuple ne connaissaient la tête du monarque en place que grâce à son profil sur les pièces de monnaie.

Ce n'est pas pour rien que l'art religieux fut aussi prolifique, c'était la seule façon de raconter l'histoire des religions (non islamiques) aux gens analphabètes qui remplissaient les bancs des églises et des temples.

Autre exemple célèbre, la Joconde se trouve en france pour la raison que L. de Vinci y fut accueillit par François 1er qui lui servit donc de mécène, encore une histoire de sous.

Pareil encore plus en arrière dans le temps, j'ai vu une émission sur Pompeï où l'on nous montrait des fresques murales qui ornaient les maisons des bourgeois, plus ceux-ci étaient haut dans la hiérarchie de la ville et plus les villas et les fresques étaient luxueuses. Toujours les sous...

Les seules artistes que je connais qui ne parlent pas de sous sont ceux qui n'en ont pas besoin et ils sont rares en ces temps de disette.
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 18:12

Ces nobles français, ces familles sans patrie, plus proche de l'Allemagne que de leur propre peuple, surtout lorsque l'idée de leur couper la tête devint réalité, allaient chercher refuge chez leurs semblables allemands, ces nobles ( pour certains théoriciens racistes, faisait parti de cette race supérieure, nordique, bien éduqué, propre, nazie avant l'heure en qq sorte ). Les bourgeois, quant à eux, à la différence des nobles, était plutôt nationaliste, plutôt ( pour certains théoriciens racistes ) du Sud.
Bizarrerie de l'histoire. Ces mêmes bourgeois, du côté de l'Allemagne était déjà anti-français et forcement antisémite à l'époque où les juifs ne s'étaient pas encore émancipés.

Bref, Giacometti, Oui,réduire l'homme à un marcheur, n'est ce donc pas là le précurseur de cette société du mouvement, du tout de suite, ici et maintenant, quelle condition humaine, quelle humanité dans cette oeuvre ??? C'est comme Picasso qui place des bourgeois sur des 3/4 déformés. Quel artiste aujourd'hui s'est il fait implanter une oreille sur le bras ???

Dernière édition par Joel Victor Martz le Ven 17 Mai 2013 - 18:24, édité 2 fois
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 19:09

salut Joel la sculpture de Giacometti n est pas le resultat d une volonté de reduire l homme à un marcheur ou en tout cas pas dans ce sens là j ai une autre vision de cette sculpture :

1 sur le plan physique , esthetique , il y a eu la volonté de ne garder que l essence de l homme ( structure filiforme où seuls la tete et les pieds sont mis en relief )
2 la condition humaine est FORTEMENT et GENIALEMENT suggeree : voilà un homme qui marche mais on ne sait ni où il va ni d où ilvient : c est une metaphore sur l incertitude de l origine biologique et du devenir de l espece humaine ( cet homme qui marche exposé dans une grande salle vide donne cette impression de maniere saisissante )
3 cette sculpture expose avec genie 2 autres aspects de la condition humaine : il a la tete dans le ciel ( la sculpture fait environ 180cm ) et il est tres mince ce qui accentue cet effet de grandeur ; cela à mes yeux traduit ce desir de s elever ( spirituellement ) ; et ses pieds , lourds et disproportionnes en partie degoulinants de la boue du bronze ont du mal à se decrocher de la terre ; j y vois donc ces deux aspects fondamentaux de la CONDITION DE L HOMME : le desir de s elever et l enracinement irremediable à la terre .

pour ces raisons ( c est mon ressenti mais il est je pense fortement partage ) je considère que c est une sculpture majeure du 20ieme siecle ; elle vole bien au dessus à mes yeux de toute autre representation de l homme .

une oeuvre d art n est jamais ( quand c est une oeuvre ! ) que la seule perception VISUELLE que l on en a , quel interêt ? ( je parle bien sur mon ressenti )
David.B
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 20:25

mycifa a écrit:
David.B a écrit:
mycifa a écrit:
Et bien là, tu as bien copier colle le texte dans son intégralité , et du coup ça pourrais faire croire que ce texte est de toi ,ça ne sert à rien de ce faire passer pour quelqu'un d'autre plume

tu vas me chercher longtemps??
arhgggg après si tu n'acceptes pas les conseils

Dernière édition par David.B le Sam 18 Mai 2013 - 0:06, édité 1 fois
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 21:40

@ Di Placido,

oui, j'ai déjà lu une analyse équivalente à la tienne, ce qui rend la sculpture intéressante.
C'est le traitement qui m'ennuie. Peut-être la sculpture a été trop banalisée à force de la voir et en plus reproduite à x exemplaires.

J'ai vu aussi ce texte qui dit "pas de connotations religieuses", ce qui contredit "le côté spirituel" :
http://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/spip.php?article93&debut_page=2

à noter que Giacometti a fait parti des surréalistes et qu'il a gardé des liens avec eux même après avoir été exclus. Et on sait que les surréalistes luttaient contre les religions. Mais la religion n'est qu'une composante de la spiritualité...

a-t-on une vidéo de Giacometti qui en parlerait ?
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 23:36

l exclusion de Giacometti par les surrealistes ne semble pas avoir de lien avec la religion ; par ailleurs il n y a à mes yeux aucune contradiction entre le fait que l article signale qu il n y a pas de connotations religieuses dans la sculpture et le fait pour moi qu elle induit de la spiritualite ; en effet , je pense que la spiritualite est ce desir d elevation de l esprit et du coeur pour une communion avec l univers et avec les hommes ; la necessité d une religion etablie quelconque ne s impose donc pas .La tête de la sculpture , la haut vers le ciel est pour moi le symbole de ce desir d elevation .En ce qui concerne le traitement de ce sujet ,je conçois tres bien qu on puisse avoir des opinions diverses : c est bien le propre d une oeuvre d art .

j ai vu sur internet des videos concernant Giacometti en cherchant : giacometti et les surrealistes ; je n ai pas visionné ces videos ,alors je verrai plus tard .

ciao
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6537

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Sam 18 Mai 2013 - 17:54

l'homme qui marche , c'est la condition de l'humain , vivre debout (le gd singe)..... avec toute la souffrance , de l'homme qui pense ..... résumé en si peu de matiére ..... sourire
http://www.deboisenbronze.net
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Sam 18 Mai 2013 - 20:49

je partage evidemment cet hommage Marco polo .
Joel Victor Martz
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Dim 19 Mai 2013 - 17:45

Salut Di Placido,

En effet, l'homme qui marche reflète certainement la condition humaine, ou peut être une vision biblique du " lève toi et marche " J'aime beaucoup votre réflexion, je faisais certainement fausse route avec la mienne.
Comme aurait pu dire Goethe : " seul les vauriens sont modestes "
Ou comme dirait un certain Troïlus " Oui, une crème d'homme; et ainsi pétris et confits, tous ses défauts font un excellent pâté " !!!
Tout le monde a le droit d'être pardonner...
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Dim 19 Mai 2013 - 18:05

there is nothing to forgive ! sometimes beauty can t be seen at the first glance !

ciao Joel
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 20 Mai 2013 - 9:57

l'homme qui marche a été adjugée 74 millions d'euros. Je me demande dans quelle mesure la valeur marchande de l'oeuvre influence nos yeux. La sculpture la plus chère au monde...
aux etats unis, la valeur d'une personne est équivalente à l'argent qu'elle possède. On dit "cet homme pèse 160 millions de dollars", par exemple.
L'homme qui marche a un message simple et une forme simple. Tellement simple qu'elle frôle le simplisme.

Pour le traitement... on sent trop le fil de fer dessous. La sculpture parle de l'homme, mais elle occulte l'importance de la main. L'homme marche, ok, mais il n'y a pas que l'homme qui marche... il n'est pas le tout seul, il doit bien le faire en fonction de...

j'espère que j'ai le droit de dire que j'aime mais sans plus.
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 20 Mai 2013 - 10:41

bien sur que ton opinion est respectable !! je me permet cependant de te faire remarquer que ce n est pas la quantite de matiere qui determine le poids artistique d une sculpture !! le genie de giacometti justement est d avoir su ( à mes yeux ) avec si peu de matiere traduire un aspect fondamental de la condition de l homme à savoir : d où venons nous ( d ou vient cet homme qui marche ) où allons nous ( où va cet homme qui marche ) ses aspirations ( la tête vers le ciel , aspiration metaphysique ) les pieds dans la boue ( l homme est lie à la terre irremediablement même s il va sur mars !! )

ce n est pas le prix qui fait la valeur artistique ( je trouve bien sur que c est affreusement exorbitant !! )

inversement une sculpture à un prix raisonnable peu avoir une grande valeur artistique

je voudrais dire aussi ( redire suivant mon gout ) qu une oeuvre qui provoque des critiques et des appreciations diverses a certainement plus d interêt qu une oeuvre dont on se contente de dire : c est beau et on passe à autre chose ; une sculpture ( ou autre chose ) qui ne provoque aucune interrogation me semble être sans interêt .

les jugements en definitive comme certains nombres sont aleatoires .

ps : au fait il n y apas que l homme qui marche mais ce n etait pas le sujet du post .

ciao et bonne journée
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 20 Mai 2013 - 11:01

c'est vrai qu'on est hors sujet. D'ailleurs il y avait déjà un post sur Giacometti.
dominike
Confirmé

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 20 Mai 2013 - 13:55

En finalité,comme dirait Marcel Duchamp,c'est l'artiste qui décide si c'est de l'art ou de l'artisanat ; lui qui a initié le ready made dans l'histoire de l'art .
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 20 Mai 2013 - 15:27

Duchamp ... ? L'homme à la fontaine ?

Duchamp

Bien que l'ayant signé R. Mutt la pièce ne fut pas prise en expo et fit scandale ...
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 20 Mai 2013 - 15:31

artisanat pour le fabricant de cette fontaine !

art suivant Duchamp !!

pissotiere individuelle en tout cas !
funambule
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 753

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 2 Juin 2014 - 19:24

Je ne sais pas si c'est ici que je peux poster cette info ou si elle nécessite un nouveau sujet:

217 métiers d’art sont reconnus officiellement secteur d’activité depuis le 16 avril.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/147164
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5260

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 2 Juin 2014 - 19:58

Tu peux poster a la rubrique "Discussion libre autour d'un cafe" pour tous les sujets qui ne concernent pas la sculpture.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
veedol
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1284

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 2 Juin 2014 - 20:11

patineur a écrit:
Duchamp ... ? L'homme à la fontaine ?

Duchamp

Bien que l'ayant signé R. Mutt la pièce ne fut pas prise en expo et fit scandale ...
voilà encore une éngime A+ .. pourquoi appeler cela un urinoir ..hors qu'il sont blanc ?  uriblanc voilà le bon  terme thumright ..bon ok  admettons  que je n'ai rien écris  Boulet
madame Dutour
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 5124

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 2 Juin 2014 - 21:24

Bernard Lougarre a écrit:

Tu peux poster a la rubrique "Discussion libre autour d'un cafe" pour tous les sujets qui ne concernent pas la sculpture.
Bonsoir,
ce sujet concerne bien la sculpture qui fait partie des métiers d'art (sculpteur ornemaniste, sculpteur statuaire en bois, pierre, cuir et métal + céramiste modeleur)
Les ateliers d'art de France et la maison des artistes sont entrain de travailler à leur rapprochement. On va peut-être enfin pouvoir sortir des petites cases typiquement françaises.
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5260

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 2 Juin 2014 - 21:47

C'est un vieux debat. Il n'y a pas de hierarchie entre artisanat et sculpture. La seule difference serait que l'artisanat produit des biens utilitaires ce qui n'est pas le cas de la sculpture. Ce sont des metiers differents. Bien sur il y a des personnes qui savent a la fois etre sculpteurs et artisans. Pour ce qui est du classement des themes du forum il me semble que parler de 217 metiers d'arts nous eloigne qd meme de la sculpture.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 6:44

C'est un vieux debat. Il n'y a pas de hierarchie entre artisanat et sculpture.  La seule difference serait que l'artisanat produit des biens utilitaires ce qui n'est pas le cas de la sculpture. Ce sont des metiers differents. Bien sur il y a des personnes qui savent a la fois etre sculpteurs et artisans. Pour ce qui est du classement des themes du forum il me semble que parler de 217 metiers d'arts nous eloigne qd meme de la sculpture.

Tout est toujours une question d'interprétation.

Un sculpteur (ou qui se nomme comme tel ...) et qui sculpte le vent en installant 50 panneaux de circulation au milieu d'un rond-point est-il plus sculpteur qu'un maître verrier qui utilise sa pâte de verre pour faire des vitraux en relief, créant des arabesque qui rappellent des dunes de sables ?

Sans que je sois anti - tout je doit dire que je préfère un art durable à l'éphémère, mais je sais que ce n'est pas dans l'air du temps ...
madame Dutour
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 5124

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 9:33

.... La seule difference serait que l'artisanat produit des biens utilitaires ce qui n'est pas le cas de la sculpture. Ce sont des metiers differents. ...
C'est réducteur de placer la frontière entre beaux-art et métiers d'art dans le fait que l'objet soit utilitaire ou non.
La notion d'utilité est subjective, elle aussi.
Une série de hauts reliefs installée dans une église il y a 300 ans avait avant tout une vocation utilitaire pour une population en partie analphabète. N'est ce pas une oeuvre artistique pour autant ?
Que penser des décors de Picasso sur céramique ?
Changeait-il de métier en passant sur du volume ?
Que penser des 8000 statues dont la fonction était de garder le défunt l'empereur Quin ? et des statues africaine qui chassent les esprits ?
Que penser des poteries anthropomorphes ? Leur contenance doit elle faire oublier la recherche artistique  de son auteur ?

Je connais des peintres qui n'ont aucun autre cahier des charges que de créer des tableaux (abstrait ou figuratif) qui se vendent dans un contexte particulier (galerie touristique, galerie branchée, foire d'art contemporain...etc). On t-il encore une démarche artistique ou appliquent-il des processus de type artisanal pour répondre à la demande d'une clientèle ? Prennent-il le temps d'appliquer un vrai processus artistique original et unique pour chaque "oeuvre" ou répètent -ils de façon quasi mécanique des gestes et des schémas 100 fois revisités.
Pose la question de l'artistique à un artiste qui vend bien son travail. Tu seras surpris des concessions qu'il est obligé de faire sur sa prétendue "démarche artistique" et sa liberté de créer pour rester dans le marché qui le porte à ce moment là.
Que dire du souffleur de verre qui sort une forme d'une beauté à tomber par terre ? Recherche artistique ou travail utilitaire ?
Bref tout ça pour dire que mettre ce type de frontière entre les personnes qui font oeuvre de création est sclérosante et fausse car seule l'intention de la personne qui créé compte.
Oui, tous ces métiers sont différents mais la distinction n'est pas à faire sur les matériaux et leur mise en oeuvre mais sur le cahier des charges que se donne la personne qui créé.
Un bottier peut ne faire qu'une chaussure de très bonne qualité, certes, mais sans recherche créative il peut aussi choisir d'en faire une oeuvre d'art dont le côté fonctionnel passe au second plan.
On ne devrait plus se poser la question de Néa. Non seulement on s'en fout de ne pouvoir ranger les choses et les gens dans des cases identifiées mais en plus c'est une assurance liberté pour l'auteur de l'objet ou du concept. Pour que la création s'exerce il faut des contraintes + un espace de liberté. Chacun borne tout cela sa façon.
Enfin...c'est comme ça que je vois les choses...
Bonne journée ! ....et plein de belles oeuvres !
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste

Masculin Nombre de messages : 3151

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 9:57

Bien résumé, et en effet, seule l'intention compte.
http://www.francoisgermain.com
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 11:42

l'objet artistique, lorsqu'il a la fonction unique de décor dans son chez-soi n'est-il pas à classer dans l'utilitaire ?

Lorsqu'on choisit une cuillère à café en fonction de son élégance ou de sa beauté, n'a-t-elle qu'une fonction utilitaire ?
chol
Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 423

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 13:37

Discussion redondante sur ce forum, quelle importance ?
Besoin de reconnaissance ?
Je trouve que Mme Dutour à bien résumé le sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   

sculpture ou artisanat d'art ??!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant