Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

sculpture ou artisanat d'art ??!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
boisflotté_nea
La Chemineuse

Féminin Nombre de messages : 510

MessageSujet: sculpture ou artisanat d'art ??!   Dim 3 Fév 2013 - 22:58

Rappel du premier message :

une question que je me pose de manière assez récurrente et qui semble faire débat, sujet entre autre d'une discussion animée avec GG et JP hier soir...
Il semblerait que ce qui serve de délimitation entre "sculpture" et "artisanat d'art" soit à priori l'inutilité de la première ; autrement dit, une sculpture, pour porter cette appellation, doit n avoir aucune autre fonction que celle d'être une œuvre... et ne servir à rien. Les objets sculptés ayant une fonction ou une utilité relèveraient donc de l'artisanat d'art (comme les bijoux, les contenants, les objets pouvant servir au quotidien, les meubles...).
Suivant cette définition, mon tabouret, sculpté il y a quelques années en Calédonie, ne serait donc pas une sculpture, mais un objet artisanal ?!? J'ai beaucoup de mal avec cette idée, et peine à entendre que ce tabouret n'appartienne pas au registre des sculptures... Il s'agit d'une ronde bosse sculptée en taille directe... Pourtant effectivement, il a une utilité, puisqu'il s'agit d'un siège, et qu'il est utilisé au quotidien à cet effet.
Cela lui retire t'il l’appellation de sculpture ??
Voici des photos du-dit tabouret (et pour info ou rappel, il pèse environ 20kg fait exactement la hauteur d'une chaise, a été réalisé en une seule pièce de bois, un morceau de tronc d'arbre, du gaillac rouge calédonien)

Voilà, s'il y a des avis sur la question, je suis preneuse, je m'y perds un peu là ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 11:42

l'objet artistique, lorsqu'il a la fonction unique de décor dans son chez-soi n'est-il pas à classer dans l'utilitaire ?

Lorsqu'on choisit une cuillère à café en fonction de son élégance ou de sa beauté, n'a-t-elle qu'une fonction utilitaire ?
http://www.cornedutruc_de_ractafouette.fr
chol
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 13:37

Discussion redondante sur ce forum, quelle importance ?
Besoin de reconnaissance ?
Je trouve que Mme Dutour à bien résumé le sujet.
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5208

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 14:09

Ca doit etre ca. En tout cas c'est le genre de debat sans fin ou chacun est persuade d'avoir raison. En definitive c'est le client final (acquereur ou visiteur d'une expo ou d'un musee) qui peut dire si c'est de l'art ou pas. Quoique la encore ce n'est pas si simple. lL'environnement influence les jugements (pas le mien).
Exemple : j'achete un frigo americain des annees 50 (avec les coins arrondis) et je l'installe dans ma cuisine. Les amis qui viendront chez moi diront que c'est une antiquite ou un element du decor. Je prend le meme frigo et Veedol vient avec sa pelle et y met un grand coup dedans. On decide de l'exposer au centre Pompidou et les visiteurs diront c'est une oeuvre d'art contemporain. Pour faire mieux passer l'affaire un pote a Mme Dutour et a fg redigera un texte expliquant la demarche, que "artiste a voulu s'en prendre a la societe de consommation envahissante des annees 50. Que la destruction d'un bien de consommation adule par tous etait un cri d'alarme pour indiquer sue la consommation effrennee etait une fausse piste dans la quete du bonheur et voila que notre frigo deglinge passe du stade d'epave a celui d'oeuvre d'art. Il suffit que Marco qui passait par la dise "c'est nul votre truc il n'y a que le bronze qui vaille" pour qu'on depose le frigo a la decharge et qu'il se transforme en dechet. Je crois que c'est pareil entre art et artisanat. Si le client final est persuade qu'un pot en terre ou une chaise c'est de l'art, ce sera de l'art.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
funambule
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 750

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 15:15

Il me semble qu'il y a un amalgame dans le sujet, entre sculpteur et art
Je ne comprends pas en quoi sculpture et artisanat d'art serait incompatible. Je ne comprends pas non plus où l'artisan d'art ne serait pas créateur?...

Je trouve également réducteur le fait de dire que l'artisanat est uniquement utilitaire. En ce qui concerne la terre, si je fais un bol en raku, il NE PEUT PAS ÊTRE UTILITAIRE, car poreux et que la législation m'interdit de le vendre comme tel , mais il ne peut pas être non plus classé comme pièce artistique, même s'il est unique, car il s'appelle "bol" ! Idem pour les boites et autres vases!

Pour répondre à Chol, besoin de reconnaissance, OUI! Lorsque tu es artisan d'art ou sculpteur, restaurateur (d'art)... inscrit à la chambre des métiers, tu te retrouves entre le boucher, le boulanger, le plombier et le maçon... Ou alors que tu sois inscrit à la maison des artistes, mais qu'en aucun cas tu dois nommer ton bol, bol, mais "pièce unique à usage décoratif", quelle hypocrisie!!
Alors que grâce à ce texte nous soyons reconnus comme entité à part entière, c'est une très bonne chose!

Pour ma part, je suis "double active", je fais de l'artisanat et des sculptures (comme beaucoup de terreux!) . J'ai choisit de m'inscrire à la chambre des métiers car ils ne me cassent pas les pieds quand à ma production artistique!
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 20:35

Ce qui serait interessant de savoir, au-dela de l'existence ou non d'une difference entre sculpteurs et artisans d'arts c'est ce que le nouveau texte qui liste les 207 artisans d'art leur apporte concretement. Quelle situation avant ce texte quelle apres ? Etre reconnu artisan d'art est-ce que ca donne des droits nouveaux ? L'acces a la profession necessite-t-il la certification de competences ? Les artisans d'arts peuvent-ils obtenir des labels qui attestent de leur niveau comme d'autres professions ? S'il ne s'agit que d'un classement dans le but d'assurer une seule reconnaissance, d'attribuer un titre sans rien de concret derriere je ne vois pas trop l'interet de la demarche si ce n'est de flatter les egos a moindre frais.
madame Dutour
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 5124

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 3 Juin 2014 - 23:43

Bernard, il faut aller lire le texte. Pas mal de choses sont dites dedans...Il n'est pas question d'égos mais de reconnaissance d'un secteur d'activité dont les acteurs sont actuellement pour une large part inscrits à la maison des artistes et pour une large part sous le m^me régime que les gens du bâtiment et de l'alimentaire....A un moment donné on a besoin de cohérence !

(D'autre part je n'ai pas de "potes" qui écriraient le texte débile que tu cites. Merci de ne pas me faire dire n'importe quoi. C'est déjà assez compliqué de se comprendre, si on mélange les arguments du débat sur l'intérêt ou non de l'art contemporain avec la discussion sur les artisans d'art ça va être indigeste.)
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
veedol
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1233

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 4 Juin 2014 - 8:17

Très complexe comme question ?  maintenant faut'il suivre indispensablement un but bien précis lorsque l'on plonge dans l'océan ? idem avec ce qui ressort de nos mains ..le problèmes des questions c'est qu'elles en engendre d'autres ..et encore d'autres ?   en final  le jeu est faussé  simplement parce que  le premier but de fabriquer un truc est justement de ce vider la tete de toutes c'est questions ?  bienvenue
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 4 Juin 2014 - 9:38

J'ai voulu faire de l'humour. C'est rate. Mes plus plates excuses Madame Dutour et vive la liberte de creation.
madame Dutour
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 5124

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 4 Juin 2014 - 9:46

Ah oui , effectivement je n'avais pas perçu l'humour.
 chinchin 
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Luzabois
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Sam 8 Nov 2014 - 0:12

Allez, hop, j'en rajoute une couche Smile

Artisan ou artiste, pour moi tout dépend du point de vue adopté lors de la réalisation de l'oeuvre.
Celui qui pense (pardon fg pour le vol de citation) que les matières doivent servir les idées, pas l'inverse se rapproche de l'artisan.
Car il est alors dans la technicité, la maitrise de son ouvrage.

Ainsi l'artiste qui n'est plus dans la recherche mais dans la répétition éprouvée d'une technique ou d'un ensemble de techniques, celui qui n'avance plus dans l'inconnu glisse vers l'artisanat.

D'où le paradoxe suivant :
Un peintre à qui l'on commande une fresque en lui demandant un rendu émotionnel dont il aura montré la maitrise auparavant fera sans doute une oeuvre magnifique.
Il sera certainement traité d'artiste alors que justement il aura été, durant la réalisation de son oeuvre, dans la position d'un artisan (d'art) et non pas un artiste.

Grosso modo, pour moi on est artiste lorsqu'on essai, recherche et artisan lorsqu'on se répète.
sybill
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 741

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Sam 8 Nov 2014 - 10:09

ha voilà un sujet craignosse dans un forum

qui est pour ,qui est contre ?? that is the question????

à toutes les époques ,il y eut de tels affrontements entre artistes et artisans comme entre artisans et compagnons, est ce une oeuvre d'art OU un objet artisanal???par exemple une ronde bosse est par définition une technique de sculpture en 3 dimensions, même si on s'assoit dessus?

Bonjour Lassenay,tu dis ///:(Artisan ou artiste, pour moi tout dépend du point de vue adopté lors de la réalisation de l'oeuvre.
Celui qui pense (pardon fg pour le vol de citation) que les matières doivent servir les idées, pas l'inverse se rapproche de l'artisan.
Car il est alors dans la technicité, la maitrise de son ouvrage
.

Miro déjà disait vers la fin de sa vie qu'on utiliserai dans très peu de temps la matière premiere gaz pour des oeuvres artistiques (COMMENT CERTAINS VONT QUALIFIER CE GENRE D'OEUVRES????)
pendant que Louis Leygue, dans son discours de réception de Nicolas Schöffer à l'Académie des beaux-arts, définissait ainsi la sculpture :
« La sculpture peut se réaliser selon trois procédés : celui qui consiste à prélever la matière dans un bloc compact, celui qui consiste à façonner une matière molle pour créer des formes, enfin celui qui consiste à fabriquer ce que l'on veut réaliser. »
tout et son contraire ,bref idées bien opposées par des personnes de talent

et que dire de la guéguèrre du sculpteur Eduardo Leal de la Galla, qui s'oppose aux dérives encouragées par d'importants mécènes, considérant comme sculpture, le fait de présenter dans une vitrine, un véritable veau sectionné et conservé dans du formol (œuvre de Damien Hirst). hahaha comme le caca d'un célèbre sculpteur mis dans un bocal et présenté au centre Pompidou ) ca de la sculpture????? hahahaha chacun y donnera son ressenti, moi j'avoue que tout ca mur est trop intellectuel pour le gamin que je suis resté,

mais si on regarde l'histoire de l'art ,on constate déja un sacré paquet d'embrouilles sur le sujet=au 19 eme siecle on voulait a tous prix distinguer la différence entre sculpture et statuaire (l'un taille sur matières dures l'autre  manipule des matières molles) le Père RODIN à dû s'étrangler en entendant cette querelle,lui qui pratiquait les deux techniques plus le plâtre plus le bronze et n'hésitait pas d'aller encore plus loin en ayant du personnel sculptant pour lui,n’amenant que sa touche final

l'état lui fait bien la différence pour recueillir ses impôts ,mais vous laisse décider si vous êtes artiste,artisan d'art ou artisan tout court,et les textes régissants ces professions changent très souvent,

à chacun de bien lire chacune des réglementations et de leurs conséquences

quand aux appellations ,que chacun nomme a sa manière ce qu'il voit dans ce qui est présenté comme art l'important reste l'émotion que ca peut lui apporter

bon ,ben voilà encore du bla bla de ma part qui aura eu au moins l’avantage de me faire passer du temps avec vous car l'art que ce soit parler et créé ou par un artiste ou un artisan reste pour moi un beau moment de vie ,et comme dirait je ne sais qui:
VIVE LA VIE LE REVE ET LA POESIE
que la créativité dure et se perpetue
chol
Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 404

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Sam 8 Nov 2014 - 12:30

Sujet déjà traité de nombreuses fois I don\'t want that
boulet
sybill
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 741

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Sam 8 Nov 2014 - 13:21

ouais et c'est pas fini vu que c'est un sujet a discussion sans lendemain

et toi Chol quel esT ton sujet histoire de papoter ????

sculpture ou artisanat d'art ??!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3