Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

sculpture ou artisanat d'art ??!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boisflotté_nea
La Chemineuse

Féminin Nombre de messages : 510

MessageSujet: sculpture ou artisanat d'art ??!   Dim 3 Fév 2013 - 22:58

une question que je me pose de manière assez récurrente et qui semble faire débat, sujet entre autre d'une discussion animée avec GG et JP hier soir...
Il semblerait que ce qui serve de délimitation entre "sculpture" et "artisanat d'art" soit à priori l'inutilité de la première ; autrement dit, une sculpture, pour porter cette appellation, doit n avoir aucune autre fonction que celle d'être une œuvre... et ne servir à rien. Les objets sculptés ayant une fonction ou une utilité relèveraient donc de l'artisanat d'art (comme les bijoux, les contenants, les objets pouvant servir au quotidien, les meubles...).
Suivant cette définition, mon tabouret, sculpté il y a quelques années en Calédonie, ne serait donc pas une sculpture, mais un objet artisanal ?!? J'ai beaucoup de mal avec cette idée, et peine à entendre que ce tabouret n'appartienne pas au registre des sculptures... Il s'agit d'une ronde bosse sculptée en taille directe... Pourtant effectivement, il a une utilité, puisqu'il s'agit d'un siège, et qu'il est utilisé au quotidien à cet effet.
Cela lui retire t'il l’appellation de sculpture ??
Voici des photos du-dit tabouret (et pour info ou rappel, il pèse environ 20kg fait exactement la hauteur d'une chaise, a été réalisé en une seule pièce de bois, un morceau de tronc d'arbre, du gaillac rouge calédonien)

Voilà, s'il y a des avis sur la question, je suis preneuse, je m'y perds un peu là ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 5124

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Dim 3 Fév 2013 - 23:30

Hello Hélène,
si on s'en tient à la nomenclature officielle http://www.cm-tarn.fr/portals/33/basedoc/Service%20Economique/liste_217_métiers_d_art.pdf ta question n'a pas lieu d'être puisque que ce soit en pierre en métal ou en bois le sculpteur statuaire est classé dans les métiers d'art.
Par contre si l'on recherche du côté des beaux-arts on se rend compte que peinture, sculpture, architecture et gravure en sont les quatre mamelles !!
Faut-il en conclure que, chanceuse, tu peux être classée où tu le désires ?
Cette distinction date de la création des écoles des beaux arts il y a quelques siècles. J'ai l'impression qu'avant on ne se posait pas la question.....Tous artisans !
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4604

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Dim 3 Fév 2013 - 23:53

"Jusqu’au XVIIème siècle, l’artiste et l’artisan sont confondus. Ce n’est qu’en 1762 qu’une différenciation institutionnelle est réalisée pour fixer deux ordres."

Sois tranquille tu es unique et ton tabouret aussi...
Tu est une art.......tisane chut

idiot

Dernière édition par espritdubois le Lun 4 Fév 2013 - 9:27, édité 1 fois
patineur
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 1002

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 0:40

Tant que tu fais de l'art, tu es une artiste.

Les "designers" se considèrent comme des artistes et ils créent des objets utilitaires la plupart du temps.

Même des architectes sont considérés comme des artistes parfois...

Tout se complique quand l'administration s'en mêle, comme d'habitude.

Un artiste peut s'inscrire à la maison des artiste, un artisan d'art non (sauf si cela a changé ces dernières années).

De même un artisan peu s'inscrire à la chambre des métiers, un artiste est une profession libérale qui n'y est pas contrainte.

A la fin il s'agit essentiellement de questions de paperasses histoire de savoir dans quelle boite on doit te ranger pour l'urssaf et les impôts.
1O811O
Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 427

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 9:40

artis' - artisan ?
y'a un qui vaut mieux que l'autre ?
pour éviter ça, y'a cas dire : "pratiquant en travaux manuels"

ah bon, l'art ne sert à rien ??? l'homme sert-il à quelquechose ?
l'art sert il a l'homme ?
qu'est ce qui sert vraiment à l'homme ? : la bouffe, dormir, un toit un moi, avoir chaud, un minimum d'amour, un minimum de soin. Le reste c'es du superflu.
"l'art se defini par ce qu'il ne sert à rien" k'il dit. Si on va par la, le téléphone portable ne sert à rien et c pô de l'art. l'ordi, la voiture, les objets déco, la TV, les clotures, le poisson rouge, c pareil.
http://www.cornedutruc_de_ractafouette.fr
Isa
La taupe modèle

Féminin Nombre de messages : 6056

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 10:29

Artiste et artisan ont le même radical "art" : habileté, métier, connaissance technique

Rodin parle de tout ça et bien d'autre chose dans son livre "l'art, entretien paul Gsell"
Le début parle de l'artisan et l'artiste de leur place au début du siecle qui est bien sûr pire de nos jours Smile, la fin parle de l'utilité d'un artiste...

Bon je n'arrive pas à mettre le lien, ça bloque... le livre est sur WIKISOURCE à l'auteur Rodin auguste - l'art (Rodin)http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil

http://www.isaa-sculpture.com/
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 11:07

pfiouuuuuu, j'y comprends rien.
J'vais continuer ma tour Eifel en allumette moi.
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 11:52

madame Dutour a écrit:
Hello Hélène,
si on s'en tient à la nomenclature officielle http://www.cm-tarn.fr/portals/33/basedoc/Service%20Economique/liste_217_métiers_d_art.pdf ta question n'a pas lieu d'être puisque que ce soit en pierre en métal ou en bois le sculpteur statuaire est classé dans les métiers d'art.
bah oui, mais bon dans cette nomenclature ils désignent les maroquiners, les vanniers et consorts comme des métier d'art... Il me semblait qu'il s agissait clairement d'artisanat justement... ¨ça m'embrouille, ça m'embrouille !!

espritdubois a écrit:

Tu est une art.......tisane chut
idiot
Tiens c'est rigolo, c'est un jeu de mot auquel on avait pensé avec une amie Calédonienne, en cherchant un nom de lieu pour accueillir des artistes...

patineur a écrit:
Tant que tu fais de l'art, tu es une artiste.
ben oui, mais bon, il me semble que ça aussi c'est sujet à débat justement : où commence l'art ?! Tout le monde n'est pas d'accord là dessus...
Les "designers" se considèrent comme des artistes et ils créent des objets utilitaires la plupart du temps.
Même des architectes sont considérés comme des artistes parfois...
Tout se complique quand l'administration s'en mêle, comme d'habitude.
.
Donc clairement pour toi, une œuvre d'art peut avoir une utilité ??

1O811O a écrit:
artis' - artisan ?
y'a un qui vaut mieux que l'autre ?
IL me semble que dans beaucoup de bouches, il y a une distinction qualitative justement, comme une dépréciation de l'artisanat (pas forcément à propos d'ailleurs ! comme une sorte de snobisme ?!)
"l'art se defini par ce qu'il ne sert à rien" k'il dit. Si on va par la, le téléphone portable ne sert à rien et c pô de l'art. l'ordi, la voiture, les objets déco, la TV, les clotures, le poisson rouge, c pareil.
heu... c'est pas parce que ça marche dans un sens que ça marche aussi obligatoirement dans l'autre hein cette affaire là !! mort de rire
Farang
Amateur d'art

Masculin Nombre de messages : 2005

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 11:58

Puisqu'on a donné les définitions officielles,
je vais donner une personnelle ;il y a art dés l'instant où il y a création;
dans le sens ou l'utilitaire peux être le "prétexte" à l'art,comme les caryatides;
(et puis souvenez vous du bureau libellule de FG)
Alors que la copie de la nature, trés bien copiée,reste de la technique artisanale
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 12:02

Isa a écrit:
Artiste et artisan ont le même radical "art" : habileté, métier, connaissance technique

Rodin parle de tout ça et bien d'autre chose dans son livre "l'art, entretien paul Gsell"
Le début parle de l'artisan et l'artiste de leur place au début du siecle qui est bien sûr pire de nos jours Smile, la fin parle de l'utilité d'un artiste...
Bon je n'arrive pas à mettre le lien, ça bloque... le livre est sur WIKISOURCE à l'auteur Rodin auguste - l'art (Rodin)http://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil
heu... je n arrive pas à me dépatouiller avec ton lien, je ne trouve pas Rodin dans leur liste de noms !!
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 12:24

Farang a écrit:
Puisqu'on a donné les définitions officielles,
je vais donner une personnelle ;il y a art dés l'instant où il y a création;

aahhh !!! oui ça, ça me parle... Je trouve aussi que c est la création qui définit l'art ; à la différence d'un meuble de "style" (louis XV, XVI...), qui est l'application, la reproduction, de techniques précises, donc pour moi relève de l'artisanat pour le coup. Le fait qu'une sculpture ai une utilité ou une fonction ne me parait pas gênant, du moment qu'il s'agit d'une création originale...
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 7557

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 13:27

sculpture ou tabouret sculpté là est la question

http://mesterresraku.fr/
Isa
La taupe modèle

Féminin Nombre de messages : 6056

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 13:30

Citation :
heu... je n arrive pas à me dépatouiller avec ton lien, je ne trouve pas Rodin dans leur liste de noms !!

http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Auguste_Rodin

Voici le début du texte ...

L’an dernier, à la fin d’une lumineuse journée de mai, comme je me promenais avec Auguste Rodin sous les arbres qui ombragent sa charmante colline. je lui confiai mon désir d’écrire sous sa dictée ses propos sur l’Art. Il sourit.

— Quel original vous faites ! me dit-il. Vous vous intéressez donc encore à l’art. C’est une préoccupation qui n’est guère de notre temps.
Aujourd’hui les artistes et ceux qui les aiment font l’effet d’animaux fossiles. Figurez-vous un megatherium ou un diplodocus se promenant dans les rues de Paris. Voilà l’impression que nous devons produire sur nos contemporains.
Notre époque est celle des ingénieurs et des usiniers, mais non point celle des artistes.
L’on recherche l’utilité dans la vie moderne : l’on s’efforce d’améliorer matériellement l’existence : la science invente tous les jours de nouveaux procédés pour alimenter, vêtir ou transporter les hommes : elle fabrique économiquement de mauvais produits pour donner au plus grand nombre des jouissances frelatées : il est vrai qu’elle apporte aussi des perfectionnements réels à la satisfaction de tous nos besoins.
Mais l’esprit, mais la pensée, mais le rêve, il n’en est plus question. L’art est mort.
L’art, c’est la contemplation. C’est le plaisir de l’esprit qui pénètre la nature et qui y devine l’esprit dont elle est elle-même animée. C’est la joie de l’intelligence qui voit clair dans l’univers et qui le recrée en l’illuminant de conscience. L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre.
Mais aujourd’hui l’humanité croit pouvoir se passer d’art. Elle ne veut plus méditer, contempler, rêver : elle veut jouir physiquement. Les hautes et les profondes vérités lui sont indifférentes : il lui suffit de contenter ses appétits corporels. L’humanité présente est bestiale : elle n’a que faire des artistes.
L’art, c’est encore le goût. C’est, sur tous les objets que façonne un artiste, le reflet de son cœur. C’est le sourire de l’âme humaine sur la maison et sur le mobilier... C’est le charme de la pensée et du sentiment incorporé à tout ce qui sert aux hommes. Mais combien sont-ils ceux de nos contemporains qui éprouvent la nécessité de se loger ou de se meubler avec goût ? Autrefois, dans la vieille France, l’art était partout. Les moindres bourgeois, les paysans même ne faisaient usage que d’objets aimables à voir. Leurs chaises, leurs tables, leurs marmites, leurs brocs étaient jolis. Aujourd’hui l’art est chassé de la vie quotidienne. Ce qui est utile, dit-on, ni pas besoin d’être beau. Tout est laid, tout est fabriqué à la hâte et sans grâce par des machines stupides. Les artistes sont les ennemis.
Ah ! mon cher Gsell, vous voulez noter les songeries d’un artiste. Laissez-moi vous regarder : vous êtes un homme vraiment extraordinaire !

Que dirait il aujourd'hui....
Alors s'il te plait continus à nous ravir et à faire de l'art, utile à la vie quotidienne ou pas...
http://www.isaa-sculpture.com/
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 14:27

Merci Isa pour le lien !

En farfouillant sur internet, j ai trouvé ces extrait (il semblerait que ce soit une reprise de la pensée de Kant...) :

"Dans le cas de la technique celui qui produit est conscient des règles et des moyens qu'il doit mettre en place, dans le cas de l'art ces règles et ces moyens sont inconscients. On peut donc dire qu'alors que l'artisan produit grâce à une méthode, alors que l'artiste laisse libre cours à sa fantaisie créatrice. C'est pour cette raison d'ailleurs que la notion de progrès est étrangère au domaine de l'art. Et si l'art n'a pas besoin de suivre des règles déterminées et réfléchies, c'est parce qu'en aucune manière l'art ne vise la rentabilité au l'efficacité. Ainsi Kant oppose-t-il l'art, activité gratuite, à l'artisanat, activité "mercenaire" : 'L'art se distingue de l'artisanat. Le premier est dit libéral, le second peut aussi s'appeler art mercenaire."

Donc ça reprend l'idée de création pour définir l'art, mais aussi d'inutilité ("activité gratuite")...
jay
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 207

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 14:51

Je ne pense pas que la question soit sculpture ou artisanat, mais art ou artisanat puisqu'on peu être artisan sculpteur(sur mobilier ou restaurateur par exemple).

A mon avis, ce n'est qu'une question de point de vue; pour moi un tas de grabat ce n'est pas de la sculpture, et pour d'autres une sculpture figurative réaliste ce n'est pas de l'art mais de l'artisanat.
Qui dicte les normes?
Faut-il absolument choisir une case?

En plus, maintenant, le terme artisan est mis à toutes les sauces si tu veux sous-entendre que ton travail est de qualité; artisan boucher, artisan coiffeur visagiste, artisan maçon,...

http://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
Farang
Amateur d'art

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 15:25

boisflotté_nea a écrit:
.......;;

"Dans le cas de la technique celui qui produit est conscient des règles et des moyens qu'il doit mettre en place, dans le cas de l'art ces règles et ces moyens sont inconscients. On peut donc dire qu'alors que l'artisan produit grâce à une méthode, alors que l'artiste laisse libre cours à sa fantaisie créatrice. C'est pour cette raison d'ailleurs que la notion de progrès est étrangère au domaine de l'art. Et si l'art n'a pas besoin de suivre des règles déterminées et réfléchies, c'est parce qu'en aucune manière l'art ne vise la rentabilité au l'efficacité.

Donc ça reprend l'idée de création pour définir l'art, mais aussi d'inutilité ("activité gratuite")...

voilà c'est simple et efficace .Merci;
mais entre le manque de rentabilité et la gratuité il y a une distance que je franchirai point(sinon c'est avec plaisir que j'accepterai ton tabouret sourire ),ainsi que la notion d'inutilité
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6398

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 17:51

l'art est partout , de lascaux à machinstreet ; en passant par l'afrique avec les masques et les statues qui avaient une fonction .....l'art se loge où il peut , comme ds les ronds points ...... sourire ou ds un tabouret ....
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 18:31

En tant qu'artisan je rappellerai ma propre définition (elle est faite pour s'appliquer à la sculpture coulée en bronze au départ):

"L'artisan fabrique l'oeuvre crée par l'artiste".

Je crois que c'est là la vrai nuance, la création ...
jipé
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 732

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 22:47

ben mince, j'croyais pas qu'une tite discute autour d'un cognac prendrait cette ampleur...

artisan, artisan d'art, artiste.....choisir une case, ce n'est pas enfermer les gens dans des boites. Définir les choses, c'est aussi pouvoir les expliquer, les transmettre et les protéger.
le grand foutoir où on mélange tout et où chacun définit ce qu'il veut comme il veut est, derriere une impression de liberté, la pire des conneries

si on reprend comme exemple le tabouret d'hélène, si je ne le définit pas comme sculpture, ce n'est pas pour le dénigrer, je reconnais un travail de sculpture sur ce tabouret, mais la finalité de ce tabouret est d'etre utilisé comme assise, Il faut juste retirer tout jugement de valeur. le fait de faire un objet qui a une utilité devrait etre aussi valorisant, que de créer un objet inutile voir plus, en fait.....

J'adore ce tabouret, et je le sais fait par une artiste, parce que je connais une partie du travail d'hélene, il s'intègre dans cet univers qu'elle nous dévoile régulièrement sur le forum avec ces pièces.

Mais des tabourets sculptés, si vous passez en afrique, allez voir dans les petites cours derriere les marché d'artisanat, il s'en fait des quantités incroyables, ils les font a la chaine, sur un ou deux themes récurent, juste pour répondre a un marché.c'est de l'artisanat,
alors quelle différence entre celui d'hélene et ceux de Cotonou ou d'Abidjan?

la créativité ? oui, du décor, pas de l'utilité de l'objet.

et pour etre tout a fait honnete, l'argument de la création, je le trouve "snob", comme si la création était le pré carré des artistes.... mais là je développe pô, apres c'est trop long et personne ne lit

chinchin sourire

http://pablito-sculpture.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 7557

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 22:55

Si moi je lis sourire
http://mesterresraku.fr/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Lun 4 Fév 2013 - 23:50

Nous nous posons trop de questions peut-être. L'art et l'artisanat ne peuvent s'enfermer dans de petites cases pour les définir. On peut essayer de les distinguer par le côté utilitaire et répétitif de l'un, inutile et unique de l'autre, mais si on veut raisonner au-delà on voit que tout se complique;
Est ce que l'art est inutile ? Nous avions un maire dans notre commune qui a créé une des premières MJC et développé la pratique des arts plastiques qui disait que la vie était difficile pour beaucoup de gens et que la pratique d'un art aidait à mieux vivre. On peut penser aussi que la fréquentation des musées et des lieux d'exposition remplit le même rôle.
Si aider les gens à vivre mieux c'est inutile c'est que nous avons perdu l'intérêt pour tout ce qui fait la richesse de notre existence.
Peut-être aussi que le demi-siècle de société de consommation que nous venons de vivre (qui a du plomb dans l'aile aujourd'hui) en indiquant que le modèle dominant était d'avoir et de consommer pour réussir sa vie a créé des frustrations et nous a fait délaisser tout ce que l'art, qui ne relève pas que du mercantile, pouvait nous apporter en étant créateur mais aussi amateur.
Il y a beaucoup d'endroits sur cette vieille planète où on a d'autres conceptions du mieux vivre.
L'artisanat peut être aussi de l'art même reproduit à grande échelle s'il provoque les mêmes émotions que l'art comme le design par exemple.Mais c'est vrai que la pièce unique flatte l'ego de celui qui la possède. Est-ce qu'une sérigraphie en 20 exemplaires ou une sculpture en 8 c'est toujours de l'art ? Si on part du principe que le but de l'artiste est de créer des émotions, pour moi oui tout comme un CD de musique reproduit à des millions d'exemplaires ou un poster représentant un dessin de Michel-Ange. Notre vision de l'art est faussée par la valeur marchande qu'on y attache et nous le fait placer au-dessus de l'artisanat alors qu'ils n'ont pas, à quelques exceptions près comme le tabouret d'Hélène, les mêmes fonctions, qu'ils ne satisfont pas les mêmes besoins.
Chacun a sa propre approche mais une belle chaise de style avec des sculptures peut donner autant de plaisir à la voir qu'un tableau réussi ou une sculpture.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 5 Fév 2013 - 0:08

Je suis bien d'accord avec toi et c'est dans ce sens que je parlais de création et de fabrication.

Je suis artisan, j'embellie la création par ma patine, mais l'artiste est et doit rester le sculpteur.

Pour en revenir aux tabourets, celui d'hélène peut être une oeuvre d'art car c'est elle qui l'a "inventé", créé donc, alors que l'artisan africain qui reproduit à l'envie le même tabouret depuis des années fait de l'artisanat (même pas d'art la plupart du temps pas cool ).

Pour finir sur les artisans exotiques, que dire de ces peintres chinois qui font des copies des toiles célèbres à la chaîne, chacun faisant sur la toile une infime partie du tableau, toujours la même ?
Farang
Amateur d'art

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 11:10

jipé a écrit:

et pour etre tout a fait honnete, l'argument de la création, je le trouve "snob", comme si la création était le pré carré des artistes.... mais là je développe pô, apres c'est trop long et personne ne lit

chinchin sourire
Si si on est nombreux à lire (il y a une moyenne de 160 personnes connectés en permanence et attendons avec impatience le développement )
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 13:51

jipé a écrit:
ben mince, j'croyais pas qu'une tite discute autour d'un cognac prendrait cette ampleur...
si on reprend comme exemple le tabouret d'hélène, si je ne le définit pas comme sculpture, ce n'est pas pour le dénigrer, je reconnais un travail de sculpture sur ce tabouret, mais la finalité de ce tabouret est d'etre utilisé comme assise, Il faut juste retirer tout jugement de valeur. le fait de faire un objet qui a une utilité devrait etre aussi valorisant, que de créer un objet inutile voir plus, en fait.....
Moi je serai plutôt d accord avec ça, l utilité de cette sculpture ou tabouret sculpté me parait être un plus sur une sculpture qui est inutile... mais je crois bien que cet avis n est généralement pas partagé, l inutilité étant souvent vu comme le summum...

Mais des tabourets sculptés, si vous passez en afrique, allez voir dans les petites cours derriere les marché d'artisanat, il s'en fait des qantités incroyables, ils les font a la chaine, sur un ou deux themes récurent, juste pour répondre a un marché.c'est de l'artisanat,
Ben justement, le fait qu ils soient faits à la chaine comme tu le souligne, ce qui raméne pour le coup à l artisanat ! Je rejoins Patineur là dessus...

chinchin sourire

ben t as vu où qu on lisait pas ???! ça serait fort intéressant que tu développe justement...
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 13:54

ben ?????
Je comprends pas, Esprit du bois avait mis un lien l autre jour sur un post similaire crée en 2005 et repris en 2009, ; j ai passé une soirée à tout lire, mais la réponse d EDB avec le lien à disparue !!! M enfin... Surtout que c était trés intéressant ouin ouin ouin ouin
jipé
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 13:56

dans ce cas...;
la créativité, c'est a mon sens ce qui fait que l'humain en est là ou il en est aujourd'hui, bien, mal, peu importe, toujours est il que la création, c'est a dire, la capacité a innover, a imaginer, a construire des nouveaux concepts, de nouveaux objets est le seul atout que l'homme n'est jamais eut. C'est grace a cette capacité qu'il a réussi a surpasser toutes ses faiblesses
la création, l'innovation, se retrouve a tout age de la vie, l'imagination des jeux de l'enfance, la mode et les codes a l'adolescence, l'utilisation et l'adaptation d'outils a l'age adulte etc.....et dans tous les domaines, y compris des domaines non artistique comme la médecine, l'industrie, ou les nouvelles technologies (pas besoin d'exemple, je pense...)
Alors, oui, l'idée que la création est réservé a cette pseudo élite que seraient les artistes me ...... dérange, et quand meme, c'est un peu pompeux, non? quand tous les outils qu'on utilise ont été CRÉÉS par d'autres et bien souvent des personnes qui n'ont rien d'artistes, les ingénieurs par exemple
comme si les personnes qui ne développent pas un coté artistique seraient d'office incapable de créer, d'innover.....

patineur, ta reflexion me rappel un souvenir, je me suis un jour retrouvé en pleine brousse, le pneu de ma moto crevé, crois moi, stress en perspective, j'arrive en poussant l'engin devant une petite cabane, là le gars me sort un cylindre de mobylette qu'il avait bricolé, pour pouvoir le serrer, le remplis d'essence, et apres avoir démonté ma chambre a air le coince sous son cylindre et ajoute un petit morceau de caoutchouc , enflamme l'essence...... et me fais un thermo-soudage en pleine brousse, vous parlez de créativité, d'imagination ????

hélene n'a pas inventé le tabouret,elle l'a redécoré, et encore une fois, c'est tres bien réalisé, je suis fan, et je l'admire dans son univers, et en tant que personne depuis que j'ai eut l'occasion de la croiser
mais la création ne suffit pas a définir l'art, ou bien l'art est dans tout et n'est donc rien....

et vive le cognac et la sarriette idiot
calimero
jipé
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 14:05

boisflotté_nea a écrit:
jipé a écrit:

Moi je serai plutôt d accord avec ça, l utilité de cette sculpture ou tabouret sculpté me parait être un plus sur une sculpture qui est inutile... mais je crois bien que cet avis n est généralement pas partagé, l inutilité étant souvent vu comme le summum...
je dois mal m'exprimer, je ne mets aucun jugement de valeur la dedans, je dis juste que ce n'est pas la meme chose ..... rien d'autre, et que si on veut parler , communiquer, il est nécessaire qu'on est tous la meme image derriere le meme mot, l'artisanat d'art permet justement cette connexion entre l'art et l'artisanat, il répond a ce que tu as réalisé au travers de ce tabouret

Mais des tabourets sculptés, si vous passez en afrique, allez voir dans les petites cours derriere les marché d'artisanat, il s'en fait des qantités incroyables, ils les font a la chaine, sur un ou deux themes récurent, juste pour répondre a un marché.c'est de l'artisanat,
Ben justement, le fait qu ils soient faits à la chaine comme tu le souligne, ce qui raméne pour le coup à l artisanat ! Je rejoins Patineur là dessus... et ce qui les différencies du tiens sans changer l'utilité finale de l'objet, d'où la différence entre artisanat et artisanat d'art...

chinchin sourire

ben t as vu où qu on lisait pas ???! ça serait fort intéressant que tu développe justement...
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 15:05

non non garçon, ne t inquiète pas, tu t exprime très clairement, et très bien d ailleurs ! et je sais bien que toi tu ne mets pas de connotation péjorative dans tes distinctions, ce n est donc pas à toi que s adressait cette remarque mort de rire ... Mais je persiste à croire que ce n est pas l opinion de la majorité des sculpteurs...

Et je suis d accord sur le fait que la création n est pas la "propriété" des artistes, elle est bien celle de l humain tout court. Mais sans création, on ne parle pas vraiment d'art je pense ; aussi habilement puisse être fait un objet, s il est reproduction, la valeur n est quand même pas la même qu un objet qui est une création originale, non ?!

En tout cas, je vais encore y réfléchir, mais il se peut que tu commences à me convaincre avec ton histoire d artisanat d art (pour mon tabouret je veux dire)

et attention à la sarriette, ça peut être fort ces machins là
bel gueule bel gueule
jipé
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 15:19

mort de rire mort de rire mort de rire
Farang
Amateur d'art

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 15:26

Merci d'avoir développé;je comprend mieux la position.
D'abord il y a une confusion entre le mot snobisme et élitisme.
Encore que parler d'élitisme en parlant de créativité c'est se mettre en deçà pour le juger;car si l'élite existe, ça c'est indéniable,elle est caractérisée principalement par le savoir ,la reconaissance et le pécunier.

Et puis aussi il y a une confusion entre les mots créativité et inventivité.
Il y a beaucoup d'artisans qui inventent des outils spécialisé pour rendre leur travail confortable mais incapables de créer;comme il existe aussi beaucoup de créateurs qui sont incapables d'invention pour faciliter leur si il n'a pas les vues ouvrage.
J'ai un fabuleux voisin qui invente des tas d'outils pour faire des tas de travaux mais incapable de concevoir un objet si il n'a pas les 4 vues qui définissent cet objet
Mais ces deux caractétistiques trés différentes peuvent être réunies chez une même personne;et actuellement on voit souvent la dérive de la créativité vers l'inventivité à tout prix .
jipé
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 16:21

Farang a écrit:

D'abord il y a une confusion entre le mot snobisme et élitisme.
je ne les confonds pas, je les mets en parallèles, pour insister sur le ressenti que j'ai de cette question, d'une éllite (petit nombre de personnes, s'imaginant au dessus des autres), snobant, (traitant avec mépris), une autre frange de la population, (lui déniant la capacité a créer)
Encore que parler d'élitisme en parlant de créativité c'est se mettre en deçà pour le juger (???);car si l'élite existe, ça c'est indéniable,elle est caractérisée principalement par le savoir ,la reconaissance et le pécunier.
la reconnaissance, (pas toujours justifiée) et le pécunier (valeur absolue s'il en est...), sans doute, quant au savoir, la démonstration reste a faire

Et puis aussi il y a une confusion entre les mots créativité et inventivité.
Il y a beaucoup d'artisans qui inventent des outils spécialisé pour rendre leur travail confortable mais incapables de créer;comme il existe aussi beaucoup de créateurs qui sont incapables d'invention pour faciliter leur si il n'a pas les vues ouvrage.
J'ai un fabuleux voisin qui invente des tas d'outils pour faire des tas de travaux mais incapable de concevoir un objet si il n'a pas les 4 vues qui définissent cet objet
Mais ces deux caractétistiques trés différentes peuvent être réunies chez une même personne;et actuellement on voit souvent la dérive de la créativité vers l'inventivité à tout prix .

créer, donner existence a quelque chose qui n'existait pas
inventer: trouver quelque chose de nouveau
est on d'accord sur ces définitions?
tout d'abord j'ai du mal a dissocier les deux aussi radicalement que tune le fais mais si je suis la différence que tu décides d'établir entre ces deux notions et que je le ramène a notre questionnement de départ, ca donne
hélene a trouver quelque chose de nouveau, un nouveau décor mais n'a en rien donner existence a quelque chose qui n'existait pas, le tabouret existait depuis quelques temps déja, revenant par là a la définition que je faisait plus haut
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 16:37

heu... moi j ai du mal à saisir bien clairement les différences de sens que vous mettez entre "créer" et "inventer", les explications que vous donnez laissent qq zones d ombres, enfin pour moi... (c est que j essaie de suivre hihihi )
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4604

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 17:00

Hélène le voila le lien....
Je l'avais enlevé parce que j'avais l'impression que ça n'intéressait personne et comme j'ai été contraint de quitter ce forum pendant un mois, j'ai imaginé que j'étais contagieux....... hihihi

Tu vois, ce forum tourne toujours autour des même sujets, des mêmes personnes...., et ça me donne le tournis..... mur

Bises et bonne suite pour ton tour de France
A+

http://sculpture.forumactif.com/t64-la-difference-entre-un-artiste-et-un-artisan?highlight=Artiste+papier
Farang
Amateur d'art

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 18:50

boisflotté_nea a écrit:
heu... moi j ai du mal à saisir bien clairement les différences de sens que vous mettez entre "créer" et "inventer", les explications que vous donnez laissent qq zones d ombres, enfin pour moi... (c est que j essaie de suivre hihihi )
C'est vrai que les 2 termes sont proches mais il y a une nuance :
Invention:(définition wikipédia, :Une invention est d'abord une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudre un problème pratique donné.)
Il y a une conotation d'utile,,matérialiste,de technique,de découverte

Création :(définition wikipedia : Création, en arts plastiques, une œuvre réalisée par un artiste ,la créativité, génération d'idées et concepts par l'homme.)
la notion est plus abstraite,émotionnelle et s'applique plus à l'art car
peut-on dire d'une sculpture " cette invention m'émeut" ?

Quand au mot élite (définition wikipédia L'élite regroupe la population qui a une place en haut de la hiérarchie sociale ou encore Groupe de personnes d'une société le plus distingué par ses qualités.
Ne pas confondre avec prétention !
Cela ne veut pas dire systématiquement que tous les membre d'une élite sont snobs et méprisants (c'est ça généraliser et radicaliser !)
et pour être créatif,il n'est point besoin de faire partie d'une élite
boisflotté_nea
La Chemineuse

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mer 6 Fév 2013 - 22:47

[quote="espritdubois"]Hélène le voila le lien....
Je l'avais enlevé parce que j'avais l'impression que ça n'intéressait personne et comme j'ai été contraint de quitter ce forum pendant un mois, j'ai imaginé que j'étais contagieux....... hihihi
Bah non, c était tout à fait à propos !! (mais moi je suis toujours un peu longue à répondre...) ; et puis comme de toute façon je lis rarement les posts en temps voulu et que je passe mon temps à en découvrir des vieux, j avais pas remarqué ton absence, puisque je te croise dans un certain nombre mort de rire )

Tu vois, ce forum tourne toujours autour des même sujets, des mêmes personnes...., et ça me donne le tournis..... mur
Hoooo, je trouve pas justement, il me semble même que le débat progresse et s enrichi !! D ailleurs, si j en ai le courage, je ferais une petite synthèse de ce vieux post, parce qu à force, quelque chose d intéressant va finir par sortir de toutes ces réflexions, qui sont déjà en elles même nécessaires et saines !!

Bon et puis pour revenir à nos moutons, ben si j ai bien tout suivi, et si j en crois les explications de JP, mon tabouret serait du registre de "l'invention" ; alors que suivant celles de Farang, ben ça serait l inverse !! chut
Bon, côté langage parlé, je me verrai plus dire que j ai créé un tabouret, plutôt qu'inventé !....
Bon je lâche l affaire pour ce soir, tout ça est trop embrouillé pour ma cervelle grippée !!
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 867

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Jeu 28 Fév 2013 - 21:09

bonjour
un artisan par définition est celui qui crée lui même son produit et qui en assure la promotion ; à ce titre nous sommes tous des artisans ( ça ne se limite pas à la sculpture !!! )
si on observe de prés cette notion on peut dire que beaucoup de sculpeurs notoires ( rodin par exemple puisqu on en parle souvent ! ) ne sont m^me pas des artisans puisqu ils font REALISER leurs oeuvres par des praticiens ! pourtant on dit d eux que ce sont des artistes ; une conclusion s impose donc à mon avis : l artiste est un inventeur , il n invente pas forcément des sujets nouveaux mais surtout un mode d expression nouveau de ces mêmes sujets ;
pour moi , dans le VOCABULAIRE FAMILIER l artisan est celui qui produit et reproduit une oeuvre dans un but utilitaire ou decoratif ;
il y abeaucoup à dire sur l utilite d une oeuvre d art ; je dirai pour moi qu une oeuvre d art me permet de voir le monde sous un autre angle que celui purement matériel , c est un oxygene de l âme ;
au fait dire qu une oeuvre est artisanale parcequ elle est utilitaire est une vue de l esprit : on peut trés bien s asseoir par terre et admirer le tabouret sans l utiliser !
enfin et je pense à l art africain où certains objets purement utilitaires au départ ( reposes têtes , tabourets ... ) sont considéres aujourdh ui comme des oeuvres d art .

claudius
http://claude.di_placido@live.fr
francis
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 963

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 1 Mar 2013 - 6:38

idiot je ne sais plus si je suis artiste (faut le dire vite hihihi ) ou artisan (le dire encore plus vite ouin ouin )
certain lieu me refuse sous le fait que l'on me catégorise ( Question ) artisan et parfois l'inverse geek
je vais donc continuer a me nommer "artiste matiériste" ça ne veux rien dire et tout en même temps lol!
ou le mieux .............."mauvais en tout" c'est pas mal non plus shaking
bizzzzzzzzzzzzz tout le monde .
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: artisan artiste    Dim 12 Mai 2013 - 9:19

peut être pourrait on globalement dire :

l artiste crée , l artisan reproduit .

ça n exclu pas evidemment le passage de l une à l autre des deux fonctions ( par exemple une piece INVENTEE peut être reproduite en plusieurs exemplaires , fonction artisanale , par son INVENTEUR d artiste )....
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 882

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Dim 12 Mai 2013 - 13:19

Je ne fais plus de différence car le message de l'artiste est peu pris en considération, seul reste le business attaché aux maisons de vente.
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 14 Mai 2013 - 18:55

DI PLACIDO a écrit:
peut être pourrait on globalement dire :

l artiste crée , l artisan reproduit .

ça n exclu pas evidemment le passage de l une à l autre des deux fonctions ( par exemple une piece INVENTEE peut être reproduite en plusieurs exemplaires , fonction artisanale , par son INVENTEUR d artiste )....

Il faut rester méfiant, l'artiste créé, l'artisan fabrique et l'artisan d'art ?

Les passerelles sont multiples et les confusions sans fins, je connais des architectes qui se disent sculpteurs, qu'en est-il ?

Je connais une sculptrice sur terre qui préfèrent exposer avec des potiers car elle les trouvent moins pédants que la plupart des artistes amateurs qui exposent dans les salons autour de chez elle ... Elle ne vie que de sa sculpture, doit-elle se considérer comme un artisan car elle reproduit plusieurs fois ses terres pour pouvoir vendre moins cher qu'en suivant la filière "moulage/coulée bronze"...?
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Mar 14 Mai 2013 - 19:28

eh bien patineur certains architectes contemporains realisent des ouvrages que je considere comme de veritables sculptures ; j ai ouvert un post sur ce sujet dans la rubrique sculpture et architecture liens familiaux dans discussion autour de la sculpture

ciao
claudius
dominike
Confirmé

Féminin Nombre de messages : 260

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Jeu 16 Mai 2013 - 12:42

@ patineur
Le débat s'élargit ,car le travail de la sculptrice mentionné peut se rattacher au travail des artisans africains qui reproduisent à l'infini toujours le même modéle(débattu plus haut)
Mais, elle a la possibilité de faire les mêmes tirages numérotés et limités en terre (comme pour le bronze) pour bénéficier de la piéce considérée comme un original avec un certificat justifiant le tirage.
Elle se mettrait plus du côté "art" en limitant ses tirages.
Je crois qu'il y a un moment où il faut faire un choix:soit définir au début le nombre de piéces à tirer ou alors se réserver le droit de faire des tirages à l'infini car la piéce marche bien, qui serait alors une démarche plus commerciale .
mycifa
Maître

Féminin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Jeu 16 Mai 2013 - 14:23

+1
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Jeu 16 Mai 2013 - 23:20

dominike a écrit:
@ patineur
Le débat s'élargit ,car le travail de la sculptrice mentionné peut se rattacher au travail des artisans africains qui reproduisent à l'infini toujours le même modéle(débattu plus haut)
Mais, elle a la possibilité de faire les mêmes tirages numérotés et limités en terre (comme pour le bronze) pour bénéficier de la piéce considérée comme un original avec un certificat justifiant le tirage.
Elle se mettrait plus du côté "art" en limitant ses tirages.
Je crois qu'il y a un moment où il faut faire un choix:soit définir au début le nombre de piéces à tirer ou alors se réserver le droit de faire des tirages à l'infini car la piéce marche bien, qui serait alors une démarche plus commerciale .

Tout à fait d'accord, la question reste donc celle-ci; cette personne façonne une lionne allongée sur une branche en vrai bois, elle cuit sa terre et la repositionne sur la branche, la fait tenir par un procédé connu des seuls initiés et expose sa pièce dans une expo de potiers, expo où elle patouille une lionne allongée sur une branche en vrai bois avec sa terre à cuire...

Artisan ou artiste ?
chat-man
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 882

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 0:28

Quand il n'y a plus qu'une recherche commerciale ou une démarche reproductive on peut penser que l'artiste perd son âme.
Ou sont les limites du système, qui peut le dire quand l'artiste peut également confier la fabrication de ses oeuvres à de nombreux façonniers en partant d'un dessin ridicule.
patineur
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 6:38

On peut encore pousser plus loin le raisonnement; quid des fondeurs qui agissent pour l'artiste ? Des façonniers à carrare qui dégrossissent à 95% les marbres des artistes ? Des programme informatiques qui "pondent" des maquette en résine à partir de simple dessins ?

L'artiste doit-il crever de faim pour prouver qu'il est un artiste, doit-il être prof d'art plastique dans un collège pour avoir l'aval des ses pairs ?

Un grand, qui pouvait se permettre d'arriver avec un carton de 6 bouteille de champ à chaque visite à la fonderie a dit un jour ce détournement d'une phrase célèbre: "Un grand sculpteur c'est un sculpteur mort ! La preuve 75 ans après sa mort Rodin est toujours un sculpteur contemporain !"

Le grand penseur tient pour ne parler que de chose connut et reconnut, est-ce une sculpture faite par un artiste ? Selon vos critère je dirais que non. Entre sa création par Rodin et la promulgation de la loi Malraux sur la limitation des oeuvres d'arts en métal fondu, il en avait déjà été fabriquées 27 ... Encore aujourd'hui un moule circule dans les fonderies pour permettre la réalisation d'une série de 25 grands penseurs sous l'appellation "reproduction" ...

Cela fera finalement 52 grands penseurs de Rodin disséminés de par le monde ... Est-on encore dans l'artiste ou dans l'artisan africain ?
Aurigod
Sculpteur

Masculin Nombre de messages : 2731

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 7:56

Je pense que tu poses mal la question et que tu réponds à la vrai question.
Ton travail est une sculpture, objet taillé dans le bois.
La vraie question a la quelle tu réponds c'est "Art ou Artisanat"?
Pour y répondre, tu t'appuies sur une des définitions de l'art : "l'art produit des objets inutiles". En gros c'est une activité propre à l'homme qui n'a pas de nécessité matérielle.
Mais comme il y a des tas de définitions de l'art, on retombe sur l’éternel sujet : "Qu'est-ce que l'art?".
http://jean-luc.garioud.fr/pages/techniques.html
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 8:41

la définition ( une des définitions ): l art produit des objets inutiles est completement erronée me semble t il si l on considère par exemple l architecture contemporaine ( un des arts majeurs ) qui peut produire des objets non seulement utiles mais qui plus est necessaires ( voir sur internet les realisations architecturales contemporaines et un spot que j ai ouvert sur le forum dans la rubrique sculpture et architecture , les liens familiaux )

pour ma part j en resterai à cette idée ( une definition me semble difficile ) : une oeuvre d art est une INVENTION pouvant traduire TOUTES les emotions de l homme , sous des formes variees ( poesie , musique , danse ,architecture , sculpture , peinture , etc .....)

l invention ne se limite pas au sujet ( les sujets sont limités ) mais l invention peut se faire par un traitement different d un sujet donne ( exemple on peut traiter de mille façons un sujet tel qu une pieta )

l aspect technique , pratique ,de la realisation releve alors me semble t il de l artisanat ,ce n est evidemment pas pejoratif ! en ce sens tout artiste est artisan ; au risque de provoquer certains collegues je dirai que celui ( celle bien sur ) qui a partir d un dessin qu il a invente fait realiser une oeuvre par une machine ( je ne sais pas si c est possible ) reste a mes yeux un artiste à condition bien sur que le resultat soit valable ( artistiquement parlant bien sur ). Dans ce domaine l architecture contemporaine illustre bien me semble t il cette reflexion .

l artiste est donc un INVENTEUR .
1O811O
Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 8:43

Peut-être que pour définir l'art, il serait utile de se demander "pourquoi vouloir définir l'art" ?
à qui cela profite-t-il ?
puisque cette notion de définition n'est pas si ancienne que cela (à part pour les Grecs peut-être mais qui avaient une définition bien éloignée de la nôtre et englobaient la philo par exemple).
La définition ne cesse de varier aux cours des différentes périodes artistiques.
Aujourd'hui, elle varie en fonction du besoin personnel de chacun : spéculer, s'enorgueillir, faire partie d'une classe sociale, etc. etc.

Par exemple, on peut se demander si, dans ce monde actuel ultra-libéral, l'art n'est pas devenue une sorte de paradis fiscal (pour les grosses fortunes évidemment).

Di placido : avec une imprimante 3D, on doit pouvoir.
DI PLACIDO
Super Très Grand Maître

MessageSujet: Re: sculpture ou artisanat d'art ??!   Ven 17 Mai 2013 - 9:13

dac mais pourquoi faire revenir toujours dans les propos sur l art la notion mercantile ? un artiste reste et restera un artiste ( pour le sens et non pas la definition que je lui attribue ) ! pour le reste il faut vivre et vivre avec l air du temps ! peut m importe que l homme qui marche se soit vendu une fortune : Giacometti est et restera pour moi un immense artiste , un inventeur genial qui a su à travers cette sculpture malingre resumer un peu la condition humaine . ( je ne veux pas ici redevelopper ce sujet !)

sculpture ou artisanat d'art ??!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant