LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Comment finir ma sculpture en bois?

Aller en bas 
+3
mégaptère
jay
Lambrenca
7 participants
AuteurMessage
Lambrenca
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 29/01/2013

Comment finir ma sculpture en bois? Empty
MessageSujet: Comment finir ma sculpture en bois?   Comment finir ma sculpture en bois? EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:46

Bonjour, je viens de finir ma première sculpture (Poncée, lustrée...) Mais j'ai vu dans un livre sur la sculpture ou bien sur un site qu'il fallait "Fumer le bois", s-est à dire entourer la sculpture hermétiquement avec une bache, y mettre un bac avec de l'acétone je crois mais je ne suis pas sur, et ce pendant 1 heure environs afin d'apparter un colori particulier au bois, est exact? Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Comment finir ma sculpture en bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment finir ma sculpture en bois?   Comment finir ma sculpture en bois? EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:50

Salut, c'est pas plutôt de l’ammoniaque?
Si c'est le cas, c'est pas du tout nécessaire, c'est pour faire réagir le tannin des bois qui en ont.
Et s'ils en ont, ce n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Comment finir ma sculpture en bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment finir ma sculpture en bois?   Comment finir ma sculpture en bois? EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:50

Bonsoir Lambrenca, et bienvenue sur le forum.

Je ne connais pas cette technique de "fumage du bois"...
Pour mes pièces, je passe un "fond dur" ou "bouche-pores" et ensuite de la cire.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
boisflotté_nea
La Chemineuse
boisflotté_nea


Féminin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : Québec, Ange Gardien
Date d'inscription : 02/05/2009

Comment finir ma sculpture en bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment finir ma sculpture en bois?   Comment finir ma sculpture en bois? EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:56

idem !

de l acétone ou de l amoniac, quand même, chuis pas bien sûre que le bois il adore, non ???
! hihihi idiot
Revenir en haut Aller en bas
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

Comment finir ma sculpture en bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment finir ma sculpture en bois?   Comment finir ma sculpture en bois? EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:38

Bonjour ami morlaisien (ça fait plaisir de croiser un léonard!!)
tu parles bien de la technique du fumage du bois. le principe est de placer ta sculpture à traiter dans un caisson étanche (il semble que l'opacité et l'étanchéité de ton caisson soient capitales pour la réussite de ton fumage) qui contient aussi une coupelle remplie d'ammoniaque.
Cette technique (que je n'ai jamais expérimenté) permet de foncer du bois.
Il faut prendre toutes les précautions d'usage pour la manipulation de l'ammoniaque :
- masque
- vêtements
- gants adaptés

Mais au fait, la question essentielle : Quel résultat souhaites-tu obtenir????

Si tu veux foncer le bois, je te conseille plutôt le brou de noix associé à de l'huile de lin, plus facile à manipuler, t'en trouves partout et c'est bien moins nocif et dangereux à manipuler que l'ammoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Comment finir ma sculpture en bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment finir ma sculpture en bois?   Comment finir ma sculpture en bois? EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:26

oui , l’ammoniaque réagit avec le tanin et fonce certains bois , il relève aussi les fibres comme d'ailleurs le brou de noix .... donc après ponçage , sinon , teinte alcool , fondur et égrenage puis cire .... l’ammoniaque c'est surtout pour donner un aspect rustique pas forcément recherché ..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Comment finir ma sculpture en bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment finir ma sculpture en bois?   Comment finir ma sculpture en bois? EmptyMer 30 Jan 2013 - 17:51

c'est une technique que l'on utilise par exemple pour le chêne, chargé en tanin. Mais ce n'est nullement une obligation, il existe plusieurs finitions.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment finir ma sculpture en bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment finir ma sculpture en bois?   Comment finir ma sculpture en bois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment finir ma sculpture en bois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment protégé le bois d'une sculpture "one piece"
» Comment finir?
» ma 1er sculpture. ... des conseils pour la finir ?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale
» comment reconnaitre le bois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: FINITIONS DU BOIS-
Sauter vers: