LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment reconnaitre le bois?

Aller en bas 
+4
Yvanj
JJ
le granfred
shalkare
8 participants
AuteurMessage
shalkare
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Date d'inscription : 06/12/2006

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptySam 3 Fév 2007 - 20:32

Bonjour à vous.
J'ai récupéré du bois de chauffage, 50 cm de long pour 15 à 20 cm de diametre (presque des buches, en fait ).
C'est pas bien gros, mais j'aimerais sculpter de petites choses, alors ca me va.
Mais je ne sais meme pas reconnaitre les essences d'arbre !

Je croi qu'il y a du chêne (asez foncé, ecorce épaisse... et hyper dur !)
mais pour le reste.... j'en ai avec une écorce toute lisse, qu'on peux presque pelé, nuance rouge trés foncé, et on vois pas tres bien les cernes, le coeur n'apparait pas tres franchement. le bois m'as l'air tres blanc.

un autre, écorce épaisse on dirait des dominos rangés cote à cote, et la coupe montre tres franchement la difference entre le copeur et l'aubier: coeur foncé, marron-ronge, et aubier clair.

J'ai bien pensé à demander à monentourage, mais personne ne s'y connait vraiment :p je suis le seul à se mettre à travailler le bois, alors bon...

de l'aide svp? ou l'adresse d'un site? j'ai cherché sur google, mais rien de tres pertinent.

en attendant vos réponse, je vais aiguiser mon materiel.. sur une pierre à eau, j'ai pas encore de meule bouhou
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptySam 3 Fév 2007 - 20:45

normalement, le bois dont l'ecorce se pèle est le Botula ou Bouleau.
Pour le reste sans photos c'est dur à dire mais sur le web y'a des sites descriptifs faciles à trouver comme celui çi:http://www.retroplane.net/bois/html/essencesbois.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptySam 3 Fév 2007 - 20:55

ce lien est extra, merci Le Grandfred
Revenir en haut Aller en bas
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptySam 3 Fév 2007 - 21:17

montre nous des photos de tes morceaux on pourra vraiment t'aider sinon bonne aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptySam 3 Fév 2007 - 23:23

shalkare a écrit:
mais pour le reste.... j'en ai avec une écorce toute lisse, qu'on peux presque pelé, nuance rouge trés foncé, et on vois pas tres bien les cernes, le coeur n'apparait pas tres franchement. le bois m'as l'air tres blanc.

bouleau

shalkare a écrit:
un autre, écorce épaisse on dirait des dominos rangés cote à cote, et la coupe montre tres franchement la difference entre le copeur et l'aubier: coeur foncé, marron-ronge, et aubier clair.

acacia?
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:42

On va faire un petit jeu, envoi nous des photos de tes buches, et nous on doit trouver l'essence!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyDim 4 Fév 2007 - 13:51

shalkare a écrit:

J'ai récupéré du bois de chauffage, 50 cm de long pour 15 à 20 cm de diametre (presque des buches, en fait ).
Mais du bois de chauffage reste du bois de chauffage! Chêne, Charme, Hêtre,bois trés durs, de plus il n'est surrement pas trés sec,1 ou 2 ans de coupe pas plus !
Tu ferais mieux d'aller voir les ébénistes du coin voir si ils n'ont pas des chutes a te laisser (tilleul,noyer, merisier,sipo....) fais des colages si tu veux de plus grosses piéces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
shalkare
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Date d'inscription : 06/12/2006

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:18

tout dabord, merci pour vos réponses, et pour le lien, bien pratique !

Apres avoir récupéré mon APN ( perdu chez mon frère mort de rire )j'ai réussi à faire des photos convenables.
tout dabord: celui qui à le tronc avec le coeur plus foncé :
Image hébergée par servimg.com
j'ai fait en sorte qu'on vois l'écorce avec.

et voilà celui qui serait du bouleau:
Image hébergée par servimg.com.

Donc voîlà, pour ceux qui ont une bonne vue, les photos étant pas forcement des plus pratiques.

Bien que ce soit du bois déstiné au chauffage, il sera toujours plus... "performant" que le bois de sapin que j'ai :p. Mais je retiens l'idée d'aller voir un ébeniste, ou un menuisier.
Ce qui est pratique, c'est que je ne compte pas faire de grandes sculpture, donc les petits morceaux me conviennent bien, pour l'instant. Mais qui sait, la pratique aidant, mes besoins évolueront surment, ainsi que mon inspirations ^^

et il reste l'étape, fatidique, de l'achat de materiel. J'avais acheté des ciseaux à bois pas tres cher, j'ai le plus gros qui a déjà laché !
Quelle vilainnie!
Pour du collage, va me falloir des serres joints. et pas des en plastique vomi
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyMar 6 Fév 2007 - 20:01

Si tu commence le mieux pour toi est de choisir le Tilleul, tu te feras moins chie...
Va voir chez HM diffusion, ils en vendent par correspondance et ils vendent des outils aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyMar 6 Fév 2007 - 20:59

Tu peux regarder
http://www.bordet.fr/pages/select_type2.php?tp_id=144
Ou encore
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageFamille&numsousfamille=629
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
shalkare
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Date d'inscription : 06/12/2006

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyMar 6 Fév 2007 - 21:56

Merci beaucoup pour les liens bravo

Je l'ai mis dans mes favoris. Bonnes adresse, en effet. ( HM m'as l'air le moins chere) Je viens de me commander un livre chez HM distribution, et je crois que ca ne sera pas le dernier. J'ai aussi pris un couteau droit de sculpteur. Je le trouve un peu chere, mais bon, il faut savoir ce qu'on veux. Par contre pour les bouquins, impeccable, et moins chere qu'en librairie.
Si je n'ai pas encore matiere à travailler, j'aurais au moins matiere à lire!

J'irais dabord voir un menuisier avant d'acheter du tilleul (tout indiqué pour les débutant, apparement).
Par contre je trouve un peu chere le tilleul: 80*80*400mm à 17€, c'est le prix normal, ou est-ce qu'ils ne se font pas un peu de beurre?
Comme je ne connais pas grand chose à ce monde là...

en tout cas, merci pour les liens, et pour vos conseils avisés super
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyMer 7 Fév 2007 - 2:48

shalkare a écrit:

Par contre je trouve un peu chere le tilleul: 80*80*400mm à 17€
C'est carrément une arnaque tu veux dire... mais simple et rapide...
T'es dans quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
shalkare
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 45
Date d'inscription : 06/12/2006

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:16

j'habite dans la région centre, en eure et loir, à chateaudun. entre orléans, chartre, blois et tours (45, 45, 60 et 100 Km)
Pas énorme de forêt dans le coin, beaucoup de champs... à perte de vue... c'est plat, la beauce..... ouin ouin

il y avait une scierie à 10 min de chez moi, mais elle a fermée il y a quelques mois ! je pense que si il y avait une scierie, il devait bien y avoir quelques menuisiers pas loin. Faut que je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
xylos75
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 45
Age : 42
Date d'inscription : 23/02/2009

comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:50

bonjour à tous,

Pour identifier un bois ....il faut recourir à l'analyse anatomique.

Les menuisiers, ébénistes peuvent reconnaître un bois...mais le résultat est incertain pour nombre d'essences de bois.

Ils peuvent reconnaître tout au plus Une trentaine d'essences...selon des critères organoleptiques, c'est à dire empiriques.

Les erreurs sont fréquentes, le résultat dépends de l'expérience.

L'analyse anatomique repose sur des critères scientifiques...c'est rigoureux.


mèv.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment reconnaitre le bois? Empty
MessageSujet: Re: comment reconnaitre le bois?   comment reconnaitre le bois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment reconnaitre le bois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment finir ma sculpture en bois?
» comment secher le bois sans qu'il se fende?
» comment protégé le bois d'une sculpture "one piece"
» COMMENT FAIRE JAUNIR LE BOIS (STATUE)
» comment faire un bon achat sculpteure sur bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: ESSENCES-
Sauter vers: