LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Moulage en combien de parties???

Aller en bas 
+3
David.B
patineur
mecire
7 participants
AuteurMessage
mecire
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 04/05/2008

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:59

Bonsoir,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai commencé il y a quelques mois, le modelage sur terre.

Mes premières modelages portent sur la reproduction animalière et j'aimerai mouler ma dernière réalisation très largement inspiré d'une œuvre de J.B VANDAME (étant très éloigné du modèle original et n’ayant pas son talent, je pense qu'il ne s'en offusquera pas sourire )

Il s'agit d'un sculpture en terre cuite patinée à la cire (teintée noyer), j'aimerais faire un moule en silicone et faire une reproduction au gel coat chargé en poudre de cuivre ou en poudre de fonte.

Ma question est la suivante, en combien de partie dois je faire le moule ? et par où dois je faire passer les plans de joint????

Merci pour votre aide...




Moulage en combien de parties??? Img_2013Moulage en combien de parties??? Img_2014Moulage en combien de parties??? Img_2015


Dernière édition par mecire le Ven 11 Jan 2013 - 0:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 6:34

C'est ton premier moulage silicone ?

Si la réponse est oui, saches tout d'abord que pour tirer des résines dans un moule il faut éviter au maximum les parties, donc les plans de joint (pas facile à reprendre et à camoufler après coup) et vu qu'en plus ta pièce ne peut pas être coupé vu que c'est une terre cuite ... (on peut le faire, mais ça risque de se voir après...)

Je ne dis pas que c'est impossible, je pense juste que pour faire un truc propre il faut que tu obtiennes l'aide d'un mouleur aguerrit, sinon c'est ton original qui risque d'en faire les frais.

Revenir en haut Aller en bas
mecire
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 04/05/2008

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:46

Bonsoir,

Ma demande de renseignements sur le moulage de mon gorille n 'inspire pas beaucoup de forumeurs... bouhou ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:59

ba répond à Patineur en attendant de futur réponse sourire
Désolé je n'y connais pas grand chose en moulage
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:00

AMHA, Le moulage de ton gorille n'est pas évident : un moule chaussette en une pièce ne serait pas approprié pour le gel coat en couche mince et serait complexe à faire pour une première fois, et s'il est fait en plusieurs plans, Patineur cheers t'a répondu sur la difficullté des joints et il ne s'est pas étendu sur la difficulté de réalisation...
Dur de conseiller dans ces conditions.... chut
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
mecire
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 04/05/2008

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:30


Pour répondre à Patineur, oui il s'agit, ou plutôt il s'agira, de mon premier moulage, j'avais pensé faire un moule en deux ou trois parties avec silicone estampé sous chape, mais mon gros problème se situe entre les bras du gorille, je ne vois pas trop comment faire???? pas cool
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:51

J'avais donc bien compris...

entre les bras, sous les jambes, etc ... il n'y a que ça des difficultés en perspectives, tu as choisis une pièce qui est déjà complexe à mouler pour un professionnel (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, c'est juste "long et périlleux"), donc si c'est ton premier moulage, je réitère mon conseil, trouves un TRES BON prof de moulage pour ne pas prendre le risque d'abîmer ton modèle.

Moi qui suis juste un candide admiratif devant le savoir des mouleurs je ne peux pas t'aider plus.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyVen 11 Jan 2013 - 7:58

bonjour
en quatre parties il semble faisable :
commencer par celle entre bras et jambe , côté droit et dos , côté gauche et dos , dessus .... et voir pour le dessous si bouchon au platre ( chappe )avec arrivée de coulée .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
mecire
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 04/05/2008

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 18:07

Bonjour,

marco polo lorsque tu parles de faire une partie entre les bras et les jambes, tu parles d'estampage ou de combler complétement le vide avec du silicone ( faire une sorte de bouchon) ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 18:13

non , pas en plein , une premiére couche avec tyxo et de la mousse pour donner du volume et de la souplesse pour la deuxiéme et ainsi de suite ....j'usqu'à avoir combler ce truc , avec un élasto volumineux mais souple pour la suite ...Si tu arrive à faire cette clé , le reste est simple .....mais pour ca faut penser moulage et avoir un peu d'habitude des produits ...
si tu le sens pas fait toi aider ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
mecire
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 04/05/2008

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 18:30


marco polo ça c'est du service express, même pas le temps de jeter un œil sur les autres sujets du forum que j'ai déjà ma réponse...

Mais c'est bien que tu sois rapide car je comprends vite mais il fait m'expliquer longtemps voire plusieurs fois... idiot

Donc si je comprends bien ton dernier post, pour la partie entre les jambes et les bras je mets plusieurs couche par estampage (la première thixotropée...) mais au final le vide est comblé et forme une sorte de bouchon...non confused confused c'est ça????
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 18:38



Réponse pareille à patineur et marco !

Même en utilisant des trucs peu habituels, il te faudra un vrai pro pour te guider.

Ce n'est pas une question de combien de pièces (quoique) et la place des plans
de joint, il faut être très à l'aise dans l'art du moulage pour s'attaquer à ce
celui-ci.

Ya pas place à l'erreur sourire


Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 18:40

Oui , c'est la mousse qui fait le volume , la souplesse et les économies d'elasto ...
Bon ca s'est croisé avec casper clown


Dernière édition par marco polo le Sam 12 Jan 2013 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 18:47

+1
avec la pratique , on sait comment aborder ce moulage ; mais si tu débutes c'est une autre histoire ....prudence l'elasto c'est pas donné .... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
mecire
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Date d'inscription : 04/05/2008

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 19:01

Bon... j'étais arrivé plein d’enthousiasme sur la faisabilité du projet mais cela semble plus difficile que je l'avais imaginé...

Je viens de commander "le guide du moulage", je me laisse encore un peu de temps pour étudier la chose et si je me lance je ferai un pas à pas pour que vous pussiez suivre et me conseiller, corriger....

Sinon, avez vous déjà fait appel à un professionnel pour la réalisation d'un moule, si oui est-ce couteux????
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 19:06

Si je me souviens bien, Casper cheers avait fait un post sur ce sujet : pièces, et rajout en elasto pour moules complexes. Il n'y a plus qu'à chercher. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptySam 12 Jan 2013 - 19:55



Nan nan c'est du boulot de pro ça !

Faut être bien à l'aise en moulage, ici faut vraiment quelqu'un indique et
suive toutes les étapes, sinon comme le dit si bien marco l'original idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 11:54

combler entre les bras et les jambes, plan de joint entre les bras.
Ensuite, soit faire une partie de chaque coté puis le dessous,
soit mouler le dos, chaque coté au niveau des bras puis faire le dessus comprenant le dessus des bras ainsi que le visage.
puis faire le dessous ( pieds mains)
On peut aussi mouler en mono bloc mais la terre risque de casser.
De toutes façon il y aura des bulles dans le tirage résine si le moule est mal fait
prévoir repères pour assemblage ainsi que plan de joint suffisant.
Bon courage

Oui je sais, je viens de me relire, c'est pas claire en message comme cela l'est dans ma tête
Mais bon c'est pas facileà expliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:25

bonjour robert bel gueule
c'est tout le problème ...qd on pratique , on voit trés bien la logique à suivre ...l'expliquer demande des pages .... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:04



Et il faut le moins possible de plans de joint vus de l'extérieur car ils se veront
sur le tirage en polyester ....
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Moulage en combien de parties??? Empty
MessageSujet: Re: Moulage en combien de parties???   Moulage en combien de parties??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulage en combien de parties???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récupération silicone
» vidéo comment polir les calcaires 1, 2, et 3ème parties
» mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre
» vidéo comment tailler la pierre 1&2éme parties
» 1 er essai : combien de couches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: