LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quesqu'un polissage?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMar 1 Jan 2013 - 19:45

Bonjour, sur un site internet ils vendent un coffret de gouge et en bas de la description il y a marque " A noter : l'affûtage des outils est dégrossi en usine, mais une finition et un polissage sont nécessaires avant l'utilisation".
Que cela veut dire?

Cordialement François

Revenir en haut Aller en bas
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMar 1 Jan 2013 - 22:03

cela veut dire que les gouges sont fournies avec un premier affutage que je présume grossier.
Pour obtenir un tranchant rasoir, il faudra selon la qualité de l'affutage d'usine peut-être réaliser un affutage, puis un démorfilage (enlever la fine couche d'acier - le morfil apparaissant sur le tranchant de l'outil après un affutage) puis un polissage (soit avec une meule en coton monté sur un tour ou une perceuse sur lequel on applique de la pâte à démorfiler). On finit le tranchant en utilisant une bande de cuir (comme les rasoirs des barbiers).
L'équipement de base pour affuter et affiler ses outils sont une pierre à affuter (on en trouve partout de plus ou moins bonne qualité) et une bande de cuir bien tendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMar 1 Jan 2013 - 22:05

après pour les techniques et les bons gestes, pas de mystère il faut pratiquer. Tu trouveras sur le forum de nombreuses informations (recherche à partir des mots clés affutage aiguisage affilage) ainsi que des tas de video sur youtube avec les mêmes mots clés (en anglais aussi sharpening gouge)
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 7:55

Tu devrais chercher sur le forum à affutage, certains te brancheront vers un dispositif parfait
qui coute la tendre peau du c...

Faut arriver à ne plus voir le tranchant, qu'il n'y ait plus de stries (pierre a affuter), polir avé le disque en feutre de coton (comme dit caradeumsoboles ) qui est très dur et gorgé de pâte et lui il enlèvera le morfil


C'est tout simple .... polir suffit quand l'outil coupe moins (et ça n'enlève pas de métal, car on est près
de ses sous, à c'ture !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:14

D'accord merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:15

Mais sinon vous n'avez pas des liens ou ils donnent des coffets d'outils pour debuter svp la base quoi car prendre a l'unite reviendrais cher



Cordialement François
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:42

Et si tu nous collais le lien du site , hein ? petit cachotier, sinon on tourne en rond

A part ça il y a le site en page de garde de notre bon ami Mato - FTP - (qui nous fait une réduc
si on dit qu'on est-du-forum-et-que-l'on-appelle-car-il-est-charmant-et-qu'il-fait-du-super-matos)
il le vend en boîte aussi mais comme-le matos- est bon-ben-il faut-mettre-le prix hihihi

Tu peux quand même lui demander conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:01

oki merci je vais regarde sa Smile
Je ne peux pas mettre de lien je n'en est pas c'est pour sa que je demande
Revenir en haut Aller en bas
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:21

je n'est pas trouve le site en page de garde Sad
j'ai peut etre mal cherche
Revenir en haut Aller en bas
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:36

une Pierre d'Arkansas que tu peux utiliser à l'eau , un morceau de cuir coller sur une planche, si tu n'as pas de cuir très épais et que enduit de pâte à polir pour enlever le Morfil et polir le tranchant
Avec ça tu pourras démarrer sans te ruiner surtout pour les outils plats mais pour les gouges c'est pas évident
bon courage et hésite pas lance toi
Revenir en haut Aller en bas
Andred
Confirmé
Andred


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 64
Localisation : moselle - est
Date d'inscription : 27/07/2010

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:41

Slt,
Il faut déjà des dimensions des premières pièces que tu veux réaliser, perso j'ai commencé avec un canif puis j'ai fabriqué les outils dont j'avais besoin. C'est sûr qu'un professionnel ou quelqu'un qui veut travailler vite ne peut se satisfaire de ça mais pour moi ça va, avec un morceau de bois et un canif je suis content. sourire
C'est comme quand j'allais à la pêche mon but n'était pas d'attraper beaucoup de poissons mais d'être dans la nature et d'essayer de fabriquer des appâts pour attirer un poisson. mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:08

D'accord merci pour tout!!

Petite parenthèse les bouillettes et le meilleur remede Wink mais bon on ne va pas s'attardé deçu
Revenir en haut Aller en bas
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:19

J'accepte toujours des liens pour des coffrets pour debuter car je n'est pas trouve le site en page de garde

Merci
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:53

http://www.ftp-outillage.com/ téléphone lui donc avant de t'embourber
dans tout l'outillage

Si tu veux donner un lien d'un site, tu cliques sur le bandeau en haut à gauche,
clic droit, clic copier et tu colles la où y faut

Donc si tu sais où est le site avec le coffret tu clique sur le fameux bandeau
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
francois73
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 65
Age : 28
Localisation : St jean de maurienne
Date d'inscription : 30/12/2012

Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:02

merci je voulais mais vu que je suis nouveau sur le forum je dois attendre 7 jours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quesqu'un polissage? Empty
MessageSujet: Re: Quesqu'un polissage?   Quesqu'un polissage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quesqu'un polissage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sculpter le quartz ?
» polissage
» Comment polir l'albatre
» polissage
» Problème polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: