LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 aide pour reproduire une sculpture en plâtre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chloro
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:52

Bonjour à tous! voilà, je voudrais réussir à reproduire cette sculpture (voir photo) en platre... est-ce seulement possible? (vous voyez l'effet "feuille qu'on soulève")... comment puis-je arriver à faire cela avec du platre? ou alors il faut que je fasse plutot un modelage en terre cuite??? merci pour votre aide! (de préférence avec des termes simples car je suis une débutante et ne comprends pas encore les termes techniques)...
Chloro

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Sasaki11
Revenir en haut Aller en bas
DRINE
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 105
Age : 56
Localisation : RHONE
Date d'inscription : 24/04/2012

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: Re: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:33

Bonjour
la feuille je la vois bien en tissu platré mais j'ai jamais fait ça(représenter une feuille de papier au niveau précision).Tu as des photos de profils pour le volume ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adriennedadi.ultra-book.com/
chloro
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: Re: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:59

malheureusement non, je n'ai que cette photo-là. tissu platré? ca ne risque pas de se fendiller/casser? c'est fragile non?
je ne serai pas exigeante sur l'épaisseur de la feuille, elle peut bien faire 4mm d'épaisseur, je veux juste donner cette impression de soulèvement. en revanche je ne sais pas du tout comment m'y prendre, car le platre ne se modèle pas, si?
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: Re: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:31

Chloro, bienvenue , je vais s'essayer de répondre sans que ce soit la meilleure solution : il y a deux plans dans ton tableau : celui du dessous plat et celui dessus recourbé. Quelle épaisseur voudrais-tu que fasse l'ensemble ?

Si c'est mince, tu peux utiliser deux rectangles de tissu (vieille chemise par exemple sourire ) et tu procédes en deux fois :

1er rectangle trempé dans du plâtre (consistance crème liquide), posé sur une planche de mélaminé (sèche) sur laquelle tu as préalablement passé du savon noir ou de l'eau savonneuse pour éviter que ça colle.

Une fois ce rectangle sec ou presque :

2ème rectangle trempé idem, mis à plat sur le premier et recourbé sur un rouleau vide s'essuie-tout,ou équivalent selon la courbure souhaitée, et recouvert de film transparent pour permettre de retirer le carton après.

Il n'y a plus qu'à espérer que les bords sont bien jointifs partout. Le tout une fois bien sec, ça devrait se décoller du mélaminé facilement.

Bonne chance et mets nous une photo après sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
chloro
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: Re: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:50

Merci Ayron!
lol, pour la photo, il va s'en écouler du temps car à mon avis je vais devoir en faire, des essais!
j'aimerais que l'ensemble fasse environ 7cm d'épaisseur... en fait le premier rectangle devra etre épais (j'imagine 6,5 cm... et le deuxieme, fin : 4mm max?
mais par contre juste un morceau de tissu trempé ce sera un peu fin non? j'aimerais que cela fasse bien 3mm d'épaisseur...
je manque complètement d'expérience et de savoir faire! crois-tu que je puisse utiliser un carton un peu souple plutot qu'un tissu?
mais dis-moi, en recourbant le rectangle sur un rouleau alors qu'il n'est pas encore sec, on risque de voir mes traces de doigts non? Neutral
et j'aimerais que les aretes soient bien nettes, bien droites, ca ne risque t-il pas d'etre un peu "mou" ?
compliqué tout ça... pourtant à voir ce bloc tout simple on dirait pas!
Revenir en haut Aller en bas
chloro
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: Re: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? EmptyDim 16 Déc 2012 - 22:27

ou alors pour faire la feuille : fin grillage, bande platrée, et ensuite ponçage au papier de verre?
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: Re: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? EmptyDim 16 Déc 2012 - 22:48

Prenons les problèmes dans l'ordre :

3 mm pour la feuille de dessus, c'est certain (plâtre crème liquide)

Bande plâtrée, oui à condition d'en trouver une de la bonne dimension, sinon raccords, d'où inégalités de surface. C'est pourquoi je conseillais une pièce de tissus.
Le grillage ne sera pas noyé dans 3 mm, En général, il sert d'armature sur laquelle on met des bandes plâtrées...ou du tissu, l'idéal étant la gaze : bonne absorption du plâtre + souplesse.

6,5 cm pour celle du dessous, : soit tu as une boîte rigide de la bonne dimension (à sacrifier), tu coule dedans en prévoyant la sortie ensuite...
Soit tu ajustes des "côtés"s sur une planche de mélaminé (c'est comme ça que je fais mes socles, voir photo) Après avoir passé du savon noir je coule du plâtre 1 à 2 cm et quand ça commence à prendre, je rajoute de la filasse pour renforcer et éventuellement de quoi accrocher au mur. (attention à l'étanchéité du montage pour éviter d'en retrouver sur la table de la cuisine sourire )

La partie la plus lisse c'est celle contre le méla et sur laquelle tu peux ensuite poser ton tissu enduit.

Une fois sec, ça peut se limer ou râper pour avoir des bords droits...

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Dscn1413
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
chloro
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2012

aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: Re: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:51

thumright merci Ayron, je vais tenter cela dès que j'aurai reçu mon matériel...
je vais d'abord faire une maquette en carton pour tester la composition que j'ai en tête. je te tiens au courant de mes expériences dès que j'aurai tenté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty
MessageSujet: Re: aide pour reproduire une sculpture en plâtre?   aide pour reproduire une sculpture en plâtre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour reproduire une sculpture en plâtre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour stratifier une sculpture en plâtre.
» Première sculpture en plâtre (ou autre). Besoin d'aide svp!
» demande d'aide pour sculpture ailée
» Régule, nettoyer, décaper, patiner
» Etapes sculpture plâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: