LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Démarche artistique?

Aller en bas 
+16
Marc T
carzo
loïk JOSSE
kamil
Bernard Lougarre
jolarecup
Mali.k
scorpionstaff
Thierry.C
ercé
marco polo
patineur
mycifa
JJ
EDB
Cailloux
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptySam 24 Nov 2012 - 19:39

Rappel du premier message :

Salut à vous tous,

Je ne veux ici provoquer personne, je voudrais lancer une discussion constructive autour de ce sujet et en particulier pour la pierre, je ne me permettrais pas de comparer ou de juger les autres matières, je n’en ai que très peu de culture. Je me demande comment chacun aborde ce sujet, relatif au sujet traité en lui-même, à la démarche artistique et non pas au pourquoi qui à déjà été abordé ici. Je ne fais pas non plus de comparaison avec mon travail qui est pour ainsi dire insignifiant pour l’instant.

Je me suis rendu compte que beaucoup de productions proposées sur le forum représentant notamment des corps humain sont très léchées et redondantes. Ces pièces sont belles parce qu’elles représentent des corps jeunes et en bonne santé. Idéalisées. Je trouve et c’est là mon avis personnel que au-delà de l’aspect humain, technique et esthétique elles ne disent pas grand-chose, du moins contentent elles le regard. Je trouve que certaines de ces pièces manquent de caractères, elles sont conventionnelles, très emprunte d’esprit académique, elles n’ont pas la singularité des pièces qui surprennent, brassent l’entendement, nous bousculent.

Alors l’esthétique avant la singularité, l’originalité ? ou un savant mélange des deux?

Si je donne mon fond de pensée à ce sujet, c’est que je suis en pleine réflexion autour de mon travail, comme je l’avais déjà écrit dans un autre post, j’ai un savoir technique en taille de pierre qu’il faut que j’arrive à appliquer à la sculpture et pour avoir côtoyé les sculpteurs dans le MH je me suis bien rendu compte de la différence entre ces deux corps de métier était effective et que basculer de l’un à l’autre n’est pas forcément aisé.

Je crois que personnellement je me dirige vers l’abstrait et la structure. Mais que signifier au travers de cela ?

Vos avis et réflexions m’intéresse !! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain

AuteurMessage
Marc T
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 3446
Date d'inscription : 20/09/2006

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2012 - 23:52

JJ a écrit:
je l'ai imprimé pour lire à tête reposée....
les grands esprits se rencontrent sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Therain
demi ouvrier



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 12/11/2012

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Démarche artistique   Démarche artistique?  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:16

J'ai trouvé mon maitre à penser : Auguste Rodin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturetherain.com
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:20

Therain sourire bravo
+1 j'ai imprimé son testament et je lirais aussi...... à tête reposée chut
Revenir en haut Aller en bas
Therain
demi ouvrier
Therain


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
Localisation : Criqueubeuf sur seine
Date d'inscription : 12/11/2012

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Démarche artistique   Démarche artistique?  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:39

Mon fils Leo, 8ans fait des sculpture en kapla. Quelle est la démarche artistique d'un enfant qui ne se pose pas les questions des adultes ??? sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturetherain.com
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 18:40

sourire sourire sourire mon oeil mon oeil mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 19:05

Qui dit démarche artistique dit recherche. On peut très bien sculpter sans se poser de questions en fonction de ce qu'on aime faire et de ses humeurs (reproduire la nature par exemple). On peut aussi même si ça peut paraître prétentieux (mais on ne fait de tort à personne) rechercher à transformer ce que l'oeil voit en fonction de sa propre personnalité, s'inspirer de plusieurs styles pour les marier (je sais que ce n'est pas bien de copier mais au départ tout le monde le fait) etc, etc, ...le champ de la recherche est infini. Personnellement je trouve que la prospective en sculpture comme dans tout art est riche et intéressante même si en cherchant on trouve ce qu'on ne cherchait pas...
Pour ce qui est des enfants et de la démarche artistique, il n'en n'ont sans doute pas. Ce sont des éponges ils s'inspirent de leur environnement et prennent les adultes pour modèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:29

on a vu pire non hihihi

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 69
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:30

espritdubois+1 je lirais aussi...... à tête reposée chut

Comme disait Louis le seizieme!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 21:00

j'en ai pas.... c'est donc que je ne suis pas une artiste. je trouve quie la vie quotidienne te force tjrs à intellectualiser tes démarches, à penser amont aval et objectif, à disséquer. quand je mets les mains dans la terre, ou sur mon crayon , il n y a qu une seule chose qui compte: mon pur plaisir, ma liberté de faire et de m exprimer. c'est seulement mes ressentis qui habitent une forme de terre, de traces ou de mots. et moi ça
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 13:00

Mais si tu est artiste. Tes mains te guident et tu te fais plaisir avec la terre mais c'est parce que tu as de l'expérience. Tu arrives a passer directement de ce que tu éprouves à ce que tu fais. Au début, quand on apprend ce n'est pas spontané. Il faut pratiquer beaucoup pour y arriver. Ta démarche artistique est peut-être inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:02

je ne sais pas. et j ignore aussi si on a besoin de mettre une étiquette sur ce que nous sommes ou pas. l essentiel pour moi c est de faire parce que c est le seul chemin qui me paraisse acceptable pour être. tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:07

Tu as raison, on n'est pas des pots de confiture sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
MAGART
Maître
MAGART


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 56
Localisation : loiret
Date d'inscription : 24/04/2011

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:12

c'est dommage car je prendrai volontiers l étiquette :confiture de gratte cul. de saison et excellent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://artmag.e-monsite.com
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:32

Citation :
Si je donne mon fond de pensée à ce sujet, c’est que je suis en pleine réflexion autour de mon travail, comme je l’avais déjà écrit dans un autre post, j’ai un savoir technique en taille de pierre qu’il faut que j’arrive à appliquer à la sculpture et pour avoir côtoyé les sculpteurs dans le MH je me suis bien rendu compte de la différence entre ces deux corps de métier était effective et que basculer de l’un à l’autre n’est pas forcément aisé.
Je crois que tu te poses la vraie question et que toi seul a les réponses.
Il faut que tu dépasses la technique pour l'oublier et que tu te lâches dans l'expression.
Il faut trouver ta propre créativité et surtout ne pas essayer de faire du beau ou du plaisant.
Bon courage.
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:57

je m immisce dans le post car ta question cailloux m interpelle;pour mon pas a pas actuel idiot ,montagne de corps feminins,qui grimpe vers le sommet en se battant,les plus fortes sont en bas et au fur et a mesure de la montee elles deviennent(enfin c est ce que je voudrai!), des corps parfaits! pour atteindre au sommet LE MEC! l sourire qui sera l elue?ca c est la demarche perso bien sur! pour le reste je trouve le corps feminin fascinant je ne sais pourquoi: chut bien sur LA BEAUTE mais pas seulement car par exemple je suis fascinee par le spectacle de danse de la choregraphe PINA BAUSCH et pourtant les corps qu elle fait danser peuvent etre jeunes beaux ou vieux et laids... enfin kess la beaute et la laideur??? bref je n ai pas d explications!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarche artistique?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarche artistique?    Démarche artistique?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarche artistique?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sasha Koozel Reibstein
» la démarche, le discours...
» Book artistique (pressbook)
» Débouchés ?
» 1% artistique du tramway de Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: