LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ma petite dernière

Aller en bas 
+7
Patrick l'ardéchois
francis
ZincZinc
Cailloux
patineur
mycifa
Prolo
11 participants
AuteurMessage
Prolo
Apprenti
Prolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptySam 24 Nov 2012 - 10:19

Bonjour,

Je vous présente ma petite dernière, Athena. Elle est faite en argile sans cuisson.
Ma petite dernière Fb111


Elle fait entre 18 et 20 centimètres seulement. Je ne sais pas exactement combien, parce que je ne l'ai pas avec moi... Je suis en voyage. On m'a conseillé de faire de petites sculptures... c'est moins dispendieux en bronze.
Ma petite dernière Fb210


Elle est maintenant traitée à huile de lin. Les photos ont été prises avant le traitement. J'ai fait un premier essai de moule... raté. Le moule a tendance à coller à la sculpture. Donc le premier moule a été pratiquement détruit. J'aurais besoin de conseil pour trouver un agent de démoulage avec un original traité à l'huile de lin.
Ma petite dernière Fb310


Le sphinx agrippé au casque d'Athena ne fait que 2 par 3 centimètres. Sur la photo on distingue la fibre de papier contenue dans l'argile sans cuisson (petits poils à la surface). J'ai dû m'arracher les yeux pour le sculpter. Je me suis servi de cure-dents comme instrument.
Ma petite dernière Fb410


Voilà, on a fait le tour.



Revenir en haut Aller en bas
mycifa
Maître
mycifa


Féminin Nombre de messages : 375
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2012

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptySam 24 Nov 2012 - 12:16

pas mal du tous!! bravo ta du galérer avec un cure dent scratch bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Prolo
Apprenti
Prolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptySam 24 Nov 2012 - 13:49

Merci bien. Le plus difficile a été de bien voir ce que je faisais. J'avais des lunettes de presbyte, ça m'aurait pris une lunette de bijoutier. Tenir le cure-dent n'a pas poser de problème. Il y a une façon d'appuyer la main pour travailler de façon très stable.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptySam 24 Nov 2012 - 13:53

Très sympa, vu le travail, choisis bien ton fondeur pour ne pas être déçus à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Prolo
Apprenti
Prolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptySam 24 Nov 2012 - 16:27

patineur a écrit:
Très sympa, vu le travail, choisis bien ton fondeur pour ne pas être déçus à la fin.
Je prépare moi-même les copies en cire. On estime le prix à l'avance en pesant l'oeuvre en cire. Le fondeur chez qui je vais invite l'artiste à l'étape du patinage. Si l'on n'est pas satisfait, on peut faire faire des changements par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptySam 24 Nov 2012 - 18:37

Ce n'est pas la patine qui m'inquiète, mais bien la ciselure, le visage est très doux et lisse n'est-ce pas ? Donc la moindre piqûre oubliée va se voir comme le nez au milieu du visage.

Regardes cet hippo de ponpon, sur le dos on distingue bien quelques piqûres de couleurs pâles, sur les pattes avant aussi on en distingue quand on sait quoi chercher. ce serait dommage sur ta pièce.


Ma petite dernière POMPON-HIPPOPOTAME1
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptySam 24 Nov 2012 - 19:43

déesse de la Guerre, des Artisans, de la Sagesse, des Artistes et des Maîtres d'école!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
Prolo
Apprenti
Prolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptySam 24 Nov 2012 - 22:27

En effet, on distingue bien les piqûres plus pâles. À mon avis, le décochage a été mal fait. La pièce a été mal nettoyée, mal décapée de son moule. Quand il reste des cavités mal nettoyées, la patine ne touche pas au bronze et les cavités restent plus pâles. Ce qui est affreux, surtout sur un fini miroir comme l'hippo.

Dans mon cas, tant que je ne suis pas entièrement satisfait de la ciselure ou du fini, on ne commence pas la patine. Il m'est déjà arrivé de ne pas avoir le fini que j'avais demandé. Le polissage a été poursuivi jusqu'à ce qu'il convienne. D'ailleurs, j'aurai avec moi une copie en plâtre de l'oeuvre. Si la ciselure est mal faite, je le verrai tout de suite.

Le casque sera probablement fini miroir, mais la peau restera de pêche. Tous les trous devront être bouchés à la soudure et burinés convenablement.

C'est en voyant des pièces maltraitées par les fondeurs que l'on sait ce qu'il faut surveiller. Merci pour ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
ZincZinc
ouvrier
ZincZinc


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 24/05/2012

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:11

C'est très beau. Les traits sont très délicats. Superbe
bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://zinc-zinc.over-blog.com/
francis
Super Très Grand Maître
francis


Masculin Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : farciennes Belgique
Date d'inscription : 22/01/2008

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:39

elle est chouette Athéna , elle vit encore chez ses parents mort de rire
ok ,suis un boulet Boulet

bravo et bizzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyDim 25 Nov 2012 - 16:31

Bravo pour ton Athéna, le visage est beau, le casque trés beau, seul l'avant du cou me parait n peu plat, mais c'est peut etre la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
boots19
Confirmé
boots19


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 43
Localisation : Brive-la-Gaillarde (19)
Date d'inscription : 01/07/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:37

bravo , en particulier pour le soin du détail!
juste une chose: le sphinx est-il un ornement du casque, ou est-ce un mini-sphinx posé dessus? car si c'est un ornement, sa position est bizarre, une fois le casque enfilé.. enfin bon, je chipote...
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisboutot.unblog.fr
Prolo
Apprenti
Prolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:05

Merci beaucoup, ZincZinc, Francis, Patrick, boots19 et tous les autres pour vos encouragements.

Francis, elle vit en effet chez son père Zeus, sur l'Olympe avec une douzaine d'autres dieux et déesses. Mon Athena semble effectivement plus jeune que la plupart des autres que l'on retrouve en sculpture, parce que j'aime bien rajeunir et actualiser les personnages de la mythologie. Une jolie fille est aujourd'hui sûrement très différente de ce qu'une jolie fille était dans l'antiquité. Les notions de beauté et d'esthétisme ont beaucoup évoluer dans le temps. Si on souhaite aujourd'hui faire de mon Athena sa petite amie, j'ai réussi, mon but est atteint.

Patrick, en effet, le cou est possiblement un peu plat. J'ai dû faire une correction aux muscles du cou une fois la sculpture séchée. Je travaille sans modèle... il est facile de faire des erreurs avec l'anatomie. Ça n'a pas été évident à rectifier. La nouvelle terre ne voulait pas adhérer à celle séchée, même avec de la barbotine. Depuis, elle a été traitée à l'huile de lin, pourrait-on maintenant la retravailler, j'en doute. Sinon, avec un mélange d'argile séchée et d'huile de lin... Si vous avez des conseils?

boots19 a écrit:
bravo , en particulier pour le soin du détail!
juste une chose: le sphinx est-il un ornement du casque, ou est-ce un mini-sphinx posé dessus? car si c'est un ornement, sa position est bizarre, une fois le casque enfilé.. enfin bon, je chipote...

Oui, le sphinx est un ornement du casque. Je me suis d'ailleurs interrogé sur ce détail. Une fois qu'elle aura abaissé son casque, quelle sera la position du lion (sphinx) et des béliers?

J'ai donc fait le sphinx un peu sur l'arrière, mais pas trop, pour ne pas déstabilisé l'ensemble. Je l'ai fait aussi bien agrippé au casque, c'est-à-dire les griffes bien plantées dans le casque pour encore plus de stabilité dans la bataille.

Pour moi la stabilité d'une oeuvre est très importante, voire essentiel. Tant en sculpture, en peinture ou en photo. Une oeuvre instable dérange le spectateur, celui qui la regarde. Quand il y a malaise, on n'aime pas. À moins que ce ne soit une instabilité voulue, dépendant de l'oeuvre. J'ai trouvé sur le net un bel exemple de ce que je veux dire.
Ma petite dernière Exempl10

En sculpture, on ne pense jamais assez souvent au centre de gravité.

Les deux premières sculptures me paraissent plus stables que la dernière (deux photos du bas). On trouve la première au Vatican, la seconde, je n'ai pas pu le savoir... la dernière, probablement chez l'artiste amateur ou un de ses amis.. lol

Je n'aime pas vraiment la dernière sculpture parce que trop instable. De face, on voit le dessous du menton du sphinx.. c'est sûrement pas ce que l'artiste a voulu mettre en valeur. De profil, c'est encore pire, non seulement le pauvre lion devrait-il glisser du casque une fois en position relevé, mais, ça doit énormément tirer sur le cou de la pauvre Athena, au point qu'elle pourrait se retrouver avec une scoliose cervicale avant longtemps.

Mais la question est pertinente... C'est souvent une question de compromis. Dans la deuxième photo, Athena a la tête légèrement inclinée vers l'avant. Pour améliorer la stabilité de l'oeuvre, l'artiste a trouvé cette solution. Moi, je voulais qu'elle ait la tête plus relevée (sans aucune timidité) et le regard volontaire. Elle doit être sûre d'elle. C'est une fonceuse, une guerrière.

Alors, mon Athena, quand elle aura le casque abaissé, les béliers présenteront le front et le lion sera en position d'attaque, prêt à se précipiter sur sa proie.


Dernière édition par Prolo le Lun 26 Nov 2012 - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:42

bonjour prolo
elle est bien sympatique ,avec beaucoup de personnalité , les béliers sont presque de trop ; pour la mouler , savon mou ou vaseline , et rtv ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:52

Bonsoir prolo.Je n'ai pas de conseils a te donner. Je trouve que dans l'expression du visage elle à bien l'air décidée à en découdre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Prolo
Apprenti
Prolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyMar 27 Nov 2012 - 2:05

marco polo a écrit:
bonjour prolo
elle est bien sympatique ,avec beaucoup de personnalité , les béliers sont presque de trop ; pour la mouler , savon mou ou vaseline , et rtv ....

Je me suis poser la question des béliers. Je voulais les avoir bien en évidence parce que c'est notre signe astrologique à ma copine et à moi. Deux béliers, ensemble depuis des années.

Si je n'avais pas eu peur que ça ne tienne pas, les cornes des béliers auraient été décollées du casque et elles auraient pointées vers l'extérieur, toutes les deux, de chaque côté. J'ai vu, ici, sur le forum, un avatar avec ce type de cormes. C'est très impressionnant. Ça aurait été superbe vu de face...

Bernard Lougarre a écrit:
Bonsoir prolo.Je n'ai pas de conseils a te donner. Je trouve que dans l'expression du visage elle à bien l'air décidée à en découdre.

Je vous mets une nouvelle photo bien de face, que j'aime bien. Imaginez les cornes qui pointent vers l'extérieur...

Ma petite dernière Fb611

Elle a l'air bien décidé à en découdre. Ouais, je suis d'accord !

Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:09

En fait c'est ma sculpture en bas... et tu as raison, je n'ai pas fait attention à l'équillibre...
J' ai seulement pensé à la "véracité" du casque posé sur la tete!!!
En fait lorsqu'elle va baisser le casque ça ira impeccable, mais avec le casque en l'air cela crée un déséquilibre visuel.
Du coup j'ai lesté le bas pour qu'elle soit stable.
Merci de ta remarque, je ferais plus attention à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Prolo
Apprenti
Prolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyMer 28 Nov 2012 - 1:23

Oups, désolé Patrick, si j’avais su, mon commentaire aurait été sûrement plus réservé. J’ai tout simplement cherché "Athena casque" sur Google pour des images et ton Athena est sortie en première ligne. Le site était pourtant bien différent de celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyMer 28 Nov 2012 - 6:42

Aucun problème Prolo, tes propos n'étaient pas insultants, mais au contraire argumenté.
Et tout ce que tu as écris était vrai y compris la non vente de la piéce!!!

Cela me servira sans doute par la suite comme je l'ai écrit précédemment.
Au final , c'est plutôt moi qui te remercie
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
MOLET
Super Très Grand Maître
MOLET


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 76
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/08/2008

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:17

Bien joli visage et des commentaires supers intéressants. merci
Revenir en haut Aller en bas
http://madeleinemolet.e-monsite.com/
Prolo
Apprenti
Prolo


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 73
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:43

MOLET a écrit:
Bien joli visage et des commentaires supers intéressants. merci

C'est très gentil à toi, merci beaucoup Molet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite dernière Empty
MessageSujet: Re: Ma petite dernière   Ma petite dernière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite dernière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite derniere
» Hello ! la petite derniere
» La petite dernière :)
» Wanda - terres cuites
» La petite dernière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: