LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide - Ancien four électrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
natheia
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 109
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 27/10/2012

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptySam 27 Oct 2012 - 20:23

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et vous appelle "à l'aide" Smile

Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé moyen de faire cuire mes pièces à l'extérieur mais ça ne m'est plus possible et je ne connais rien au fonctionnement d'un four. Or j'ai récupéré un ancien four à céramique mais il est n'est pas opérationnel en l'état. Je suis preneuse de toute info que vous pourriez m'apporter parce que je ne sais rien de la façon dont il faudrait le brancher et le faire fonctionner.

Je ne vois pas de marque de four, juste l'adresse du fabricant : LOISIR CERAM, Paris 11e

Sur une petite plaque, il y a les indications :

Tp : 20/s
Bauj : 1969
V: 220
kW 3,1

A l'arrière du four, 2 boutons. L'un d'entre eux semble un minuteur. Il est gradué de 0 à 15. L'autre est gradué de 0 à 10.

- De l'arrière du four sort un petit tuyau souple qui ne mène à rien... devrait-il aller quelque part ?

Avec le four il y a un accessoire qui n'est pas branché non plus (un régulateur ?) et que je vous joins aussi en photo.

Comme vous le voyez, je n'y connais vraiment rien... et toutes vos explications me seront utiles. A quoi sert quoi ? ou faudrait-il brancher quoi ? etc.

Je ne m'aventurerai pas à le faire seule, mais j'aimerais au moins savoir à quoi sert quoi et ce qui devrait être branché où pour savoir si j'ai une chance de faire fonctionner ce four.

J'essaie de poster les photos,

Merci mille fois d'avance :-)

Besoin d'aide - Ancien four électrique 20121012

Besoin d'aide - Ancien four électrique Four_210

Besoin d'aide - Ancien four électrique Four_310

Besoin d'aide - Ancien four électrique Access10

Fichiers joints
Besoin d'aide - Ancien four électrique Attachment20121027_185423.jpg
face avant
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(5 Ko) Téléchargé 10 fois


Dernière édition par natheia le Sam 27 Oct 2012 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptySam 27 Oct 2012 - 23:23

BONJOUR
c'est un montage que je n'ai pas encore vu scratch si tu connais un gars niveau bts en electro technique il peut t'aider à comprendre le schmilblik ; cependant , la régule me semble obsolète donc , voir avec lui si y a moyen d'adapter qq chose de plus récent (régule + sonde ) ....en sachant que trois kv , c'est pas rien , et qu'il faut aussi vérifier les résistances avant tout , car en pièces détachées ca devient du sur mesure .... hihihi (à priori un bouton doit commander la vitesse de montée (zimmerstat) , l'autre les temp maxi désirées , le cadran ne donne que la température en réel du four .....)


Dernière édition par marco polo le Sam 27 Oct 2012 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptySam 27 Oct 2012 - 23:31

La photo du bas, c'est le pyromètre.
Au bout il doit y avoir un câble qui s'appelle cordon compensateur.
Au bout du cordon il doit y avoir la sonde de température (soit deux fils soudés ensemble et revêtus ou non d'un tube céramique.
La sonde rentre dans le four par un trou sur le côté ou le derrière.
Pour les deux boutons, je ne sais pas trop car les photos sont petites.
A mon avis cela doit être grand feu et petit feu?
nous somme le week-end et le forum est moins actif mais les réponses vont venir.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptySam 27 Oct 2012 - 23:41

Ha j'avais pas vu que tu étais la Marco,
Soit un peut plus précise dans les explications
Combien de résistances?
Dimensions intérieur du four?
A mon avis, c'est 2 résistance branchées en parallèle en 220 et pliées sur plusieurs étages.
3100kw c'est un petit four, 50*50*50 grand maximum.
Si les résistance sont foutues, regarde chez: ENITHERM®️, rue des papeteries, 25960 DELUZ
Tel : 03 81 55 57 79 ; Fax : 03 81 63 22 97
Email : contact@enitherm.com Internet : WWW.ENITHERM.COM

Il n'y a pas beaucoup de nana de nonante huit ans qui nous posent des questions et qui utilise le net comme cela sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
natheia
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 109
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 27/10/2012

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:46

Merci à vous deux ! Smile Je me sens déjà moins seule (et un peu moins bête aussi^^)

Là j'en suis petit déj mais je vais voir vos réponses de plus près, prendrai des photos plus proches et tâcherai d'être plus précise aussi.

(@Robert.H, ah oui ! je n'avais pas vu que l'âge apparaissait sur le profil :s
98 ans, c'est... hum... l'âge auquel j'arrêterai la sculpture pour me mettre à la peinture Very Happy )

à plus tard et bon week end si je ne vous recroise pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:57

Robert.H a écrit:

Il n'y a pas beaucoup de nana de nonante huit ans qui nous posent des questions et qui utilise le net comme cela sourire

Avec les filles faut inverser:
98= 89. c' est une gamine!!! sourire bel gueule sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
natheia
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 109
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 27/10/2012

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:02

Me revoilà avec de nouvelles photos et quelques précisions Smile

C'est un petit four en effet. Dimensions intérieures : environ 30x30x30cm

Voici une photo de l'intérieur du four. J'ai retiré la plaque du socle pour vous montrer les résistances. Comment savoir si elles sont mortes ?

Besoin d'aide - Ancien four électrique Intari10

Voici des photos des deux boutons.

Celui-ci a l'air d'être une minuterie (pour la simple raison que j'entends un tic-tac quand je le tourne^^)

Besoin d'aide - Ancien four électrique Minute10


et celui-là, je suppose qu'il permet de régler la puissance ? =

Besoin d'aide - Ancien four électrique Bouton10


et enfin, vous avez raison, ce que j'appelais l'accessoire a l'air d'être le pyromètre. Il est relié par un (vieux) cordon qui se termine par ces deux embouts que vous voyez sur la photo. J'ai fait un essai ce midi, j'ai planté les fils dans le rôti tout chaud (Very Happy) , la flèche du cadran a réagi, donc le pyromètre a l'air de fonctionner.

Besoin d'aide - Ancien four électrique Sonde10

Comme il y a un trou au centre de la porte du four, je suppose que je dois passer ce cordon par là pour que son extrémité aille dans le four en mesurer la température pendant qu'il chauffe (?)

Vous croyez que je peux faire sans risque un essai, porte ouverte, pour voir s'il fonctionne et si les résistances chauffent ?

Désolée pour ces questions que vous devez trouver idiotes mais je suis vraiment une ignorante dans ce domaine... -_-

ps: pour mon âge, j'avoue avoir mis n'importe quelle date, je la corrigerai si c'est important, vous pouvez retirer un peu plus de cinquante ans. pas vraiment une gamine non plus tongue (sauf dans la tête Cool )




Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:23

hihihi il manque une sonde , à l'intérieur du four ( petit tube blanc qui dépasse ) ; c'est la où doivent se brancher les deux fils ( à l'extérieur ...) ...à mon avis , il faut que tu trouves un conseil de proximité ; avant de jouer à l'apprenti sorcier sourire sachant qu'il vaut mieux pas réinvestir sur ce type de matos ( y a régulièrement des trucs bien mieux sur le boncoin ) car la remise en état risque de te coûter plus cher qu'un truc plus récent et en état de marche ..... hihihi si tu trouve la sonde (en haut au centre ? ) , regarde aussi si y a pas à l'intérieur un "mécanisme " à trois broches qui commande l'arrêt , (montre fusible ? ) .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptyDim 28 Oct 2012 - 18:54

A l'intérieur de ton four tu dois avoir un thermocouple ou relier le fil qui attention est polarisé
ce fil est adapté au thermocouple en question si c'est un K le fil Dois être adapté au K
si c'est un S (température environ supérieur à 1350°) le fil ne sera pas le même
à ta place je remplacerais la régulation par un modèle electronique avec le thermocouple qui te conviens
ton cable à réagis à la température car il est constitué de deux alliages différent qui permette à ta régulation de te transmettre un résultat mais lui tous seul ne fera rien
attention à ne pas mettre en contact des objets metallique sur tes résistances en tension c'est très dangereux
pour savoir si les résistances sont bonne il faut les contrôler avec un ohmmètre hors tension

Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:15

David.B a écrit:

attention à ne pas mettre en contact des objets metallique sur tes résistances en tension c'est très dangereux
pour savoir si les résistances sont bonne il faut les contrôler avec un ohmmètre hors tension

Tu branche et tu met un bout de cire dessus. Cela fond au bout de 10 secondes.
A mon avis, tu as deux résistances partagées entre chaque côtés et la sole.
pour être sure, tu teste de chaque cotés et en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
natheia
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 109
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 27/10/2012

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptySam 3 Nov 2012 - 16:32



Merci pour vos conseils Wink (même si, je l'avoue, je n'ai pas tout compris... -_-). Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper cette semaine mais je crois en effet qu'il manque la sonde. Je n'ai pas trouvé où brancher ces deux fils du pyromètre

J'ai branché le four et l'ai mis en route 1/2 h pour voir si au moins il fonctionnait et je sais qu'il chauffe. C'est déjà ça. Mais évidemment ça ne suffit pas et je sens qu' il va me falloir trouver quelqu'un qui s'y connaisse un peu et qui se déplace chez moi parce que le problème de ces fours c'est le poids ! vraiment pas facile à transporter...

Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau Wink

Est ce qu'en attendant vous sauriez où je peux faire cuire mes sculptures ?
Quel type de recherche je dois faire sur le net ? pour l'instant les miennes sont restées infructueuses. :/


Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique EmptySam 3 Nov 2012 - 20:20

il va me falloir trouver quelqu'un qui s'y connaisse un peu et qui se déplace chez moi
oui ,comme dit plus haut , ce genre de régule ... d'ailleurs il ne m'étonnerai pas qu'à l'intérieur tu trouves trois "picots", support pour montre fusible ...qui coupent quand la température est atteinte ...
comme les résistances fonctionnent , fait faire une proposition pour sonde et régule récente ...
ou débarrasse toi du tout ( pour 5 à 700 e t'as ce qu'il faut en occase ,avec régule prét à brancher )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide - Ancien four électrique   Besoin d'aide - Ancien four électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide - Ancien four électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de créer, besoin de ...quoi?
» Gaz ou électrique?
» Ponceuse électrique
» construire un four electrique
» Marteau electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Les Fours-
Sauter vers: