LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 début dans l'argile et beaucoup de questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lis.noir
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:04

J'ai travaillé avec de l'argile sans cuisson. La prochaine fois je ferrais avec
avec de l'argile + du papier toilette (argile papier).

Voici ma première création: dragon lilliputien
début dans l'argile et beaucoup de questions 1_26_s10
début dans l'argile et beaucoup de questions 1_26_s11

Ma deuxième création: un rat
début dans l'argile et beaucoup de questions 2_26_s10
début dans l'argile et beaucoup de questions 2_26_s11

Je dois encore les vider quand l'argile sera un peu plus sèche. Il faut aussi que je lisse, je comptait le faire en mouillant avec de l'eau (je sais pas si il y a une meilleure technique).
Pour les couleurs, j'avais pensé à l’acrylique et une couche de vernis. Si vous avez d'autres propositions (j'aime bien la technique du lait et des épices, mais je ne me sens pas encore capable de le faire)

Merci pour vos remarques, suggestions, conseils,....
Revenir en haut Aller en bas
Boutriack
Apprenti
Boutriack


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Cowansville, Québec, Canada
Date d'inscription : 16/04/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyMer 26 Sep 2012 - 23:17

Salut lis.noir, je ne connais pas bien l'argile sans cuisson, mais je me demande si tu dois absolument l'évider?

Commentaire pour le rat je ne crois pas que la queue résistera bien longtemps, je crois que la tension sera trop forte au séchage et qu'elle tombera. As-tu pensé a faire celle ci reposant sur le museau ou la faire courber sur le dos, de cette façon il n''y aurait pas de grand bout dans le vide.

Boutriack

Revenir en haut Aller en bas
http://amanwithscissors.blogspot.ca/
lis.noir
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 27 Sep 2012 - 0:26

Bonjour,

Merci pour le conseil,
Pour la queue, j'ai essayé de la bloquée sous le nez (déjà presque sèche). J'espère qu'elle va tenir, sinon ben je devrais lui en refaire une et à ce moment la je ma mettrais sur son dos
Revenir en haut Aller en bas
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:01

bonjour lis noir!tout d abord pour un debut c est pas mal du tout et UNE GRANDE DOUCEUR dans tes deux sculpture !pour le reste si j ai bien compris tu ne veux ou peux pas cuire ?moi je ferai decher la sculpture ,celle ci terminee et lissee,TRES PROGRESSIVEMENT dans un endroit pas trop sec, en l enveloppants dans du plastic style sac poubelle et en l aerant PROGRESSIVEMENT dabord une heure ou deux selon l hygrometrie puis la recouvrir de plastic et l aerer a nouveau le jour suivant en prolongeant le temps d aeration tout ceci pour eviter les fissures au sechages donc s armer de patience et pas etre trop presse! bravo
Revenir en haut Aller en bas
le mourlot
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 249
Age : 75
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 26/12/2011

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:04

pardon fallait lire SECHER ET NON DECHER par contre je ne connais absolument pas le melange papier toilette/argile ,mon conseil est pour l argile uniquement... mais ca devrait le faire je pense!
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:50

merci pour les conseils

Je mettrais des photos une fois peinte.

J'ai soulevé le rat et la queue tiens bien (pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:56

Après mes examens j'avais envie de faire un peu d'argile.
Pour le moment je n'avais fait que des boules, des boules et encore des boules, mais de toutes les tailles. Comme ça j'ai pu comprendre un peu mieux comment fonctionnait ma terre, ainsi que son temps de séchage....

Donc j'ai fais une petite "sculpture", je ne sais pas encore ce qu'elle représente
C'est la première fois que je réalise quelque chose en argile sans reproduire quelquechose.
Quand j'ai lissé la terre avec de l'eau j'ai trop humidifié un endroit sensible, donc j'ai du mettre un outil pour que cette partie ne s’effondre pas sur celle d'en dessous. J'aime beaucoup l'aspect chamoté, l'aspect brut de la terre.
début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan10

début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan11

début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan12

début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan13

début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan14

Quand la terre sera un peu moins souple je pense y rajouter quelques modification.

Si vous avez des suggestions ou des remarques n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:08

J'aime bien l'idée, maintenant tes lignes ne sont pas assez nettes trop molles... attends qu'elle durcisse un peu, et lisse au pinceau à poils synthétique pour avoir des formes ferment, des lignes tirées...
ça va être sympa. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
lis.noir
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:17

Merci pour le conseil,
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:25

J'ai essayé de rendre les bords plus droits, plus propres. J'ai essayé comme GG me l'a conseillé mais je trouvais que ça faisait des bords trop droit (je ne l'ai peut être pas fait comme il faut), donc j'ai essayer de lisser au mieux avec mes doigts.Par contre je n'ai pas su le faire partout, notamment sur les bords que j'ai rajouter, donc je terminerais plus tard.
Il y a encore une partie qui me plait qu'a moitié (photo 3)
début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan15
début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan16
début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan17
début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan18
début dans l'argile et beaucoup de questions 17_jan19

GG, comment trouve tu les lignes maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:40

c'est mieux, mais tu dois continuer, il n'y a rien qui urge sourire , enveloppe là sous plastique et reviens dessus dans 2 jours...
On voit mieux les défauts quand on a laissé reposer...


Personnellement , je vois trop la marque de tes outils.... lisse lisse lisse, si tu veux voir la chamotte tu poncera légèrement quand elle aura presque fini de sécher, mais pour une telle forme, si tu demandes mon avis, je ne voudrais voir aucun angle, aucun trou aucune bosse sourire au boulot
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
lis.noir
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:19

Merci des conseils, j'ai déja encore bien lisser, mais c'est sur que demain ou après demain je verrais des défauts que je ne vois pas.
Comme c'est une première je préfère demander des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:22

L'idée me plaît aussi.

Pour lisser je prends ça début dans l'argile et beaucoup de questions Ohnena10

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:25

Il est beau ton petit coeur de pierre... et ton petit doigt sous plastique bel gueule

Moi pour une forme comme ça, c'est les pinceaux, j'en utilise énormément
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:32

les pinceaux?......mais ça ne fait pas ressortir la chamotte encore plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:53

non, au contraire... tu travailles juste avant la consistance cuir, avec un pinceau a peine humide...ça te permet d'aller dans tous les recoins, et tu peux appuyer régulièrement
j'ai une préférence pour les plats.Ceux à poils un peu durs( de couleur blanche et en fibres animal en général) me servent a étaler , tirer , combler les défauts, les trous, les bosses... je diminue la longueur de poils pour qu'ils soient bien compactes
début dans l'argile et beaucoup de questions L1250810
début dans l'argile et beaucoup de questions L1250811

Les pinceaux en fibres synthétiques (souvent des oranges....)me servent a lisser et faire rentrer les grains de chamotte, toujours utilisé presque sec, en appuyant suffisamment, ils font un lissage nickel...quasiment aussi parfait que l'estèque silicone... essayes sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:01

Merci GG.......j'ai essayé à sec sur terre fraîche (50% de chamotte, 0-1,5mm) début dans l'argile et beaucoup de questions Sorrisao.......ça marche.......super, j'ai appris quelque chose début dans l'argile et beaucoup de questions Sorrisao Je vais m'acheter encore des pinceaux synthétiques et essayer sur terre consistance cuir. T'as beaucoup de pinceaux toi début dans l'argile et beaucoup de questions Dentes_l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:05

OUI sourire mais la terre les use vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
lis.noir
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/09/2012

début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:50

Je n'utilisais pas le pinceau comme ça, il était très humide.... je vais réessayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début dans l'argile et beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: début dans l'argile et beaucoup de questions   début dans l'argile et beaucoup de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début dans l'argile et beaucoup de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chaos le projet de Chriss
» symposium 2011 usa SUR PIERRE
» Bobdol - un peu de moi et beaucoup de pierre...
» J'ai beaucoup hésité avant de m'enregistrer...
» Vert de gris sur une bronze (beaucoup…)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: