LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 émail : protection plaque d'enfournement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

émail : protection plaque d'enfournement Empty
MessageSujet: émail : protection plaque d'enfournement   émail : protection plaque d'enfournement EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:42

Bonjour,

Je viens encore vous embêter avec des questions.
Je voudrais poser un émail sur des pièces engobées et j'ai ouï dire qu'il fallait protéger la plaque de sole de mon four des coulées d'émail avec du kaolin.

En farfouillant sur la toile, j'ai lu qu'il fallait ajouter au kaolin de la silice ou de l'alumine, or, je ne dispose que de kaolin. Est-ce que ça peut protéger la plaque sans adjonction de silice, ni d'alumine ? Si oui, comment est-ce que je dois faire ?

Si à tout hasard l'un ou l'une de vous pouvait me conseiller pour que je ne ruine pas mon four avec des expériences hasardeuse sourire

Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

émail : protection plaque d'enfournement Empty
MessageSujet: Re: émail : protection plaque d'enfournement   émail : protection plaque d'enfournement EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:09

A quelle température cuits-tu ?
Le kaolin est réfractaire jusqu'à environ 1800°. Il est composé de 2molécules de silice pour 1 d'alumine.
Je suppose que lui ajouter de la silice baisse son point de fusion. Si tu n'en as pas il me semble que tu ne prends pas de grand risque si ce n'est, peut-être, un matériau qui reste trop poudreux (surtout si tu cuits bas)
et risque de voler sur l'émail (surtout dans un four à flamme).
Tout cela ne sont que des suppositions...
De toutes façons si ton émail est bien posé et que tu ne te plante pas dans la courbe de cuisson il n'y a pas de raison qu'il coule !

L'engobe se pose en plusieurs couches fines au pinceau ou au pistolet.
Le recette que j'utilise et que j'aime bien est celle d'Y Lambeau :1/3 de Bentonite et de 2/3 d'Alumine calcinée ('en volume). Elle ne s'écaille pas...ce qui peut arriver avec certains dosages à base de kaolin et d'alumine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

émail : protection plaque d'enfournement Empty
MessageSujet: Re: émail : protection plaque d'enfournement   émail : protection plaque d'enfournement EmptyLun 17 Sep 2012 - 22:45

ds un four elec , te prends pas la tête sourire molochite(kaolin) ou (et) alumine suffisent , tu badigeonne avec de la colle à tapisser ...une petite couche de temps en temps .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

émail : protection plaque d'enfournement Empty
MessageSujet: Re: émail : protection plaque d'enfournement   émail : protection plaque d'enfournement EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:03

Merci Madame Dutour et Marco Polo Surprised

Je vais cuire à 1040 °c comme indiqué pour les produits que j'ai aheté, donc ça devrait aller.

Je vais essayer ça dans quelques jours, le temps que la plaque sèche. Pour la colle à papier peint, si j'en met pas ça fait quoi ? (si vraiment nécessaire, je cours au quincailler du coin sourire )

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

émail : protection plaque d'enfournement Empty
MessageSujet: Re: émail : protection plaque d'enfournement   émail : protection plaque d'enfournement EmptyMar 18 Sep 2012 - 0:47

La colle sert juste à faire tenir le kaolin pendant les manipulations et ça aide à bien étaler. Ensuite elle brûle (vers 300°). Donc si tu n'en a pas ce n'est pas grave.
Il ne t'aura pas échappé que les plaques doivent être archi sèches avant la cuisson (sinon risque de fissures) donc bronzette au soleil maximum !

Si un jour tu manques de Kaolin, le papier glacé en est plein donc tu peux poser tes pièces que 3 ou 4 feuilles de papier pour isoler de ta plaque. (odeur de papier brûlé vers 300°...pô grave)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





émail : protection plaque d'enfournement Empty
MessageSujet: Re: émail : protection plaque d'enfournement   émail : protection plaque d'enfournement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
émail : protection plaque d'enfournement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisson primitive?!?
» email
» Problème d’émaillage: l'email s'ecaille
» PEINTURE SUR MOULE EN CIMENT
» émail sous cuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: