LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Abbaye Royale de Chaalis

Aller en bas 
+6
Misska
Julo
JJ
caradeumsoboles
Ghislaine Pommier GG
Tit'Anne
10 participants
AuteurMessage
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:23

A proximité de Senlis, dans la forêt d'Ermenonville, se trouve un lieu enchanteur : la mer de Sable mort de rire ... euh non pas vraiment... en fait c'est juste en face mais beaucoup moins bruyant et beaucoup plus enchanteur ! Le domaine de l'Abbaye Royale de Chaalis.

Abbaye cistercienne édifiée à partir du XIIIe siècle dont il ne reste que des ruines mais le site est vraiment très beau.

Abbaye Royale de Chaalis 2012_010

Abbaye Royale de Chaalis 2012_011

Un parc immense et magnifique, avec une roseraie à visiter en mai juin mais encore très belle en août,
Abbaye Royale de Chaalis 2012_013

Abbaye Royale de Chaalis 2012_012

un chateau-musée ayant appartenu à la famille Jacquemart André (musée parisien pour ceux qui connaissent),
une orangerie avec un musée du parfum. En résumé, de quoi passer de belles heures de promenade et de découverte.
Abbaye Royale de Chaalis 2012_014


Arrivés un peu tard, nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée ni l'orangerie pourtant, il s'en est fallu de très peu pour que nous soyons "oubliés" dans le parc, mon cher et tendre époux ayant eu beaucoup de mal à me sortir de ma rêverie au milieu des ruines largement décrites par Nerval dans son oeuvre, nous avons bien failli y passer la nuit. Romantique à souhait mais certainement un peu frisquet ! sourire Nous sommes sortis par la porte de service sous le regard courroucé de la dame de l'accueil...

En attendant, je vous offre un petit aperçu des ruines et voici la chapelle Sainte-Marie.
Cette chapelle a deux particularités, à l'intérieur des fresques magnifiques attribuées au peintre de la Renaissance, Primatice, en France pour participer au décor du château de Fontainebleau pour François 1er, il aurait séjourné à Chaalis.
Abbaye Royale de Chaalis 2012_015

Abbaye Royale de Chaalis 2012_016

Abbaye Royale de Chaalis 2012_017

Abbaye Royale de Chaalis 2012_020

Abbaye Royale de Chaalis 2012_021

Deuxième particularité de cette chapelle et qui devrait intéresser davantage les sculpteurs que vous êtes, la façade ornée d'un bestiaire intéressant et très surprenant, je vous laisse en juger par vous-même.

Abbaye Royale de Chaalis 2012_022

Abbaye Royale de Chaalis 2012_023

Abbaye Royale de Chaalis 2012_024

Abbaye Royale de Chaalis 2012_025

Abbaye Royale de Chaalis 2012_026

Abbaye Royale de Chaalis 2012_027

Abbaye Royale de Chaalis 2012_028

Abbaye Royale de Chaalis 2012_029

Ces "gargouilles" datent du XIXe, reconnaissez que c'est assez surprenant, non ?

Dès que mon emploi du temps me le permet, j'y retourne, je vous montrerai le musée.

Prochaine visite Senlis !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:55

C'est vraiment un belle endroit, tes photos sont magnifiques....
et le bestiaire est incroyable,
Jurassic park n'était pas encore sorti au XIXe... d'où sortaient ils leur modèle sourire bon je ne voyage pas beaucoup, mais je n'ai jamais rien vu de tel...
une gargouille éléphant, c'est pas banal.... bel gueule
Merci Tit'Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
caradeumsoboles
Maître
caradeumsoboles


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Date d'inscription : 31/03/2010

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyMer 5 Sep 2012 - 23:17

Je note l'endroit, ça a l'air vraiment très beau (comme les photos d'ailleurs).
C'est un site gratuit, libre d'accès, payant??
Revenir en haut Aller en bas
http://caradeumsoboles.over-blog.com/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:40

Caradeumsobole, le site est payant mais pour le parc et la chapelle, ce doit être 3€ l'entrée. Le musée j'imagine entre 6 et 8 € comme partout, je te dirai ça dès que j'y serai allée !

Mais le parc et la chapelle avec ses fresques, tu as déjà de quoi t'occuper un moment.
C'est très facile d'accès par l'A1, j'imagine que la Mer de Sable est bien indiquée. Un lieu géologiquement intéressant d'ailleurs, cette mer de sable au beau milieu de la forêt !

Gargouilles plus traditionnelles cette fois. Elles doivent être plus anciennes celles-là.

Abbaye Royale de Chaalis 2012_030
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyJeu 6 Sep 2012 - 8:58

...la troisième photo est magnifique.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Julo
ouvrier
Julo


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : 19
Date d'inscription : 15/03/2012

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyVen 7 Sep 2012 - 14:37

un grand merci pour cette très belle ballade Tit'Anne, les deux première photos m'ont tout de suite fait penser à l’abbaye de Jumiège . Ce sont je trouve des lieux qui sont restés hors du temps ou l'histoire est présente à fleur de pierre, c'est vraiment chouette! J'aime beaucoup la photo de l'escargot suspendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.j-pinne.fr/
Misska
ouvrier
Misska


Féminin Nombre de messages : 188
Age : 51
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/04/2012

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:50

Merci Tit'Anne, j'ai eu l'occasion d'y aller il y a une éternité (c'était peut être même pas en ruine... euh si quand même), mais j'étais trop jeune pour avoir l'oeil sur ces merveilles, beaucoup plus intéressée par... la mer de sable Boulet

Très belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyVen 7 Sep 2012 - 18:43

C'est vrai que les ruines cisterciennes ressemblent à celles de Jumiege ....
beau voyage Tit'Anne, merci sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyVen 7 Sep 2012 - 19:19

Merci Tit'Anne bravo C'est superbe et le musée me rappelle furieusement le bâtiment du Jacquemard-André de Paris sourire Même époque, donc c'est normal, sans doute. Ces gargouilles sont étonnantes et insolites. Leur signification ésotérique doit être bien intéressante, à moins qu'il ne s'agisse d'un sculpteur poète, comme nous en avons aussi ici sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyVen 7 Sep 2012 - 21:54

Je ne parviens pas à trouver d'explications sur ces étranges gargouilles mais je crois qu'ils vendent un petit document assez complet à l'Abbaye, je voulais le prendre mais comme je vous l'ai dit, nous avons bien failli passer la nuit dans le parc et donc la boutique était fermée.
Mais j'y retournerai dès que possible, à l'automne ça doit pas être mal non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
stephane59190
ouvrier
stephane59190


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 52
Localisation : hazebrouck (nord)
Date d'inscription : 13/08/2011

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyVen 7 Sep 2012 - 22:11

bravo
Superbe reportage! Les photos sont magnifiques. Le plafond de la chapelle est à tomber...
"Des racines et des ailes" n'ont qu'à bien se tenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane59190.skyrock.com/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptyVen 7 Sep 2012 - 22:39

Embarassed Merci Stéphane, mais le modèle est beau ça facilite donc la tâche, et puis vous aurez remarqué la limpidité du ciel ce jour là, j'ai eu de la chance !
Bon, il y a tout de même une photo que je n'ai pas prise moi-même sourire très rare, je ne suis pas prêteuse quand il s'agit de mon appareil idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis EmptySam 8 Sep 2012 - 7:01

merci Tit'Anne pour cette belle balade

tu es notre guide touristique par excellence queen

c'est toujours un régal de te suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Abbaye Royale de Chaalis Empty
MessageSujet: Re: Abbaye Royale de Chaalis   Abbaye Royale de Chaalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abbaye Royale de Chaalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: J'AI VISITE...-
Sauter vers: