Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !

AuteurMessage
martini
Apprenti

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Mer 8 Aoû 2012 - 19:45

Bonjour ! Smile

C'est donc mon premier post ici, probablement parce que c'est mon premier projet sur bois héhé...

Voilà donc l'idée : j'ai 3 chats, je désire leur construire un arbre à chat d'intérieur. Ce que je trouve sur le marché n'est définitivement pas à mon goût : je n'aime pas les tubes recouverts de moquette. Je me suis donc dis que je construirais moi-même leur arbre à chat, et comme la décoration du salon s'enligne pour être assez ''zen'' et naturelle, je veux sculpter la chose dans un vrai tronc d'arbre.

Je me pose donc certaines questions...

Où trouver un gros tronc d'arbre (au moins 60 cm de diamètre x 180 cm de haut) ? Ça se vend ? Il faut aller le chercher en forêt ? (et question bête comme ça... ça peut peser dans les combien un tronc de cette taille ?!)
Une fois que j'ai mon tronc d'arbre, comment je fais pour le vider ? 0_o
Doit-il être traité contre les parasites ? Si oui, avec quel produit ?
Dois-je absolument retirer l'écorce ?
Vernis ou teinture ?

Y a-t-il des choses que je devrais savoir qui vont m'éviter des surprises ?

Aussi, est-ce qu'il y a des sculpteurs ici qui sculptent directement dans l'arbre ? Parce que j'aimerais avoir des trucs pour réaliser une oeuvre sans clous ni colle, si possible. Les plateformes que j'ai l'intention de ''sculpter'' devront supporter au moins 12 kilos (maine coon oblige !)...

De quels outils devrais-je avoir besoin ? Comme ce sera ma première fois, je ne sais pas trop avec quoi m'équiper ! scratch
Habituellement, je travaille avec du papier mâché, du gros carton, des feuilles d'aluminium ou de cuivre... Ce sont des outils complètement différents, et les projets ne sont jamais de cette envergure non plus...

Bref : qui peut m'aider ? Smile

Je retourne à la lecture des forums en attendant vos réponses, p-ê que j'en trouverai moi-même quelques unes ! tongue

Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 2977

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Mer 8 Aoû 2012 - 21:50

Bonjour Martini

Première question à laquelle tu dois trouver toi-même la réponse : est-ce que tu parles de sculpture ???

____________________________ .
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. René Char
http://helene-leroy.fr
martini
Apprenti

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Jeu 9 Aoû 2012 - 0:18

Bonjour Yorelh !

Pour répondre à cette question, je dirais que oui, c'est de la sculpture, dans le sens où j'aimerais sculpter des plateformes, voir des aires de jeux dans un gros tronc d'arbre, pour mes chats. Je compte laisser l'inspiration du moment me guider (j'ai quand même une idée générale de ce que je veux, mais elle n'est pas encore assez précise parce que je manque d'information sur le procédé).

Disons que ce sera décoratif et pratique... et puis, je suis en appartement, mes chats ne peuvent pas aller dehors, je me dis que d'amener le dehors, dedans, pourrait aussi leur faire plaisir, en plus d'apporter un élément de décoration unique en son genre dans mon appartement.

Y a aussi le fait que j'ai envi de commencer à m'investir dans quelque chose de nouveau et qui m'attire depuis quelques années déjà (le bois).

A+
ercé
en devenir

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 9:02

La place des animaux est quand même dans la nature!!!!!!!!!!!!!!!!
et non pas la nature dans la maison.
http://icones42.fr
Mali.k
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 4801

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 9:07

Bonjour!
Ici un début Arrow http://www.unamourdechat.com/fr-fr/public/mag/mode-maison-chat/Comment-construire-un-arbre-a-chat.html/c80ee40f-bdab-4675-a76f-f6cb1c0e672e
http://malikakhanfar.blogspot.com/
CROC-HURLANT
demi ouvrier

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 9:17

ercé a écrit:
La place des animaux est quand même dans la nature!!!!!!!!!!!!!!!!
et non pas la nature dans la maison.
C'est limite un troll ca....

ercé
en devenir

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 12:26

C'est limite un troll ca....

Parceque en plus j'aurais tord!!!!!!!!!!!!!!

Ceux qui prétendent aimer les animaux,
et les emmenent aux toiletage,
et leur achète des imperméables et les enferment en appart,
et les dressent pour en faire des singes savant
etc......

Tout celà sois disant pour leur bien

feraient bien de se poser des questions
et surtout de se poser les bonnes questions.
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4598

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 13:30

oui, René certainement, mais au Québec ils peuvent attraper des engelures mal placées......!
bel gueule bel gueule
Il faut qu'elle s'adresse à Gab et la elle aura LE arbre à chats. sourire
Desca
ouvrier

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 13:46

C'est quoi un troll? Pour moi c'est un géant verdatre avec une salle gueulle... Mais cette définition ne colle pas dans ce contexte...

Ercé: je crois que la questo posé par Martini était plus: "comment faire pour sculpter dans du bois?" plutot que: "dois je abandonné mes chat au milieu de la foret pour leur bien?"

Même si je partae ta position sur la possetion de l'animal.
Bien que... un poisson rouge noyé dans un bocal ou un canari enfermé dans une cage soient bien plus en sécurité que dehors livré aux prédateur les plus insensible et au intemperies les plus apocalyptiques...
http://www.arlequin.pro
CROC-HURLANT
demi ouvrier

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 14:24

Oui tu a tort.
Montrer la conduite insensée d'une minorité pour taper sur la majorité des maitre d'animaux, quel remarque censé!
Un chat ou un chien sont des animaux domestique qui ne souffre nullement de vivre avec un maitre quand ce dernier respecte leurs besoins et ne les confond pas avec une peluche, un jouet ou un enfant.
J'ai toujours eu des chiens où des chats récupéré à droite à gauche qui malgré ma porte ouverte n'ont jamais quitté mon domicile.
De plus un chat n'a rien à faire dans la nature. C'est une catastrophe ambulante pour les oiseaux dont certains sont en voie de disparition. Ils n'ont pas de prédateurs et sont dangereux pour l'écosystème.

Et quoi que tu en pense la prochaine bestiole que je verrai en galère finira domestiquer vite fais bien fait, j'assume.

Attention ne pas cliquer sur le lien, animal fortement maltraité, les images de mon chat à cet instant sont choquante:

Cliquez ici pour voir mon image

Allez hop! Soyons fous, les pires sont les caniches, je suis pour les relâcher au fond des bois!

https://www.dailymotion.com/video/x3od7v_petit-caniche_fun?search_algo=2

ercé
en devenir

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 16:44

bravo ..... sourire bel gueule sourire bel gueule
martini
Apprenti

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 19:37

Bon...

La façon dont je traite mes chats ne concerne pas ce forum. Mes 3 chattes sont opérées, deux d'entre elles sont malheureusement dégriffées (pas par moi), je les ai prise pour leur éviter l'euthanasie. à Montréal, un chat dégriffé ne survit pas dehors.

Le but du sujet, était pour moi de savoir par quelle étape commencer ma sculpture (on est sur un forum de sculpture sur bois ? c ça ? je ne suis pas folle, je suis au bon endroit ?!), et de récupérer des trucs de gens expérimentés pour creuser un tronc d'arbre de gros calibre.

Mali.K, merci pour le liens, malheureusement ce n'est pas ce que je cherche à faire. je cherche à faire quelque chose de ce genre : (image retirée, voir pièce jointe)
je ne souhaite pas utiliser de colle ni de clous (je ne voudrais pas blesser ou empoisonner mes lionnes), je compte donc sculpter de l'intérieur.

Espritdubois, merci aussi, je vais contacter Gab et voir ses posts, p-ê qu'il/elle saura m'aider ?

Merci à tous les deux pour vos réponses pertinentes.

Ercé, tu trouveras le forum de la protection animale ici : wwwprotection-des-animaux.org/ipb/index.php?act=idx

je te suggère de ne pas troller dans les forums, c'est contre la nettiquette, en plus d'être très impoli de façon générale.

Bonne soirée à tous et toutes.

***oups, je ne peux pas poster de lien externe pendant 7 jours... voir l'image en PJ...***
Fichiers joints
c_log_11.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(47 Ko) Téléchargé 12 fois
ercé
en devenir

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 19:52

bravo ....... sourire bel gueule sourire bel gueule
CROC-HURLANT
demi ouvrier

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 22:01

Je n'ai jamais scuulpté de bois mais j'ai déjà vu mes chats tailler une poutre jusqu'a la traverser :/
Prévois éventuellement de leur mettre un griffoir échangeable sur ta sculpture si tu veut la voir durer.
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 7542

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Ven 10 Aoû 2012 - 22:22

Je ne travaille pas le bois, je ne pourrais pas te donner de conseils, et mon chat préfère les pots en raku sourire
mais j'ai trouvé ce site, peut être que ça te donnera des idées....Ici...

Pour trouver du bois, tu peux demander, au service entretien des espaces verts de ta ville, il coupe parfois des arbres, ou bien a un grossiste en bois, un menuisier, il doit bien y avoir quelqu'un qui pourra te renseigner dans ta ville....
Pour le traitement, , je ne vois pas pourquoi tu te casserais la tête si ça reste a l'intérieur , et qu'en plus tes chats vont le griffer, je ne sais pas si ça vaut le coup
Et sinon, tu peux t'inspirer de Scorpionstaff et lui envoyer un Mp pour qu'il te conseille .
http://mesterresraku.fr/
EDB
Sculpteur Amateur

Masculin Nombre de messages : 4598

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Sam 11 Aoû 2012 - 10:55

Je t'ai mis un Mp Martini sourire
marco polo
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6713

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Sam 11 Aoû 2012 - 17:23

pour un arbre à chats , il faut du buis ou de l'olivier ....(ils adorent cela ) mais je crains qu'au quebec ce soit pas trés courant sourire Bon plus sérieusement , un arbre creux ....érable c'est super bel gueule
http://www.deboisenbronze.net
Mali.k
Super Très Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 4801

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Sam 11 Aoû 2012 - 18:35

Des mots c'est bien mais avec des images c'est mieux titi
Observe bien tes chats, il se peut qu'ils boudent "l'arbre sculpture" surtout si ils ont déjà leurs habitudes dans l'appartement.
http://malikakhanfar.blogspot.com/
casper
Super Très Grand Maître

Masculin Nombre de messages : 6272

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Lun 13 Aoû 2012 - 8:50

Promènes toi au bord de l'eau , pitète tu trouveras un arbre bouffé des vers.

Et pour les vers n'aie pas peur si tes monstres s'y installent ils les feront déguerpir.
Z'aiment pas être dérangés sourire

S'il est pas creux tu les laisses faire le boulot, le résultat sera assuré hihihi
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
boisflotté_nea
La Chemineuse

Féminin Nombre de messages : 510

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   Sam 8 Sep 2012 - 22:40

des fois que ça donne des idées ?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !   

un vrai arbre à chat : je ne sais pas par quoi commencer !
Page 1 sur 1