Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?

AuteurMessage
acapulco44
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?   Jeu 2 Aoû 2012 - 20:04

Bonjour à tous !

Alors voila je me suis lancé dans mon 1er modelage en l'occurence le buste de ma copine en plastiline (plastilina Maimeri) .. j'en suis a peu près satisfait et je voudrais le reproduire en dur ! (plâtre ou autre ?)

problême, j'ai bien cherché sur le net mais j'arrive pas a savoir ce qui est compatible avec la plastiline , enfin si je sais que le silicone est pas mal mais cher !

Le latex ou l'alginate ne vont t'il pas colmater avec la plastiline ?
Et vaut t'il mieux faire un moule en 2 partie ou une seule suffirait ?

Merci beaucoup !!!

(ps : le modèle fait environ 20 cm de haut, j'ai voulu poster des photos mais les nouveaux membres ne peuvent pas j'ai l'impression)

Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?   Jeu 2 Aoû 2012 - 20:33

tu trouveras ici des icfos sur les matériaux de loulage.
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
manie
Grand Maître

Féminin Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?   Jeu 2 Aoû 2012 - 20:36

Je suis allée un peu vite, la plastiline n'apparait pas dans le tabkeau, mais en la badigeonnant de vaseline, tu peux faire un moule avec n'importa quoi, selon laforma.Cherche dans ce forum, il y a quelque part le moulage d'un buste.
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
BARNABE
Confirmé

Masculin Nombre de messages : 205

MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?   Dim 5 Aoû 2012 - 22:11

Sur les parties fragiles, tu peux durcir la plastiline en appliquant du vernis en bombe.
J'ai beaucoup pratiqué le latex sur plasiline : aucun problème.
5 couches AU MOINS + 2 couches de tissu impregné pour éviter les déchirements et les déformations irréversibles lors du démoulage.
Et puis contre moule en résine fibrée ou platre.
Le démoulage ne pose aucun problème. Par contre, à remarquer :
- une réaction entre le latex et la plastiline qui rend la surface de cette dernière comme "déshydratée" et durcie. La plastiline en contact avec le latex ne pourra être réemployée sur 1 bon mm de profondeur.
- le latex se rétracte très fortement en séchant. Il ne faudra pas être exigeant pour un plan de joint propre (sauf si quelqu'un a trouvé une solution)
- le dégagement d'amoniac ne doit pas être respiré longuement sous peine d'avoir la sensation d'avoir de la boue dans le cerveau pendant 2 à 3 jours (!).
http://www.portraitdevous.com
acapulco44
Apprenti

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?   Lun 6 Aoû 2012 - 17:05

merci pour vos réponses les amis !
du coup ça a super bien marché, pas de réaction entre la plastiline et le latex (pour info le latex vient de Cultura, la vaseline liquide aussi.) Le seul truc un peu chiant : gratouiller les petits bouts de plastiline resté collés sur le latex...

J'ai posé 13 couches de latex assez fine ce qui me fait un moule d'environ 1,5mm, ça me semblait assez solide pour pas avoir besoin de mettre de renfort .. et ca va ça c'est pas déchiré .

Le contre moule a été fait a l'aide de sable et de terre vegetale au début puis plâtre.

Et la je viens de couler le modéle j'espere qu'il n'y a pas de bulles ou autres !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?   

Mouler un buste en plastiline .. latex ou alginate ?
Page 1 sur 1