LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laroche patrick
Apprenti
laroche patrick


Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/08/2005

recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse Empty
MessageSujet: recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse   recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse EmptyDim 28 Aoû 2005 - 8:13

Bonjour je cherche des renseignements pour electrolyser des petites sculptures
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patricklaroche.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse Empty
MessageSujet: Re: recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse   recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse EmptyLun 29 Aoû 2005 - 9:26

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé ce procédé, mais j'ai fait des études d'électrochimie et électrométallurgie. Aussi la démarche m'intéresse et je pourrais, sinon répondre à des questions pratiques, répondre peut être à des questions plus théoriques ?
Quelle est la nature de ta pièce d'origine ? Quelle est la nature de ton dépot ?
As tu des idées sur le bain que tu veux choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
laroche patrick
Apprenti
laroche patrick


Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/08/2005

recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse Empty
MessageSujet: Re: recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse   recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse EmptyLun 29 Aoû 2005 - 18:58

laroche patrick a écrit:
Bonjour je cherche des renseignements pour electrolyser des petites sculptures
merci d'avance
Merçi d'avoir repondu a mon message j'ai un transformateur monophasé de primaire 230 volts et secondaire de 3 6 12 volts en 50 amperes.
Et un variateur: en primaire 230 volts et secondaire de 0 à 230 volts en 5 amperes.
Est ce que cela peut marcher pour électrolysé des pièces en étain recouvert de cuivre?
Composition du bain de cuivrage:
-sulfate de cuivre cristalisé 300g
-acide sulfurique à 60°B et eau demineralisée
Quel materiels dois je employé?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patricklaroche.com
GREGORY
Sous-Chef du Forum
GREGORY


Masculin Nombre de messages : 614
Age : 46
Localisation : (38) Saint laurent du pont
Date d'inscription : 18/08/2005

recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse Empty
MessageSujet: Re: recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse   recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse EmptyMer 31 Aoû 2005 - 10:56

Bonjour,
Je me replonge dans la question... Et j'essaie de te donner une réponse approximative. Mais attention, j'ai jamais testé, ce sont des connaissances théoriques...

Mais à froid comme ça, je pencherais pour un ampérage assez fort, 50A, d'abord en 3, puis augmenter le voltage si le dépot est pas assez rapide.
Plus le dépot est rapide, plus il sera poreux et de gros grains. Trop lent et tu recouvrira jamais la pièce. Donc, il faut trouver le juste milieux.

Ensuite, si la pièce a des formes complexes, tu auras différentes épaisseurs de dépots. En particulier, tu peux avoir des effets de pointes (plus de dépot sur les géométries à très faible courbure : pointes, bavures de surfaces...) : donc veille à enlever le plus de défauts de surfaces, sinon, ils risquent de grossir.
Au contraire, dans les creux, tu peux avoir un effet de confinement, c'est à dire que tu vas apauvrir rapidement la solution en ions qui ne va pas se renouveler à cet endroit (renouvelement par diffusion trop lent). Donc des sous épaisseurs.
Ainsi les précautions à prendre :
* ne pas poser la pièce sur le fond ni sur un bord. Ca c'est évident.
* Mettre un agitateur dans le bain (tu peux trouver des agitateurs magnétiques dans le commerce, sinon, tu touille régulièrement!) pour assurer une concentration plus homogène durant le dépot (relayer la diffusion par de la convection).
* Tourner les zones confinées en direction de l'anode.

Pour les proportions du bain, j'ai aucune idée. Par contre, plus il y a d'acide, a priori, plus la réaction sera catalysée. les cristaux de sulfates sont décomposés par l'acide ce qui permet de mettre les ions Cu2+ en solution. C'est en partie eux qui vont se déposer sur la pièce.
Attention d'aérer la pièce car tu vas quand même a priori produire du HSO4, même s'il devrait rester en solution.

Ensuite, je mettrais la pièce à couvrir à la cathode (les électrons allant à l'anode (vers le plus dans le bain) , les ions chargés + irons vers la cathode).

Du coup, pour l'anode, je prendrais une barre de cuivre (propre évidemment (sans oxyde), qui fournira l'essentiel d'apport en électron.

Voici un petit schéma :

recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse Image19qk

Ca d'est du dépot élecrolytique.
Si tu veux faire un dépot chimique ou auto-catalytique, voici le schéma correspondant. Tu n'as pas besoin d'anode en cuivre, mais c'es pas le même dépot.

recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse Image26vc

Dans les deux cas, la préparation de la pièce est importante.
Pour que le dépôt accroche bien, il faut que le substrat soit bien propre !!
Pas d'oxydation (pièce fraichement mise à nud).
Pas de gras (ne pas manipuler main nud, et bien savoner (savon noir) puis rincer et sécher avant).

Pour tester le procédé, tu peux toujours l'essayer sur un morceau de bronze, ça te donnera des idées sur la cinétique de dépot et l'ajustement des concentrations.

J'espère que ces infos vont t'aider.
Surtout, tiens moi au courant de l'expérience ! Et du résultats...

Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.limons-du-temps.com
Contenu sponsorisé





recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse Empty
MessageSujet: Re: recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse   recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche sculpteur qui à déjas travaillé en electrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche sculpteur
» recherche sculpteur
» recherche sculpteur
» sculpteur recherche muse
» recherche artiste sculpteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: PETITES ANNONCES :: BONNES ADRESSES-
Sauter vers: