Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 moulage à l'aginate?

Aller en bas 
AuteurMessage
katthy
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: moulage à l'aginate?   Jeu 19 Juil 2012 - 19:14

Bonjour à tous.

J'ai découvert votre forum il y a quelques temps, j'ai pu apprendre pas mal de choses concerant le moulage et les matières utilisées. ( je partais de 0)

Avec seulement quelques essais de moulage d'objets en terre à laide de plâtre, je reste une grande novice.

Je vous présente donc mon souci du moment Very Happy :

Je cherches a créer trois répliques d'une sorte de luminaire oblong de 70 cm de long et de 20 cm d'epaisseur.
Ce luminaire a été usiné informatiquement dans de la mousse polyuréthane haute densité.

Cette mousse à été ensuite enduite de plâtre de rebouchage puis poncée...

Apres l'avoir enduite de savon noir dilué , j'ai voulu faire un moule de plâtre en deux parties.
la premiere partie à été faite il y a une bonne semaine et il n'est toujours pas sec!

J'ai utilisé du molda3 comme conseillé ici que j'ai coulé sur ma forme sans lésiner sur l'épaisseur.
j'ai donc un demi moule dont les parois font une petite dizaine de cm.

pensant avoir réalisé un plâtre trop liquide, j'ai préparé un autre luminaire en mousse et ai retenté il y a quelques jours avec un plâtre un peu plus pâteux.... Le séchage ne semble guère aller plus vite

Vient alors ma question de débutante:
Un temps de séchage aussi long est il chose normale pour une telle épaisseur? mon lieu de travail est peut être trop humide?

En outre, et comme nous sommes un peu limités dans le temps pour ces reproductions, j'ai pensé utiliser de l'alginate réversible.
J'ai l'impression que cela pourrait me faire gagner du temps si je coule un moule en une fois et que je le sépare ensuite en le découpant.

l'aginate ne semble pas aimer les matières poreuse, le savon noir liquide suffit il dans ce cas? ou dois je vernir?

Je m'en remets donc a votre expérience.
En terme de rapidité de création du moule, j'imagine que le rtv est très rapide mais est hors de budget pour nous, d'autant plus que n'avons que deux ou trois répliques seulement à réaliser.

L'aginate réversible nous servirait pour des moulages ultérieurs et serait donc plus économique.
Elle permettrait, j'imagine, de moins nous soucier des contre dépouilles par rapport aux moules de plâtres en plusieurs parties.

( je precise également que nos tirages seront en plâtre.)

Merci beaucoup pour vos avis futurs...





Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Jeu 19 Juil 2012 - 19:57

l'alginate je suis pas pratiquant , par contre avec rien que du molda tu peux réaliser des empreintes super ....
donc il me semble raisonnable de te poser la question de la mise en oeuvre du molda , plutôt que d'expérimenter encore d'autres trucs ....trop liquide ? trop de savon ? des contre-dépouilles ? ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
katthy
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Jeu 19 Juil 2012 - 20:53

Bonsoir Marco polo.
Je ne pense pas avoir mis trop de savon.
je pense que je l'ai fait trop liquide.
Pourtant je saupoudre le plâtre dans un seau d'eau jusqu'à saturation.
Je laisse reposer 1 ou 2 minutes puis remue le tout à la main. Laisse reposer 2 autres minutes puis verse.
Il me faudrait le faire beaucoup plus épais peut être mais j'ai peur aux bulles.

Je n'ai pas de grosses contre-dépouilles. Les formes sont géométriques et simples. Je ne pense pas que le souci vienne de là.


Dernière édition par katthy le Ven 20 Juil 2012 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 963
Age : 71
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Jeu 19 Juil 2012 - 21:37

bienvenue Katthy !
10 cm de plâtre me paraissent beaucoup et expliquent peut-être le temps de séchage à coeur.
Une épaisseur plus mince mais armée de fer à béton ou de tasseaux aurait peut-être suffit.
D'autre part, pour démouler, tu devras casser ton moule, non ? Donc plus il est mince, moins il risque de casser ce qu'il contient au décochage...

Je ne connais pas le prix de l'alginate par rapport au RTV, mais pour l'avoir vu une fois coulé dans un cylindre pour l'empreinte d'une main, c'est impressionnant, les empreintes digitales sont parfaitement conservées sourire



Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
katthy
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Ven 20 Juil 2012 - 0:37

Merci Ayron.
Je fais mon moule en plâtre en deux parties donc pas besoin de le casser.
(c'est pour l'alginate que je parlais de casse du moule)

Je vais refaire une tentative demain.
Comment vérifier que le plâtre a la bonne viscosité?
je sais que c'est difficile a dire comme ça, mais vos moules sèchent en combien de jours? quelle est leur épaisseur moyenne?

j'ai lu, à l'instant, que les plâtres synthétiques avaient une consistance plus liquide et séchaient plus rapidement.
Me le conseilleriez vous pour le moulage?

beaucoup de questions, je sais... Razz

Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 7517
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Ven 20 Juil 2012 - 5:33


Pas tout a fait ton sujet , mais, Je ne sais pas si tu as déjà vu le post du Moulage de Isa
peut être y trouveras tu quelques renseignements...Et ici celui de Marc

Et le post de NRV


Dernière édition par GG le Ven 20 Juil 2012 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ayron
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 963
Age : 71
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Ven 20 Juil 2012 - 7:05

Citation :
Je fais mon moule en plâtre en deux parties donc pas besoin de le casser.
(c'est pour l'alginate que je parlais de casse du moule)

Je n'ai jamais essayé de retirer un plâtre d'un moule en plâtre en entier. Je ne peux donc me prononcer, mais je crois que Marc.T l'a fait déjà pour une forme très "ronde".

Citation :
Comment vérifier que le plâtre a la bonne viscosité? 
je sais que c'est difficile a dire comme ça, mais vos moules sèchent en combien de jours? quelle est leur épaisseur moyenne?

1. Viscosité : entre crème fraiche liquide et fromage blanc, après, c'est pris et il commence à chauffer.
2. Séchage : selon épaisseur et température/humidité de l'air ou du lieu. Donc très variable. Mais des que la première moitié est prise, j'isole au savon noir et je coule la deuxième. 
Il vaut mieux couler dans un plâtre humide que sec, à ce qu'on m'a dit.
Mais le séchage peut être très long pour des pièces épaisses, plusieurs semaines...
3. Épaisseur : si ça doit se démouler en cassant le moule, il vaut mieux des flancs minces et des bords épais.
Démoulage sans casser : je ne sais pas.

Citation :
j'ai lu, à l'instant, que les plâtres synthétiques avaient une consistance plus liquide et séchaient plus rapidement.
Me le conseilleriez vous pour le moulage?

Plâtres synthétiques : jamais essayé.
Bonne continuation pour la suite ( hein... C'est un pléonasme, non ? sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
syl
Super Très Grand Maître
avatar

Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Ven 20 Juil 2012 - 10:25

Bonjour,
en effet, tu sembles avoir un problème de séchage de ton plâtre,
je pense qu'en une semaine ce devrait être sec, as-tu essayé de la mettre au soleil, sinon tu peux accélérer le séchage avec un ventilo, un sèche-cheveux, un appareil de chauffage...
Le molda dur est un bon plâtre, tu peux aussi utiliser le lutèce 2 000C qui prend moins vite et te laisse plus de temps pour travailler. Mais il sèchera plus vite;
bonne continuation dans tes expériences!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tondinesylviane.odexpo.com/
katthy
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Ven 20 Juil 2012 - 18:27

J'ai fait un nouveau test dans un autre lieu hier soir et cela semble secher bien plus vite. c'est bon a savoir pour la suite! mon premier lieu etait une piece visiblement trop froide

merci en tout cas a tous.

( je m'en vais poster une autre question pour un problème de plans de joint)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Ven 20 Juil 2012 - 21:58

bonsoir ; la prise du platre (1 h maxi ) n'a rien à voir avec le séchage ( en semaines ) .... la température en ce moment n'est pas terrible , mais largement suffisante pour la prise du molda ....Donc à mon avis , tu le faisait bp trop liquide ..... mon oeil bel gueule c'est pas si simple ; le plâtre ....même du molda ....bonne continuation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
katthy
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/07/2012

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Sam 21 Juil 2012 - 1:10

Il prend bien alors , parce que je démoule sans problème quelques heures apres
J'ai saupoudré davantage de plâtre cette fois. et je l'ai laissé reposer peut etre un peu plus longtemps avant de le verser.
ça a du aussi jouer.

Effectivement, le plâtre c'est un métier!

Question bête peut-être, mais les premières fois je faisais mon plâtre dans un seau assez profond. Même en le brassant à la main, il était un peu plus dense dans le fond.
Aujourd'hui j'ai utilisé une auge de plâtrier ( je crois que cela s'apelle comme ça ) moins profonde, le mélange était plus homogène, mais la quantité un peu limite...

Pour faire un plâtre à verser, il faut arrêter de saupoudrer des que l'eau n'absorbe plus? ou il faut insister encore un peu jusqu'à la création d'une montagne de plâtre non imbibé?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6388
Age : 80
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Sam 21 Juil 2012 - 14:29

A 'fleur d'eau' càd saupoudrer régulierement jusqu'à ce qu'un ilot se forme.

Le séchage se fait surtout par ventilation et soleil. Et dure 'un certain temps', jusqu'à ce qu'il ne soit plus froid en touchant avec le dos de la main (sans gant hihihi )

Tirage : Tu peux couler du plâtre dans ton plâtre m^m humide à condition de bien savonner au savon noir qui est jaune, bien dilué gluant au touché, ça doit bien mousser avec le pinceau, et ensuite avec le pinceau tu pompe le jus, attends que ça sèche 30 mn ou moins au sèche cheveux, et repasse une 2e couche et re schadock.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 6869
Age : 60
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Sam 21 Juil 2012 - 17:12

oui casper a raison ; à priori ca évite les bulles ; perso je touille au fouet d'une main et de l'autre j'ajoute du platre jusqu'a consistance désirée ....je viens de faire un moule à pièces pour un éléphant (modelage terre) ; 2 bulles en tout et pour tout ; ( un petit peu d'argile et y a plus ) ....maintenant c'est pour tirer une cire que je modifie ....aprés , moulage élasto pour tirage bronze ....d'ailleurs j'ai tiré deux cires de maniére différentes pour deux résultats diff ....le moulage platre me sert pour sortir une ébauche en cire .....pas un produit finis , ca change tout .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Robert.H
Super Très Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 1412
Age : 62
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Sam 21 Juil 2012 - 22:10

katthy a écrit:


Pour faire un plâtre à verser, il faut arrêter de saupoudrer des que l'eau n'absorbe plus? ou il faut insister encore un peu jusqu'à la création d'une montagne de plâtre non imbibé?
sourire C'est comme la soupe, moins il y a de chose dedans, moins cela tiens au corps. chut
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
ZincZinc
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 24/05/2012

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Jeu 2 Aoû 2012 - 9:37

Bonjour,
Pour ma part, de nombreux problèmes liés au plâtre ont été oubliés Very Happy lorsque je suis passé à ça :

Ensuite, pour ce qui est du séchage, plus que la température, c'est l'hygrométrie qui compte. On dirait pas mais dans une habitation, ça peut beaucoup varier. Pour mes moules, je les pose à côté de la chaudière. Ils sont alors à 20% ou 30% alors que dans le reste de la maison, ça peut aller de 50% à 80% !
Actuellement, sur la moindre petite "station météo perso" il y a une indication de l'hygrométrie ... tu devrais donc chercher chez toi le lieu le plus propice au séchage (il peut y avoir de grosses différences entre les pièces et même à l'intérieur d'une même pièce à quelques dizaines de cm d'écart).
Enfin, pour ce qui est de l'épaisseur, le produit que j'utilise (au passage, il est pas cher du tout et se trouve chez brico leclerc) donne des trucs très solides (regarde les photos de mes moules sur mon site, ils sont très fins) ... dans la mesure où, à la base, le mélange n'est quand même pas trop liquide.
Bon travail et désolé si ma réponse arrive un peu tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://zinc-zinc.over-blog.com/
ZincZinc
ouvrier
avatar

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 53
Localisation : Oise
Date d'inscription : 24/05/2012

MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   Jeu 2 Aoû 2012 - 14:35

PS : encore un petit détail > pour mes moules assez fins, j'incorpore de plus en plus souvent au "plâtre" un petit cerclage en simple fil de fer ... ça évite les vilaines fissures dans le moule lorsque le zinc en fusion arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zinc-zinc.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: moulage à l'aginate?   

Revenir en haut Aller en bas
 
moulage à l'aginate?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moulage à l'aginate?
» moulage de ventre, empreinte de grossesse
» moulage d'un buste terre cuite
» Moulage de buste bandes de platre
» quelle cire utiliser pour un moulage à cire perdue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: