LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Terre enfumée

Aller en bas 
+14
EDB
Myra
Myriam
marco polo
Mali.k
Yorelh
franck.H
joaquin
Ayron
MAGART
madame Dutour
Ghislaine Pommier GG
scorpionstaff
Kili
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:41

Rappel du premier message :

Puisque les voisins ne se plaignent pas (pour l'instant ?), je continue mes essais d'enfumage.

Terre enfumée - Page 2 Posta10

Terre enfumée - Page 2 Postac10

Terre enfumée - Page 2 Postb10

Terre enfumée - Page 2 Postba10

Terre enfumée - Page 2 Postd10

Terre enfumée - Page 2 Postdb10

Ma prochaine fournée sera constituée de pièces longilignes, environ 8 cm de diamètre pour 35 cm de hauteur et je ne sais pas comment je vais les mettre dans le four pour éviter d'avoir un enfumage trop inégal (façon domino avec du très noir ou rien du tout). Couché ou debout ?

Si certain(e)s ont une idée sur la question... idiot

Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr

AuteurMessage
Myra
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 17:41

C'est en anglais , mais assez explicite .

https://www.youtube.com/watch?v=gnq185Wqqgw&feature=related

Et le résultat . Pas d'enfumage semble t- il , la réduction se fait à l'intérieur du papier alu .
https://www.youtube.com/watch?v=GcjH0TOQDlc&feature=relmfu
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 7022
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 18:04

bonjour myra , pour l'expérience , je te fais confiance ...." Le chlorure de fer est plus efficace que le sulfate ." bien que ne pratiquant pas l'enfumage , le sujet m’intéresse pour la compréhension des réactions ...et depuis je me dis dans ma ptite tête , on peut faire mieux si ca accroche plus.....à basse température ! ( d'où la proposition à base de nitrates ) ....la fixation reste un pb de temp adéquate , mais l’atmosphère lors de la combustion dépends des apports de départ ....et de la réaction avec la terre (à priori sur une faïence le hcl sera plus efficace que sur un grès, la je caricature ) en tout cas , il faut une atmosphère suffisamment corrosive pour que tout ne s'envole au premier coup d'éponge scratch
je viens de regarder les vidéos ; il travaille à trés basse temp ( l'alu a pas bougé), il fixe tout de suite l'aspect de ses pièces ....résultat plus qu'interessant ... quoique éphémère...


Dernière édition par marco polo le Sam 14 Juil 2012 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 18:27


Je pense que justement le côté agressif du chlorure qui attaque la surface permet d'agir plus en profondeur, après bien sûr le résultat est différent selon la terre utilisée , sa couleur, sa teneur en oxydes , l'épaisseur de la pièce est aussi très importante , plus elle est fine mieux elle va réagir ( les pots sont plus faciles à réussir que les sculptures) . Le polissage , la température de cuisson comptent aussi , mais je ne pense pas qu'il soit utile de dépasser 900 à 1000 degrés .

La réduction dans le four permet de contrôler précisément la température .

J'ai quelques pièces cuites en four papier il y a plus de dix ans , température 950° vérifiée avec une canne pyrométrique et les effets de fumée n'ont pas bougé .
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 18:45

merci myra

[i]Je pense que justement le côté agressif du chlorure qui attaque la surface permet d'agir plus en profondeur, après bien sûr le résultat est différent selon la terre utilisée , sa couleur, sa teneur en oxydes , l'épaisseur de la pièce est aussi très importante , plus elle est fine mieux elle va réagir ( les pots sont plus faciles à réussir que les sculptures) . Le polissage , la température de cuisson comptent aussi , mais je ne pense pas qu'il soit utile de dépasser 900 à 1000 degrés .

La réduction dans le four permet de contrôler précisément la température .
[/i]

tes remarques sont précieuses ....pour qui saura s'en saisir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 19:27

ça ce trouve où le chlorure de fer liquide...? en pharmacie..?
les vidéos sont intéressantes, merci Myra,je vais attendre un traducteur...non pas Marco sourire dommage qu'il ne montre pas mieux la pièce complètement finie de prêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 20:53

Bonsoir Mme Dutour

madame Dutour a écrit:

tu prépares 1L de sulfate de fer ET un litre de cuivre

Oui, 2 bouteilles.

Sur les photos on voit le sulfate de cuivre.

Pour mes objets j’ai fait un peu du mélange, c.à.d. J’ai versé un peu du contenu de la préparation de cuivre en 2 fois, et après j’ai pris l’objet, placé sur un autre bac en plastique et versé en 1 à 2 fois un peu du contenu de la préparation de sulfate de fer.

J'ai complété en haut Smile


Dernière édition par Myriam le Sam 14 Juil 2012 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:16

Le chlorure de fer , on le trouve chez les fournisseurs de matériel pour gravure , çà vaut environ 10 euros le kg .
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 21:30

Merci pour le lien, Myra

fascinant le résultat. Je vois une tête de chat et une tête de souris sourire (2.lien 2:31min.).....vraiment fascinant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 9:30

Merci bien pour vos contributions.
Plus je lis ici et ailleurs sur le sujet et plus je me rends compte qu'il y a autant de méthodes que de pratiquants !

Myriam : je vais expérimenter ta technique dès que j'en aurais fini avec mon triple déménagement à venir hihihi (oui, vous avez bien lu, à mon avis je vais rester un bon moment sans faire d'enfumage, vu que je me vois mal faire un trou dans le jardin d'une maison "de transit" en location...)

Myra : merci pour les liens. Donc il y a cuisine au sel mais aussi au sucre (grand découverte). Connais-tu les effets du sucre ? Je suis assez surprise par le crin de cheval mis avant l'entrée dans le four. Il doit bruler très tôt. J'avais toujours vu une utilisation après défournement, avec pose sur une pièce encore très chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:07

Bonjour
pour le perchlorure de fer ont le trouve aussi très facilement dans les magasins (ou sites) de fournitures pour électroniciens puisceque c'est ce qu'ils emploient pour les circuits imprimés.
Voir par exemple chez CONRAD.
La forme liquide est mieux car dans les boulettes il y a pas mal de dépôt pâteux mais elle ne voyage pas par la poste.
Je crois que chez joopstoop à Paris ils ont des gros bidons.
Je mets de côté depuis quelques mois mon vieux perchlo (donc chargé de cuivre ) en espérant le tester en enfumage. Je vous dirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:07

Oh là là !attention ! Prudence Il faut traduire correctement pour ne pas faire de bétises....
Saggar ne veut pas dire sucre en poudre (sugar ) !! C'est le nom de la méthode de cuisson avec chlorure de fer et papier alu.
Et puis , le chlorure de fer , c'est un produit très dangereux , à utiliser avec beaucoup de précautions : masque spécial , gants , et même cagoule (les cheveux) ... Saggar se fait dans un four à gaz ...(les résistances électriques ...) . l'acide chlorydrique , est extrêmement corrosif . Et même le papier alu quand il chauffe , au contact des produits chimiques ...

Renseignements pris la cuisson Saggar se fait au gaz à 1260°

Débutants s'abstenir , utiliser les sulfate , et ne pas oublier que tous ces produits ne sont quand même pas anodins . La bouse de vache et le crottin de cheval donnent aussi de bons résultats colorés ,appliqués sur l'engobe ou jetés pendant la réduction si la réduction est bien menée ;
Et surtout ne pas oublier que tout cela doit se faire à l'air libre , loin des voisins , les émanations sont toxiques , même avec le sel .
J'ai souvent participé à des cuissons de grès au sel , en four à bois , il y a un magnifique nuage de chlore qui se dépose à l'entour , c'est tout blanc...

Revenir en haut Aller en bas
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:18

La forme liquide est mieux car dans les boulettes il y a pas mal de dépôt pâteux mais elle ne voyage pas par la poste.

C'est vrai mais il faut aller le chercher , il ne voyage pas sous forme liquide .
http://www.joopstoop.fr/category.php?id_category=162
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:33

+ 1 ..... mon copain qui faisait du grés au sel "de luxe" y a pas mal d'années , est parti aux urgences aprés un "retour de flamme" avec son four à bois ....il venait d'introduire le sel ....nacl ....à 1300° ca donne ..... !
arhgggg
le perchlorure , j'en ai , mais même pour le bronze , je m'en méfie .... hihihi
ce que j'avais souligné pour les nitrates , l'est tout autant pour les chlorures , achtung pas anodin à de telles températures ..... Surtout qu'on ne maitrise pas vraiment les apports dus à la combustion .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 13:43

Sinon ce qui fait un beau orange aussi c'est une solution de citrate de Fer ammoniacal
et du ferricyanure de potassium (50/50). En plus c'est une solution que l'on peut insoler et donc s'amuser à toutes les empreintes ou négatifs photo. (cuire vers 900°)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:19

Donc il y a cuisine au sel mais aussi au sucre (grand découverte).
Effectiverment Kili tu as raison,en écoutant et en regardant mieux , c'est bien de sucre qu'il saupoudre son pot .
C'est effectivement une grande découverte ! Comme quoi il faut tout essayer . mais avec prudence!
Revenir en haut Aller en bas
EDB
Sculpteur Amateur



Masculin Nombre de messages : 4402
Age : 77
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/09/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 16:58

super interressant ce post, merci a tous






Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:35

Bon , mesdames j'attends les tests avec impatience .... sulfates on a vu ; nitrate( cu ou fe ) a voir ....chlorure ... bel gueule
le sucre , j'éviterais , qd vous faites votre popote avec certains trucs ca peut faire boum ! pareil pour les dérivées de soude ou d’ammoniaque .....(azf) ....
à savoir , que les nitrates liquides comportent le plus souvent de l'acide nitrique ....donc accroche plus plus ;mais attention aux dégagements en présence de cuivre ( sélézo ).....si ce n'est que ds le four ,les quantités de pdts sont en fait minimes ....et lessivées par la flamme ( d'où le papier d'alu ) ....



Dernière édition par marco polo le Dim 15 Juil 2012 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:38

Au début , ça faisait popote rigolote, mai maintenant j'y vais a reculons idiot ... je vais attendre de voir avant d'essayer ,
je bouffe déjà bien assez de fumée comme ça... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:42

GG voyons ,sur la photo t'as toujours tes cheveux mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 21:01

marco polo a écrit:
.... qd vous faites votre popote avec certains trucs ca peut faire boum !
Personnellement je n'associe que les produits dont je sais que la réaction est inoffensive. Je tiens à mes cheveux !
GG a écrit:
... je vais attendre de voir avant d'essayer ,
Tu peux essayer dès demain. Je te donne à voir ! sourire
C'est un cyanotype cuit de Cojo qui intervient sur ce site de temps en temps. J'espère qu'elle me pardonnera de montrer son boulot sans autorisation mais son papillon est ce qui est le mieux sorti de nos essais commun.
C'est donc du citrate de Fer ammoniacal + ferricyanure de potassium exposé au soleil et cuit à 900°. A mon avis c'est bien exploitable en enfumage et raku nu et ça ouvre de belles perspectives en terme de décor.

Terre enfumée - Page 2 116
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyDim 15 Juil 2012 - 23:36

Ah oui, on va causer de ça entre quatres z'yeux, que je comprenne la chose sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:33

Ce post m'échappe totalement...tant mieux, vos interventions sont passionnantes, et tant pis si j'ai du mal à suivre.


Citation :
Au début , ça faisait popote rigolote, mai maintenant j'y vais a reculons ... je vais attendre de voir avant d'essayer ,

Idem affraid , je vais continuer à creuser le sillon des inoffensifs sulfates qui ne m'ont pas encore donné le maximum de leur possibilités !
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:52

Après un difficile déménagement, je prends enfin un peu de temps pour la sculpture avec quelques photos de mes derniers enfumages :
les têtes dans le mur

Terre enfumée - Page 2 Tmurea11

Terre enfumée - Page 2 Tmureb10

Terre enfumée - Page 2 Tmurec10


Terre enfumée - Page 2 Tmured10

Terre enfumée - Page 2 Tmuref10

Plusieurs difficultés non surmontées : déformations des plaques (malgré un séchage hyper lent), fissure.
Sinon il me semble que les surfaces planes permettent de mettre en valeur les subtilités de l'enfumage.

L'Ariège, côté débit internet c'est vraiment pas ça... J'ai du mal à charger les photos et même à visualiser celles des posts (j'essaie de reprendre le fil du forum et ce n'est pas facile)
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
Myra
Super Très Grand Maître



Féminin Nombre de messages : 766
Age : 86
Date d'inscription : 18/06/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:16

Après une absence de quelques semaines ,les photos ne sont plus visibles . quelqu'un a une idée de ce qui se passe dans mon PC ? Les plugins sont activés .
Revenir en haut Aller en bas
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 23:20

Bonjour,

Myra désolée, je n'y connais pas grand chose en informatique...

Kili, ton travail m'interpelle, car je vais bientôt me jeter à l'eau ou plutôt devrais-je dire "au feu" ! mes pièces sont en attente de la cuisson biscuit... et je vais remettre en pratique ce que j'ai appris en stage avec J F Delorme cet été (dans l'atelier de Mme Dutour - coucou !-)
Je me demandais si tu avais creusé le volume des têtes sur l'arrière pour limiter les tensions créées par les zones d'épaisseurs différentes. On ne voit pas bien, mais je suppose que c'est une terre chamottée. A quel moment s'est produite la fissure ? Il m'avait semblé en stage qu'il fallait sortir les pièces du feu avec précaution quand on utilise une grosse pince surtout sur les parois fines, le contact métal froid/terre chaude fine peut sans doute favoriser les fissures... Peut-être une piste...
Les pros t'en diront sans doute davantage...
Je trouve ton rendu couleur très intéressant, as-tu obtenu tout cela dans une même cuisson ou bien y en a -t-il eu plusieurs ? Je pense que tu as utilisé les sulfates cuivre et fer... L'opposition plane et modelé m'était également apparu comme la meilleure mise en valeur de cette technique. Bravo pour ce rendu, tes têtes n'en sont que plus expressives.
Personnellement, j'ai essayé d'accentuer avec un polissage des zones planes, mais j'y vais un peu à l'aveugle.
Je mettrai des photos quand les enfumages seront faits !
Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 8:34

Bonjour Cojo,

Citation :
Je me demandais si tu avais creusé le volume des têtes sur l'arrière pour limiter les tensions créées par les zones d'épaisseurs différentes.
Oui !

Citation :
On ne voit pas bien, mais je suppose que c'est une terre chamottée.
Terre à raku, chamotte fine (0-0,2)

Citation :
A quel moment s'est produite la fissure ?
That is the question, je m'en suis rendu compte après l'enfumage mais je pense qu'elle s'est plutôt produite à la cuisson.

Citation :
Je trouve ton rendu couleur très intéressant, as-tu obtenu tout cela dans une même cuisson ou bien y en a -t-il eu plusieurs ?
Une seule

Citation :
Je pense que tu as utilisé les sulfates cuivre et fer...
Oui

Citation :
Personnellement, j'ai essayé d'accentuer avec un polissage des zones planes, mais j'y vais un peu à l'aveugle.
J'avais plutôt envie d'un effet brut, façon enduit posé à la truelle sur un mur

On attend tes photos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 9:57

Merci Kili pour tes réponses, promis je mettrai les photos quand l'enfumage sera fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 12:58

salut les terreux,

une bien jolie technique, ça me donne envie. si j'ai bien tout suivi, il faut cuire la pièce avant l'enfumage?
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:00

Bonjour Cailloux,

Oui, c'est bien cela.
Cuisson (pas trop élevée 900/950 °C), puis enfumage.
L'enfumage n'est qu'une finition.

Pour plus d'info voir rubrique 2011 : https://sculpture.forumactif.com/t8335-de-l-idee-a-l-enfumage
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:12

Bonjour,

Voilà enfin mes photos d'enfumage ! Difficile de trouver le bon moment pour enfumer (temps trop humide !)
Par contre la luminosité est telle que mes photos sont un peu sombres... les parties hautes sont brunes avec des reflets marron clair.
Terre enfumée - Page 2 Dsc03714
Terre enfumée - Page 2 Dsc03715Terre enfumée - Page 2 Dsc03716
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:15

Bon pas encore trop à l'aise avec la mise en ligne ! J'ai oublié de préciser que les pièces ont été cirées, en voilà une autre sous plusieurs angles qui est brute.
Terre enfumée - Page 2 Dsc03717Terre enfumée - Page 2 Dsc03718
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:29

Très réussi tous ces enfumages, belles nuances... Tu as fais ton enfumage en bidon, ou en pleine terre..?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:40

en bidon... avec 2 tôles au-dessus, mais qui n'est pas très étanche... Je n'ai pas encore trouvé des vieux bidons près de chez moi, alors j'ai recyclé un récupérateur d'eau de pluie qui était au pied d'une vieille cabane de jardin. Ca ressemble à ceci !

Terre enfumée - Page 2 Dsc03719
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:10

Super Cojo
Ta as fais des protections papier d'alu ou barbotine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:21

Papier alu dans les parties basses. Par contre sous l'alu j'ai tenté 2 trempages successifs de sulfate de fer puis arrosage par endroit de sulfate cuivre, puis après séchage, sulfate fer en bouillie très épaisse appliqué au pinceau (orange plus foncé), oxyde de cuivre à l'éponge (non visible, je crois) et j'avais appliqué contre la terre du fil de cuivre et de la laine d'acier (pas l'impression que cela ait donné beaucoup de résultats)...
Les prochains essais (mais plutôt au printemps maintenant !) j'aimerais tenté des linges humidifiés de sulfates, sans alu. Quelqu'un a-t-il tenté ?

Mes pièces ne sont pas terminées, je dois maintenant travailler le verre, car ce sont des "Porteurs de lumière" !
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 12:31

trés sympathiques tes sculptures sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 12:36

Merci Marco polo ! mais ce sera mieux quand elles seront terminées...
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:35

cojo a écrit:
Papier alu dans les parties basses. Par contre sous l'alu j'ai tenté 2 trempages successifs de sulfate de fer puis arrosage par endroit de sulfate cuivre, puis après séchage, sulfate fer en bouillie très épaisse appliqué au pinceau (orange plus foncé), Oui je crois qu'il n'y a pas de mystère pour la couleur. Plus les sulfates sont concentrés plus c'est coloré...si toute fois la température est atteinte...oxyde de cuivre à l'éponge (non visible, je crois) et j'avais appliqué contre la terre du fil de cuivre et de la laine d'acier (pas l'impression que cela ait donné beaucoup de résultats)...je me demande s'ils n'auraient pas besoin d'eau salée pour se déposer mieux sur la terre
Les prochains essais (mais plutôt au printemps maintenant !) j'aimerais tenté des linges humidifiés de sulfates, sans alu. Quelqu'un a-t-il tenté ?

Mes pièces ne sont pas terminées, je dois maintenant travailler le verre, car ce sont des "Porteurs de lumière" !Hum hum je le sens bien ce coup là !! tu nous montreras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
cojo
ouvrier
cojo


Féminin Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 20/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:54

Oui pour l'eau salée, je l'ai lu un peu tardivement, ne sachant si cela a joué j'avais ajouté un peu de gros sel dans "la marmite" ! mais ce sel n'a pas été en contact direct avec les parties sous alu...

Oui ! je montrerai avec le verre... mais gestation et réalisation sont longues avant d'éclore !
Revenir en haut Aller en bas
http://corinnejoachim.free.fr
Kili
Confirmé
Kili


Féminin Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2010

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:16

Belle réussite !
J'aime beaucoup le contraste parties noires/parties orangées.

Citation :
Les prochains essais (mais plutôt au printemps maintenant !) j'aimerais tenté des linges humidifiés de sulfates, sans alu. Quelqu'un a-t-il tenté ?

Oui, c'est d'ailleurs comme cela que j'avais "appris" pendant un stage.
Le linge était trempé dans de l'eau très salée, puis les sulfates étaient saupoudrés (toujours sur le tissu).
Résultat : pas mieux (mais pas pire).

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://carolinehanania.fr
fabienne
demi ouvrier
fabienne


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/08/2011

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:05

j'aime beaucoup tes pieces ... et le rendu de l'enfumage... wouahhh
je ne connais pas du tout l'engobe au sable et franchement, vu ce socle magnifique, je suis tres curieuse


et merci Myriam pour ce pas a pas
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
demi ouvrier
fabienne


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/08/2011

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:27

oups je voulais dire.......

j'aime beaucoup VOS pieces Kili et Cojo,

ce post est vraiment super interessant j'en perd la tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
hs lena
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : essonne
Date d'inscription : 14/08/2012

Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:06

bravo Killi, Cojo pour vos photos,belles sculptures ,tres beau travail d'enfumage,je vous est tous lu et pour moi c'est un peu du charabia surtout avec les chlorures et les sulfates. bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre enfumée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Terre enfumée   Terre enfumée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre enfumée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma famille enfumée + hommage à Morandi
» Isa - Terre
» question très "terre à terre"
» La terre, un peu de théorie
» Terre et terre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: