LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SOS aux hommes du bois

Aller en bas 
+2
scorpionstaff
Tit'Anne
6 participants
AuteurMessage
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:02

Et aux femmes aussi bien entendu sourire

Dans le cadre d'un concours d'écriture, je m'arrache les cheveux sur le thème "sortir du bois". Le but étant de tenter d'être original ce qui n'est pas toujours simple.
Et comme vous le savez, votre travail à tous m'intéresse grandement, je suis admirative de vos talents, de la variété des matières utilisées desquelles vous faites naître de petites merveilles, je me suis dit "sortir du bois" pourquoi pas une sculpture...

Il y aura peut-être 100 sculptures sur les 150 participants mais tant pis, j'ai envie de me colleter moi aussi à cette matière là, à ma façon.

Assez tourné autour du tronc...
Pourriez-vous me dire dans quelle mesure il est possible et plausible de sculpter du hêtre sur pied ? mort de rire Je sais, ça peut paraître ridicule mais n'oublions pas que s'il faut être un minimum crédible, la littérature prend souvent ses aises avec la réalité.
Bien sûr, j'ai pensé au travail de Jipé (que je n'ai pas retrouvé dans les nombreux posts).

Mon idée encore floue est de partir sur une sorte de renaissance, donc en passant sur les difficultés techniques, serait-il possible de croiser un jour dans une hêtraie un "reste" d'arbre abattu par la tempête de 99 et qui pourrait être travaillé aujourd'hui ?

Merci de vos réponses et si en même temps vous vient l'envie d'évoquer le parfum de ce bois, sa couleur etc, n'hésitez pas.
J'ai lu un post dans la rubrique concernée concernant ce bois et j'ai bien vu que ce n'était pas le meilleur mais mon histoire se déroule dans la forêt que je connais le mieux et qui abrite de grande futaies de hêtres sourire

Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:27

Melle tit'anne....
et le loup sort de la foret...!!! Evil or Very Mad
Bien beau comme theme....
Pour menner a bien ton projet... il te faut déja trouver l'arbre (le hêtre)....
C’est un bois mi-lourd mais dur. Il résiste très bien aux chocs d’où sa présence dans les pièces à vivre de la maison. Son fil est droit et son grain est fin régulier ce qui lui donne un aspect visuel agréable, sa couleur brun clair ou rosé par endroit...
il te faut des outils bien affutés.... idiot
voici un lien d'un travail superbe de notre ami Jipé (travail d'un arbre sur pied)
https://sculpture.forumactif.com/t7818-petit-couple-de-fees
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:42

Ici, nous avons eu beaucoup d'arbres abattus par la tempête. Les hêtres sont en général déracinés, je n'en ai pas vu de cassés (ce sont plus les sapins qui se sont cassés).
Tous les hêtres restés sur place depuis 99 sont pourris, inexploitables.
Les arbres abattus et en contact avec la terre pourrissent encore plus vite.
De "sculptables", abattus et restés sur place, par contre j'ai vu du tilleul, du merisier (trouvé cette année et seulement pour la partie non en contact avec la terre) et surtout du chêne (dont l'aubier pourri mais le coeur reste très bien et sec en plus - trouvé cette année aussi).

La particularité du hêtre est qu'il est tendre quand il est vert mais devient très dur dès qu'il commence à sécher.
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:49

salut Anne
je viens d'aller voir le post qui a été fait sur le hetre, (et je suis pas d'accord boulet ) perso, j'ai découvert ce bois en réalisant une cuisine pour ma petite soeur
SOS aux hommes du bois 01510
avec le "reste" j'ai fait 2 sculptures dans ce bois,
SOS aux hommes du bois Relati10
et
SOS aux hommes du bois Mi_ang10
les deux sculptures n'ont pas bougées d'un poil, par contre, la cuisine, j'ai du la reprendre deux fois pour des retraits de bois au niveau des portes
c'est un bois que j'aime beaucoup, il a une couleur magnifique, meme si il est plus utilisé en menuiserie qu'en sculpture
Le sculpter sur pied, si j'en ai l’occasion un jour, je l’attaquerais sans discuter, meme si évidement, on ne sais jamais comment il va évoluer dans le temps, quand a son odeur.... ben rien de particulier, c'est vraiment sa couleur et son grain tres fin qui m'ont marqués

bon courage pour ce nouveau projet
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:01

Ah merci Scorpionstaff, j'ai cherché ces petites fées sans les trouver ce matin, c'est exactement à elles que je pensais sourire

Trouver l'arbre, aucun problème, je l'ai bien en tête mort de rire je te rassure seule ma plume va sculpter, sinon ce serait gâcher la marchandise et adroite comme je suis je serais capable de me blesser.

Le loup est déjà sorti du bois, il y a 2 ans le thème était "entre chien et loup" affraid


Jipé, merci de ces images. Elle en a de la chance ta ptite soeur ouin ouin J'aime beaucoup tes deux pièces, c'est tout à fait l'esprit du bois auquel je pense. Pas de figuratif, du floral plutôt, enfin si on peut dire.

Seo, le phénomène de la casse, aïe, c'est ce que je craignais. Mais peut-être qu'en cherchant bien dans ma forêt, au plus profond du bois je pourrais trouver un hêtre cassé par la chute d'un autre chut Il y a bien des chênes dans ma forêt mais ceux que je connais le mieux sont des arbres remarquables que je ne voudrais pour rien au monde voir cassés ! Quant aux dates, oublions 99, de toute façon dans une nouvelle, les notions de temps sont assez floues.

Merci à tous, vous me donnez de précieuses indications.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Yvanj
Électron vif
Yvanj


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 53
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 15/08/2005

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:52

La plus belle des écritures serait de rentrer dans la matière et d'en comprendre son cheminement sa vie. Ensuite la lecture se fait toute seule. Trouve d'abord cet arbre entame avec lui un dialogue d'observation écoute le, touche le danse avec lui...La suite viendra tout seul.

Bon voyage....
Revenir en haut Aller en bas
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:10

Tu as raison Yvan, et c'est bien mon intention dès que possible d'aller en forêt faire un brin connaissance avec cet arbre que je croise depuis des années sur mon chemin. J'aime toucher, humer et écouter les arbres mais pour le moment, je n'ai pas le temps alors j'avance autant que possible dans ma trame et je fignolerai ensuite. Si le texte est prêt, il partira au concours, s'il ne me semble pas assez abouti, il ne partira pas mais peu importe, ce qui compte pour moi c'est d'avoir cherché, échangé, travaillé. J'apprends, je découvre et ça me plaît.

Je viens d'ailleurs de trouver ce poème de José-Maria de Heredia

Le dieu Hêtre
Le Garumne a bâti sa rustique maison
Sous un grand hêtre au tronc musculeux comme un torse
Dont la sève d'un Dieu gonfle la blanche écorce.
La forêt maternelle est tout son horizon.

Car l'homme libre y trouve, au gré de la saison,
Les faînes, le bois, l'ombre et les bêtes qu'il force
Avec l'arc ou l'épieu, le filet ou l'amorce,
Pour en manger la chair et vêtir leur toison.

Longtemps il a vécu riche, heureux et sans maître,
Et le soir, lorsqu'il rentre au logis, le vieux Hêtre
De ses bras familiers semble lui faire accueil ;

Et quand la Mort viendra courber sa tête franche,
Ses petits-fils auront pour tailler son cercueil
L'incorruptible coeur de la maîtresse branche


et ailleurs ce petit dicton, "Le charme d'Adam est d'être à poil" traduit par le charme à des dents et le hêtre des poils qui me permettra dorénavant de distinguer les feuilles sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:48

Pour alimenter ta source.... Very Happy
Symbolique:Le hêtre symbolise la confiance, la fécondité, la patience et la douceur, une forte vitalité empreinte cependant de raffinement, de joie et de féminité...oui...oui...!!!! idiot
Légende:Pour les druides d'Irlande, il représentait la connaissance écrite, symbolisée par des signes. Le mot anglais book vient d'un mot gothique signifiant lettre, rattaché au mot beech, hêtre, dont on se servait pour faire les tablettes à écrire( tu vois on y arrive...!!! sourire . (Hêtre était ainsi un synonyme de littérature)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois EmptyMar 8 Mai 2012 - 17:27

70/100
du bois que je sculpte* c'est du hêtre ( fayard) en langage local.
pour cause* c' est mon bois de chauffage sourire

Il est tout à fait plausible de trouver un Hêtre cassé ,
et tout à fait possible de sculpter ce qui reste debout.
Mais ce seras une sculpture éphémère.
(pas plus de 10 ans) et même surement moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Contenu sponsorisé





SOS aux hommes du bois Empty
MessageSujet: Re: SOS aux hommes du bois   SOS aux hommes du bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS aux hommes du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sculptures des hommes nus?( par Heirimüller)
» femmes rondes
» comment achetons nous l'ébene ici chez nous?
» Festi'bois édition 2013 - Sculpture bois monumentale
» question aux sculpteurs sur bois et autres amateurs du bois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: