Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

peut-on assembler des bouts de corps

AuteurMessage
Misska
Confirmé
Misska

Féminin Nombre de messages : 204

peut-on assembler des bouts de corps Empty
MessageSujet: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 10:52

Bonjour,

Je voulais savoir s'il est possible de poser une tête déjà sculptée (mais pas sèche) sur des épaules pas encore sculptées, et si oui, quelles sont les précautions à prendre pour que ça se consolide bien

Merci sourire
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

Féminin Nombre de messages : 5101

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:14

Bonjour,
il faut toujours mieux assembler des terres ayant la même consistance pour des histoires de retrait. Donc mettre la tête sous plastique jusqu'à ce que les épaules aient le même degré d'humidité puis guillochage et barbotine + consolidation avec un colombin
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
SYL819
Maître
SYL819

Féminin Nombre de messages : 324

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:07

Une fois que la consistance est bonne faire une " cicatrice " à la jonction puis appuyer un boudin de terre fraiche pour bien coller les deux parties...
http://www.sylsculpture.blogspot.fr
Mister Mask
Apprenti
Mister Mask

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:07

un fil de fer qui traverserait les deux parties ça marcherait ?

(dans quel contexte on peut caser ce smiley ?? caméléon )
http://francelegendes.doomby.com/
SYL819
Maître
SYL819

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:17

Surtout pas si tu fais cuire ta pièce !!
Un pic en bois ( brochette ) certains le font... pas moi j'ai peur que ça pète à la cuisson
Mister Mask
Apprenti
Mister Mask

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:27

SYL819 a écrit:
Surtout pas si tu fais cuire ta pièce !!
Un pic en bois ( brochette ) certains le font... pas moi j'ai peur que ça pète à la cuisson

Mmmh je comprends, le pic est bois disparait à la cuisson
mais alors, qu'est ce qui solidarise les deux parties après ?

http://francelegendes.doomby.com/
SYL819
Maître
SYL819

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 15:45

C'est pour ça que je reviens sur mon boudin arhgggg
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:26

Le guillochage et la barbotine solidarisent bien : Il faut tartiner de barbotine et appuyer fortement en imprimants des petits mouvements les deux parties.Pour le colombin final tu fais une petite gorge sur la cicatrice dans laquelle se loge un colombin que tu lisses jusqu'à ce qu'on ne le voit plus. Si tu veux renforcer plus tu peux faire des gorges de 3cm de long perpendiculaires à la cicatrice (tous les 2 ou 3 cm)et ajouter des petits colombins.
Misska
Confirmé
Misska

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:01

Merci beaucoup pour vos réponses détaillée Surprised
Comme il ne me reste plus terre et que je comptais en prendre une autre, je ne sais pas si ça va être possible le mélange de terres différentes. Elles sont blanche toutes les deux mais je ne suis pas sûre qu'elles aient les même caractéristiques. En tout cas, vos conseils me serviront à un moment c'est sûr sourire
Misska
Confirmé
Misska

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:03

Une dernière petite question .On peut planter des cure-dents à la jonction ? ça ne pose pas problème en cuisant ? Et si j'en met et que je ne cuit pas ?

Merci Surprised
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptySam 28 Avr 2012 - 0:16

Pourquoi des cures-dents ??
En brûlant ils vont créer des espaces vides dans ta terre. Des "bulles" longues. Ne risque-t-elles pas d'exploser ?
Et la terre en séchant va prendre un retrait que ne prendra pas le bois. Cela va créer des contraintes et peut-être des fissures !
Laisse tomber les cures-dents. Un bon collage à la barbotine tant que la terre n'est pas sèche est le plus efficace.
Il ne faut pas avoir peur des collages. Vide la tête avant de la coller. Elle sera moins lourde.

Sinon, deux terres même blanches toutes les deux peuvent avoir des retraits et des maturités de cuisson très différentes. Fais un petit essai cuit avant...
Misska
Confirmé
Misska

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptySam 28 Avr 2012 - 0:40

Bonsoir Madame Dutour,

J'ai cru comprendre qu'on pouvait consolider avec du bois. J'ai mal compris alors. En fait je ne vais peut être pas pouvoir la cuire car je l'ai modifié un nombre incalculable de fois, tant de la forme que du visage ou de la coupe de cheveux et comme je ne connaissais pas l'existence de la barbotine, de l'histoire de retrait, de bulles d'air... après lecture de plusieurs messages sur le forum, j'ai un peut peur qu'elle n'explose à la cuisson. Je vais peut être sagement la laisser sécher sous un sac et je m'appliquerais un peut mieux pour les prochaines. Il ne me reste plus du tout de la terre que j'ai utilisé, donc je ne pourrais pas la complémenter. Mais les précieux conseils me serviront pour une prochaine fois, c'est sûr sourire

Merci Surprised
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron

Masculin Nombre de messages : 954

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps EmptySam 28 Avr 2012 - 8:22

On peut mettre des tiges à brochettes ou des baguettes de resto chinois, les deux en bois car ça sert d'armature pour les bras et les jambes sur les petits modèles, tenir la tête sur le tronc, etc......Mais il faut penser à les retirer un poil avant que la terre atteigne sa consistance cuir. Après, la terre a trop rétréci et c'est beaucoup moins facile sans pince...et sans risques.
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peut-on assembler des bouts de corps   peut-on assembler des bouts de corps Empty

peut-on assembler des bouts de corps
Page 1 sur 1