LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Matériel de finition pour la pierre

Aller en bas 
+14
loïk JOSSE
chris
roseleur
Wanda
artH
Aurigod
Soli ter
JJ
gb
Lise
fg
carzo
loudolle
Bernard Lougarre
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2006 - 15:55

Rappel du premier message :

Matériel pour travail à la main
Les rifloirs : pour modeler et finir les détails. Il vaut mieux acheter de la qualité car les pastilles s'usent moins vite.
Pour poncer
Pierre au carborundum entière ou divisée en fragments que l'on fixe en les collant (Araldite) au bout d'une baguette de bois (préserve vos doigts !)
Sur surfaces planes
Papier abrasif avec cale à poncer. Certains papiers sont pour le ponçage à sec, d'autres au ponçage à l'eau et d'autres pour les calcaires et pierres dures. On trouve du paier abrasif en rouleau pour le ponçage à sec ou à l'eau.
Accessoires adaptables sur perceuse
Petites fraises au carborundum adaptables sur perceuse pour la finition des détails. Il est aussi possible d'adapter sur la perceuse de petits supports en caoutchouc de formes différentes que l'on recouvre de capuchons en papier abrasif.
Il existe des plateux en caoutchouc ronds adaptables à une perceuse et qui servent de support aux disques abrasifs (surfaces planes).
Fraiseuse électrique (Pour Noël ? Fête des pères ? )
Des fraises diamantées peuvent être utilisées avec une fraiseuse électrique. Certaines fraises à pointe fine permettent soit de réaliser des incisions linéaires soit de graver sa signature.
On peut aussi utiliser une ponceuse électrique (plus puissante que la fraiseuse)avec des disques au carborundum et diamantés pour travailler le modelé ou si le grain des disques est trés fin pour polir.
Matériel de lustrage
Pour obtenir un poli brillant on peut utiliser après ponçage des disques en coton ou en feutre avec pâte à polir (adaptables sur perceuse avec disque caoutchouc). On peut aussi lustrer à la main
Produits de polissage
Ils sont fonction du type de pierre : potée d'étain, acide oxalique, limaille de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr

AuteurMessage
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître



Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 20/09/2007

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 23:33

fg a écrit:
De longues explications pour pas grand chose...
Un peu exalté le rédacteur : le chant du papier ?!...

Le plus important, ce sont les yeux et l'expérience.

peut-être que les demi dieux ne perçoivent pas tout ce que perçoivent les hommes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier



Nombre de messages : 7015
Date d'inscription : 28/08/2005

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 1:05

oui, tu as le droit de dire ça sur le demi-dieu, tout comme le demi-dieu a le droit de direque le texte est lourdingue, ha non, c'est moi qui le dit, mais je ne suis que le roi du forum, et je n'ai donc pas la sagesse et la patience d'un demi-dieu sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 10:52

Ce document est très intéressant, on voit qu'il vient de quelqu'un qui pratique.
Il y a quelques petits trucs que je ne connaissais pas, comme le crayon.
Il a tout à fait raison sur le son qui indique qui faut changer de papier.
Le changement de grain aussi est difficile à détecter.

Pour les outils :
On trouve dans des expos ou des musées des coups de pointe sur des marbres (pour les néophytes cela apparait comme des points plus blancs).
Cela peut être évité si on utilise effectivement la pointe correctement comme il l'écrit.
Et si on a respecté l'ordre des outils en s'approchant de la surface définitive (chasse, pointe et (ou) boucharde, gradine et (ou) ciseau). Après je passe à des fraises.

Début de ponçage
Je complèterai juste sur le début et les première étapes : avant le papier, j'utilise des fraises roses pour métal (qui arrachent peu et laisse une surface nette)
Je poursuis avec de la pierre ponce spéciale (voir autres messages).
A partir de ce moment là, on peut prendre le papier. Sur une surface déjà travaillée, ça va beaucoup plus vite.
Il est impossible d'enlever une rayure au papier!

Les riffloirs, je ne les utilise pratiquement pas (sauf si la fraise ou la pierre ponce n'y arrive pas)
Après on passe au brillant.


Pour le brillant, j'ai déjà dit que parfois ce n'est pas mieux.
Entre autres sur le carrare statuaire pour les petites pièces. On dirait du plastique.
Ne pas oublier qu'on fait une sculpture pas un lavabo, le brillant et le poli peuvent êtres mélangés avec des surfaces brutes.
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:00

oui, par contre toi, Aurigod, tu vas droit à l'essentiel, j'apprécie plus
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:09

dis-moi FG, au final, on serait pas un peu dur?
faudrait l'inviter sur le forum, ce gars!
il a l'air gentil, passioné, et très lyrique!
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:56

Il aime ce qu'il fait et il le traduit par des mots qui peuvent paraître naïfs à ceux qui n'ont jamais tâté du marbre (pan sur le bec à Loulou qui a peur d'attaquer son petit bloc...). C'est bien que Aurigod complète, je recopie tout sur un cahier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
yves
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 26/01/2009

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: table en marbre polissage   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:10

Bonjour a tous, voila, j'ai une table de salon en marbre rose du portugal
dimension de 1m x1m eapisseure 20mm
suite a une tache superficielle j'ai acheté de la poudre a polir le marbre ainsi que l'ensemble des fournitures pour effectuer ces opérations de polissage mais l'aspect final a perdu son brillant, son effet miroir.

il est vrais que les taches ont disparues, les griffes également mais l'aspect platique brillant n'est plus là.

est'-il vrai qu'en utilisant de l'acide oxalique ou de la potée d'étain on parvient a retrouver l'aspect brillant?

pourriez vous me venir en aide dans la méthode a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:38

Tout d'abord, si tu as trois sous, demande à un marbrier de le faire, ils ont des plateaux faits pour ça et des machines électriques.
Sur des grands plans c'est le mieux.

Sinon
1 - papier de carrossier, 400, à voir si tu sautes l'étape ? Il faut avoir l'oeil pour le savoir désolé.
2 - Acide oxalique : tu mets des gants, tu humidifies ton chiffon, tu mets la poudre dans une soucoupe, tu trempes le chiffon mouillé pour mettre un peu de produit et huile de coude.
3- Après tu passes un produit imperméabilisant, de qualité, pas les saletés qu'ils vendent pour les sols. Sinon un peu d'huile (pour meubles).

Pour un plateau de table, tu peux utiliser des plateaux tournants, surtout attention, si tu rayes le marbre, il faut recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
yves
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 62
Date d'inscription : 26/01/2009

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: table en marbre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 18:50

merci pour votre réponse si rapide.
tout d'abord je me suis renseigné auprès de différents marbriers dans mon secteur géographique (CHERBOURG 50) et j'ai obtenu la même réponse, les marbriers industriels utilisent des machines sur des grandes sections, pour un plateau comme le mien , il y a une chance sur deux pour qu'il casse a moin de faire un moule en platre pour le coffret, je ne vous donne pas le prix d'exploitation, mais il doit être sympatique.

merci pour vos bons conseils, j'ai acheté ce soir le produit suivant, dites moi si il convient car de l'acide oxalique pure c'est pas évident à trouver.
j'ai donc pris de la marque LIBERON un rénovateur brillanteur pour marbres et pierres polies composé de poudre d'étain et d'acide oxalique.

alors, question, faut-il remonter les manches avec ce produit, je vous demande votre avis de pro, et si oui, je vous enverrez en photo le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
dennnnis
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2009

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:38

Bernard Lougarre a écrit:
Je serai bien curieux de savoir comment ils polissaient le marbre au XVe siècle. Il faudrait rechercher dans de vieux livres.

bonjour

avec du plomb (oxide de plomb)

mais trés nocif
Revenir en haut Aller en bas
Anne . M
Super Très Grand Maître
Anne . M


Féminin Nombre de messages : 3475
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 27/09/2008

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:42

Il y a pas une histoire d'OS
mort de rire enfin je me trompe peut être mort de rire sourire bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
dennnnis
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2009

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:56

Anne . M a écrit:
Il y a pas une histoire d'OS
Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Mort_de_ enfin je me trompe peut être Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Mort_de_ Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Sorrisao Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Dentes_l

os de seiche
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:50

Citation :
Il y a pas une histoire d'OS

je préfère Histoire d'O
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:59

dennnnis a écrit:
Bernard Lougarre a écrit:
Je serai bien curieux de savoir comment ils polissaient le marbre au XVe siècle. Il faudrait rechercher dans de vieux livres.

bonjour
avec du plomb (oxide de plomb)
mais trés nocif

Peut-être un peu - comme dit plus haut - avec du sel d'oseille (acide oxalique, pour Yves on en trouve chez les marchands
de funéraires genre Joseph à Paris, ou les HMB BDA etc) non ?

Personne ne parle de fluate , warum ? Le noir est super sur du noir belge Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Sorrisao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
chris
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 54
Date d'inscription : 13/10/2007

Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2009 - 7:54

j'ai un vieux pote, qui un jour m'a expliqué qu'il fesait tout au papier
et qu'a la fin pour faire briller la pierre il utilisait un bouchon de bouteille de vin.
perso je n'ai jamais essayé vu que je suis bien équipé.
mais nous avons déja expliqué comment faire pour polir cette pierre.
un bête feutre a la fin avec un baton cire si c'est bien poncé avant pas de problême,
et puis j'ai fait des vidéos aussi.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artiste-peintre-sculpteur.net
Contenu sponsorisé





Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériel de finition pour la pierre   Matériel de finition pour la pierre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel de finition pour la pierre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vends matériel sculpture sur pierre
» Aspect de finition de la pierre
» Finition de dressage d’une face de pierre
» recherche matériel pour débuté pas cher
» Matériel pour fonderie - détendeur réglable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: FINITIONS DE LA PIERRE-
Sauter vers: