LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fonderie

Aller en bas 
+18
Azol
carzo
Robert.H
Aurigod
Marc T
Andrea
Farang
moris1
GREGORY
kathycappilati
le granfred
parrenin
SOPHIE
Lorenzo
nathcho
roland
Franck
lionel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lionel
Chef du Forum
lionel


Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 60
Localisation : Sausset les Pins, Bouches du Rhône
Date d'inscription : 17/06/2005

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2005 - 22:43

Rappel du premier message :

Bonsoir a tous

je cherche de bonne adresses de fondeur d'art, en France, mais aussi en Espagne ou en Italie.

Laughing Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/ibanez/

AuteurMessage
Azol
Confirmé



Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 29/09/2008

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: euhhh?   Fonderie - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2008 - 14:16

pas compris désolé aucune pretention ne m'habite
j'explique qu'un fondeur n'existe que par c employés
peut importe la taille de la sculpture
ne pas faire plus grand et simplement dut au cout du materiel pour fondre' plus grand
un four de fusion de 100p na pa le meme prix qu'un four de 300p
puis une fosse adaptée ou des cylindre de grande taille
un four de deccirage pour 3 cylindres de 1500mm par 700mm coute mini 50000€(ou par le manque de competence)
mais bon je marete la car ca plus rien a voir avec ma premire reponse a ce topic chut
Revenir en haut Aller en bas
lebar
Apprenti



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: tél inquinbert fondeur   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 8:44

Tel Inquinbert Laurent : 04 94 04 59 60 / 06 77 58 49 80
J'aimerais bien que l'on me dise ce que s'est qu'un bon fondeur d'art?
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:21

Contrairement à un "bon sculpteur" qui ne veut rien dire, un bon fondeur, c'est plus facile à cerner.
C'est ta fonderie, le n° de tel, c'est où?
Quelqu'un connait l'adresse de la fonderie d'Uzes?
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:24

Azol a écrit:
roland a écrit:
permettez-moi de me présenter: Roland Décrevel, sculpteur. Je pourrais ouvrir un débat quel que soit le sujet proposé. Ceux qui mènent au bronze sont l'argile et la cire non encore mentionnée; la première avec un intermédiaire, le plâtre, la seconde directement par le moule que l'on aura élaboré sur elle, autour d'elle et que l'on aura cuit. La cire évidemment fond et, de ce fait laissera sa place au bronze. C'est la technique dite " à cire perdue ", certainement la plus employée, que les objets à mouler soient petits ou grands. Le mouleur est l'ouvrier clé dans une fonderie et son apprentissage long et difficile. Il est rendu tel par la complexité du sujet et le réseau de canaux que celui-ci réclame pour être correctement " nourri "Mais rassurez-vous, tout peut être moulé, petites et grandes sculptures, quels que soit leur matériau d'élaboration. Ne sommes-nous pas dans un univers où tout, absolument tout est moulé, à peu d'exceptions près? Des apprentissages et des écoles existent pour cela. Pour terminer mon entrée dans ce forum et par une réponse à une question entendue : La meilleure fonderie d'art en France est sans nul doute la Fonderie De Coubertin. A bientôt.

vous avez trés peu d'expérience en fonderie pour dire ca
caméléon mais bon tout le monde voit midi a ca porte
Il a juste bossé pendant 46 ans avec des fondeurs....
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:35

peu être mais çà ne valide pas son affirmation que Coubertin est la meilleure fonderie d'art en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:48

Tout affirmation n'engage que son auteur...
T'en prends, t'en laisse, surtout sur un forum.
Simplement ne pas dire qu'il n'a pas d'expérience.

Deux questions :
1 Fonderie d'Uzes quelqu'un connait?
2 j'ai paumé la réference du TIG qu'avait mis Loudolle avec une photo. Excuses...
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:02

tu cherches un tig ?
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:58

Pas dans l'immédiat, mais c'est en projet.
J'avais noté la reférence, et je l'ai perdue.
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:14

j'ai un 160A inverter
pour ton travail c'est nickel.
je dois en récupérer un gros ces temps, donc double emploi

si tu veux faire une affaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:05

On traite ça hors forum...
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:51

Aurigod a écrit:
Azol a écrit:
roland a écrit:
permettez-moi de me présenter: Roland Décrevel, sculpteur. Je pourrais ouvrir un débat quel que soit le sujet proposé. Ceux qui mènent au bronze sont l'argile et la cire non encore mentionnée; la première avec un intermédiaire, le plâtre, la seconde directement par le moule que l'on aura élaboré sur elle, autour d'elle et que l'on aura cuit. La cire évidemment fond et, de ce fait laissera sa place au bronze. C'est la technique dite " à cire perdue ", certainement la plus employée, que les objets à mouler soient petits ou grands. Le mouleur est l'ouvrier clé dans une fonderie et son apprentissage long et difficile. Il est rendu tel par la complexité du sujet et le réseau de canaux que celui-ci réclame pour être correctement " nourri "Mais rassurez-vous, tout peut être moulé, petites et grandes sculptures, quels que soit leur matériau d'élaboration. Ne sommes-nous pas dans un univers où tout, absolument tout est moulé, à peu d'exceptions près? Des apprentissages et des écoles existent pour cela. Pour terminer mon entrée dans ce forum et par une réponse à une question entendue : La meilleure fonderie d'art en France est sans nul doute la Fonderie De Coubertin. A bientôt.

vous avez trés peu d'expérience en fonderie pour dire ca
caméléon mais bon tout le monde voit midi a ca porte
Il a juste bossé pendant 46 ans avec des fondeurs....
lol lol grandfred a raison, Aurigod
46 ans avec des fondeur sa veut rien dire
regarde susse la plus grande fonderie
et pourtant un dés bronze les plus deguelasse de l'histoire cuit a outrance
etc.....
vas donc maintenant voir combien y sont dans ctte superbe fonderie d'état
faut pas croire tous c e que tu entend mon cher
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 22:05

lebar a écrit:
Tel Inquinbert Laurent : 04 94 04 59 60 / 06 77 58 49 80
J'aimerais bien que l'on me dise ce que s'est qu'un bon fondeur d'art?



sa existe pas(trésssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssspeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu)
sinon y aurais plus de ciseleur que des patineurs sourire sourire sourire sourire
un bon fondeur heuuuuuuu
sensé faire un "tout parfait" pour le client
je voit pas autre chose sourire sourire
_________________
Frédéric pour les intimes
Revenir en haut Aller en bas
Aurigod
Sculpteur
Aurigod


Masculin Nombre de messages : 2790
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:07

J'ai retrouvé la fonderie d'Uzes.
http://www.artfonte.com/index.html
J'irais peut-être les voir.
Revenir en haut Aller en bas
diéquèma
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 13:37

Bonjour à Tous !

Ca y est, la fonderie Jeanjean, Art&Fact, a ouvert.
Il y a quelques mois, à Tourcoing et à Roubaix.

Notre site est en ligne, même si il a encore besoin de s'améliorer...
le voici : www.artefact-fonderie.fr

Bonne visite
et à très bientôt dans nos ateliers !
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 21:34

17 oeuvres en 6 mois mort de rire tu vis de quoi??? sourire
Revenir en haut Aller en bas
diéquèma
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 11:18

D'amour et d'eau fraîche...comme tout le monde !

Regarde par la fenêtre, Tous en train de chanter dans des hygiaphones sans se soucier de leurs salaires actuels, ni de la chance d'avoir un emploi !

Blague à part, on ne peut pas commencer gros, c'est le risque à prendre quand on entreprend ! Nous avons ouvert, c'est déjà un exploit vu le contexte, nos âges et nos situations financière et familiale personnelles.

Aujourd'hui, nous ne vivons pas de la Fonderie. C'est une évidence (même si les prix semblent injustifiés à certaines personnes du forum !) mais elle existe et fonctionne...
Et petit à petit la qualité de son travail, la proximité avec les artistes, les personnes qui la composent la feront grandir.

Nous avons répondu à une forte demande rencontrée lors de notre étude de marché.
Mais nous avons rencontré de très gros problèmes au démarrage...Nous avons testé les limites de la création d'entreprise en France !

Evidemment, beaucoup d'artistes espèrent pouvoir exposer en galerie en proposant des bronzes, certains veulent posséder en bronze la première pièce dont ils sont fiers,...mais bien sûr, tout a un coût !
Et même payer au smic horaire le fondeur, cette transformation est chère, elle représente un investissement pour l'artiste...une part de risque saussi !
(comme pour presque tout travailler indépendant, mais c'est pas toujours facile à intégrer!)

Pour les marchés publics, nous avons eu une "chance" car nos prix étaient plus bas que les fonderies belges qui tirent vraiment bas mais qui proposent un alliage bronze différent et de moins bonne qualité (et des délais de folie !)

Donc le challenge pour une très jeune fonderie, c'est de convaincre des artistes de lui faire confiance et de "se lancer", ou de "dépanner" occasionnellement de plus gros artistes locaux qui vont depuis longtemps chez LEUR fondeur (que nous ne sommes pas !).

Et de faire nos preuves, en travaillant, et travaillant...sans réfléchir à ce que nous allons manger (et encore moins à ce que sera notre retraite...donc je range l'hygiaphone et retourne à l'atelier ! )

Revenir en haut Aller en bas
diéquèma
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 11:22

lebar a écrit:
Tel Inquinbert Laurent : 04 94 04 59 60 / 06 77 58 49 80
J'aimerais bien que l'on me dise ce que s'est qu'un bon fondeur d'art?

Pour nous, simplement et évidemment celui qui satisfait son client !
Revenir en haut Aller en bas
diéquèma
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 24/05/2007

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:07

le granfred a écrit:
kathycappilati a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens de lire vos échanges et viens de découvrir ce forum (merci lionel).
Pour ma part, je travaille (je débute !) avec Barthélémy à crest dans la drôme (c'est le fondeur de josepha si vous connaissez) et avec un autre "artisan fondeur" de la drome Monsieur ADOBATI qui est trés bien = il est tout seul pour qq pièces plus difficiles (finition) il est top, seul pb = le délai....

Je trouve que nous atteignons en prix un vrai "délire"... il faut bientot être riche pour être artiste....

J'ai fait un stage d'apprentissage pour connaitre toute la chaine du moulage à la patine (stuart roussel dans le vaucluse, super top, un stage une semaine, au milieu des vignes vers suze la rousse) : pour reproduire à la maison sans vrai atelier c'est... dur dur ! mais c'est top de savoir maitriser (en savoir) le procédé.... pationnant.

A vous lire,


Bonjour

Ici le granfred

Effectivement , artiste est un métier de riche et le fondeur gagne à tous les coups. On a des prix qui vont de un à cinq.Pourtant le boulot est toujours le même.
C'est pour çà qu'on est obligé de fondre soi même quand on s'en sent capable.J'ai choisi le procédé "carapace" qui me semble le plus efficace techniquement et le plus rentable en temps.
Je recherche des tuyaux pour la soudure du bronze. Je nesais pas ce qui est le mieux entre brasage, TIG, MIG. J'ai vu des fondeurs qui travaillent au tig...
A vous lire
Cordialement

Granfred


Je pense que tout travailleur indépendant doit un moment donné investir, prendre des risques financiers pour évoluer. C'est dur, mais parfois cela permets de gagner !
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'artiste est un "métier de riche", pas plus que d'autres métiers indépendants...

Et juste une petite question (pour défendre ma cause !) Pourquoi pensez-vous que le fondeur est gagnant à tous les coups ?
Comme dans beaucoup de domaines, il faut distinguer les petits artisans et les gros ! Et la nature de chacun...
Pour info, après deux semaines de travail et de changements en collaboration avec une artiste, elle nous a laissé avec son bronze car elle n'aimait plus cette sculpture ! Le tout sans qu'elle nous paie puisqu'elle n'a pas pris son bronze...Logique !?
Une autre fois, nous avons réalisé 4 patines (au final, la 4eme était exactement la même que la 1ere) pour le même prix, pour satisfaire notre client !

Tout cela fait partie du jeu. Nous proposons un service de satisfaction, nous sommes rétribué quand il est réalisé...et parfois sans que nous y soyons gagnants
(et on ne va pas inclure ici les investissements en matériel qui sont loin d'être amortis !)

Le fondeur est un artisan...qui doit investir, travailler, satisfaire pour continuer son activité.
Il est certainement aussi dépendant de ses artistes que ses artistes de leurs clients,
Il n'est pas plus ou moins gagnant qu'un autre (il sera payé de la même manière quelle que soit le prix de vente de l'oeuvre )

Et libre à chacun, effectivement et heureusement, de s'acheter tout le matériel de fondeur, de se former, et de réaliser lui-même ce métier...mais le temps n'est pas extensible, et une transformation prends du temps, beaucoup de temps, qui n'est donc plus consacré à autre chose !
Et suite à de nombreuses discussion avec des artistes, je sais que le rapport financier de cette démarche n'est pas fiable.
(il est pourtant facile à compter : tous vos devis de sculptures en bronze vendues, comparés à l'achat du matériel de fonderie, des charges de fonctionnement, des matériaux consommables et des heures passées à ça)

Par exemple, moi même, j'ai longtemps préféré éviter le coiffeur, puis quand j'ai compris qu'en 10minutes ces professionnels faisaient ce que je peinais à réaliser en 2h, et que leur résultat était plus digne que mes coupes, j'ai compris que j'avais gagné 1h50 pour gagner bien plus que ce que j'avais payer mon coiffeur, et qu'en plus j'étais contente de ma coiffure !
(il faut trouver le bon artisan qui proposera des tarifs correspondant à votre activité...je n'aurai pas gagné plus d'argent en allant me faire coiffer chez Alexandre à Paris !)
Revenir en haut Aller en bas
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:33

hum j'ai 39 ans commencé a 19 est loin d'etre riche grandfred n'y connait rien si tous les fondeurs etaient riches ca se saurait
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:23

c'est bien les gars de vous être lancés dans cette magnifique aventure de la fonderie d'art.
Peu de gens ont le courage de vivre leurs rêves avant d'être à la retraite, qu'ils attendent avec impatience...
Mais après c'est plus un métier. plus un loisir.

vous fondez quelle quantité de bronze au max
et quelle taille de sculpture ?
que des ch'tites tailles ? lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2010 - 1:19

Un petit fondeur vendéen (le seul en Vendée), qui en a marre de la brasure laiton, du TIG MIG qui font des tension
et une autre couleur du bronze. Et il s'est remis à la reparure classique de perçage, tarudage et filetage d'une tige
de bon bronze, qu'il matte.
Il trouve ça aussi rapide et n'a pas de pb de patine. Il faut dire qu'il ne travaille qu'au sable idiot

N'empêche que j'ai eu utilisé du bronze au phosphore, c'est nickel (*) mais pour en trouver maintenant, bernique mon oeil

(*) à savoir que je suis un très piètre soudeur mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Azol
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 53
Localisation : R.P
Date d'inscription : 29/09/2008

Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:26

lol grand fred 100 kilo facile 1 m40 en une fois
enfin pour toi va faloir attendre que tu fasse des femmes de ctete taille mais c pas gagné mon oeil sourire

oui casper rien ne vaut un bon rivet bravo sable ou cire ca ne change rien par contre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonderie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonderie   Fonderie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonderie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une fonderie
» fonderie 33
» Fonderie Suisse
» Le prix du bronze
» Journée fonderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: