Sculpture
 
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 Grafik

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Grafik
Apprenti
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MessageSujet: Re: Grafik   Dim 17 Déc 2006 - 20:18

Voici la petite dernière en mabre gris moucheté de St Beat, elle est polie et il ne reste plus qu'à lui fabriquer un socle à la bonne hauteur...



g]








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Bernard Lougarre
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MessageSujet: Re: Grafik   Lun 18 Déc 2006 - 1:01

Bravo tu as dû en baver pour la polir. Tu as fait avec du papier à l'eau. Je ne sais pas pourquoi ils t'ont mit apprenti... c'est fonction du nombre de messages qu'on envoie je crois. C'est pas grave on s'en fout. Tu en as en cours ?
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Wanda
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MessageSujet: Re: Grafik   Lun 18 Déc 2006 - 1:27

Joli résultat bravo
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loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
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MessageSujet: Re: Grafik   Lun 18 Déc 2006 - 1:36

ouaip

____________________________ .
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Atina
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MessageSujet: Re: Grafik   Lun 18 Déc 2006 - 7:12

c'est interessant de voir l'evolution d'une sculpture ,à partir du caillou "comment tu savais ,qu'elle se cachait dedans ?"
c'est vraiment du marbre ?
t'as du y passer du temps bravo
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Grafik
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MessageSujet: Re: Grafik   Lun 18 Déc 2006 - 9:08

Bernard, si mon statut "forumesque" dépend du nombre de message que j'emets, je resterai sans doute assez longtemps dans les catégories de base, n'étant pas de nature trés bavarde... sourire

Atina, c'est vraiment du marbre mais du "sauvage" de St Beat. Dans les Pyrenées ( et ailleurs) il existe beaucoup de marbre différents autant par la couleur que par la dureté et pas mal d'autres caractéristiques diverse et variées, et tous ne sont pas sculptables aux outils manuels alors vive la meuleuse ! Le plus délicat c'est de trouver la forme qui voudra bien rentrer dans la pierre...
Celui là a été assez long ( et oui, papier de verre + eau) et difficile à polir et il reste encore des petites défauts qui apparaissent au polissage,mais je crois qu'il n'y a rien à faire de plus, je garde tel quel.



Pour le temps passé j'au du mal à dire vu que j'en ai toujours plusieurs en cours, et d'ailleurs j'en ai encore 3 en cours: 2 en marbre noir de Moulis et une en marbre de Carrare ...
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jlg
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MessageSujet: Re: Grafik   Lun 18 Déc 2006 - 10:00

Bravo pour ton travail.
Certaines pierre (marbres, pierre métamorphiques) éclatent sous les coups manuels et ne sont pas "souples" comme le carrare.
Si on tape doucement, ça ne fait rien, et si on tape prop fort ça éclate.
Cela provient je pense de leur cristallisation.
J'ai eu ça avec un marbre noir espagnol, du marquina. Un bout de cheminée récupérée.
En revanche, disqueuse et fraises ça va très bien pour les travailler. Et si elles sont dures elles prennent le poli.
Un autre exemple, une pierre bleue du hainault en cours. Au polissage elle sera noire. Travaillée à la disqueuse / meuleuse
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Bernard Lougarre
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MessageSujet: Re: Grafik   Lun 18 Déc 2006 - 23:15

Bonsoir,
En ce moment je sculpte du marbre gris de St Béat à la pointe. Il faut de la patience mais par petits coups ca avance assez vite parce qu'il n'est pas trop dur. A partir des marbres que j'ai sculpté jusqu'à présent je me suis apercu que plus ils étaient durs moins il fallait le taper fort. Grafik tu as déjà essayé de poncer au carborundum ? On en trouve sous forme de pavés à grain fin ou grossier. Ensuite tu peut terminer au papier à l'eau.
http://www.dotapea.com/carborundum.htm
http://www.mjdtools.com/tools/list_642/139641.htm
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GREGORY
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MessageSujet: Re: Grafik   Mar 19 Déc 2006 - 10:20

Bonjour,

Très bon travail !
Merci pour ces photos d'étapes... c'est toujours très instructifs de voir comment les autres procèdent.
Pour la prochaine, j'essaierai de faire pareil.

Voici un marbre connu sous le nom de "marbre de Maurin" il vient de la vallée de l'Ubaye.

Il va du vert clair au vert presque noir. Il n'est en fait pas cristallin partout, beaucoup d'amorphe (genre verre - refroidissement très rapide). Il est très dur et très cassant, ce qui correspond à ce que tu dis jlg.

Par contre au disque diamanté, c'est faisable.
Pas de travail manuel à part le polissage final sur cette pièce.

Aline, tu dirais que c'est comment par rapport à ce que je fais ?

Bon les photos sont mauvaises, mais promis, j'en refait d'autres dès qu'il y a un brein de soleil...







8 grains différrents pour le polissage, et faut que je recommence parce qu'il y a encore des rayures...

____________________________ .
Grégory

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Grafik
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MessageSujet: Re: Grafik   Mar 19 Déc 2006 - 13:29

Qu'est ce qu'il est beau le marbre de Maurin ! Et la pierre bleue du hainault, j'aimerais bien l'essayer un jour ... Very Happy
Bernard, je vais m'empresser d'essayer la carborundum. Avec tout ce qu'il me reste à poncer ce ne sont pas les occasions de tester qui manquent !
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jlg
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MessageSujet: Re: Grafik   Mar 19 Déc 2006 - 13:57

Pour les fraises sur le marbre j'utilise les modèles en carbure de Silicium (elles sont noires) plutôt que les roses. Sur les conseils des Ets Cormier. Elles ne sont pas plus chères (~4€), elles s'usent, mais ça dépote plus que les roses.
Par contre, je me suis fendu d'une fraise diamantée (37€ oups) et franchement ça n'attaque pas plus que les carbure de silicium.
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JJ
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MessageSujet: Re: Grafik   Mar 19 Déc 2006 - 21:24

C'est dingue d'arriver à obtenir une surface aussi lisse

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
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Bernard Lougarre
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MessageSujet: Re: Grafik   Mar 19 Déc 2006 - 21:47

L'avantage de travailler le marbre à la disqueuese c'est qu'on n'a pas les points blancs de la pointe à enlever. Par contre on fait moins de détails
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MessageSujet: Re: Grafik   Mer 20 Déc 2006 - 8:58

Pour les fraises, j'ai oublié de dire qu'il y avait plusieurs grains dans les carbure de silicium qui me servent à enlever de la masse.
Pour les roses aussi, je les utilise aussi, les très fines en fin de travail, avant le ponçage à la pierre ponce.
Au début je passais beaucoup de temps pour le ponçage, en fait si on utilise les outils appropriés dans l'ordre, ça va très vite, et on use moins d'huile de coude, qui est quand même une substance primordiale dans le ponçage.

Citation :
L'avantage de travailler le marbre à la
disqueuese c'est qu'on n'a pas les points blancs de la pointe à
enlever. Par contre on fait moins de détails
Normalement, il n'y a pas de points blancs si tu as arrêté la pointe à temps pour passer à la gradine.
La pointe, pied de biche, boucharde ne doivent pas être utilisées à moins de 5 mm de la surface définitive, elles cassent la structure de la pierre, c'est pour ça que ça part mieux après à la gradine / ciseau.
Ca me fait toujours sourire quand je vois des marbres exposés avec les coups de pointes visibles sous le ponçage : travail mal fait.
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GREGORY
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MessageSujet: Re: Grafik   Mer 20 Déc 2006 - 10:12

Salut,

Jlg, tu peux me donner précisément la gamme de ce que tu fais ?
Les outils d'abrasion, l'ordre et les tailles de grains ?

J'ai l'impression que j'optimise pas du tout ce que je fais en te lisant...

____________________________ .
Grégory

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MessageSujet: Re: Grafik   Mer 20 Déc 2006 - 11:06

Le traitement de surface est très important parties brillantes / mates.
Certaines pierres change de couleur au ponçage c'est plus facile.

Sur le marbre blanc non, la difficulté est de pièger la lumière pour faire ressortir la forme, et éviter le pot de fromage blanc.
Ne pas hésiter à accentuer certains traits, typiquement dans le traitement de l'oeil par exemple.

L'outillage, grossierement.
Dans l'ordre, mécanique ou manuel :

A Préparatation base / grosses masses
Disqueuse / Chasse
Disqueuse / pointe / boucharde (pour les plans)

B Forme
Meuleuse / Gradine (j'ai une gradine diamant GUILLET qui dépote)
Fraise Carbure / ciseau à dents
Petite fraise métal 3mm / petit ciseau (gravelet carbure)/ rifloir

C Finition surface (les angles rentrants sont les plus longs)
-Fraise rose très fine
-Pierre ponce à sec spéciale prend la forme en s'usant sourire (voir Cornier)
-Papier verre à l'eau 100 400 600 (bien respecter l'ordre, c'est dur à voir quand il faut passer au suivant, si on passe trop tot, ça ne sert à rien). Si on a bien passé la pierre ponce, le papier verre va aller vite. Il ne faut pas le prendre si on n'a pas déjà une surface sans rayures.
-Acide oxalique si on veut du brillant
-Traitement antiDrop si on veut.
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Bernard Lougarre
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MessageSujet: Re: Grafik   Mer 20 Déc 2006 - 19:30

Merci jlg moi aussi j'ai du mal avec le ponçage.
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MessageSujet: Re: Grafik   Mer 20 Déc 2006 - 19:41

Tu peux expliquer sur le traitement antidrop stp ? Je ne connais pas.
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MessageSujet: Re: Grafik   Mer 20 Déc 2006 - 19:44

On avait eu une discussion sur le forum sur le traitement contre l'eau.
Tu ne t'en rapelles plus.
Les produits pour carrelage sont à éviter, ils te font une chouche épaisse.
Voir le produit chez Cornier (tjrs lui) un produit italien très fin.
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Bernard Lougarre
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MessageSujet: Re: Grafik   Mer 20 Déc 2006 - 23:41

ok c'est pour imperméabiliser pour le calcaire on m'a conseillé du silicate d'ethyle. Pour le marbre je ne sais pas si c'est efficace car c'est moins poreux.
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GREGORY
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MessageSujet: Re: Grafik   Jeu 21 Déc 2006 - 12:30

jlg a écrit:

A Préparatation base / grosses masses
Disqueuse / Chasse
Disqueuse / pointe / boucharde (pour les plans)

B Forme
Meuleuse / Gradine (j'ai une gradine diamant GUILLET qui dépote)
Fraise Carbure / ciseau à dents
Petite fraise métal 3mm / petit ciseau (gravelet carbure)/ rifloir

C Finition surface (les angles rentrants sont les plus longs)
-Fraise rose très fine
-Pierre ponce à sec spéciale prend la forme en s'usant sourire (voir Cornier)
-Papier verre à l'eau 100 400 600 (bien respecter l'ordre, c'est dur à voir quand il faut passer au suivant, si on passe trop tot, ça ne sert à rien). Si on a bien passé la pierre ponce, le papier verre va aller vite. Il ne faut pas le prendre si on n'a pas déjà une surface sans rayures.
-Acide oxalique si on veut du brillant
-Traitement antiDrop si on veut.

Merci jlg !

Je peux abuser et de demander des précisions ?
B) Les fraises en carbure, c'est pour les creux et les parties innaccessibles ? Ou tu repasse la fraise partout ?
Et la petite fraise ?

C) La fraise rose, elle sert à quoi ?
La pierre ponce à sec, c'est mieux ou moins bien qu'un disque en 80 ou 120 ?
Pas la peine de prendre un niveau intermédiaire entre 100 et 400 ?
Papier de verre à l'eau, utile d'aller au delà que 600 ? Avec du 1000 par exemple ?
Pour voir s(il faut passer au plus fin, je sèche ma pierre tout simplement...
Cornier était pas chaud pour l'acide oxalique, tu as une idée de pourquoi ?

J'utilise en fin polish avec un disque de coton et une pâte à polir. Un peu délicat pour la vitesse de rotation, mais ça marche bien. Un avis ?

Merci encore...

____________________________ .
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