Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 glaçage époxy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: glaçage époxy   Dim 17 Déc 2006 - 17:24

Une solution de finition géniale est de faire un glaçage époxy au pinceau (spalter) avec une résine spéciale (type Sicomin Glass One ou Surf clear), mais c'est très technique et surtout il faut ensuite reprendre en état de surface (ponçage à l'eau genre 400/800/1200) puis polissage.

Le site de Sicomin composite (spécialiste de l'époxy)
http://www.sicomin.com/home.asp?DisplayLang=fr
Glass One et Surf Clear
http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=8

Ce sont des produits chers, très spécialisés, très performants, qui demandent une mise en oeuvre rigoureuse.

1°) Le produit et la pièce doivent être à la même température (plutôt chaud , disons entre 20 et 30 °)

2°) La prise est lente, il faut donc appliquer grassement puis tirer la résine au spalter sans oublier de surfaces, ensuite il faut disposer la pièce de manière à ce que l'excédent s'écoule logiquement (si ça peut se finir sur une "pointe" c'est bien, il y restera une goutte. Si ça se termine sur une arête, il y en aura pleins...)

3°) Une première couche sera la couche de fond, elle sera poncée à 120 avec une petite cale souple (couches croisées), pour une pièce de cette taille, utilise 1/16ème de feuille.
Il ne faut pas retourner au bois. Si c'est le cas, renouveler l'opération.

4°) La deuxième couche est la couche de finition, tu vas poncer à 400 à l'eau en essuyant régulièrement (un essui-glace est bien pratique) pour vérifier que toute la surface est matée et dressée correctement (passes croisées).

5°) Même chose à 800, à l'essuyage il faut vérifier que tu as recouvert les rayures de 400 (j'espère que tu as de bons yeux et que tu sauras les différencier)

6°) Le 1200, toujours à l'eau sera passé sans cale, pour que le papier ne colle pas il faut le froisser. Toujours terminer dans le sens de lecture de la pièce.

7°) Le polissage doit être mécanique, par exemple un disque de feutre monté sur une perceuse ou un touret à défaut d'une vraie polisseuse.
Il est important de ne pas chauffer (donc tourner lentement et ne jamais rester stationnaire).
La pâte devra être moyennement abrasive (voir au rayon carrosserie des grandes surfaces), il faut l'étaler sur la surface avec le doigt ou un pinceau et passer la machine avant séchage, donc travailler de petites surfaces.
Plus c'est long, plus ça brille.

N.B. :
- Ces produits sont sensibles à l'humidité, risques de traces blanchâtres
- ils doivent être dosés soigneusement, en volume ou de préférence en poids (balance électronique)
- Ce sont des thermodurcissables, la chaleur est leur amie, la dureté définitive n'est obtenue qu'après une quinzaine de jours à température ambiante de 20°

Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: glaçage époxy   Dim 17 Déc 2006 - 23:38

tu radotes

en fait, je poste un message pour qu'il rest plus longtemps au portail que plus de monde puisse le lire

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Bertrand
Grand Maître
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 45
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: glaçage époxy   Dim 17 Déc 2006 - 23:53

c'est une mine d'or le site de sicomin !! bravo
si t'as déjà acheté chez eux fg, question tarifs et conditionnements, ils détaillent à des prix acceptables ??
Merci pour l'info en tout cas ..


oups désolé, il y a le tarif en ligne.. chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: glaçage époxy   Lun 18 Déc 2006 - 1:40

Ils sont assez bizarres comme fournisseurs (je les pratique depuis 84), mais leur gamme est top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6739
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: glaçage époxy   Jeu 19 Mar 2009 - 9:26

Je voudrais couler sur un morceau de bois brut de la résine epoxy de coulée et y inclure des bouts de verre et autres si affinité; MAIS...j'ai fait un essai hier, j'ai attendu 4h que mon mélange épaississe, j'ai appliqué et ça a dégouliné...je me dis donc, d'une qu'apparemment ça supporterait encore bien 2h de plus avant utilisation, et de deux que j'ai tout intérêt à faire un "moule" dans lequel je coulerai.

Mes questions:

.Y a-t il un inconvénient à utiliser la résine lorsqu'elle a beaucoup épaissi, est-ce qu'elle perd de ses propriétés?

.Si je travaille en plusieurs coulées (1ère coulée, puis ajout de bouts de verre, puis recoulée), faut-il obligatoirement poncer la couche précédente pour avoir une meilleure adhésion?

.Si j'utilise de la plastiline pour faire mes petits moules, est-ce que comme le silicone, tout se décollera bien et je pourrai réutiliser ma plastiline, ou sera-t-elle foutue?

Ce que je veux faire n'est pas grand, j'utilise des petites quantités, c'est pour réfléchir à un socle pour "l'insoutenable".

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 58
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: glaçage époxy   Ven 20 Mar 2009 - 0:52

Une résine d'inclusion semblerait plus adaptée. Malheureusement je suis trop à la bourre pour t'informer plus, demande à gogol ou à rozier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6739
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: glaçage époxy   Ven 20 Mar 2009 - 8:42

Merci Fg; concernant la plastiline, je ferai un essai avant; chez Rozier, ils parlent d'une pâte à modeler qui semble être quelque chose d'approchant et qui peut servir dans les moulages de résine...
Et en fait, ce qu'il me manque pour la consistance de la résine, c'est le tixothrope, d'après ce que je vois
Revenir en haut Aller en bas
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: glaçage époxy   Ven 20 Mar 2009 - 12:03

oui!

____________________________ .
"fay ce que vouldras"
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Wanda
l'éternelle apprentie
avatar

Féminin Nombre de messages : 6739
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: glaçage époxy   Ven 20 Mar 2009 - 17:46

la silice colloïdale...ça laisse la résine complètement transparente ça?
Revenir en haut Aller en bas
 
glaçage époxy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» glaçage époxy
» Gâteau et glaçage au fondant
» Prépare l'apéro les glaçons arrivent....
» Le bateau de pirates et l'île de Gabriel
» [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: MATIERE SYNTHETIQUE :: FINITIONS DES MATIERES SYNTHETIQUES-
Sauter vers: