LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 comment exprimer ses émotions à travers des formes

Aller en bas 
+4
Myriam
ercé
seo
Coala
8 participants
AuteurMessage
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 15:13

Bonjour a tous,
je demande vos conseils, idées, sites ou tout autre chose qui pourrai me permettre de trouver ce que je cherche. pivote
je sais qu'on peut exprimer ses émotions à travers des formes. Je suis attiré par des formes ronde,sinueuse,des vagues, ce sont pour moi l'expression d'émotions positive; comme la tendresse, l'espoire, la passion, la joie.
J'ai créer "l'emprise" (un personnage avec une main) et "ma passion pour la musique" (une flamme qui enveloppe une clef de sol) et en ce moment j'ai "la perte de mon meilleur ami" (un violon dans une énorme larme) qui est en train de sècher.
-En ce moment ca va pas très fort et il faut que ca sort, mais je veux pas faire de visage car ce que je ressent ne se voie pas, c'est dedans, et il n'y a pas de mot pour le dire. -
Alors je demande, comment exprimer: la douleur, la souffrance, le désespoir, l'envie de jetter les armes, "le crie affraid " - avec des formes ??
-sans oublier que j'utilise l'argile.
j'éspère que vous serez nombreux a me repondre
et bon dimanche a tous pivote
Revenir en haut Aller en bas
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 16:37

pas facile.

Justement, tu pourrais partir d'études du cri de Munsch, plusieurs dessins et t'en éloigner pour y mettre ta pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:02

j'ai déjà étudié le crie de Munch parcequ'il exprime exactement ce qu'ai ressenti face à l'horreur.mais je n'arrive pas a m'éloigner au point de ne pas faire un visage ou un masque. comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:09

personne ne peut te répondre
c'est en toi, ça t'appartient( le chemin qui arrive à cet émotion)
alors comment veux tu que quelqu'un puisse t'aider à sortir une forme?????????
à partir d'un de tes ressentis
Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:23

peutêtre que quelqu'un qui s'exprime a travers des formes et qui ne fait ni de personnage ni de masque pourras me montrer ou expliquer son travail (même si c'est pas de l'argile)?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:52

Je vois ça comme ercé. C’est très difficile de te répondre parce que chacun a sa propre façon à exprimer ses sentiments.
Carola a écrit:
mais je veux pas faire de visage car ce que je ressent ne se voie pas, c'est dedans, et il n'y a pas de mot pour le dire. -
A travers des visages, des mains, des sculptures animalières etc. tu peux très bien faire ressortir des sentiments que tu ressens en dedans.

Il faut laisser sortir ce que tu ressens, sans que tu as en tête que ça plait aux autres. Prends l’argile fais les formes que tu aimes et laisses te guider par la terre et tes sentiments.

Cette sculpture p.ex. est sorti après avoir visité une exposition vraiment géniale (la Faerie2011). J étais pleines d’émotions et j’ai dû prendre ma terre pour faire sortir un peu le surplus de sentiments.
J’ai modelé et c’est moi qui me comprends et c’est ça l’important.
comment exprimer ses émotions à travers des formes Aufgfso

Le titre de cette sculpture- après l’orage revient le soleil-

Ce que tu peux faire aussi, c’est de faire des croquis de toutes tes formes que t’as dans la tête. Après tu trouveras et c'est de toi ....tes sentiments que tu va modeler et ça vas te faire du bien.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
david_wklw
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/10/2011

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:47

ralala j'adore myriam, trop la grande classe
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 19:53

merci myriam pour tous ceux de faerie ... et un peu de moi ..... j'espére que la biennale continuera ... pivote
Pour carola , perso , c'est ds ma tête que ca se passe avant la terre , la cire , le bois .....Les idées sont fugaces ; mais qd tu tiens un truc , tu le laisse mijoter bel gueule et qd tu rencontres la matière , c'est presque évident ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
ercé
en devenir
ercé


Masculin Nombre de messages : 3590
Age : 70
Localisation : nomade
Date d'inscription : 12/12/2008

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:14

c'est en toi, mais
tu ne l'a jamais exprimé, et parfois tu ne le sais même pas
alors tu te mets devant la matière- quelqu'elle soit-
et tu penses faire un truc,
(je dis bien un truc, pas spécialement un visage)
et au final il ressort quelque chose que tu n'attendais pas.
Parfois tu ne le vois pas immédiatement,
ce sont ceux de ton entourage qui te dises:
"tiens je ne savais pas !tu étais mal",
-" là on reconnait par où tu es passé" etc..etc..
tu peux demander autour de toi comment faire.
des réponses tu auras certe.
Mais au final tes sculptures sortirons de ton moi profond.
c'est ce qui fait la différence entre les sculptures qui procurent une émotion
et les sculptures qui suscitent simplement la reconaissance d'un travail bien fait


Revenir en haut Aller en bas
http://icones42.fr
seo
courant alternatif
seo


Masculin Nombre de messages : 2267
Age : 110
Localisation : *
Date d'inscription : 21/12/2008

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:40

Tu as raison de vouloir t'éloigner de la représentation humaine, on se sent plus libre (à moins de vraiment maitriser son sujet, mais alors il faut des années de pratique pour se libérer de la contrainte).

Je te présente mon expérience :
Je suis sur une série : "l'arbre écorché", je pars sur une idée, j’intègre des éléments connus, ensuite la sculpture évolue, je laisse reposer, je regarde de nouveau, je modifie... etc.
Tout ça accompagné par la musique qui correspond à une ambiance recherchée.
Répéter plusieurs fois le même thème, la même sculpture, permet de se libérer de la contrainte technique. Ceci afin de mieux pouvoir exprimer ses sentiments.
Il faut se défaire de la contrainte technique (soit en pratiquant beaucoup, soit en faisant des choses plus faciles, soit en laissant libre cours et en modifiant au fur et à mesure, soit en faisant faire par quelqu'un d'autre :.17:, soit un peu des trois premiers)

Je prends le choix 2 et 3 et je transpose avec l'arbre écorché ce que je peux ressentir. Ensuite, il faut être capable de se mettre dans un état second, ça vient grâce à l'ambiance et à la capacité qu'on a de faire abstraction de tout.
en cours :
comment exprimer ses émotions à travers des formes Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:27

merci pour tout vos reponse, je suis très touché pivote
Myriam, tu dis que tu a modelé et c'est toi qui te comprend et c'est le plus important.
Marco Polo: c'est dans la tête, tu laisse mijoter et quand tu rencontre la matiere c'est presque evident.
Ercé: mais au final tes sculptures sortirons de ton moi profond.
Seo:... accompagné par la musique qui correspond à une ambiance recherchée.
Tout cela c'est exactement ce qui s'est passé avec mes sculpture "l'emprise","ma passion pour la musique" et "la perte de mon meilleur ami". Moi, je me comprend; il y avais une sensation qui a mijoter et a pris forme et un jour -j'ai pris de la terre et c'était comme si la sculpture etait déjà dans la terre et demandai juste a être libéré.- je travaille toujours avec la musique, mon violon était ma vie ,mon meilleur ami, et un jour , après des année a éspérer ,j'ai me suis resigné a ne plus pouvoir jouer, il me manque terriblement mais je suis sûr de trouver dans la terre les même sensations.
je sais que je pourrai exprimer par des visage ou personnage ce que je ressent; mais peutêtre j'ai trop peur d'un effet miroir. j'ai un manque de practique et de technique et en plus je suis nul en dessin, et ca me bloque. alors je vous remercie de me montrer et expliquer votre technique et façon de travailler pivote
Revenir en haut Aller en bas
bibi31
Confirmé
bibi31


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/09/2011

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyDim 20 Nov 2011 - 22:19

Nous avons tous un contexte optimisant la démarche créative.

A mon avis, "lorsqu'on n'y arrive pas", il faut une rupture, changer de méthode, provoquer une exposition à une situation en césure avec nos schémas conventionnels : se mettre en rapport avec des gens hors de nos cercles, visiter des lieux décalés de nos aspirations, accéder à des écrits dérangeants, ...

Et si cela ne fonctionne toujours pas, changeons de médias pour revenir en second à la sculpture. Par exemple, passer par l'écriture automatique puisqu'elle est universelle et en connexion directe avec le feu sacré, le temps qu'il faudra, jusqu'à ce que nos mains soient "éduquées" à notre état d'esprit, jusqu'à ce qu'elles soient chargées de l'intention primaire.

Et si cela ne fonctionne toujours pas, peut-être que la sculpture n'est tout simplement pas le "bon" média pour matérialiser la rose noire de nos jardins secrets ! idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portraitdevous.com
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyLun 21 Nov 2011 - 4:01

bonjour Barnabe pivote
tu dis: se mettre avec des gens hors de nos cercle ;- c'est pour ca que je suis sur ce forum sourire
: changer de medias; - c'est pour ca que je fait de la sculpture (avant c'était mon violon) sourire
mais c'est vrai que tout au début et encore maintenant j'ai plutôt envie de travailler le bois; peutêtre j'arrive a exprimer certain état d'esprit avec la terre et pour d'autre je doit trouver une autre matiere?? - une idée a creuser pivote mais là sur le coup, je connais rien rien rien du tout en sculpture de bois, et comme je l'ai déjà dit: en plus, je suis nul en dessin idiot

Revenir en haut Aller en bas
Ayron
Super Très Grand Maître
Ayron


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 77
Localisation : 91 - 81
Date d'inscription : 12/12/2010

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyLun 21 Nov 2011 - 17:06

Ce qui nous paralyse c'est souvent la feuille blanche, ou la terre vierge, ou la pierre brute, tout ça c'est pareil. Mais dès qu'on a posé le stylo ou fait la moindre entaille, tout se débloque et les choses se mettent en place toutes seules.
Surtout ne pas réfléchir avant sur ce que l'on va faire, car l'idée n'est jamais parfaite et ne fait que reculer le moment de poser la plume sur le papier. Laisser la matière s'exprimer et les formes émerger seules, n'être que l'outil au service de la matière, ça permet de changer de perspective.
Bonne chance dans ta recherche !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-sculptures-et-modelages.blogspot.com/
Coala
Confirmé
Coala


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 17/10/2011

comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:14

Bonsoir Ayron, pivote
je comprend bien ce que tu veux dire, mais je ne sais pas comment faire. pour mes précédente sculpture ce sont des longues promenades en forêt qui m'ont permis de faire le vide, et à un moment, sans m'y attendre, cela a commencer a prendre forme. Mais en ce moment: pas de temps, pas de longue promenade, pas de vide, donc ... pas cool du tout Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty
MessageSujet: Re: comment exprimer ses émotions à travers des formes   comment exprimer ses émotions à travers des formes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment exprimer ses émotions à travers des formes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Mai
» les styles de sculpture à travers l'histoire.
» Les formes s'exposent...
» Emotions d'artistes
» Première pierre : partage d'émotions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: