LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dani42
Apprenti
dani42


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 62
Localisation : loire
Date d'inscription : 07/11/2011

questions Empty
MessageSujet: questions   questions EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:07

Je vais commencer un buste, j' aimerai savoir l' utilité de mettre une boule de papier journal sur l' armature, est ce pour économiser de la terre ?
est ce necessaire, l' armature seule ne suffit elle pas ? Je suis d' une grande lenteur pour sculpter et j' ai peur que le papier en absorbant l'humidité de la terre la fasse fissurer...?
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:27

Tiens, une petite vidéo, en attendant,et je retourne voir chez Myriam , il faut que je retrouve son Pasàpas

Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:31

Hop, ça fait deux fois en peu de temps que je remet le pas à pas de Myriam, il est bien explicite je trouve Myriam ici

et ici tous ses post
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions EmptyDim 20 Nov 2011 - 14:48

dani42 a écrit:
est ce pour économiser de la terre ?

Forcément on économise de la terre, mais ce n’est pas que pour ça qu’on met du papier. La terre toute seule sur une armature de ce genre, ça n’ira pas parce que la terre est trop lourde. Elle va tomber. Aussi il faut qu’on puisse tourner facilement la tête en terre en travaillant. On arrive mieux à manipuler le travail.

Bien sûr on peut aussi travailler en faisant une base d’argile sans armature p.ex. un buste. Tu commence à faire les épaules et le cou (le cou très haut, la base est alors comme si on tourne un T) après tu rajoute de la terre au cou pour la tête.

Ou comme ici tu remonte ton buste avec des plaques d’argile. C’est plus difficile parce qu’on doit toujours attendre jusque le tout a une stabilité pour rajouter de la terre.

questions 10930720

Moi je préfère avec armature et papier parce que j’arrive mieux à maîtriser la terre.

.
dani42 a écrit:
Je suis d' une grande lenteur pour sculpter et j' ai peur que le papier en absorbant l'humidité de la terre la fasse fissurer...?

Il faut que le papier absorbe un peu l’humidité, ça renforce l’intérieur et ta tête reçoit plus de stabilité. Ne t’inquiète pas, je suis lente aussi et encore jamais j’ai eu des fissures à cause de ça.
J’ai un torchon peu humide que je mets sur mon travail pendant les petites pauses et même quand je travaille au visage, le torchon peu humide est sur la tête et couvre les oreilles.
En bas tu vois un plastique que j’ai placé là pour que la terre ne devienne pas trop sèche et après avoir travaillé le visage je peux rajouter de la terre pour les épaules.

Et voilà aussi un avantage de cette méthode (armature/papier) tu arrive très bien à rajouter de la terre pour les épaules parce que tu peux très bien manipuler la tête .
questions Ohnenamen

Pour les grandes pauses je mets ce torchon peu humide et un sac en plastique. Il ne faut pas que l'air rentre dedans. Comme ça tu peux travailler des semaines.

Si quand même tu crois que ton travail devient trop sec tu peux utiliser un vaporisateur d’eau. Mais attention, il ne faut pas humidifier de trop, seulement utiliser ….grrr…..comment on dit en français……..hmm…le brouillard d’eau bel gueule (aidez- moi, je ne sais pas comment ça s’appelle en français)

J’espère que tu me comprends Dani. :-))

Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Contenu sponsorisé





questions Empty
MessageSujet: Re: questions   questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai des questions...
» questions de moulage...
» questions pratiques
» questions sur le sapin
» Questions d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: