LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème avec une fonderie

Aller en bas 
+4
CatD
Robert.H
casper
picco
8 participants
AuteurMessage
picco
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/09/2011

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:56

Bonjour,
J'ai envoyé de sculptures en cire à la fonderie . J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'originaux. Il me les ont renvoyé dans un état lamentable en me faisant payé le prix fort et sans excuse. Coup de meule visible, pieds tordu, fissures, déchets de plâtre, boursoufflure.
Je leur ai renvoyé, ils se sont montré odieux et de plus ils ne m'ont jamais demandé si il y avait des armatures en fer qui tenaient mes figures en cire, du coup mon bronze rouille.
Je souhaiterai savoir si il y a des lois qui défendent l'artiste, des régles qui me permettrai de ne pas être à leurs merci.
J'avais demandé à une autre fonderie si les armatures étaient gênantes et ils m'avaient dis qu'ils n'y avait aucun problème.
Faut il pourtant faire ces armatures en cuivre?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptyVen 16 Sep 2011 - 23:59

Armature en civre ou laiton ...pas de fer

Tous les fondeurs ne savent pas extirper la ferraille dans le moule de potée et il y aura surement des jonctions de pièces à faire ; du rafistolage donc

Ceci dit je n'y connais rien........ chut
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptySam 17 Sep 2011 - 11:47

Tu n'est pas à leurs merci, quand on fait une cire, on ne met tout simplement pas d'armature en fer dedans. Même du fil laiton ou bronze s'oxide l'ors du décirage et de la cuisson du moule et ne se soudent pas au bronze lorsque qu'il arrive dans le moule.
Essaie avec des armature en bois et tu veras que la fonderie te sortia des bonnes pièces ou allors si ce n'est pas le cas, là, tu pourras dire quelque chosse clown
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
CatD
Super Très Grand Maître
CatD


Féminin Nombre de messages : 867
Age : 66
Localisation : Entrains sur Nohain 58
Date d'inscription : 02/04/2010

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptySam 17 Sep 2011 - 18:42

Picco, je comprends ta déception et même ta rage.
Sans doute le fondeur n'a pas imaginé que tu avais mis une armature en fer. Mais cela n'excuse pas le manque de communication minimal après un ratage bien sûr.
Tu peux peut-être te renseigner auprès de la maison des artistes. Je crains qu'il y ait comme on dit un "vide juridique".
Cela dit, est-ce que tu ne pourrais pas mettre ton énergie à refaire ta pièce en considérant que c'est une leçon qui te coûte un peu cher mais bon...
As-tu des photos de ta cire initiale. On peut voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://catdblog.wordpress.com/
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptySam 17 Sep 2011 - 21:28

Rien à dire.
le fondeur établi son devis ainsi:
soit il réalise la cire
soit l'artiste la réalise, mais "dans les règles de l'art". Normalement c'est stipulé clairement.

Vous avez pris des risques. Dommage


plus de détails
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:44

J'ai effectivement la preuve que le bronze ne se soude pas au cuivre comme dit RobertH, grand fondeur devant l'éternel ! Je voulais suggérer le bois, vi ! Par exemple les brochettes en vrai bambou que l'on peut former à la vapeur photo
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
picco
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : lyon
Date d'inscription : 16/09/2011

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   Problème avec une fonderie EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:14

T'es mignon le grand fred avec tes grandes sentences! Si tu avait mieux lu tu verais qu'ils ont baclé complétement mon travail avec des coup de meuleuses etc...
Oui il y a eu une trés mauvaise communication mais ce n'est pas ce petit accros sur ma route qui m'empêchera de mener à bien ma mission. Sur ceux merci à tous et grosse bise
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:16

3T'es mignon le grand fred 3...3 [b]Sur ceux merci à tous et grosse bise 3


Bonjour picco ; autant je comprends ta déconvenue , autant nous n'y sommes pour rien .... et les conseils donnés par les uns et les autres peuvent être précieux ...pour ton prochain bronze ...
Deux messages , l'un pour déplorer le travail d'une fonderie , l'autre pour envoyer paître ..( de quelle mission tu parles ?)
donc si tu veux divers avis sur ton boulot et des soucis techniques persévére ...mais faudra peut être prendre les choses autrement ...



Sur ceux merci à tous et grosse bise


Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:12

il ne faut travailler qu'avec des gens qui montrent ce qu'ils ont déjà fait, ou sont en train de faire. On trouve des bronzes en galerie, qui présentent des micro fissures, ou des patchs, bien faits certes, au "syntofer"....
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
Michh6976
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 80
Localisation : 69 et 76
Date d'inscription : 18/08/2011

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Problèmes bronze   Problème avec une fonderie EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:26

Bonjour Picco ,

Hier , je t'ai laissé un message MP ...... lis le et réponds moi si tu le souhaites .

à ++++ arobase
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie EmptyLun 17 Sep 2012 - 23:17

Un fondeur, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais ce que l'on va trouver dedans ... (merci Forest Gump)

Un fondeur trop cher, c'est trop cher, un fondeur pas assez cher, c'est la garantie d'un travail vite fait-mal fait ...

Ne jamais se satisfaire d'une cire directe, c'est la certitude d'une déception, pas forcément la première fois, pas toujours la 2ème fois, mais un jour, jamais le bon jour, il y aura un ratage, car le fondeur qui garantie qu'il n'y en aura pas est un menteur !

Des fontes à remettre au creuset il y en a dans TOUTES les fonderies et les cires directes, avec l'absence de noyau, la présence d'armature en contact avec le bronze en fusion, sont sources de ratages.

Le bronze est le matériau idéal pour les multiples, faire des cires directes, donc des pièces uniques c'est contre nature, la méthode ne s'y prête pas, les fondeurs n'aiment pas à cause des risques et c'est "faussement" moins onéreux.

Faire un moule en élastomère-plâtre et tirer sois-même ses cires revient moins cher sur le long terme et en faisant des cires creuses, cela permet au fondeur d'y couler un noyau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec une fonderie Empty
MessageSujet: Re: Problème avec une fonderie   Problème avec une fonderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec une fonderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de moulage avec l'Alginate
» mon installation avec statuettes avec feuilles de bananiers
» la peau du cul
» fonderie 33
» Fonderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: SCULPTURE EN BRONZE-
Sauter vers: